Trets : Dans les Coulisses des Médiévales de Trets 2013 & récit du 3e Jour [MAJ 12/8]
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
Vide Grenier
dimanche 19 Mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
15e Gala de PHENIX MUYATHAI
Samedi 8 juin
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
2e édition du Festival REMP ARTS FESTIVAL
Samedi 27 et dimanche 28 juillet
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Journée des associations
Samedi 7 septembre
Vide Grenier
Dimanche 8 Septembre 2024,
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Festivités Reportage

Les médiévales de Trets 6e du nom, c'est ce week end de ce vendredi 9 à dimanche 11 aout 2013. La plus grosse manifestation festive de la commune s'attend à recevoir une fois encore des milliers de visiteurs venus du monde entier, trois jours durant, d'autant plus que bonne nouvelle un grand beau temps est annoncé cette année encore.
Au programme cette année près d'une dizaine de troupes qui animeront tout le centre ville et un grand banquet le vendredi et samedi soir avec spectacle dans la cour du château. Les réservations ont lieu au château pour rappel de 9h30 à 12h30 et de 16h à 18h. Un spectacle totalement inédit une fois encore, conçu spécialement pour Trets.

=> Programme complet du week end à découvrir ici

Comme chaque année maintenant, Trets au cœur de la Provence met en place son dispositif médiévales pour vous faire vivre en intégralité ces festivités dès aujourd'hui, avec pour démarrer les coulisses, préparatifs, suivi d'un très gros reportage du week end en photos et vidéos.

Des Médiévales chapeautées cette année par l'équipe de l'Union des commerçants et l'élu aux festivités Guy Ferreti avec une trentaine de bénévoles qui vont travailler tout le week end pour que la manifestation soit un succès. Une quarantaine d'autres assureront le spectacle du soir, car ces Médiévales demandent énormément de préparation et de travail.





Le travail a démarré sur le terrain, ce dimanche 4 aout avec la distribution des rôles aux comédiens pour le spectacle, des comédiens tous amateurs du Cercle St Michel de Fuveau avec plusieurs tretsois cette année encore dont beaucoup de jeunes. Les bénévoles du cercle St Michel eux ont commencé à installer depuis dimanche tout le matériel dans la cour du château, les rampes d'éclairage, ont agrandi la scène, installer la régie, décharger le décor etc, un travail facilité cette année par la nouvelle cour qui permet d'acceuillir les véhicules pour décharger le matériel, ce qui n'était pas possible auparavant et compliqué énormément la tache. Quelques aménagements pour cette édition 2013 ont eu lieu avec un escalier installé pour monter sur la scène et deux pentes également en parallèle de la scène. La régie est elle désormais installée au fond de la cour quasiment, près de l'ancien puits .

Ce mardi 6 aout, à J-3, les répétitions se sont poursuivies en début de soirée dans la cour, chacun apprenant son role, ses déplacements, sa manière de se comporter etc. La communication (qui est un peu plus faible jusqu'à maintenant, comparé aux autres années) a pris un petit coup de boost avec un article programme dans le quotidien La Provence ce jour.




A J-2 Ce mercredi 7 aout les répétitions du spectacle ont repris en début de soirée dans la cour du château, tandis que le montage des installations et décor s'est lui poursuivi dans une belle ambiance, sous la direction de Daniel Gouirian du cercle St Michel de Fuveau.


ATTENTION : Le stationnement mais également la circulation seront strictement INTERDITS sur tous les axes : de la porte St Jean au croisement de la rue des Minimes / Bvd Republique, mais aussi Rue Pasteur dès 14h ce jeudi, la fourrière n'hésitera pas à enlever les voitures jeudi après midi...


J-1 Ce Jeudi 8 aout les choses se sont accélérées dans les derniers préparatifs. Les bénévoles ont ainsi préparé le presbythère où se tiendra la taverne mais aussi le château avec l'installation des tables, chaises, des tentes pour les buvettes et le coin restauration, fait le plein en provisions etc. Le traçage en centre ville pour placer les exposants du marché médiéval a également été effectué.

Contrairement à l'an passé la circulation a finalement été fermée en fin d'après midi vers 17h, et la fourrière n'est pas encore passée, puisqu'il restait plusieurs voitures en stationnement ce jeudi soir. Seule une petite troupe et deux exposants étaient déjà arrivés et installés dans la soirée.
Concernant le spectacle du château, il a eu droit à un article sur ses coulisses dans le quotidien LA PROVENCE tandis que la répétition générale en costumes et lumières a eu lieu jusqu'à 23h40. L'occasion pour chacun d'apprendre son role, et faire comme si le public était là.
Le gros du travail va lui démarrer dès 6h ce vendredi, Trets va alors vivre trois jours qui s'annoncent superbes comme tous les ans avec un vrai bond dans le passé.





Jour J Ce Vendredi 9 aout et c'est dès 6h que les bénévoles ont commencé leur journée pour acceuillir les exposants du marché, les placer, recevoir les troupes, distribuer une centaine de bottes de pailles etc... Le midi ils se sont occupés de la taverne au presbythère avec un repas préparé sur place, idem le soir au château avec le premier banquet préparé par la cuisine centrale, où les bénévoles ont préparé toute la cour du château et servi le repas.

Une journée que l'on qualifiera de bien moyenne niveau qualité puisque l'affluence a été bien faible, le marché avait beaucoup de trous, plusieurs forains n'étant pas encore arrivés visiblement, idem coté troupes où de l'avis des visiteurs ça manquait beaucoup d'animations, les deux plus grosses troupes ne sont arrivées que dans l'après midi, ont alors monté leur campement et n'ont fait aucune animation, ce qui ne donne pas une belle images aux visiteurs de passage. Les jeux pour enfants ont eux rencontré un gros succès.
Heureusement tout devrait rentrer dans l'ordre ce samedi, les médiévales devraient prendre leur vitesse de croisière avec des marchands supplémentaires et toutes les troupes en action toute la journée.


Le soir le banquet a eu une affluence en baisse sur un an, mais fut bien sympathique avec une belle ambiance comme chaque fois. De nombreuses animations des troupes ont eu lieu pendant le repas que tous ont trouvé très bon, avant que le spectacle ne démarre à 22h25 en étant très beau et réussi. Pendant ce temps le cours était lui extrêmement fréquenté, avec des terrasses de restaurants ou cafés bien pleines, le marché nocturne du vendredi a lui aussi eu beaucoup de monde mais malheureusement le marché médiéval lui était déjà fermé.




Jour 2 Samedi 10 aout : Après une première journée bien mollassonne les médiévales ont embrayé la 4ème direct ce samedi avec des rues bien animées tout au long de la journée par les différentes troupes entre défilés, musique, danses, saynètes, animations diverses, happening etc sans oublier deux spectacles proposés place Audric par la troupe des Chevaliers de St Jean qui ont été regardés à chaque fois par près d'une centaine de personnes, au moins 200 pour le grand en fin d'après midi.
Une journée qui a retrouvé son succès annuel puisque des milliers de personnes ont arpenté les rues de la cité toute la journée et en particulier dès 16h30 17h, puisque le reste était un peu plus calme, mais bien fréquenté.
Le marché médiéval lui s'est enrichi comparé aux vendredi, même s'il y avait quand même quelques trous. On a ainsi retrouvé le bonheur de voir Trets si animé par cette fête médiévale .
Les visites du château organisées par l'office du tourisme ont elles aussi eu un grand succès matin et après midi.
Le banquet dans la cour du château a vu ses chiffres multipliés par deux avec 300 personnes qui ont assisté dans une belle ambiance à un spectacle encore meilleur que la veille, qui s'est terminé sous de longs applaudissements. Concernant les bénévoles ils ont acceuilli les nouveaux exposants le matin même, puis se sont chargés de la taverne du midi et donc du banquet le soir. La journée se terminant à 2h du matin, avec la fermeture du château suite à un diner entre bénévoles tretsois et comédiens du cercle St Michel de Fuveau.

Ce dimanche ce sera déjà la cloture malheureusement, et pour finir le marché et les animations feront nocturnes. L'office du tourisme lui sera exceptionnellement ouvert.






Une petite partie de la troupe des bénévoles



Jour 3, Dimanche 11 aout : Tristesse ce dimanche puisque c'était déjà le dernier jour de ces belles médiévales 2013. Une journée qui a été très fréquentée encore avec des milliers de visiteurs, mais cependant moins que l'an passé le même jour malheureusement. Toutes les animations se sont poursuivies pour se conclure par un grand défilé de toutes les troupes à 18h dans les rues. La nocturne du marché prévue jusqu'à 22h a fait un flop puisqu'à 21h tous les exposants avaient remballé déjà ou étaient en train de le faire, alors qu'à 19h30 il restait par contre beaucoup de monde encore dans la cité. Les médiévales se sont conclues par un grand banquet une fois encore au château mais réservé aux bénévoles et à toutes les troupes de cette édition 2013. A l'an prochain, espérons le.

Après près de 24h cumulés de reportages en centre ville sur 3 jours et quelques heures dans la semaine, voici la 1ere partie du gros reportage, celui sur le spectacle avec toutes les photos, l'analyse et la vidéo du spectacle en intégralité.




=> SUIVEZ LES MEDIEVALES EN DIRECT TOUT LE WEEK END SUR LA PAGE FACEBOOK DU SITE

REPORTAGES COMPLETS EN PHOTOS ET VIDEOS EN DEBUT DE SEMAINE, bilan + Spectacle en intégralité en vidéo


NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 13529 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

26/04 : Nature Interview : Trets Capitale Européenne de l'iris : Qui les cultivent ? Combien de producteurs ? Comment sont ils cultivés ? A quoi sert l'iris ? Où les voir en 2024 ? TOUTES LES REPONSES [2 Co.]

26/04 : Travaux Urbanisme : Un parc urbain aménagé dans le cadre de la ZAC CASSIN : Présentation détaillée & Suivi des travaux avec la 2e partie & les aménagements ! [2 Co.]

25/04 : Faits divers Aux alentours PRESSE : GARDANNE, une auto école fermée pour un vaste réseau de fraude, les conducteurs à l'arrêt !

25/04 : Reportage Vie tretsoise Vidéo : La population & les élus ont commémoré au son d'un chant arménien, le 109e anniversaire du Génocide arménien

25/04 : Météo Vins Viticulture reportage télévision Vidéo : La quasi totalité de certains vignobles tretsois ou de Rians grillés par le gel : Reportages explicatifs dans la Matinale & 13H de TF1

24/04 : Agenda : 3e fête de l'agriculture et de l'iris à Trets le 4 Mai + 1er Concours d'épouvantails : LE PROGRAMME COMPLET

24/04 : Nature Vie tretsoise Presse Association : Dépassée, la Fourrière de Trets lance un plan d'adoption d'urgence

23/04 : Sport Alpha Rugby : Tour d'honneur au Stade Vélodrome pour les jeunes rugbymens d'Alpha en ouverture du match RCT / Toulouse

23/04 : Vins Viticulture Presse Météo : Des pertes considérables dans les vignobles tretsois après le gel explique Fabien Doudon sur FRANCE BLEU

23/04 : Travaux Transports : Une route fermée ce mardi 23 Avril 2024 entre Rousset & Chateauneuf le rouge

22/04 : Vie tretsoise : Les potins tretsois & photos d'Avril 2024

22/04 : Association Reportage : Trets Escapade a conclu la longue saison hivernale des lotos associatifs, mais chose rare, sans faire le plein !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...