|
![]() |
Ce dimanche 22 mars 2015 les électeurs étaient appelés aux urnes pour élire le nouveau conseiller départemental pour le canton de Trets. Pour la première fois dans ce scrutin, le canton avait été élargi à 18 communes, soit un total de 68 221 habitants contre 31 362 auparavant. Un élargissement du canton qui va donc avoir des conséquences sur les résultats mais aussi sur l'annonce de ces derniers puisqu'ils seront connus surement bien plus tard qu'à l'accoutumée...A Trets : Inscrits : 8135 / Votants : 4176 / Nuls : 41 / Exprimés : 4036 / Blancs 99
Participation | 9H | 10H | 11H | 12H | 13H | 14H | 15H | 16H | 17H | 18H |
Trets | 3.54% | 9.59% | 17.12% | 25.47% | 30.94% | 34.28% | 38% | 42.45% | 46.64% 3794 Votants | 51.33% 4176 Votants |
| Canton | Â | Â | Â | Â | Â | Â | Â | Â | Â | 51.27% |
Résultats Départementales 1er Tour 22 Mars 2015 | |||
|---|---|---|---|
| Candidats | Parti | Résultats dans le canton | Résultats à Trets |
| Jean-Claude FERAUD et Patricia SAEZ | UMP / UDI / Modem | 30.68% 8316 Voix | 34.45% 1390 Voix |
| Emilie GRECH et Jean Alexandre MOUSSET | Front National | 30.36% 8229 Voix | 30.85% 1245 Voix |
| Jean-Louis CANAL et Evelyne COURSOL | Divers gauche | 20.27% 5495 Voix | 17.89% 722 Voix |
| Pierre CAPELL et Marie-Nicole PAYET | FDG / EELV | 15.19% 4118 Voix | 15.73% 554 Voix |
| Pierre CAYOL et Astrid DI STEFANO | Debout la France | 3.5% 949 Voix | 3.1% 125 Voix |
Au final ils sont sans grande surprise. Au niveau du canton cette élection du 1er tour ne fait ressortir qu'un seul et unique vainqueur le Front National qui fait un gros score dans le canton avec 30.36% des suffrages, soit 11pts de gagner en 6ans (même si le nombre de communes est désormais plus important) arrivant même leader dans beaucoup de communes , et surtout il se paye le luxe d'arriver second a à peine 87 voix d'écart du leader le binome Feraud / Saez qui ne réalise qu'un score modeste 30.38% des voix soit 2.12% de plus que Jean Bonfillon en 2011, alors que la droite était largement majoritaire il y a un an à peine dans quasiment toutes les communes du canton. La gauche elle est en déroute totale cette année encore et c'est peu de le dire, le binome Canal / Coursol fait un gros flop avec un petit 20.27% soit 10.09pts de perdus par rapport à Roger Tassy en 2011 et se retrouve éliminé. C'est la seconde défaite pour le maire de Rousset à ce scrutin après 2002.
L'UMP cartonne dans le petit village de Saint-Marc-Jaumegarde à 53,22% ou à Chateauneuf le rouge 33.93% contre 25.14 pour le FN.| Bilan le second tour verra s'affronter Jean Claude Feraud / Patricia Saez à Emilie GRECH et Jean Alexandre MOUSSET. Le score du second tour dimanche prochain s'annonce donc sans grande surprise mais sera t'il dans le même pourcentage que les présidentielles de 2002 ou plus faible ? L'abstention va t'elle augmenter ?
DONNEZ VOTRE AVIS DES MAINTENANT POUR LE 2E TOUR DANS LE SONDAGE COLONNE DE DROITE  | L'annonce du résultat (vidéo postée par l'UMP locale) Publication by Ump Trets. |
| Vu: 14826 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Il y a : 18 Commentaires :
L équipe tassy canal n insulte plus non plus ça doit être le Front républicain pour faire barrage aux extrêmes comme le demande le secrétaire du PS monsieur CIOT en homme responsable.
Les urnes ont parlé, la gauche est morte tout simplement. Et surtout chez nous. Du renouveau fera du bien.
la Politique de l'UMP c'est *NI-NI L'équipe Féraud n'insulte donc plus les gauchos sur Trets au Coeur, ils parlent de rassemblement alors que M. Féraud ne s'est pas attardé dans les communes apportant peu de voix ... Le Ps demande le report des voix, maintenant plus d'insultes pour les gauchos #Pierre et cie ??? Les Ridan et cie peuvent se faire plaisir là , ça doit vous titiller
Cher Aurel, les valeurs démocratiques et républicaines ne sont pas l'exclusive de la gauche ne vous en déplaise, c'est avec des discours comme celui-ci que vous êtes élus sans aucun programme et on voit la catastrophe annoncée par ce joli gouvernement bien républicain mais surtout bien incompétent.
C'est honteux tout ce que je lis. Vous vous réjouissez de l'éviction de la gauche au profit du FN? Et bien moi je trouve ça bien triste! Elles sont où les valeurs démocratiques et républicaines. Ne vous en déplaise JL canal est encore maire, vice président de la cpa et conseiller régional, ne vous réjouissez pas trop vite! Et c'est quoi ces façons de demander une photo avec le bulletin de Féraud? Le vote est encore secret je crois! Les gens perdent la raison,
Tant qu'on aura un parti UMP qui ne fait que reprendre les thèmes du FN tout en affirmant que le PS et le FN, c'est la même chose, et un gouvernement de gauche qui fait une politique de droite sans s'occuper de ses engagements, des promesses par rapport à l'écologie (notamment), on laissera un boulevard à un parti qui fait croire qu'il est comme les autres... mais non, il ne l'est pas. Il réussit à tromper beaucoup de personnes, très habilement. Si ça vous amuse un duel UMP-FN, il y en a que ça attriste...
Mon cher Taratata, si le FN l'emporte c'est qu'il aura recueilli plus de voix que Feraud on appelle ça la démocratie et personnellement je respecte le verdict des urnes ! Maintenant je ne vais pas bouder ma joie de voir Canal sorti des le 1er tour. Quand on voit comment les socialistes gèrent la France je n'ai pas envie qu'ils gagnent . Si le FN gagne tant mieux pour eux c'est un parti comme les autres pour moi pas plus extrémiste que le PC. Et si Feraud gagne tant mieux pour Trets.
F.hol ayez le triomphe modeste, bien sûr le score est bon et Canal est KO mais tout reste à faire, le FN est au coude à coude et ça va se jouer à un cheveu, il se peut que l'abstention soit forte et les votes blancs en hausse. Soit dit en passant le FN sans personne du coin est bien meilleur qu'avec l'opportuniste Laget et les Tretsois qui on voté FN n'ont pas beaucoup de mémoire, ils ont envoyé un fantôme au conseil municipal.
A noter que France3 a donné un nouveau nom à notre maire , voici leur analyse des résultats : "A Trets, les résultats sont dans un mouchoir de poche. Ce grand canton situé au nord-est du département voit la droite devancé le FN, mais seulement de 0.32 points. Le maire de Trets, Jean-Claude Ferrand et sa binôme devront cravacher pour s’assurer une victoire." http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/2015/03/23/carte-interractive-raz-de-maree-fn-sur-les-bouches-du-rhone-684263.html
Avis au Peuple de gauche : Dimanche même si tu dors une heure de moins camarade lève toi et marche vers le bureau de vote ! Le camarade Jean Claude t'attend il veut atteindre les 70%, un score digne des élections qui te tenais tellement à cœur ! Imagine toi ces grandes élections au temps de l'union soviétique avec des scores sans appel qui te faisais tellement plaisir ! Et puis n'oublie pas dans l'urne Dieu ne te verra pas, mais Valls oui!!! Un apéritif te sera offert dimanche soir vers 22h30 un canon de rouge de chez l'anticaille !!! PS: quelqu'un peut il me dire la suite que guerini et canal vont donner à leurs carrières , une rumeur les voient être candidat à the voice ?
Il y aura donc pas de second gros round Canal est KO mais en choisissant les mêmes méthodes que Tassy et avec la même equipe de campagne que ce dernier il ne pouvait espérer mieux! Gardez les mêmes photographes comme ca il y aura plus jamais de maire de gauche à Trets!! Ce qui est bien avec la gauche c'est qu'en public ils appellent a voter contre le FN mais sur les réseaux sociaux ils appellent à voter blanc , donc ils sont pires que Sarko au moins lui il assume ! Le résultat de dimanche montrera au tretsois le front républicain des socialistes de Trets !!!
Bonjour,hier soir monsieur Canal etait injoignable,les résultats,ça pique les yeux!!! Il regardait la victoire fantastique de l'OM,sur......Canal+ !!! Je sais elle est facile,ça pique les yeux! Cordialement .
J'ai bien entendu l'appel de Sarko et appliquer son fameux NI-NI...sur un plan local. NI Feraud, NI Saez!!!
Près de 35% pour le maire dans son village au 1er tour avec un FN galopant et le double du score du PS/FORCE13 soutenu par TASSY me parait au contraire un excellent score.
Bonjour,bravo pour votre travail Nicolas. Hier soir Mr Vals a fait son coming out! Quand il a vu les résultats? Ça pique les yeux!!!! Il a appelé à voter UMP! Cordialement.
Il est demandé au candidat Canal et a ses photographes de se présenter dimanche prochain avec le bulletin UMP de jean Claude Feraud dans les mains. L'ordre venant des hautes instances du PS dont vous n'étiez sois disant pas ! Ne vous trompez pas ne venez pas avec une image de Pinocchio !!! Venez à nous toutes les brebis égarés, Jean Claude vous parlera et vous pardonnera n'ayez crainte et dà ns le droit chemin vous remettra. Amis communistes vous aussi nous comptons sur vous , et comme le stipule le communiqué du ministre des affaires étrangères de Corée du nord il faut voter feraud! Bon Feraud a gagné à condition qu'il explique a ses élus de Trets que Sarko a dit NI,NI , il ne parlais pas de Trets, ils seraient capable pour certains de voter blanc! A un peu d'humour de bon matin
Je n'ai pris aucune photo ce dimanche, il n'y avait rien à photographier, pas grand monde, et les principaux candidats sont partis vers 21h, alors que le résultat final n'a été connu qu'après 22h et à cette heure ci j'étais déjà parti car j'en avais un peu marre de poireauter pour rien . Dimanche prochain par contre je tacherais d'avoir les réactions des 2 candidats et filmé le discours du vainqueur, en esperant que ce soit plus animé que ce soir et surtout plus tôt...
Pourrait on avoir une photo de canal!!!
|
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne
SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA
26/10 : Agenda Aux alentours Festivités :
Un HALLOWEEN très riche en animations à Peynier, Rousset , St Zacharie & Fuveau Vendredi 31 octobre 2025
26/10 : Associations Agenda :
C’est reparti pour les lotos d’automne à Trets : le programme de ce DIMANCHE 26
26/10 : Cinéma :
Au cinéma casino de TRETS en octobre 2025 : Le Programme cinoch CE WEEK END
25/10 : Patrimoine Aux alentours Presse Travaux : Saint-Maximin : les fouilles du couvent royal dévoilent ses trésors cachés entre histoire, cimetière et vestiges antiques
25/10 : Compte rendu reportage Municipalité Vidéo : Pour la dernière fois du mandat P. Chauvin & ses élus ont reçu les nouveaux habitants : «Ces nouveaux logements, ça peut perturber...»
24/10 : Interview Vidéo Vie tretsoise Portrait : François Coquillat raconte les souvenirs de sa vie dans une longue interview vidéo
23/10 : Nature reportage Vie tretsoise : La ville intensifie sa lutte écologique contre les nuisances des étourneaux
23/10 : Faits divers Revue de presse : Un banal accident de la route avenue Mirabeau à TRETS l'envoie en prison !
22/10 : Faits divers revue de presse : Il y a 3ans, 12 enfants avaient été intoxiqués par un fromage de Trets : Le jugement
22/10 : Agenda Festivités : Un Programme de la peur, riche pour HALLOWEEN 2025 en ville, chez les commerçants ou quartiers avec des NOUVEAUTES : Toutes les infos
21/10 : Festivités photos Aux alentours vidéo : Pourrières clôture la saison des cavalcades avec sa St Eloi du vin nouveau 2025
21/10 : Elections Politique Municipales2026 : Municipales 2026, le Rassemblement National veut tenter sa chance à Trets mais galère....
Suite des actualités