Trets : Programme du 18ème Salon des écrivains de Provence 2012 à Trets
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Culture Agenda

Pour la 18e édition, la ville avec son service culture organisera son Salon des écrivains de Provence lors de la traditionnelle Foire de Printemps; en partenariat avec la librairie le Blason à Aix-en-Provence. Le château des remparts de Trets acceuillera ainsi le Dimanche 11 Mars 2011 cette manifestation qui connait chaque année un très gros succès et qui a ses fidèles habitués. Une journée dédiée à la culture où 32 auteurs provençaux (soit 6 de plus que l'an passé) seront là pour vous dédicacer comme chaque fois leurs ouvrages et discuter avec vous de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Un rendez vous à ne pas manquer



POLARS


Pierre Bertho "J’en fais le serment"
Editions velours. Juin 11.
Pierre Bertho présente une fiction relatant l'histoire d'un expert en policescientifique, qui vient de la région parisienne et se rend sur une scènede crime dans un village de Provence, en l'occurrence Saint-Maximin la Sainte-Baume. Il être va y être confronté à de très vieux secrets de sa propre famille et découvrirque son ancien amour de jeunesse est l'héritière d'une prodigieuse dynastie.Ce qui pourrait être qu'une histoire d'amour certes un peu compliquée, va croiserl'Histoire avec un grand H, de notre région. Il y aura de la passion, desdécouvertes historiques et des drames…

Anik Bessac "La louve"
Editions Noir Au Blanc. Décembre 11Anik Bessac présente son 1er roman. L’histoire : 10 juillet 1997 - Alorsque toute la France prépare la fête nationale, Madeleine Barnaud, prendla route du sud, vers la Provence, où tout a commencé et où tout a fini. Depuis dixans, elle vit repliée à l'intérieur de sa douleur, cloîtrée dans sa solitude. Dans l'espoirde faire taire ses démons intimes, elle s'est fait le serment de ne plus être victime,mais de devenir une prédatrice. Seule, toujours seule, la Louve a décidé d'aller aubout de ses dernières forces pour assouvir sa soif de vengeance. La Louve est un suspensequi se situe principalement à Carpentras, à Aix et dans les environs

Jean Contrucci "La somnambule de la Villa aux loups"
Editeur JC Lattès. Août 11
Un drame s’est joué à la Villa aux Loups. Un couple d’amants s’y est donnéla mort. Le jeune homme a même pris soin de laisser une note, quatrevers, évoquant leur amour impossible ici-bas. Pourtant le veuf estcatégorique : jamais sa femme ne l’aurait trompé, jamais elle ne se seraitvolontairement supprimée. Tout semble donc accuser le jeune HenriChampsaur... Alors qu’est-ce qui gêne tant Raoul Signoret, reporter au Petit Provençal? Mme Casals était-elle consentante, ou a-t-elle été un peu suggestionnée ? Desexpériences ont récemment prouvé que l’hypnose permettait de “fabriquer” un assassin...Ce nouveau pouvoir a-t-il une limite ?

Jean Darrig "Les enquêtes du commissaire Gino Volpi : Le crime des Saints Pères"
Editeur Provence Polar. Septembre 11
Una storia criminale à Aix en Provence. Alors qu’il fait sa balade quotidienneà vélo, Aldo Anzilutti, riche industriel d’origine italienne est assassinéau chemin des Saints Pères, près d’Aix en Provence. Malgré lesrecherches, Volpi ne trouve aucun mobile plausible à ce crime qui sembleêtre celui d’un fou, toutefois excellent tireur. Pour une fois, ce n’estpas Volpi lui-même qui nous raconte son enquête….

Gilles Del Pappas "Les vies de Gustave"
Editons Au Delà de Raisonnable. Février 12
Hiver 1949, au large de Marseille. Les pieds dans le béton, Gustave couledans la grande bleue, soumis au destin des petits malfrats qui ontchoisi le mauvais camp pendant la guerre, celui de la collaboration.Mauvais garçons, héros du quotidien et vrais salauds peuplent cettehistoire. Une histoire de sauvetage, sous les yeux de la Bonne-Mère, etcelle de la naissance de la French Connection… dans son dos.

Karine Giebel "Juste une ombre "
Editions Fleuve Noir. Mars 12
Cloé Beauchamp est une jeune femme à qui tout semble réussir ; belle,brillante, sur le point d’être nommée à la tête d’une prestigieuse agencede publicité… Et amoureuse, depuis peu, d’un homme charmant. Ellecache à la perfection ses failles et les horreurs qui ont jalonné son passé.Mais lentement, sa vie va se transformer en cauchemar. On la suit dans la rue, onpénètre chez elle quand elle n’y est pas et même quand elle dort, on l’observe sansrelâche, jusque dans son intimité. La peur devient alors son unique compagne. Elleen parle à ses amis, puis à la police. Mais personne ne la prend au sérieux, personnene l’écoute. Sa vie en apparence si parfaite s’effrite et part en lambeaux.

André Fortin "Pitié pour Constance"
Editions Jigal 11.
Pour le Président et ses conseillers, les arguments sécuritaires ont toujoursété des instruments très favorables aux bons sondages... Pour l'ultra-gauche, l'insurrection tant attendue justifie tous les moyens et plus siaffinités... Constance Sicardi, fille d'un député proche du pouvoir, est enlevéepar un mystérieux commando. Rapidement saisi du dossier, le juge Galtier va, aucours de son enquête, mettre au jour les agissements probables d'un service proche dupouvoir, la Cellule Grise... Affaire d'Etat ou affaire classée, le chemin du juge sera seméd'embûches.

Maurice Gouiran "
Et l'été finira"
Editions Jigal. Février 12
Nous sommes à la fin de l’été 1973. Clovis, qui vient de terminer ses étudeset de décrocher un premier job à Paris, s’accorde un mois de vacancesdu côté de Marseille. Au programme : le soleil, la mer, les filles et les copains...Mais en août, le climat de la ville se détériore brutalement suite àl’assassinat d’un chauffeur de bus par un déséquilibré nord-africain. Règlementsde comptes entre bandes ou résurgence de la xénophobie… ? Lapolice enquête…

Stéphane Rubin-Dieulois "Le Cercle des Amazones"
Editions de la Mouette. Novembre 11
Depuis la mort de sa femme dans un accident de voiture, l’écrivain à succèsBertrand Durieux traverse une longue période de dépression. Lorsqu’ilse décide à retourner vivre en Provence, il est loin d’imaginer lesterribles événements auxquels il va devoir faire face. C’est dans le berceaudu Vaudou qu’il devra remuer ciel et terre pour percer le secret duCercle des Amazones. Une histoire qui mêle habilement Provence, suspens, exotisme,vaudou, cartésianisme, humanisme et surtout amour de l’Afrique…

Serge Scotto "De la terre à la lune en déambulateur"
Editeur Baleine collection noire. Janvier 12
L'abominable assassin d'enfants, l'ennemi public n°1, le Monstre est enfinmis hors d'état de nuire : dans le coma, à l'hôpital, après avoir reçu uneballe tirée par sa dernière victime. Lui qui disait que les enfants, c'est plusfacile et moins risqué, s'il le pouvait s'en mordrait les doigts ! Mais en eston,pour autant, débarrassé ? Une nouvelle aventure sympathique duplus innommable psychopathe de la littérature française.

Manon Torielli-Sarmejane "L'effaceur"
Editeur Demeter collection Noir. Juin 11
En pénétrant dans cette bibliothèque d’une petite bourgade du Nord,l’inspecteur Dugommier eut une sale impression, et pas vraiment à causedu macchab, il avait l’habitude. Non, c’était autre chose... Ajoutez unmystérieux cadran solaire, l’étrange et redoutable Sablier, ce conteurabreuvant les âmes pures de fables, de voyages, de métamorphoses.Bref, le début du commencement d’un truc à tomber raide dingue. Etpuis d’abord, qui est Jules Dugommier, que cherche-t-il exactement ?

Bernard Vitiello "Léo Prat et la forme blanche"
Éditions Demeter noir. Avril 11.
Marseille, chairs et sang. Trois femmes, trois meurtres, un rituel, et cen’était pas fini. Pour Léo Prat, pour sa Léa, pour Ned le chat, l’abominabletableau de chasse d’un tueur en série n’aurait dû être qu’un aimablefait divers comparé à ce qu’ils allaient connaître… « L’expérience la plusextraordinaire, la plus terrifiante que l’espèce humaine eût jamais vécue.» Seulement voilà, quand la réalité croise la fiction, ça fait de drôlesd’étincelles !




DECOUVERTES

André Aubert "Recettes authentiques du cabanon"
Édition Centre Littéraire d’Impression Provençal
André Aubert c’est le parrain de la journée des écrivains à laquelle ilparticipe depuis le début. Le peintre provençal revient avec un ouvrage qui présente des recettes recueillies de la cuisine provençale qui se dégustent au cabanon.

Olivier Bauza "Bienvenue chez les Provençaux!"
Editions De Borée. Septembre 11
Tatave et César sont en train de finir une partie de boules sur la place du village quand déboule une voiture rouge en plein milieu duterrain. Lucy et son père débarquent en Provence comme sur uneautre planète. Quel est donc ce dialecte ? Une Bd qui est l’occasionde passer un très bon moment en très bonne compagnie, avec en fond sonore lescigales et une langue qui chante.

Jean-Pierre Cassely "Provence insolite et secrète"
Editions Jonglez, Collection: Les Guides Écrits Par Les Habitants. Octobre11.
L’auteur raconte comme personne ses visites insolites et vivantesavec de l’histoire et des histoires. Ce guide est le fruit d'uneannée de recherches qui vous feront découvrir une Provence horsdes sentiers battus.

Jean-Laurent Cassely "Marseille, manuel de survie"
Editeur Les Beaux Jours dans la collection Décalé Guide. Sept 11.
Quelles sont les différences entre Plus belle la vie et la vraie vie ? Oùtrouver un bar non fumeur à Marseille ? Faut-il être corse et membrede l’amicale bouliste pour décrocher un entretien d’embauche ? unmode d’emploi pour voir Marseille autrement.

Robert Dagany "La Muette d'Arenc"
Edition Le Fioupélan . Octobre 11Trois minots du quartier d’Arenc sont entraînés dans une affaire derivalité politique, sur fond de guerre d’Indochine et de grèves ouvrières.C’est l’époque des parties de sèbe, de la Pigeonne et des expéditionsen tranvoué. Le parler marseillais s’y déploie dans une languetendre et foisonnante, aux accents saisissants de réalisme.Sergio Schall alias Sergio Emilson "Plantes à bonbons "

"Comment recycler les oiseaux mazoutés ?"
Edition Plume de carotte. 2011Plantes à bonbons mai 11:
Le livre pour les gourmands, de botaniqueet de sucreries, qui se régaleront de découvrir l’histoire des plantes àbonbon ! Comment recycler les oiseaux mazoutés? Un livre pourdéculpabiliser l’écologie, lui rendre sa gaieté et surtout redonner de l’élan.

Chantal Guyot-De Lombardon "Marie et Joachim Gasquet"
Edité par Académie d'Aix Editions. Octobre 11
L’histoire de Joachim et Marie Gasquet, deux écrivains de Provence,réunis par l’amour de l’art et de la littérature. Cette biographie, lapremière sur le sujet, permet de découvrir la complexité du couple,ses liens avec les milieux littéraires et artistiques, et rend compte de la production littéraire de l’un et de l’autre. Un cahier de photographies et dedocuments inédits, un florilège d’extraits des romans actuellementépuisés de Marie Gasquet enrichissent l’ouvrage.

Jean-Michel Jausseran "Une Provence et des femmes"
Editions Equinoxe. Printemps 11
Pour contrebalancer la misogynie des proverbes provençaux, l’auteuraccole et oppose à ces expressions, des morceaux choisis de laLittérature Provençale du XIXème siècle. C’est aussi les femmes vues par les peintres de l'Ecole Provençale du XIXème, sous forme de portraits, mais aussi dansleur vie quotidienne aux champs, dans les travaux familiers ou artisanaux.

Dominique Lin "Renaître de tes cendres"
Editions Elan Sud. Décembre 11
Au bord du chemin social et économique, Léon se sent responsable de lamort de sa femme. Un emploi de commercial lui fait réaliser la manipulationmentale exercée par les formateurs. Il tire un parallèle avec l’embrigadementdes sectes qui ont gâché sa vie. Diderot va l’accompagner dans sacompréhension du monde. L’écriture va l’aider à faire son deuil.

Christian Maria "L'avocat des gueux"
CMC éditions. Avril 11.
Chambéry en l'an 1525. Un roman historique dans le duché de Savoie.L’histoire du chevalier de Montreil, avocat des pauvres au Conseil résidentde justice, qui songe à trouver une épouse de bonne race qui n'affadissepas les vertus de sa lignée. Comment pourra-t-il défendre les gueux quiont assassiné un de ses amis et qui lui causent un si grand dégoût ?

Francis et Jacqueline Martel "Revue Verdons"
Verdons au pluriel, car ces livres qui paraissent trois fois par an parlent dupays et des gens du Verdon tout en parlant du monde. Récits, interviews,poèmes… où l’occitan n’est pas oublié, ainsi que des photographies desrédacteurs ou des oeuvres d’artistes proches de la revue, comme les peintresYves Nioré ou Jean Arène, Un revue qui se présente comme 36 livres ….

Martine Pilate "Le fils volé"
Edition Lucien Souny, collection romans du Terroir. Septembre 11
1935. Le monde bouge, et celui de Céline bascule. Une jeune femme quidevient fille mère, la guerre, elle se marie, mais réussira-telle à récupérerson enfant que ses parents ont élevé comme le leur ? Martine Pilate signeici le portrait d'une héroïne à fleur de peau, qui s'émancipe à une époquecharnière.

Anne-Marie Simons "Taking root in Provence"
Edition Distinction Press. Mars 11
A la différence de Peter Mayle, l’accent ici est mis sur la vie urbaine ainsique les évènements culturels. Pour tous ceux qui veulent en savoir plusque ce que l’on lit dans les guides, ou prétendre que la Provence estleur seconde maison, nous vous conseillons vivement cette lecture, rapideet objective! In this collection of vignettes, take a ride in the slow lane withTaking Root in Provence, through la France profonde, ancient Roman cities,and that wonderful blend of the old and new worlds that is today'sProvence.

Florence Trinquet "Le cycle des saisons"
Edité chez Thebookedition. Janvier 12
Florence Trinquet, 23 ans, est une Tretsoise depuis ses premiers pas. Cettefuture avocate, livre ici son 1er recueil publié. « Le cycle des saisons » est unrecueil de 12 nouvelles divisées en autant de chapitres que de saisons etmettant en scène divers personnages. A travers leurs péripéties, les saisonss’affichent tantôt mélancoliques tantôt légères. Cabanes d’enfant, combatavec un scolopendre et petite recette oubliée… des instants choisis.



JEUNESSE
Anne-Marie Abitan "Le dessous des choses"
Editions Nykta. Août 11Anne-Marie Abitan a été choisie pour rencontrer les collégiens de Tretsaprès le salon. Il découvriront ici d’autres de ses ouvrages qui leur sontdestinés, mais aussi des livres pour les petits. L’histoire du livre : Mathildebalaie la terrasse, sans savoir qu'un cadavre attend, sous le carrelage. Voilà que les osremontent à la surface. Justin ne veut pas qu'on en parle. Ce polar est écrit de tellesorte que tout habitant ou toute personne ayant déjà visité Aubagne puisse reconnaîtreles lieux dont elle fait mention dans l’oeuvre, de la rue du Four, la rue Rastègue à larue Hoche.

Dominique Bogo" Le calame d’Horus"
Néthi tome 2Thebookedition . Décembre 11
Dominique Bogo-Lombard est professeur des écoles à Trets. Elle écritdepuis plusieurs années et présente, après « le Soleil d’Amon », le 2ième tome « Le calame d’Horus » de sa trilogie pour adolescents. L’histoire : Le Chef Aziz a disparu pour mettre en lieu sûr le Livre de Thot qui commandeau Temps. Bel et bien coincés à notre époque, le jeune pharaon Amhenotep etson scribe Pyram doivent désormais tout mettre en oeuvre pour tenter de le retrouverau plus vite. Dans cette nouvelle quête, ils peuvent, bien entendu, compter sur l'aideprécieuse de Néthi, du professeur Bartone et de Djazia, la jeune Oracle. Trouveront-ilsles ressources nécessaires pour éviter que ne s'accomplisse la première étape d’uneprophétie qui conduirait ce noir personnage aux portes d'un pouvoir absolu ?

Calouan "Les petits jeux d'Attila"
Editions Zoom, collection héros d'ailleurs. Octobre 11
Roi des tribus hunniques au Ve siècle, Attila est réputé pour sa force guerrièreet sa barbarie. Mais qui connaît cette étrange aventure que l'orphelina vécue dans son enfance ? Personne ? Et pour cause... Pur produit del'imagination, cette journée de jeux a été inventée pour le bonheur dereplonger en ces temps-là, en compagnie de ce Hun, hors du commun.Calouan présentera aussi d’autres livres pour les touts petits.

Mathilde Giordano "Gino, lapin de l’étoile"
Editions Cres. Février 12Mathilde Giordano est une illustratrice marseillaise de talent. Elle a réussià créer un univers particulier très accessible aux enfants et qui saura séduireleurs parents. Après « Marcel, poisson de l’Estaque » et « Mireille,petite sirène de Malmousque », elle présente Gino le lapin musicien sur lacolline de l’étoile.

SoFee L. Grey "Prophets, Les Enfants de la Cité maudite"
Editions Les Netscripteurs. Avril 11
SoFee L. Grey a 23 ans et écrit depuis l’enfance. Biberonnée aux belleshistoires, elle a grandi dans le sud de la France, entre Isère et Provence,montagne et forêt. Elle présente son premier roman réalisé avec les illustrateursKrystal Camprubiet Jérémy De Crescenzo. Prophets vous entraîneraau coeur d’un monde livré à lui-même : les Dieux et Démons qui le régissaientsont morts, depuis qu’une destinée parmi des milliards d’autres leura échappé… En cet univers de traditions et de révolutions, en ce monde deconflits et d’anarchisme, vont se lever des idéaux radicalement opposés….

Patrice Menettrier "Les manèges de l'illusion"
Éditions Léatholie. Mai 11
Patrice Menettrier est un écrivain de notre région qui a l’art et la manière de parler auxenfants comme personne ! Son dernier livre raconte l’histoire d’enfants qui disparaissent,un commissaire de police dépassé par les évènements, un inspecteur secret et efficace, des miroirs étranges qui vous projettent une fausse illusionde bonheur, et un mystérieux monde gris où traînent des enfantsabandonnés et sur lequel règne un magicien haut en couleurs. Voici les ingrédients de ce conte, une enquête palpitante et un dénouement finalpalpitant.


Vu: 6641 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

31/05 : Souvenirs : 1990, le centre ancien se refait une beauté

31/05 : Vidéo Association Handidream : La tretsoise Aurélie Brihmat raconte en image et récit son Tour de France 2019 dans un petit documentaire : VIDEO

30/05 : Vie tretsoise : Déconfinement de Trets => Le Point au 30 Mai 2020 : Toutes les infos pratiques, commerces et réouvertures [3 Co.]

29/05 : Economie Presse : Le Hangar des coiffeurs se transforme en galerie

29/05 : Souvenirs : Plus de 10 000 militaires du XVe Corps d'armée en manoeuvre à St Maximin puis Trets !

28/05 : Vie tretsoise : DECONFINEMENT DE TRETS : PHASE 2 : Sport, restos, déplacements vacances, culture... Les nouvelles mesures de l'Etat [5 Co.]

28/05 : Education : Rentrée scolaire 2020 2021 : Toutes les informations sur les inscriptions

28/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Le notaire de Trets comparait pour détournement

27/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : L'énorme sanglier qui ravagea Trets...

27/05 : Education : Une nouvelle rentrée au collège de Trets le 2 juin plus élargie, mais toujours très modifiée

26/05 : Souvenirs : Le maire qui n'aimait pas la musique...

26/05 : Aux alentours Presse : 2020, vers un été 100% ENNUI avec un déluge d'annulations dans les communes alentours

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...