Trets : TransHumance 2013 : Un superbe évènement le 21 mai 2013 à Trets : Les infos & parcours
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Agenda Festivités

Le site vous en avez parlé pour la première fois en juin 2011 et depuis les infos étaient assez rares sur le sujet et pourtant c'est depuis 2011 que la municipalité et la confrérie St Eloi travaillent sur un grand évènement qui aura lieu à Trets en cette année 2013 : le passage d'une grande transhumance organisée dans le cadre de l'année : Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture. Un évènement d'importance puisqu'il couvrira approximativement 600 km et traversera une quarantaine de communes dont Trets mais aussi des sites naturels d’exception spécialement ouverts pour l’événement . Cette grande transhumance qui sera non pas avec des moutons comme on aurait pu le penser; mais des cavaliers à cheval, est une manifestation très rare, elle aura lieu du 17 mai au 9 juin 2013 dans la région et comportera 4 circuits.

Ce grand projet portant le nom de code : "TransHumance" , propose une traversée du territoire de Marseille-Provence en partenariat avec l’Italie et la Provence. Un rendez vous européen sans précédent pour les cavaliers d’Europe et de Méditerranée, amateurs d’aventures. A partir de deux points de départ, des chemins convergeront vers le domaine de l’Etang des Aulnes. Puis, un seul chemin se dessinera en direction de Marseille.

Elle comptera 150 cavaliers à cheval, une trentaine de vaches italiennes, qui partiront pour le circuit qui nous concerne, de Cuges les Pins le Vendredi 17 mai 2013 pour rejoindre plusieurs jours plus tard, Marseille le dimanche 9 Juin sur un trajet de 230km. Et quel trajet puisqu'il ne passera pas que sur les routes , mais aussi par les petits sentiers forestiers, de manière à géner le moins possible la circulation. Il n'y aura pas de moutons comme le veut pourtant la tradition d'une transhumance car ces derniers sont trop lents. Il n'y en aura que sur les derniers kilomètres à Marseille.

Rejoints par des randonneurs venus de tous horizons, les cavaliers (gardians de Camargue, des cavaliers de Maremme et des cavaliers de Fantasia venus d’Italie ...) s'engageront dans une marche jusqu'en Crau au travers du massif de la Sainte-Baume, du Grand Site Sainte-Victoire, puis dans vallée de la Durance. Et feront halte à Trets le MARDI 21 MAI 2013 en fin d'après midi...

Depuis l'été 2012; la ville et la confrérie St Eloi n'avaient plus eu beaucoup de nouvelles sur cet évènement qui devenait alors incertain concernant Trets, mais après une réunion organisée par la mairie début février, avec les organisateurs, la bonne nouvelle est tombée Trets sera bien de la partie, comme prévu.
Différentes associations tretsoises seront solicitées pour participer à cette journée spéciale.



Nouveaux horaires et parcours
Parcours dans Trets
La transhumance arrivera ainsi sur notre territoire par des chemins très surprenants puisqu'ils viendront de la colinne , arrivant du chemin de Graffine. Le rendez vous étant fixé à 16hau parc à chiens. Puis le départ sera donné vers 16h30, les participants descendront alors l'Avenue de Graffine (route qui descend de l'école St Jean), puis l'Avenue Aristide Briand (entre Sport et Musique et la fontaine du portail d'Amont) , entreront dans le Centre Ville, descendront le cours Esquiros, passeront le boulevard de la République puis l'Avenue Mirabeau, longeront la gendarmerie, descendront le long de la centrale à béton, et prendront la route de la Burlière en face (derrière Carrefour Market) puis prendront le chemin des Vertus et chemin de Bonnafoux pour arriver vers 18h00 au Moulin de l'Arc. C'est en effet à cet endroit que les cavaliers et chevaux séjourneront pour la nuit.
Un superbe spectacle donc qu'il ne faudra pas manquer, et qu'on aura la chance de voir plus que les autres, puisque notre commune sera ville étape.

L'horaire exact du passage, sera communiqué dans l'aprem ce mardi sur la page Facebook principale du site, environ 30min 1h avant le passage, pour que vous puissiez sortir à temps voir le défilé, n'hésitez pas à la consulter plusieurs fois dans l'aprem

Malheureusement rien d'important n'a été organisé pour célébrer cet évènement unique et cette soirée, alors qu'une petite fête, un petit concert au coin du feu le soir, un diner champêtre par exemple aurait été sympa. Il y aura juste un apéritif qui sera offert par les vignerons Ste Victoire au moulin de l'Arc.


Le lendemain matin la transhumance repartira longeant les vignobles, en direction de Puyloubier, où une légère halte sera faites (arrivée vers 10h) le midi pour déjeuner dans la prairie de Saint Ser, avant de reprendre la route pour le lieu de campement à St Anthonin sur Bayon le 22.

REPORTAGE COMPLET AVEC PLUS DE 80 PHOTOS ET 5MIN DE VIDEO A VISIONNER ICI




En tant que professionnel du cheval, rejoignez cette aventure et constituez votre groupe de randonneurs en proposant le parcours de votre choix :
La Sainte Baume : du 17 mai au 21 mai de Cuges les Pins à Trets
La Sainte Victoire: du 21 mai au 25 mai de Trets à Meyrargues
Les massifs et la Camargue : du 25 mai au 02 juin de Lambesc à Mas Thibert
Les Alpilles et la Camargue: du 24 mai au 02 juin d’Eyragues à Mas Thibert
Autour des étangs: du 02 juin au 06 juin de Miramas à Port de Bouc
Marseille : le 9 juin du vieux port jusqu’aux plages


Les trajets de la transhumance sont :
DE CHÂTEAU D'AVIGNON À MARSEILLE (160km)
Le même week-end du 15 mai, du Château d'Avignon (commune des Saintes-Marie de la Mer) où culture et tradition équestre marocaines seront à l'honneur, démarre une randonnée entre marais et bord de mer, avant de remonter le Rhône.

DE CHÂTEAURENARD À MARSEILLE (140km)
À Châteaurenard, le week-end du 24 mai 2013, les cultures provençales et occitanes entourent le départ de cavaliers et chevaux du pays. Des randonneurs les rejoignent pour un étonnant périple au travers des Alpilles avant de rallier la Crau.

DE L'ÉTANG DES AULNES À MARSEILLE (80km)
La grande réunion des transhumants est prévue le 30 Mai 2013 au domaine de l'Étang des Aulnes en Crau, puis un mouvement unique de cavaliers et troupeaux prend forme et se dirige vers Marseille pour arriver le 8 juin 2013.


Conditions de participation :
• Etre en règle avec les législations sanitaires et sécuritaires en cours
• Toute participation nécessite une inscription (70 80€ hors location du cheval avec hébergement et repas compris pour le cheval et cavalier)
• Présence indispensable d’un responsable de groupe

Infos http://www.mp2013.fr/transhumance



Vu: 14371 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Il y a : 2 Commentaires :
A évenement exceptionnel, article et photos superbes. Parmi le grouipe des chevaliers de l'Ayet se trouvaient trois mainteneurs de la flamme de St Jean (en habit blanc et foulard rouge) Encore une fois félicitations
Posté par : Cheistiane, le 22/05/2013 - 15:27:20
Bravo Nicolas,
encore un bon reportage avec de superbes photos

Posté par : jean luc, le 22/05/2013 - 09:07:53

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

07/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Une guêpe provoque l'embardée d’un car

07/04 : Vie tretsoise Souvenirs : Retour sur les très nombreuses épidémies et virus qui ont frappé Trets au fil des siècles, avant le Coronavirus

07/04 : Vie tretsoise Economie : CONFINEMENT CORONAVIRUS Le point ce 6 Avril JOUR 21 : Toutes les infos & potins [1 Co.]

06/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Embuscade nocturne sur la route !

06/04 : Aux alentours Télévision Vidéo : Fuveau retrouve son marché alimentaire avec de lourdes mesures en pleine période de confinement

05/04 : Festivités Photos : C'était Carnaval 2020 à Trets en mode confiné ce samedi

05/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Tentative d'assassinat sur un berger !

04/04 : Presse aux alentours : De belles opérations de solidarité à Pourrières et Rians envers le personnel soignant

04/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Grave accident aux mines de Trets

03/04 : Association Presse : ZOOM sur le club de rugby de la vallée OVALARC

03/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Collision mortelle quelques jours avant la 2e Guerre Mondiale !

02/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Noyade mortelle d'enfants dans un ruisseau de la commune

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...