Trets : Dans les Coulisses des Médiévales de Trets 2013 & récit du 3e Jour [MAJ 12/8]
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Le cinéma au chateau
Vendredi 17, 31 Juillet et 7 aout
Concert TRIO BAMBOO ORCHESTRA
Samedi 22 aout
Journée des Associations
Samedi 5 Septembre 2020
EXPOSITION CHANTAL BULTOT & ANTOINE ARUTA
Du 08 septembre au 20 septembre
Spectacle jeunesse Retour au pays dOz
Mercredi 9 septembre
KING KRAB en concert
Vendredi 11 septembre 2020
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Festivités Reportage

Les médiévales de Trets 6e du nom, c'est ce week end de ce vendredi 9 à dimanche 11 aout 2013. La plus grosse manifestation festive de la commune s'attend à recevoir une fois encore des milliers de visiteurs venus du monde entier, trois jours durant, d'autant plus que bonne nouvelle un grand beau temps est annoncé cette année encore.
Au programme cette année près d'une dizaine de troupes qui animeront tout le centre ville et un grand banquet le vendredi et samedi soir avec spectacle dans la cour du château. Les réservations ont lieu au château pour rappel de 9h30 à 12h30 et de 16h à 18h. Un spectacle totalement inédit une fois encore, conçu spécialement pour Trets.

=> Programme complet du week end à découvrir ici

Comme chaque année maintenant, Trets au cœur de la Provence met en place son dispositif médiévales pour vous faire vivre en intégralité ces festivités dès aujourd'hui, avec pour démarrer les coulisses, préparatifs, suivi d'un très gros reportage du week end en photos et vidéos.

Des Médiévales chapeautées cette année par l'équipe de l'Union des commerçants et l'élu aux festivités Guy Ferreti avec une trentaine de bénévoles qui vont travailler tout le week end pour que la manifestation soit un succès. Une quarantaine d'autres assureront le spectacle du soir, car ces Médiévales demandent énormément de préparation et de travail.





Le travail a démarré sur le terrain, ce dimanche 4 aout avec la distribution des rôles aux comédiens pour le spectacle, des comédiens tous amateurs du Cercle St Michel de Fuveau avec plusieurs tretsois cette année encore dont beaucoup de jeunes. Les bénévoles du cercle St Michel eux ont commencé à installer depuis dimanche tout le matériel dans la cour du château, les rampes d'éclairage, ont agrandi la scène, installer la régie, décharger le décor etc, un travail facilité cette année par la nouvelle cour qui permet d'acceuillir les véhicules pour décharger le matériel, ce qui n'était pas possible auparavant et compliqué énormément la tache. Quelques aménagements pour cette édition 2013 ont eu lieu avec un escalier installé pour monter sur la scène et deux pentes également en parallèle de la scène. La régie est elle désormais installée au fond de la cour quasiment, près de l'ancien puits .

Ce mardi 6 aout, à J-3, les répétitions se sont poursuivies en début de soirée dans la cour, chacun apprenant son role, ses déplacements, sa manière de se comporter etc. La communication (qui est un peu plus faible jusqu'à maintenant, comparé aux autres années) a pris un petit coup de boost avec un article programme dans le quotidien La Provence ce jour.




A J-2 Ce mercredi 7 aout les répétitions du spectacle ont repris en début de soirée dans la cour du château, tandis que le montage des installations et décor s'est lui poursuivi dans une belle ambiance, sous la direction de Daniel Gouirian du cercle St Michel de Fuveau.


ATTENTION : Le stationnement mais également la circulation seront strictement INTERDITS sur tous les axes : de la porte St Jean au croisement de la rue des Minimes / Bvd Republique, mais aussi Rue Pasteur dès 14h ce jeudi, la fourrière n'hésitera pas à enlever les voitures jeudi après midi...


J-1 Ce Jeudi 8 aout les choses se sont accélérées dans les derniers préparatifs. Les bénévoles ont ainsi préparé le presbythère où se tiendra la taverne mais aussi le château avec l'installation des tables, chaises, des tentes pour les buvettes et le coin restauration, fait le plein en provisions etc. Le traçage en centre ville pour placer les exposants du marché médiéval a également été effectué.

Contrairement à l'an passé la circulation a finalement été fermée en fin d'après midi vers 17h, et la fourrière n'est pas encore passée, puisqu'il restait plusieurs voitures en stationnement ce jeudi soir. Seule une petite troupe et deux exposants étaient déjà arrivés et installés dans la soirée.
Concernant le spectacle du château, il a eu droit à un article sur ses coulisses dans le quotidien LA PROVENCE tandis que la répétition générale en costumes et lumières a eu lieu jusqu'à 23h40. L'occasion pour chacun d'apprendre son role, et faire comme si le public était là.
Le gros du travail va lui démarrer dès 6h ce vendredi, Trets va alors vivre trois jours qui s'annoncent superbes comme tous les ans avec un vrai bond dans le passé.





Jour J Ce Vendredi 9 aout et c'est dès 6h que les bénévoles ont commencé leur journée pour acceuillir les exposants du marché, les placer, recevoir les troupes, distribuer une centaine de bottes de pailles etc... Le midi ils se sont occupés de la taverne au presbythère avec un repas préparé sur place, idem le soir au château avec le premier banquet préparé par la cuisine centrale, où les bénévoles ont préparé toute la cour du château et servi le repas.

Une journée que l'on qualifiera de bien moyenne niveau qualité puisque l'affluence a été bien faible, le marché avait beaucoup de trous, plusieurs forains n'étant pas encore arrivés visiblement, idem coté troupes où de l'avis des visiteurs ça manquait beaucoup d'animations, les deux plus grosses troupes ne sont arrivées que dans l'après midi, ont alors monté leur campement et n'ont fait aucune animation, ce qui ne donne pas une belle images aux visiteurs de passage. Les jeux pour enfants ont eux rencontré un gros succès.
Heureusement tout devrait rentrer dans l'ordre ce samedi, les médiévales devraient prendre leur vitesse de croisière avec des marchands supplémentaires et toutes les troupes en action toute la journée.


Le soir le banquet a eu une affluence en baisse sur un an, mais fut bien sympathique avec une belle ambiance comme chaque fois. De nombreuses animations des troupes ont eu lieu pendant le repas que tous ont trouvé très bon, avant que le spectacle ne démarre à 22h25 en étant très beau et réussi. Pendant ce temps le cours était lui extrêmement fréquenté, avec des terrasses de restaurants ou cafés bien pleines, le marché nocturne du vendredi a lui aussi eu beaucoup de monde mais malheureusement le marché médiéval lui était déjà fermé.




Jour 2 Samedi 10 aout : Après une première journée bien mollassonne les médiévales ont embrayé la 4ème direct ce samedi avec des rues bien animées tout au long de la journée par les différentes troupes entre défilés, musique, danses, saynètes, animations diverses, happening etc sans oublier deux spectacles proposés place Audric par la troupe des Chevaliers de St Jean qui ont été regardés à chaque fois par près d'une centaine de personnes, au moins 200 pour le grand en fin d'après midi.
Une journée qui a retrouvé son succès annuel puisque des milliers de personnes ont arpenté les rues de la cité toute la journée et en particulier dès 16h30 17h, puisque le reste était un peu plus calme, mais bien fréquenté.
Le marché médiéval lui s'est enrichi comparé aux vendredi, même s'il y avait quand même quelques trous. On a ainsi retrouvé le bonheur de voir Trets si animé par cette fête médiévale .
Les visites du château organisées par l'office du tourisme ont elles aussi eu un grand succès matin et après midi.
Le banquet dans la cour du château a vu ses chiffres multipliés par deux avec 300 personnes qui ont assisté dans une belle ambiance à un spectacle encore meilleur que la veille, qui s'est terminé sous de longs applaudissements. Concernant les bénévoles ils ont acceuilli les nouveaux exposants le matin même, puis se sont chargés de la taverne du midi et donc du banquet le soir. La journée se terminant à 2h du matin, avec la fermeture du château suite à un diner entre bénévoles tretsois et comédiens du cercle St Michel de Fuveau.

Ce dimanche ce sera déjà la cloture malheureusement, et pour finir le marché et les animations feront nocturnes. L'office du tourisme lui sera exceptionnellement ouvert.






Une petite partie de la troupe des bénévoles



Jour 3, Dimanche 11 aout : Tristesse ce dimanche puisque c'était déjà le dernier jour de ces belles médiévales 2013. Une journée qui a été très fréquentée encore avec des milliers de visiteurs, mais cependant moins que l'an passé le même jour malheureusement. Toutes les animations se sont poursuivies pour se conclure par un grand défilé de toutes les troupes à 18h dans les rues. La nocturne du marché prévue jusqu'à 22h a fait un flop puisqu'à 21h tous les exposants avaient remballé déjà ou étaient en train de le faire, alors qu'à 19h30 il restait par contre beaucoup de monde encore dans la cité. Les médiévales se sont conclues par un grand banquet une fois encore au château mais réservé aux bénévoles et à toutes les troupes de cette édition 2013. A l'an prochain, espérons le.

Après près de 24h cumulés de reportages en centre ville sur 3 jours et quelques heures dans la semaine, voici la 1ere partie du gros reportage, celui sur le spectacle avec toutes les photos, l'analyse et la vidéo du spectacle en intégralité.




=> SUIVEZ LES MEDIEVALES EN DIRECT TOUT LE WEEK END SUR LA PAGE FACEBOOK DU SITE

REPORTAGES COMPLETS EN PHOTOS ET VIDEOS EN DEBUT DE SEMAINE, bilan + Spectacle en intégralité en vidéo

Vu: 12651 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

10/08 : Souvenirs : La réputation du melon de Trets et son marché aux melons

10/08 : Municipalité Association : Zoom sur l'attribution des subventions aux associations 2020 après tant de mois de débats...

09/08 : Cinéma : Malgré la crise sanitaire et ses conséquences, le cinéma au chateau a résisté cet été 2020, avec un bilan positif !

09/08 : Faits divers Aux alentours Presse : 8 migrants découverts dans un camion à Rousset !

08/08 : Aux alentours Vidéo Reportage : St Maximin transportée dans les pays de l'Est le temps d'une soirée avec le ballet coloré et envoutant : Russkashow

08/08 : Reportage Festivités Economie Vidéo : Gros succès pour le retour du marché nocturne, qui marque ENFIN le retour des grandes manifestations en 2020

08/08 : Cinéma : Le cinéma a rouvert ses portes : La programmation estivale 2020 DE CE WEEK END

08/08 : Aux alentours Agenda : ETE 2020 : Le programme des fêtes, spectacles & GROS CONCERTS aux alentours- [1 Co.]

07/08 : Municipalité Politique Election : L'ancien maire déchu dépose un recours accusant l'élection d'être truquée s'en prenant à son équipe & personnel !

06/08 : Souvenirs Patrimoine : 1932 Le Silo voit le jour dans la Laborieuse cité de Trets

06/08 : Economie Interview Association : Les commerçants tretsois ont une nouvelle association : La NACAT, avec de l'envie et des projets pour engager une nouvelle dynamique !

05/08 : Presse Urbanisme : Patrice Amate, de la Société Immobilière de Trets livre sa vision sur l'immobilier à Trets après la crise sanitaire

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...