Trets : Un rassemblement tendu place de la mairie sur la polémique de la cantine : PHOTOS ET REPORTAGE TELE
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Polémiques reportage TELEVISION Photos Education


Depuis une semaine l'actualité tretsoise est très agitée par la polémique sur la cantine scolaire où les deux premiers jours de la rentrée 25 enfants sur les 900 scolarisés dans la commune ont eu droit à une pomme, un morceau de fromage et deux tartines de pain comme repas (car non inscrits sur les listes : en raison de default de paiement, de soucis informatiques, d'inscriptions incomplètes, de non inscriptions à la cantine etc d'après les explications des parents d'élèves et de la mairie), les autres ont eu des pâtes à la bolognaise.

Ce mercredi 12 septembre 2018 l'association de parents d'élèves ATPE organisait un rassemblement place de la mairie de 10h à midi, en plein marché qui fut suivi par environ 70 personnes dont des parents d'élèves, enfants... venus avec pancartes et teeshirts, personnels de la cantine, membres de la CGT venus les soutenir (car selon l'atpe certaines auraient été menacées de sanction), la majorité des élus de l'opposition tous partis confondus, encadrés par la police municipale et gendarmerie. Des employés de mairie tenaient eux des pancartes où il était écrit "Non aux informations mensongères, oui à la vérité, stop aux accusations du personnel qui a fait son travail consciencieusement et dans le respect des familles"

Quelques élus de la majorité et le maire sont venus à leur rencontre. Une manifestation très couverte par les médias puisqu'étaient présents : LA PROVENCE, FRANCE 3 (dont voici le reportage ci contre, qui a fait l'ouverture du 12/13), FRANCE BLEU , LA MARSEILLAISE, et apparemment RTL et EUROPE1.


Un rassemblement organisé pour demander à la ville "de prendre les mesures nécessaires afin que les différents manquements constatés les lundi 3 et mardi 4 septembre 2018 dans les écoles maternelles et primaires de votre commune, et qui ont conduit à stigmatiser certains enfants en les privant du même repas que leur camarade, à menacer le personnel de cantine de sanction si ils refusaient d’appliquer cette nouvelle réglementation inhumaine, ne se reproduisent plus." et de demander des excuses.

Si on s'attendait à ce que ce dossier se referme ce mercredi, après des propos d'apaisement et regrets exprimés auprès de FRANCEBLEU ce mardi soir par le maire, son discours prononcé ce matin (dans un climat glacial sous les cris) fut plus virulent, comme le relate le site de la ville :
"Le maire a remercié l’ensemble du personnel municipal présent, en particulier le service scolaire, qui a parfaitement géré la rentrée et qui ne mérite que des éloges pour le travail réalisé et d'affirmer aussi n’avoir jamais menacé, ni convoqué aucun agent communal des écoles lors de ces incidents."

Jean-Claude FERAUD a rejetté en partie la faute de ce rassemblement sur la CGT et l'opposition en vue des élections de 2020 parlant de " manipulation politicienne " et expliqué "qu'il était du devoir des parents de s’occuper de l’éducation de leurs enfants et en particulier de leur inscription à la cantine scolaire" relate le site de la mairie. "Ce n’est pas aux enfants de faire les frais de l’irresponsabilité de certains parents, heureusement très minoritaires.

Le Maire a aussi rappelé que les services sociaux et le CCAS restent à la disposition de tous ceux qui, malheureusement, auraient des difficultés financières. Il a précisé qu’à ce jour tous les parents des enfants non-inscrits à la restauration scolaire ont régularisé leur situation. La totalité des enfants, inscrits ou non à la cantine, ont reçu le même menu depuis jeudi. et d'expliquer que cette polémique lui paraît totalement disproportionnée au regard des faits, car son souci principal est de protéger les enfants, de les garder en sécurité à l’intérieur de l’école, alors que la réglementation impose que l’enfant non-inscrit soit reconduit à l’extérieur de l’enceinte scolaire."
mais n'a pas exprimé les regrets formulés la veille à FRANCEBLEU quand il disait : "Il est hors de question que ça se reproduise, C'est une mesure discriminatoire que je regrette" , excuses que demandaient ce mercredi les parents qui n'ont apparemment pas très bien pris son discours lors du rassemblement, d'après les différents retours, rassemblement qui était bien tendu précise FRANCE3 dans son reportage. La chaine a en effet été très rapide puisque dès midi elle le diffusait. "Il n'a pas remis en question sa décision devant les parents. Aucune revendication n'a été écoutée." regrette la présidente de l'atpe Lisa Le Pann-Gouriten.

Prochain tour au conseil municipal probablement qui s'annonce tendu.

A VENIR : Les autres reportages des médias

=> Relire l'article de mardi 4 : Plusieurs enfants privés de cantine le jour de la rentrée
=> Relire l'article de ce vendredi 7 Septembre : Un silence qui ne passe pas pour les parents, 1ère explication de la mairie
=> Vendredi 7 : Le maire réagit dans un tract
=> Mardi 11 : La polémique sur les enfants privés de cantine fait l'ouverture du JT de France Bleu avec une 1ère itw : AUDIO


DIAPORAMA PHOTOS de la manifestation, prises par les parents
Manifestation des parents d'élèves sur la cantine :  12septembre 2018



Vu: 20321 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

02/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Noyade mortelle d'enfants dans un ruisseau de la commune

01/04 : Vie tretsoise Presse : Que sera la Liberté enchainée aujourd'hui pour ce 1er avril ?

01/04 : Souvenirs : Le Trets glauque : Un marchand ambulant dans une mare de sang sur la Nationale

01/04 : Vie tretsoise Economie : CONFINEMENT CORONAVIRUS Le point ce 1er Avril JOUR 16 : Toutes les infos & potins [1 Co.]

31/03 : Souvenirs : 2 siècles de faits-divers - «Trets coté glauque» : Assassinat de 2 septuagénaires !

31/03 : Souvenirs : L'actu toute fraiche des années 20 : L'UST obtient le nul en football , les préparations de son grand prix cycliste tretsois...

30/03 : Vie tretsoise : Peut-on bruler nos déchets verts à Trets ?

30/03 : Souvenirs Presse : Il y a 300ans la Provence entière était confinée, touchée par la Peste (Sauf Trets !)

29/03 : Photos Aux alentours : Les cheminées de la Centrale de Gardanne s'illuminent des drapeaux français et italiens : PHOTOS

29/03 : Aux alentours Presse : Un centre dédié pour les patients peut-être atteints du Coronavirus à Rousset

28/03 : Souvenirs : Tous les préparatifs de la Semaine provençale : 7 jours per prouvenço 1990

28/03 : Economie Presse : La boulangerie Le fournil de la gare est solidaire

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...