Le risque était Maximum en cette journée de mistral ce
samedi 19 aout 2017, le pire est arrivé. Ce samedi vers 20h30 à la tombée de la nuit , pile quand les canadairs doivent rentrer à la base un énorme incendie s'est déclaré sur la commune de PUYLOUBIER un peu avant le village, surement sur une des routes qui y mènent, là où il y a la zone boisée .
Les flammes sont impressionnantes avec les pins en flammes et la ligne de feu déjà bien importante avec plusieurs foyers d'après ce que l'on peut constater de Trets où les images sont effroyables.
Le village sera lui surement protégé heureusement par les nombreux vignobles qu'il y a en bas de celui ci. Les sapeurs pompiers de Trets et des environs ont pris la direction de l'incendie depuis 20h30 et sont déjà bien nombreux en route d'après ce que l'on constate à 20h50.
Le vent heureusement s'est un peu calmé ce qui devrait faciliter la tache des sapeurs pompiers en cette dure nuit qui s'annonce pour eux.
Autre point positif la présence de nombreux vignobles entre Puyloubier et Pourrières qui devrait stopper la propagation du feu.
DIAPORAMA avec PHOTOS PRISES DE TRETS A 20H50
22h Selon
La Provence 140 soldats du feu partent combattre l'incendie avec pas moins de 40 engins. Le front de l'incendie s'étale sur plusieurs kilomètres et il s'agirait de départs en plusieurs lieux distincts mais rapprochés.
VARMATIN indique de son coté : "À seulement quelques centaines de mètres des habitations, l’incendie attisé par des rafales de vent à plus de 60 km/h a ravagé en quelques minutes plusieurs dizaines d’hectares de "la Pinade", une forêt privée peuplée exclusivement de résineux desséchés."
22h30 La préfecture indique qu'il a parcouru 20 hectares, l’évolution est favorable.
Le massif de La Glacière est menacé. Aucune habitation n’est concerné.
00H : Bonne nouvelle grace au magnifique travail une fois encore des soldats du feu du département et celui du Var le feu est quasi maitrisé à minuit, et ce depuis 23h environ . Il reste encore quelques foyers en bas du village où les pompiers l'entourent et visiblement un peu dans les massifs encore. Les pompiers procèdent au noyage du "chantier". Les vignobles ont joué leur role de coupe feu mais les raisins risquent très certainement d'avoir beaucoup souffert avec la chaleur alors que les vendanges devaient démarrer dans certains domaines lundi. 40 hectares au total ont été parcourus annonce la préfecture cette nuit, qui précise qu'aucune habitation n'a été menacée ou touchée ce samedi soir. A 5h du matin ce dimanche, on apercevait de Trets encore quelques girophares sur le terrain.
A noter que ceux sont les hommes du CCFF de Trets qui ont été les premiers à intervenir sur le sinistre partis à 20h41 d'après la page des sapeurs pompiers du département, rejoints ensuite par les pompiers de Trets, de toute la vallée, du Var et même de Meurthe et Moselle (54) mais aussi des renforts de Martigues, Salon, Lambesc etc.
Les routes pour aller à Puyloubier sont évidemment fermées par la gendarmerie ou les nombreux bénévoles du CCFF à partir de Trets (D12) ou un peu plus loin sur la N7 (D57). Les seuls accès disponibles pour se rendre sur la commune sont par Pourrières ou Rousset.
CE DIMANCHE TOUS LES MASSIFS DU DEPARTEMENT SONT UNE FOIS ENCORE INTERDITS D'ACCES LA JOURNEE EST CLASSEE NOIRE en raison du mistral.
Voici les photos de la soirée postées sur Facebook et sur place à minuit
En bas du village à Minuit :

Â
Le jour d'après un paysage d'horreur : DIMANCHE 20 AOUT 2017
Alors que les sapeurs pompiers ont noyé le terrain jusqu'au petit matin, des dizaines d'hommes venus de tout le département étaient encore présents toute la journée postés à différents endroits du sinistre à Puyloubier pour intervenir en cas de reprise, d'autant plus que le mistral soufflait encore mais très légèrement.
Et dès les premières lueurs du soleil c'est un véritable paysage de désolation; totalement noirci, qui est apparu particulièrement sur la D12 reliant Trets à Puyloubier où la zone brulée est très visible puisque le feu a même traversé la route, s'échouant alors dans les vignobles en contre bas qui l'ont stoppé. Cependant des dizaines de pieds de vignes ont été touchés, même chose coté Nord (coté Puyloubier) où la vigne a là aussi arrêté le feu. On se rend compte sur cette route que deux propriétés ont du avoir très peur car le feu est entré dans leur jardin. La vue de Trets mais aussi de Puyloubier est vraiment bien triste désormais.
Difficile de trouver cependant le lieu de départ du ou des feux mais cela semble être proche de la D57 la route qui relie Puyloubier au Moulin de l'Arc.
Aucune information n'a été diffusée dans la presse sur cet incendie en dehors des infos de l'évolution du feu données par la préfecture, l'origine du sinistre n'a aussi pas été dévoilée.
DIAPORAMA PHOTOS DU SINISTRE CE DIMANCHE (33)
| Vu: 47830 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Il y a : 2 Commentaires :
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l'autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
25/10 : Patrimoine Aux alentours Presse Travaux :
Saint-Maximin : les fouilles du couvent royal dévoilent ses trésors cachés entre histoire, cimetière et vestiges antiques
25/10 : Compte rendu reportage Municipalité Vidéo :
Pour la dernière fois du mandat P. Chauvin & ses élus ont reçu les nouveaux habitants : «Ces nouveaux logements, ça peut perturber...»
24/10 : Interview Vidéo Vie tretsoise Portrait : François Coquillat raconte les souvenirs de sa vie dans une longue interview vidéo
24/10 : Associations Agenda : La saison des lotos automnales démarre : LE PROGRAMME 2025
23/10 : Nature reportage Vie tretsoise : La ville intensifie sa lutte écologique contre les nuisances des étourneaux
23/10 : Faits divers Revue de presse : Un banal accident de la route avenue Mirabeau à TRETS l'envoie en prison !
22/10 : Faits divers revue de presse : Il y a 3ans, 12 enfants avaient été intoxiqués par un fromage de Trets : Le jugement
22/10 : Agenda Festivités : Un Programme de la peur, riche pour HALLOWEEN 2025 en ville, chez les commerçants ou quartiers avec des NOUVEAUTES : Toutes les infos
21/10 : Festivités photos Aux alentours vidéo : Pourrières clôture la saison des cavalcades avec sa St Eloi du vin nouveau 2025
21/10 : Elections Politique Municipales2026 : Municipales 2026, le Rassemblement National veut tenter sa chance à Trets mais galère....
20/10 : Faits divers Aux alentours presse : Fuveau : une fête sauvage interrompue par les gendarmes dans la forêt
20/10 : Solidarité Sport Association Vidéo Reportage : Danses, Marche et le retour d'une color run très fun ont permis de récolter une belle somme dans le cadre d'OCTOBRE ROSE 2025
Suite des actualités