Trets : Une fête foraine à polémiques, annulée par le maire mais qui a quand même lieu [MAJ 24/6]
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Atelier dimpression végétale
Lundi 15 avril
Loto de Trets escapade
Dimanche 21 Avril
Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Municipalité Polémiques

2015 ne sera décidément pas une année à manèges à Trets ! Après une grande fête foraine de printemps complètement gâchée par la météo, voilà celle de la St Jean purement et simplement annulée par arrêté municipal . Une première dans l'histoire de Trets de mémoire. Une décision qui ne plaira pas aux enfants et ados extrêmement nombreux déjà à demander quand elle ouvrira mais cette décision prise par le maire Jean Claude Feraud est compréhensible, même si elle se rajoute dans un été aux festivités déjà bien pauvres et dans une fête de la St Jean au programme réduit de moitié cette année, là aussi une première historique.

Le premier magistrat a en effet pris ce vendredi 19 juin au matin, un arrêté municipal d'interdiction de la fête foraine suite aux évènements survenus la veille au soir. Gérée depuis l'an passé par la municipalité, depuis que le comité des foires a décidé de ne plus la gérer, celle ci est entre les mains de la police municipale qui s'occupe de les faire venir, de les placer et de faire appliquer les normes de sécurité.
Dans son arrêté la mairie explique ainsi que seuls 7 forains avaient répondu favorablement aux sollicitations par courriers de venir à la fête de la St Jean, or en début de semaine ces derniers sont venus beaucoup plus nombreux que prévus .

Et en effet les manèges tous montés en ce vendredi sont relativement nombreux avec neufs gros manèges et sont installés sur le parking de la gare et l'esplanade SNCF, soit une fête beaucoup plus nombreuse que ces dernières années. La mairie avait prévu de les installer cette fois tous sur l'esplanade SNCF (environ 4 sont installés ce jour) histoire de ne pas gêner les riverains et commerçants dans le stationnement, une rencontre avait eu lieu le 16 juin entre l'administrateur syndical représentant des forains, le 1er adjoint de la commune, le chef de la police municipale de la commune leur signifiant le nouvel emplacement de la fête cette année. Plusieurs autres discussions ont également eu lieu. (On notera au passage que des interdictions de stationnements avaient été affichés sur le parking de la gare ce week end) .


Ce Vendredi 19 Juin après midi


Les forains ont refusé et ont mis leur menace à exécution ce jeudi précise l'arrêté en s'installant en force dans la soirée sur le parking de la gare, lieu habituel de la fête en été. " les forains ont mis à exécution leurs menaces initiales et se sont installés par la force en contraignant les automobilistes à quitter les lieux. Considérant, qu'il est établi que la présence des stands et manèges sur le parking de la gare font obstacles à la circulation, au stationnement des véhicules et à la sécurité des usagers et qu'il s'agit d'une atteinte excessive à la liberté de circulation " le maire a décidé d'interdire la fête en vertu de ses pouvoirs de police générale, afin "d'assurer la sureté , sécurité et commodité de passage dans les rues."

La ville précise en outre dans son arrêté que le représentant des forains a refusé de voir s'appliquer les tarifs des droits et de places des manèges et que ces derniers se sont branchés électriquement de façon anarchique, chose qui a été constatée par les services de secours "au mépris de toutes les règles de sécurité en la matière, sans aucune autorisation, et ce malgré la demande explicite par courrier de l'autorité municipale d'effectuer les démarches auprès des services EDF aux fins d'installation de compteurs EDF provisoires". Un rapport du Commandant du Centre de Secours de Trets, indique ainsi que ladite installation des forains "n'est pas conforme au plan initial défini par l'arrêté municipal et que cette implantation peut cas de besoin retarder la distribution des secours, des raccordements au réseau de distribution EDF "


Dans un communiqué Jean Claude Feraud explique ainsi : "Je tiens à témoigner ma solidarité envers les riverains et les commerçants de l’avenue Jean-Jaurès et l’ensemble des tretsois qui doivent supporter les nuisances rencontrées depuis l’arrivée des forains de la fête de la Saint-Jean et leurs installations au mépris des règles de droit sur des emplacements non prévus et ce contre ma volonté. Au-delà de ces perturbations qu’ils occasionnent, des forains ont délibérément enfreint la loi, ont fait déplacer des véhicules et les dispositifs installés par la collectivité. Face à ces installations illégales, cette entrave à la libre circulation, ce trouble à l’ordre public, ce vol d’électricité, cette intrusion et occupation illicite du domaine public, au nom des valeurs républicaines symboles d’un pays démocratique, j’ai été dans l’obligation d’annuler purement et simplement cette fête foraine.
La ville et les administrés ne doivent faire l’objet d’aucun chantage. Cependant je vous informe que le programme des festivités initialement prévu est maintenu."



L'arrêté précise que les forains doivent quitter les lieux le jour même, ce 19 juin, ce qui en fin d'après midi ce vendredi n'était pas le cas, comme vous pouvez le voir sur la photo, une quinzaine de manèges et caravanes étant toutes montées, prêtes à ouvrir visiblement, réparties sur le parking de la gare (beaucoup de caravanes et quelques gros manèges) et l'esplanade SNCF (environ 4 gros manèges, mais rien d'inédit par rapport aux autres années). En début de soirée ce vendredi ils faisaient même les tests sonos pour montrer leur présence à la population. Autant dire que le week end risque d'être agité, car les forains n'ont pas l'habitude de se laisser faire, le précédent maire Roger Tassy en avait faire l'amère expérience quand il avait voulu les déplacer sur le stade Burles il y a une quinzaine d'années. Ils avaient alors menacé de bloquer le centre ville et de très nombreuses discussions, largement relayées dans la presse avaient du avoir lieu pour calmer les esprits. Les forains ouvriront ils malgré l'interdiction ? Vont ils quitter les lieux comme la mairie le demande ? La fête foraine de la St Eloi aura t'elle lieu dans 3 semaines ? Cela aura t'il une incidence sur les futures fêtes foraines de la commune, déjà que celles ci sont bien pauvres en gros manèges à sensations fortes à la différence de Rousset ou St Maximin ? Beaucoup de questions qui restent en suspens...

Une situation qui en tout cas n'est pas propre à Trets mais qui se déroule un peu partout en France ces dernières années, où les municipalités ont de plus en plus tendance à faire quitter les fêtes foraines du centre ville pour les mettre en périphérie, (pour des raisons de parking et bruit) ce que ne veulent pas les forains. A Trets c'est un peu la même chose puisque celle ci était installée place de la mairie et avenue Mirabeau jusqu'en 2004 par ex, avant d'être totalement transférée place de la gare et donc désormais quelques mètres plus loin, sur l'esplanade.

Comme la décision semble vous divisez sur les réseaux sociaux, petit sondage pour une fois :

 




Alors que cette interdiction a énormement fait réagir sur les réseaux sociaux ce vendredi, avec plus d'une centaine de commentaires sur les 2 pages Facebook du site (surement 3 ou 4 fois plus sur les comptes perso vu le nombre de partages de l'article), en majorité hostile à cette décision, sans surprise les forains ont tous ouverts leurs manèges ce vendredi soir. Une ouverture qui aura surement lieu jusqu'à mardi, puisque les moyens de la ville sont faibles pour les déloger.

Photos (nocturnes) envoyées par un internaute ce vendredi soir



Une fête qui restera ouverte
Ce samedi, les forains annoncent à Trets au cœur de la Provence qu'ils resteront ouverts jusqu'à mardi soir comme prévu , et dans la Provence le maire annonce qu'il s'attendait à leur ouverture et qu'il laissera faire. (Article à venir ce dimanche sur le site). "Malgré nos différents avec le maire, on précise que nous ne sommes pas des voleurs de courant, on est comme tout le monde, on loue un groupe électrogène, pour le courant, nous ne sommes pas installés comme des voleurs on a une lettre de place acceptée avec des papiers en règle. Nous sommes des commerçants ambulants mais commerçants, avec un registre du commerce, et les charges qui vont avec !!!! Tous les forains sont conformes à la loi et tous les papiers ont été remis : la RC (responsabilité civile), conformité des métiers, registre du commerce etc; et nous payons nos droits de place aux mairies et le courant !!!! Nous, on ne demande qu'à travailler. On ne vient pas comme ça, il y avait bien un arrêté de monsieur le maire et de la police municipale.

On vous confirme bien que la fête est bien ouverte. Heure d ouverture 15h30 et le soir 21h.
Pour terminer merci à vous tous pour votre soutien , et pour vous remercier , LES FORAINS POUR LA JOURNÉE DE LUNDI 22 JUIN VOUS OFFRE UN TICKET GRATUIT POUR UN TICKET ACHETE !!!! ET MERCI POUR TOUT."


Article paru dans LA PROVENCE, ce samedi 20 juin avec les réactions du maire et des forains



Communiqué de la mairie du 22 juin 2015
"Un arrêté d’annulation de la Fête Foraine de la Saint Jean a été pris en date du vendredi 19 juin 2015 pour raisons de sécurité . [...] La Municipalité a demandé aux services de l’État de mettre à sa disposition les moyens nécessaires afin de faire appliquer cet arrêté.

A ce jour, nous n’avons pas eu de retour positif de la Sous-préfecture à ce sujet.
Les forains, quant à eux, ont décidé de rester sur la commune et de poursuivre leurs activités.
Ils ne respectent pas cet arrêté d’annulation et se mettent donc hors la loi
."



Par ailleurs renseignement pris la fête foraine de Juillet devrait bien être maintenue, si tout se passe bien. Au passage sur place on se rend compte qu'il y a vraiment un soucis, niveau forains; avec cette fête foraine puisqu'il y a trois gros manèges quasiment identiques (une 1ère): la chenille (dont deux le sont vraiment, le 3e est un dérivé amélioré), chose anormale ! A noter que les forains ont installé un gros groupe électrogène pour alimenter un ou plusieurs manèges.

Une fête qui se termine un peu plus tot, le président des forains réagit
Ce mardi 23 Juin 2015, jour de la St Jean la fête s'est achevée en fin de soirée et même plus tôt que prévue puisqu'à l'heure de la plus grosse affluence de la fête en général, 22h30, soit après le feu, la moitié des manèges étaient déjà fermés et en train d'être démontés. Un gros manège , une chenille, présente en double exemplaire, était lui parti la veille. L'affluence fut du coup moyenne, (comme les autres jours) ce mardi puisque les jeunes ne pouvaient profiter des grandes attractions fermées.

Ce même jour, la Provence a consacré un nouvel article à ce dossier en interrogeant Eric Ciceron, forain et membre de l'Udaf (Union défense active foraine) : "Encore aurait-il fallu qu'on soit au courant que la mairie voulait la déplacer sur l'espace SNCF. On avait tous les papiers en règle, ils ont été fournis à la gendarmerie, on s'est installé comme d'habitude et là, on apprend qu'on n'a pas le droit de se mettre sur la place de la Gare. Mais cette place est plus centrale, plus commerciale que l'autre, elle est aussi à l'ombre alors que l'autre est en plein soleil. La place SNCF est complètement grillagée. s'il y a un débordement pendant la fête, on fait quoi? La sécurité n'est pas assurée. Et puis on a l'impression d'être mis dans un enclos. On n'a ni eau, ni électricité, c'est un terrain vague. Entre les lieux de vie et les attractions, on n'y contenait pas tous. Ce qui est fou, c'est que tous ces changements ont été faits sans nous en parler. Aucune concertation.

Nous, on a tout respecté: la loi CO2, les 4mètres entre chaque manège pour laisser passer les pompiers au cas où, on a fait contrôler nos manèges... Contrairement à ce qui a été dit par la municipalité, on a tout fait dans les règles. Les tracts distribués chez les commerçants par la Ville sont discriminatoires. J'ai demandé à mon avocat de déposer une plainte. Pour tout changement sur le domaine public, on doit en être informé et une commission paritaire doit se tenir avec élus et personnes concernées. Ce qui n'a pas du tout été fait, donc l'arrêté pris ne tient pas. Le référé d'expulsion est impossible",
reprend Eric Ciceron.
Les forains doivent revenir le 14 juillet à Trets. L'ambiance s'annonce d'ores et déjà électrique: "On n'est pas stressé. On est en règle. Si la municipalité ne veut aucun arrangement avec nous, je déposerai un prévis de manifestation", conclut Éric Ciceron.


On verra ce que diront les élus ce jeudi 25 juin en conseil municipal puisque l'on imagine que le dossier sera abordé, histoire de clore cette semaine agitée...

Au final dans le sondage réalisé par le site vous êtes plus de 61% (sur plus de 400 votants) à avoir désapprouver la décision municipale de fermer la fête foraine.


NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 14220 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 19 Commentaires :
De l'esbroufe, voilà ce que nous a fait JCF. Beaucoup de gesticulations pour rien! Il le dit lui même:"je laisserai faire"...
C'est digne du fameux " nettoyage au karcher", d'un autre homme de droite digne de confiance!!!
Il n'avait aucune intention d'annuler ou de déplacer les forains, juste ouvrir un parapluie pour se dédouaner de tous risques et caresser dans le sens du poil les commerçants et riverains en colère...en leur faisant croire qu'il avait agi!
Qui peut croire qu'en déplaçant la fête de 15 mètres les nuisances sonores seront inexistantes....et si le parking de la gare est occupé, celui SNCF est vide...alors?!!!
Avant, le comité des foires était le gestionnaire, donc il s'en fichait un peu. Maintenant, c'est différent!...
Il n'y a que ses moutons qui ont pu croire qu'il avait fait respecter le droit et hausser le ton.
Posté par : J-M, le 24/06/2015 - 21:57:16
Ah mince ! Autant pour moi...

En tout cas, je tiens à vous remercier pour vos reportages ainsi que l'actualité permanente et de qualité que vous nous fournissez, c'est vraiment un remarquable travail que vous faites ! ;-)
Posté par : Lolo, le 24/06/2015 - 14:40:55
Je le pensais aussi mais en fait non elle était déjà là l'an passé d'après mes archives
Posté par : Nicolas le webmaster, le 24/06/2015 - 14:27:15
La chenille où les sièges se balancent (que l'on voit à droite de la dernière photo) est une nouveauté pour cette édition de la fête de la Saint Jean, non ?
Il me semble qu'elle n'était pas venue l'année dernière et qu'il y avait un train fantôme à son emplacement, comme on le voit dans vos photos. ;-)
Posté par : Lolo, le 24/06/2015 - 12:26:52
Je voulais dire vis-à-vis du point stratégique, le lieu de rencontre est moins élevé que sur l'emplacement actuel. ;-)
Posté par : Lolo, le 22/06/2015 - 22:15:23
euh devant la mairie on ne peut pas faire plus au centre que là... ;-)
Posté par : Nicolas le webmaster, le 22/06/2015 - 21:00:03
Oui je verrai si j'irai, c'est à mes risques et périls... :-D

Pour l'emplacement, j'avais effectivement pensé à Mirabeau, mais comme vous le soulignez, il faudrait un véritable accord au préalable, et pas sûr qu'il passe...
De plus, c'est assez éloigné du centre-ville et par conséquent, les forains risqueraient de refuser.
Posté par : Lolo, le 22/06/2015 - 18:58:09
En terrain il n'y en a pas 36 000 la gare ou l'esplanade sncf c'est le seul endroit disponible en centre ville ;-) Ou alors revenir 10ans en arrière sur Mirabeau, mais pas sur que les riverains acceptent et les nouveaux aménagements de l'avenue sont plus restrictifs.

Après je pense que vous pouvez aller jeter un œil discrètement en vous y promenant pour vérifier de vous meme ;-)
Posté par : Nicolas le webmaster, le 22/06/2015 - 18:26:26
Il n'y a pas de souci, je ne conteste en aucun cas ce qui s'est déroulé.
J'étais simplement curieux de voir à quel point les branchements étaient hors-normes, puisque cela parait étonnant vu que les forains ne s'amusent pas à cela en règle générale...

Et sinon concernant l'emplacement, pourquoi ne pas tout simplement proposer un nouveau terrain avec une entente réciproque entre les forains et la municipalité ?
La solution semble tellement simple pourtant...
Posté par : Lolo, le 22/06/2015 - 18:20:03
Jai pris des photos des manèges hier (j'en ai déjà publié une dans l'article sur la fete de la musique) et j'en prendrais encore cette semaine quand il y aura du monde, comme pour chaque fete foraine depuis 15ans pour le reportage sur la st jean, je m'en tiendrais là, je ne vais pas aller vérifier si tel branchement a été bien fait ou pas. Ce n'est pas mon role.

Les faits c'est qu'ils se sont installés sur le parking de la gare jeudi soir alors que la ville leur interdisait , voulant les mettre sur l'esplanade et que cette fete a été mal gérée coté forains puisque l'on a trois gros manèges quasis identiques pour une si petite fete, une 1ere ! Après sur le parking de la gare chacun est exactement au meme emplacement que chaque année, on peut aisément le constater avec mes photos d'archives
Posté par : Nicolas le webmaster, le 22/06/2015 - 18:12:31
Nicolas, est-ce qu'un reportage photo des installations foraines pourrait être fait, histoire que nous puissions constater les faits ?

Merci d'avance.

Et bien content que la fête foraine de Juillet soit maintenue !
Posté par : Lolo, le 22/06/2015 - 18:01:29
* Car la fête a bien été annulée et interdite par le maire par arreté municipal "Ils ne respectent pas cet arrêté d’annulation et se mettent donc hors la loi." annonce la mairie dans un nouveau communiqué ce lundi

* En fait pour protéger le maire (qui est responsable pénalement) en cas de problème , d'accidents , ainsi que la mairie, tous les services aussi bien secours que préfecture sont ainsi prévenus du problème et la mairie a pris les mesures dont elle avait à sa disposition pour faire appliquer la loi. (je viens de rajouter à l'instant le nouveau communiqué de la ville)
Posté par : Nicolas le webmaster, le 22/06/2015 - 14:44:42
Bonjour, juste deux questions. La première : pourquoi titrer l'article "LA FETE FORAINE DE LA ST JEAN ANNULEE PAR LE MAIRE" alors que les manèges ont fonctionné ! la deuxième : à quoi aura servi l'arrêté municipal d'interdiction de la fête foraine ?
Posté par : Jack06, le 22/06/2015 - 13:52:47
Ridan, Bonsoir,

Merci de ne pas tout mélanger. Les lois Républicaines doivent être les mêmes pour tout le monde, comme vous le dites.

Exercer son travail est un droit, il en va donc aux représentants de la loi (en l’occurrence le maire dans cette conjoncture) d'assurer ce droit et ne doivent en aucun cas bafouer cette règle, pourtant primordiale en cette période de crise...

Merci également de ne pas mélanger le fait de féliciter le Maire pour l'action entreprise au Skate Park alors qu'il ne s'agit pas de la même affaire ici.

Bonne soirée à vous.

Cordialement.
Posté par : Lolo, le 20/06/2015 - 20:21:31
Bonjour,
bravo Monsieur Feraud Jean Claude,nous sommes dans un pays démocratique où les lois républicaines s'appliquent.
Monsieur le Maire n'a fait qu'appliquer ces textes,cela est très simple.Les forains n'ont pas respecté ces règles.

Quand Monsieur Feraud ferme le skate certains disent bravo et là vous le critiquez,pourtant c'est la même personne et le même comportement .
Monsieur Feraud pourrait donner quelques leçons à Flamby!

Cordialement .
Posté par : Ridan, le 20/06/2015 - 14:59:17
Il est étrange que Monsieur le Maire prenne la décision d'interdire aux forains de travailler comme il se doit, au profit de commerçants qui eux-mêmes sont contents qu'il y ait de l'animation en ville et que la fête foraine leur apporte des clients supplémentaires...
Le maire parle en leurs noms, mais je souhaiterai bien avoir le ressenti des différents commerçants à proximité de la fête foraine, afin de voir s'ils pensent comme le maire.

Comme il est souligné dans l'article, Trets n'est pas une exception en France, il commence à y avoir un fléau chez les municipalités qui déplacent ou interdisent complètement les fêtes foraines, ce qui est intolérable...

Certes, le Code du Travail stipule que "le contrat de travail obéit aux règles du droit général des obligations, c'est-à-dire aux règles du code civil" et que par conséquent les forains doivent se plier aux règles énoncées par la mairie.

Mais d'un point de vue éthique, n'est-ce pas illégitime d'empêcher une catégorie de travailleurs d’exercer simplement leur métier, qui plus est pour divertir les Tretsois et apporter de l'animation à la ville ?

Je vous laisse méditer sur ce point...
Posté par : Lolo, le 20/06/2015 - 12:48:25
Un déluge de commentaires a été posté par les tretsois sur les réseaux sociaux ce vendredi :





A vous de répondre dans le sondage en ligne !

Posted by Trets au coeur de la Provence on vendredi 19 juin 2015



Posté par : Nicolas le webmaster, le 20/06/2015 - 01:03:17
Bonne décision !
les tretsois ne seront pas otages des forains qui en plus nous volent l'électricité!

Merci
Posté par : Marius, le 19/06/2015 - 17:36:34
Bravo Monsieur Jean Claude Feraud.

Je suis fier de vous avoir comme Maire avec ce type de décision.Vous avez privilégié le dialogue,devant le passage en force des forains,vous avez très bien fait.
A un moment donné on ne peut plus discuter,il faut réagir.
Bravo à Monsieur Robiglio Gilbert pour tout son travail.
Continuez ainsi.
Cordialement .
Posté par : Ridan, le 19/06/2015 - 17:18:22
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

20/04 : Faits divers Aux alentours : L'Alerte intrusion déclenchée au collège de St Zacharie, Pompiers et gendarmes déployés !

20/04 : Culture Aux alentours Agenda Télévision Vidéo Presse : Evènement rare DES CE SAMEDI 20/4 à St Maximin avec l'exposition d'un chef-d'œuvre du peintre italien de la Renaissance Raphaël : Présentation & images + Presse

20/04 : Cinéma : Les séances de CINEMA à TRETS en Avril 2024 : La programmation => CE WEEK END ET LE SUIVANT

20/04 : Agenda : «Le village enchanté», un parc de gonflables de retour à Trets début mai 2024 : INFOS

19/04 : Agenda Festivités LesJeudisdeTrets : Un humoriste & comédien qui cartonne va venir couver la cour du chateau de Trets au Remp'Arts festival; cet été 2024

19/04 : Reportage Culture LesJeudisdeTrets Vidéo : 90 minutes de bobards amoureux et de rires aux 2e Jeudis de Trets 2024 avec l'Art du mensonge

18/04 : Sport Reportage Gym Vidéo Association Résultats : Près de 500 gymnastes ont disputé à Trets les Championnats régionaux de gym 2024, avec une GST toujours aussi brillante !

18/04 : Nature Vidéo Télévision Météo : Saint Zacharie retrouve l'eau, une bonne nouvelle pour le miel à Trets => Reportage 20h de TF1 sur la situation des nappes phréatiques !

18/04 : Agenda Culture LesJeudisdeTrets : LES JEUDIS DE TRETS de retour en SAISON 2 la semaine prochaine avec ses humoristes connus : LE PROGRAMME -

17/04 : Vie tretsoise : Trets en chiffres en 2023 : Nombre de décès, naissances, mariages, ménages, logements & Nombre total d'habitants au 1er Janvier 2024 !

17/04 : Aux alentours Politique Peynier : André Samat, homme politique qui a tant marqué Peynier et le canton de Trets est décédé !

16/04 : Aux alentours Nature Reportage Photos : Les habitants du Var & des Bouches du Rhone sont partis à la découverte du parc éolien d'Artigues / Ollières le temps d'un après midi : REPORTAGE

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...