Trets : Nouvelle neige à Trets 2 Février 2012 : Suivi en temps réel de la situation [MAJ 18H]
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Météo

C'est assez rare dans l'histoire tretsoise, mais pour la seconde fois de la semaine il devrait de nouveau neiger sur Trets et son département ce jeudi 2 février 2012. Après les 15h30 de neige non stop qui ont recouvert la ville de 7cm mardi 31 janvier, de nouvelles précipitations sont annoncées. Comme mardi où vous avez été extremement nombreux en ligne (plus de 2500 pages vues), le site se mobilise et vous fera suivre l'évolution complète de la situation en temps réel ainsi que les infos importantes, qui ont déjà commencé à arriver ce mercredi soir.

Ce mercredi c'est le gel qui a occasionné quelques soucis puisqu'il a fait jusqu'à -7°C dans la nuit et la neige présente s'est donc transformée en verglas, les services techniques et ses élus en charge ont alors passé la matinée à saler les trottoirs et les axes de la commune et certains lotissements. A l'inverse la DDE n'avait visiblement pas salé la route de Kirbon qui était bien verglacée et glissante ce mercredi après midi. A St Jean du Puy (photo ci contre) les paysages étaient fantastiques, on se serait cru à la montagne, d'autant plus qu'il a beaucoup plus neigé là haut avec un peu plus de 10cm. Reportage photos à venir demain soir.

Un nouvel épisode neigeux est donc attendu, il devrait démarrer ce jeudi dès 4h du matin, son importance est assez mystérieuse, Météo France a un peu baissé le niveau d'intensité mais a classé le département en alerte orange. La ville de son coté est passée en état d'alerte ce mercredi soir après une réunion, le plan neige a été activé. Dès 4h du matin l'ensemble du personnel des services techniques, ses secrétaires comprises et ses élus sont réquisitionnés pour faire face au pire, la ville craignant un gros épisode neigeux. La neige est prévue jusqu'en milieu de journée. Ils se préparent donc à saler les routes et les dégager dès la fin de la nuit pour qu'elles soient pratiquables au petit matin et permettre aux gens d'aller travailler. Un personnel qui ne chôme pas depuis mardi matin 6h rappelons le.

A noter que le pic du froid va se situer samedi et dimanche, les températures allant jusqu'à - 12ºC. Une neige qui pourrait aussi revenir samedi !

Les transports scolaires pour le collège de Trets sont d'ores et déjà annulés, ceux pour Aix sont incertains ce jeudi.

1h : 4 3 2 1 C'est parti !!!! C'est avec 3h d'avance que la neige pointe le bout de son nez, la neige version 2012 est décidement bien en avance sur les horaires prévus. En effet de minuscules flocons commencent déjà à tomber sur Trets.

2h30 : Terminés les petits flocons, la grosse neige est désormais en train de tomber à gros flocons et fortement. Celle ci tient déjà au sol et se rajoute donc aux nombreux centimètres restants de mardi.

14h : C'est un épisode neigeux très faible qui est finalement tombé, loin de ce qui avait été prévu. Dès 5h les précipitations neigeuses se sont affaiblies et il ne neigeait quasiment plus. La couche n'est que de quelques milimètres au final pour cette nuit. La neige n'est depuis plus retombée (il en était prévu jusqu'en milieu de journée) et commence même déjà à fondre avec le soleil. Elle est en réalité surtout tomber près de l'Etang de Berre. Reneigera t'il d'ici la fin de la semaine ? C'est peu probable vu les températures glaciales qui vont arriver (-5 -6°c pour les deux prochaines nuits), et l'évolution de la situation, Météo France en annonce cependant encore pour la nuit de vendredi à samedi jusqu'à samedi milieu de journée. A SUIVRE

14h30 ATTENTION les transports scolaires ont été annulés apparemment pour ce jeudi en cause la quantité plus importante sur Aix, d'après des infos qui viennent de me parvenir et le site de la CPA à l'instant ! La ligne régulière Trets Aix semble fonctionner (Plus d'infos ici)


18h : Suite à la neige, le district de Provence de football a décidé de reporter l'intégralité des rencontres qui devaient se dérouler ce week-end dans toutes les catégories. Les footballers tretsois feront donc relache
Concernant la météo, la neige est de nouveau attendue pour demain et ce dès la fin de soirée désormais

Reportage photos Vidéo sur les superbes paysages montagnards au dessus de Trets en ligne ....


N'hésitez pas à envoyer vos infos & photos de Trets et sa vallée sous la neige par mail ici, elles seront ainsi inclues au reportage

Vu: 4839 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Il y a : 11 Commentaires :
Je suis heureuse de voir que mon commentaire sur la dangerosité des trottoirs ait suscité tant de réflexions et j'en conclue donc qu'il y a effectivement un réel problème en ce qui concerne le déneigement devant sa porte. Pour répondre à la personne qui parle de dénigrement des élus, ce n'est pas du tout une affaire politique mais simplement une constatation sur la différence entre certains lotissements. Il est vrai que notre lotissement est un peu isolé par rapport aux autres mais il est vrai aussi qu'il est oublié bien souvent en ce qui concerne l'accessibilité au centre du village. En temps normal le trottoir est impraticable par son manque d'entretien et par les voitures qui ont trouvé un nouveau parking et malgré notre intervention auprès du maire, nous sommes très souvent obligés de marcher sur la chaussée à nos risques et périls. En ce qui concerne le déneigement devant sa porte sur cette portion de route, il y a une grande partie sans propriétaire, car un terrain vague remplace l'ancienne maison de la mine et dans notre lotissement ( voie communale) il n'y a aucun trottoir... alors merci pour les conseils mais donnez nous plutôt une solution, car nous avons plusieurs fois signalé la dangerosité aux services techniques et je pense qu'il est du devoir de la mairie d'agir pour ses contribuables afin de limiter les accidents.
Posté par : solange, le 04/02/2012 - 08:23:10
Malheureusement beaucoup de lotissement ont du être repris par la mairie et sont devenus des voies communales. Sous la municipalité Feraud premier il y a eu une quarantaine de lotissements d'accorder. Ils ont d ailleurs pour la majorité d entre eux construit sur des terrains appartenant à des proches du pouvoir. Ces lotissements ont été fait en dépit du bon sens et quand il s est agit de refaire les réseaux et les voies devinez vers qui se sont tournés les ci propriétaires lotis..... vers la mairie afin que celle ci reprennent les voies et assure les travaux de réfections. Donc tous les tretsois ont payé même ceux qui était contre cette politique hystérique d'urbanisation que menait l'équipe minicipale Fearaud premier. On était si bien quand nous n étions que 3200 habitants!!! Et que vous je dans une autre rubrique que l'héritier malgré ses discours continue de faire progresser la population!!!! Feraud 2 comme Feraud 1 un même combat la volonté d urbaniser à tout va.....
Posté par : Tretsois, le 03/02/2012 - 20:36:33
vous avez raison Paul, les lotissements sont privés la commune n'a rien à y faire sauf s'il y a eu déclassement de voie et que la route soit devenue communale . La ville n'a donc aucune obligation.
Posté par : corinne , le 03/02/2012 - 16:35:16
Je dis peut être une connerie, corrigez moi si je me trompe mais la plupart des lotissements n'appartiennent pas à la commune, ils sont privés, comme certaines avenues, comme st aloi révélée jeudi dernier ; donc la ville n'a aucune obligation,
Posté par : Paul, le 03/02/2012 - 14:22:29
la suite :

Le devoir des maires...
Les maires sont tenus de prendre toutes les dispositions pour éviter, en période de gel, la formation de glace dans les caniveaux et sur les chaussées. Ils doivent notamment interdire :
les débordements des bornes fontaines,
les déversements dans les caniveaux d’eaux provenant des propriétés riveraines. En périodes de verglas, les maires doivent assurer le sablage, salage ou autre destiné à assurer la sûreté, la sécurité et la commodité du passage dans les rues ainsi que sur les chemins dont ils ont la charge sur leur commune (dans et hors agglomération).
Le devoir des riverains
Les riverains de la voie publique doivent, pour leur part, prendre des précautions en cas de verglas ou de neige devant leur porte afin d’éviter qu’un tiers passant ne chute. De même en cas de neige abondante, les habitants doivent eux-même déneiger devant chez eux pour permettre le passage des piétons. En règle générale, ils doivent :
racler et balayer leur partie de trottoir ou de chaussée au droit de leur propriété,
et jeter du sable ou du sel afin d’éviter la formation de verglas. Ceci concerne le propriétaire comme le locataire ou l’usufruitier. Le maire a d’ailleurs le pouvoir de prescrire aux riverains des voies publiques en agglomération de balayer et d’enlever le verglas chacun devant chez soi. Cette obligation comporte :
le raclage et le balayage des banquettes et des trottoirs ou, à défaut, d’un espace d’une largeur déterminée (en général 1,50 mètre correspondant au passage de piétons) à partir du mur ou de la clôture de la propriété.
la mise en tas des produits de ce balayage de façon à faciliter l’enlèvement et à ne pas nuire à l’écoulement des eaux au niveau des bouches d’égout et des caniveaux. Cette obligation peut être étendue à la chaussée jusqu’au milieu de celle-ci. Elle consiste également à l’épandage de sel, sable, sciure, cendres. Le sable et/ou le sel peut être mis par la commune à disposition des habitants dans des endroits indiqués. Il convient donc impérativement de prendre connaissance de l’arrêté du maire s’il y a lieu. A défaut de déneigement ou de salage ou sablage du verglas, la commune peut l’effectuer aux frais des propriétaires ou locataires. Ces frais consistent le plus souvent en un tarif arrêté par délibération du conseil municipal.


Donc que les ST de la ville ont salé et déblayé devant nos portes ils l'ont fait gratuitement
Posté par : corinne , le 03/02/2012 - 13:58:11
rappel de la loi : chacun en cas de neige doit balayer le trottoir la part qui figure au droit de la maison . A nous donc de balayer et de saler ...
pour info voici ce que j'ai trouvé sur le net
De l'obligation de balayer la neige et le verglas sur le trottoir
La Fédération française des Sociétés d'Assurances, rappelle qu'un riverain peut être déclaré responsable de la chute d'un piéton sur le trottoir verglacé situé devant sa propriété.
En effet, aux termes de l'article 1382 du code civil, tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer. Ainsi, tout propriétaire d'immeuble ou commerçant peut voir sa responsabilité civile engagée et ainsi être contraint de verser une indemnisation, lorsqu'un piéton se blesse en glissant sur le trottoir gelé devant l'immeuble ou le magasin. En cas de mise en cause de la responsabilité civile professionnelle du commerçant, ou familiale s'il s'agit d'un particulier, ou de l'immeuble en cas de copropriété, c'est l'assurance qui intervient pour indemniser la victime.
En cas de chute de neige ou de verglas, de jour, les riverains doivent balayer leur partie de trottoir et jeter du sable ou du sel pour éviter la formation de verglas. Cette obligation ne s'applique pas aux stations de spots d'hiver, bien qu'en règle générale, les pas de porte sont déneigés.
Toutefois, les juges ne retiennent pas la responsabilité des riverains lorsque l'accident intervient de nuit, dans une cour, ou que la neige a rendu impossible le balayage du trottoir.
Ainsi, la Cour de cassation (Cass / Civ 27 octobre 1976) admet que les riverains de la voie publique ne commettent pas de faute susceptible d'engager leur responsabilité dans la chute d'un piéton survenue en soirée, alors qu'ils se sont abstenus de balayer le trottoir situé devant leur propriété, au motif qu'il neigeait depuis plusieurs heures et que celle-ci n'ayant pas cesser de s'accroître dans la journée, elle rendait toute manoeuvre de balayage inefficace
Posté par : corinne , le 03/02/2012 - 13:55:58
A Solange
On ne rate pas une occasion de dénigrer les élus
Dans notre lotissement nous sommes logés à la même "enseigne" que les autres ni plus ni moins
Pour ce qui est du travail effectué voir le reportage de Mr Dobranosky et parfois sur les trottoirs on peut "balayer "devant sa porte
Posté par : Annie, le 03/02/2012 - 11:32:49
en effet a beaucoup d' endroit le sel etait rare comme dit solange les trottoirs etaient tres glissants et dangereux.moi aussi j' ai glissé sans trop me blesser ,,heureusement .
Posté par : jaja, le 03/02/2012 - 10:38:35
il est vrai que les services techniques devaient avoir beaucoup de travail mais malgré de nombreux appels signalant la dangerosité des trottoirs entre le vallat et le village, rien n'a été fait, ce qui a occasionné des chutes hélas avec une fracture. Le sel doit donc être réservé à certains lotissements , peut être parce que les élus y habitent......
Posté par : solange, le 03/02/2012 - 08:09:27
"Reneigera t'il d'ici la fin de la semaine ? C'est peu probable ."

Pourtant météo france annonce de la neige samedi, à confirmer demain à 16h...
Posté par : Matthieu, le 02/02/2012 - 14:15:51
l' hiver c' est bien installé sur notre région , cette nuit une mince pellicule est a nouveau tombé .j' ai actuellement _2 ce qui risque de poser quelques problèmes sur les routes soyez vigilants et prudents.
Posté par : sirene, le 02/02/2012 - 06:34:48

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

31/05 : Souvenirs : 1990, le centre ancien se refait une beauté

31/05 : Vidéo Association Handidream : La tretsoise Aurélie Brihmat raconte en image et récit son Tour de France 2019 dans un petit documentaire : VIDEO

30/05 : Vie tretsoise : Déconfinement de Trets => Le Point au 30 Mai 2020 : Toutes les infos pratiques, commerces et réouvertures [3 Co.]

29/05 : Economie Presse : Le Hangar des coiffeurs se transforme en galerie

29/05 : Souvenirs : Plus de 10 000 militaires du XVe Corps d'armée en manoeuvre à St Maximin puis Trets !

28/05 : Vie tretsoise : DECONFINEMENT DE TRETS : PHASE 2 : Sport, restos, déplacements vacances, culture... Les nouvelles mesures de l'Etat [5 Co.]

28/05 : Education : Rentrée scolaire 2020 2021 : Toutes les informations sur les inscriptions

28/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Le notaire de Trets comparait pour détournement

27/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : L'énorme sanglier qui ravagea Trets...

27/05 : Education : Une nouvelle rentrée au collège de Trets le 2 juin plus élargie, mais toujours très modifiée

26/05 : Souvenirs : Le maire qui n'aimait pas la musique...

26/05 : Aux alentours Presse : 2020, vers un été 100% ENNUI avec un déluge d'annulations dans les communes alentours

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...