Triste actualité en ce
mercredi 26 juillet 2017. Alors que depuis trois jours depuis Trets nous voyons les très gros incendies du Luberon et du Var (Rians Artigues) avec notamment une immense lueur rouge dans la nuit de lundi à mardi, cette fois c'est tout près de chez nous puisque ceux nos massifs qui sont la proie des flammes depuis 9h52 d'après LA PROVENCE. Un incendie s'est en effet déclaré dans le massif du Regagnas à hauteur de Peynier qui se dirige vers Auriol. L'inquiétude est palpable chez les pompiers qui craignent que des milliers d'hectares partent en fumée dans un massif très boisé.
300 sapeurs-pompiers , une centaine de véhicules, ont été envoyés sur place, d'autres soldats du feu vont arriver. . "Il est très difficile d'attaque, explique les pompiers du Sdis, car l'endroit est très boisé et très sec." 5Canadair et deux hélicoptères porteurs d'eau les appuient dans les airs. L'incendie est parti d'un champ et se dirige toujours vers des habitations situées dans la commune d'Auriol. Un PC a été installé à Braguier, sur la commune de Peynier.
La D908 et la D45E entre Belcodene et Peynier viennent d'être fermées à la circulation en raison du feu. Pour rejoindre Trets ou aller vers Aubagne la route à partir de Fuveau La bouilladisse est ouverte .
A
13h une cinquantaine d'hectares étaient déjà détruits. Une ''saute'' du feu inquiète plus particulièrement les secours. Cette '' saute'' équivalente à une deuxième incendie est sur une montée difficile d'accès. Une action est en cours sur la crète pour tenter de stopper l'avancée des flammes. le Dash qui transporte une importante quantité de retardant est mobilisé pour renforcer cette ''barrière''. Â
Une soixantaine de sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence ont pris la route vers 13h30 en direction de Peynier dans le cadre des renforts extra-départementaux. Un Giff du Sdis 04 (18 sapeurs-pompiers) est toujours engagé sur l'incendie de la Bastidonne dans le Vaucluse.
14h La D12 entre Saint-Zacharie et Trets a été fermée au niveau du cimetière de Trets .
Le Préfet se rendra entre 14h30 et 15h00 au PC, situé au domaine de Branguier via la D908. Les hommes ont été déployés autour de la piste DFCI 108 principalement. Les pompiers brûlent une bande de garrigue pour faire un coupe feu aux flammes qui montent du vallon. Les forestiers ecrasent aussi la végétation à l'aide de leurs véhicules. "Il faut absolument éviter les sautes de feu", observe un sapeur pompier.
Des tretsois ont organisé une collecte de nourritures et d'eau place de la gare via Facebook et principalement le groupe T'ES DE TRETS , pour leur envoyer Ã
15h ils étaient très nombreux à répondre à l'appel. Deux avaient déjà été organisées hier soir et ce mercredi matin) , pour ceux de Rians Artigues (où le feu a repris ce mercredi et est visible de Trets)
Photos Michele Mimicmoi
Les enfants du centre de loisirs ont eux réalisé des dessins pour les pompiers
Photo Neila Chebbi
DIAPORAMA PHOTO de la matinée I Loll, Julie Mathys Fauve Ollagnier
15H La réaction d'un riverain à MARITIMA : ''le feu ne se dirige pas vers le hameau de Kirbon mais vers la gauche du massif, Espérons qu'il n'atteigne pas la ligne de crête pour les villages situés derrière''.
A
16h le communiqué de la prefecture annonce que le feu a franchi la piste DFCI RE 111 ce midi, et avait pris dans le domaine de Branguier KD62D04 . Plus de 1000 hectares sont concernés notamment le massif de Regagnas. Une habitation a été protégée au tout début de l'incendie. Les autres ne devraient pas être touchées, le feu ayant pris une autre direction.
Le vent va se renforcer dans l’après-midi. Une atténuation est attendu pour 22h
Le PC de colonne a été déplacé et se trouve maintenant à proximité de l’intersection entre la D908 et la D45E sur la commune de Belcodène.
La route D45A est fermée au niveau du chemin de la Michel à Auriol en direction de la Bouilladisse. La route D45E est fermée depuis la route D908 jusqu’à l’intersection jusqu’à la route D45A. L’incendie continue de se diriger vers le Sud-Est de la zone. Le vent va se renforcer dans l’après-midi. L’incendie semble se diriger vers le Sud-Est de la zone. Il n'est pas maitrisé, il y a plusieurs sautes de feu, Le feu se dirige vers Auriol avec du massif boisé devant lui
Le préfet est arrivé sur place, la préfecture publie les premières images qui donnent un paysage de désolation totale !
Photos twitter PréfetBouchesDuRhôneCompte @Prefet13
A
16h50 le chef d'état major de la zone Sud a déclaré sur LCI
qu'il était presque fixé ou du moins en bonne voie avec une surface brulée inférieure à 100 hectares.
Du réconfort reçu à la caserne des pompiers de Trets (photo amicale des sapeurs pompiers de Trets)
"Merci à la population pour votre aide ! Votre action nous va droit au coeur ! Nous avons la chance d'avoir des habitants et des grandes enseignes telles que CARREFOUR TRETS et CASINO TRETS aussi généreuse et aussi soucieuse de leurs Sapeurs-Pompiers! Un grand merci de tout nos Sapeurs-Pompiers !"
17h : La mairie annonce qu'en raison des incendies et de l’utilisation par les Services de Secours de l’eau disponible dans le réservoir de Kirbon, une baisse de pression, voire une coupure de quelques heures, pourraient intervenir prochainement.
A 19h : L'incendie qui touche Peynier a parcouru, selon un dernier point à 17h, 100 hectares. Le feu se trouve en phase de stabilisation. La sécurisation des lisières est en cours. Aucune habitation n'a été touchée ou menacée par les flammes. Le colonel des pompiers a déclaré ce soir sur France3 qu'ils ont tout fait pour protéger le hameau de Kirbon, qui était menacé dans la matinée, avant qu'heureusement le vent ne tourne ensuite.
Pour l'heure, 200 pompiers sont engagés sur le terrain. Dix sapeurs-pompiers de l'Indre, parti mardi, sont arrivés dans la matinée et ont été engagés vers 13 h, à Peynier. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie afin de déterminer l’origine de l’incendie. Dans le cadre de cette enquête, deux personnes ont été placées en garde à vue par les gendarmes. Elles sont soupçonnées d’avoir allumé un feu sur leur terrain à l’occasion de travaux. Les deux suspects auraient ensuite perdu le contrôle des flammes. L’hypothèse accidentelle sans intention malveillante est privilégiée et c’est ce que leur audition doit permettre d’établir.
Photos prises des sommets de Trets vers 17h30 chemin de l'hermitage, où on s'aperçoit qu'il se situe apparemment vers son lieu de départ vers Belcodene, bien loin de Trets en tout cas.
Autres photos de la préfecture
21h Toutes les routes fermées le sont toujours :
- La route D908 est fermée dans les deux sens entre la sortie de Peynier et la RD96 au nord de La Bouilladisse
- La D12 est fermée à la sortie de Trets jusqu’à l’entrée de Saint-Zacharie
- La D45A est fermée au niveau du chemin de la Michelle à Auriol jusqu’à l’entrée de La Bouilladisse
22h Bonne nouvelle le feu serait maitrisé voir éteint apparemment désormais !
=> LES REPORTAGES DE FRANCE 3 ET FRANCE 2 DIFFUSES CE SOIR Ã voir ici
30 Juillet 2017 : LE BILAN ET RESULTAT DE L'ENQUETE
Ce samedi 29 juillet le quotidien LA PROVENCE est revenu sur les résultats de l'enquête expiiquant que 72.39 hectares avaient brûlé.
"Un homme de 41 ans avait été arrêté par les gendarmes et placé en garde à vue. De source judiciaire, il aurait reconnu être à l'origine du feu, de façon involontaire. Il effectuait des travaux à l'aide d'une disqueuse, laquelle a produit des étincelles, déclenchant l'incendie. Plusieurs personnes ont alors essayé d'éteindre le départ de feu, en vain. Lui, a été mis en examen pour incendie involontaire et laissé libre sous contrôle judiciaire. [...] Ce dossier illustre qu'un feu n'est pas forcément criminel ni causé par un mégot de cigarette, mais peut résulter de comportements de tous les jours, ordinaires, ne respectant pas l'arrêté préfectoral actuellement en vigueur. [...] La cause la plus importante demeure le jet de mégot en bord de route, suivie par le non-respect de l'arrêté préfectoral concernant les travaux, bien avant l'origine criminelle."
LCI précise qu'il a été mis en examen pour incendie involontaire et placé sous contrôle judiciaire vendredi soir, a-t-on appris auprès du parquet d'Aix-en-Provence. "L'homme a reconnu être à l'origine du feu."
Cette vidéo et photos mises en ligne par les pompiers montrent l'intensité du feu auquel ils étaient confrontés
REPORTAGE DU SDIS
REPORTAGE PROVENCE AZUR
LA ZONE BRULEE
Vu: 22707 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
22/11 : Sécurité vie tretsoise : Un feu pédagogique en entrée de ville...
22/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Gardanne, 2 frères condamnés pour une série de cambriolages et vol de scooter
22/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
Suite des actualités