Trets : De magnifiques oeuvres d'enfants dévoilées avec le Palmarès du concours de peinture sur parapluie au Finissage de l'Art contemporain 2019
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Reportage Culture


Démarrée le 15 février dernier, la 10e édition d'Ensemble l'art contemporain célébrait son Finissage ce samedi 16 mars 2019 au même endroit au chateau des remparts avec une affluence bien plus supérieure au vernissage avec au moins une bonne centaine de personnes (les enfants et leurs parents en grande majorité et artistes du concours, quelques élus de la majorité mais aucun de l'opposition) venues admirer les oeuvres réalisées pendant ce mois d'art et assister à l'annonce du palmarès du premier concours de peinture sur parapluie "Pépins peints". En effet durant un mois 360 élèves de l'école maternelle des colombes et des écoles primaires Jean Moulin, St Jean, Edmond Brun, mais aussi les élèves du centre de loisirs et CMP TRETS ont participé à des ateliers scolaires animés par l'artiste de l'exposition : Marie-Sophie Koulischer.

Le but du projet était en effet de sensibiliser les participants à travers la création artistique, à l’environnement, aux merveilles et à l’importance que représente la Nature pour la Terre. À partir d’éléments naturels récoltés (galets, sable, sciure, copeaux, terre, tourbe, brindilles, écorces, racines, petites branches, osier, pommes de pin, glands, graines, feuilles mortes ou fraîches, aiguilles de pin, coquilles…), les participants aux ateliers réalisaient ainsi une composition collective qui consiste en un long parcours à travers les différents espaces du château. Chacun se voyait attribuer une surface et composait individuellement un tableau ou une sculpture en fonction de l’âge et ainsi apparaissait une suite de réalisations comme un long ruban déroulé. Le public a alors pu découvrir ce samedi une immense et superbe œuvre mosaique réalisés par ces petits tableaux carrés de cette oeuvre éphémère et d'autres plus petites disséminées un peu partout, soit 312 réalisations carrées au sol, mais aussi d'autres unitaires 30 mobiles sous formes d'oiseaux ou poissons et 30 maquettes végétales.

Après avoir pu découvrir toutes ces oeuvres, les spectateurs ont revu Pauline la jeune danseuse qui avait impressionné le public il y a un mois, qui est revenue représenter une jolie danse contemporaine.
Lors des allocutions, l'adjointe à la culture Véronique Leroux a rappelé les étapes de ces ateliers et fera différents remerciements, puis l'artiste Marie-Sophie Koulischer expliquera le plaisir que c'était d'avoir travaillé avec les enfants, leur montrer qu'avec des éléments à porter de main on peut se plonger dans la création, puis elle expliquera qu'une heure d'atelier pour les enfants était en réalité trop court, car la plupart auraient voulu y passer plus de temps, même si certains enseignants poursuivront des travaux de ce style en classe expliquera t'elle. Le maire trouvera de son coté, ces réalisations exceptionnelles et magnifiques, remerciant alors les artistes, la danseuse, les participants enfants et adultes et son adjointe à la culture.


DIAPORAMA PHOTOS DE L'EXPOSITION DES SCOLAIRES
Les oeuvres des enfants à ENSEMBLE LART CONTEMPORAIN 2019









1er CONCOURS PEPINS PEINTS :

Véronique Leroux passera ensuite au concours de peinture sur parapluie PEPINS PEINTS, une idée qu'elle a découverte à Arras, via une association, dont le président Mr Lemieuvre était présent ce samedi soir, et qui l'a immédiatement séduite. Le thème de cette première édition tretsoise était "Un jardin extraordinaire".

Au final 30 s'étaient inscrits mais seuls 22 adultes ont eu le temps de finir leur oeuvre et 4 enfants, mais aussi une classe de 5e du collège de Trets avec leur professeur d'art plastiques où ils ont travaillé par groupe de 4 soit 7 parapluies. Le jury était composé de Mme Gallard présidente de l'association ART PLUS, Mme Loll journaliste et artiste, Mme Bretesche critique d'art et commissaire d'exposition et Mme Renault artiste.

Le jury expliquera que les départager fut très difficile pour elles surtout chez les adultes vu la belle qualité des œuvres réalisées avec chacune un style personnel. Les enfants ont eu un prix spécial, les collégiens aussi vu qu'ils étaient en groupe et deux prix adultes. Les critères pour les départager étaient : la technique, créativité, respect du thème et la composition artistique , mais aussi la sensibilité personnelle des jurés.

Plusieurs artistes tretsois bien connues comme Mmes A CLIFF, Laure Willems, Josette Mariani et d'autres y ont notamment participé . Le palmarès annoncé le public a ensuite pu découvrir toutes les autres œuvres exposées dans la salle des mariages avec une très belle scénographie concoctées par le service culturel. Une bien belle exposition de parapluie qui vaut le coup d'oeil. Face à ce succès une seconde édition est envisagée pour 2020.

PALMARES CONCOURS PEPINS PEINTS :

1er Prix Catégorie Adultes : Dominique LIOTARD

2ème Prix Catégorie Adulte : Nicole MONSECCHI

Prix Jeune : Maelia WOLNY (9ans)

Prix Collégien : Maxime P. , Chloé A. , Mael F. et Mélicia N.



Tous ont remporté des paniers garnis, bons d'achats etc
Toutes ces jolies oeuvres des scolaires mais aussi l'exposition de parapluie est à admirer au chateau toute la semaine jusqu'à samedi prochain 23 mars 2019. Une 10e édition d'ensemble l'art contemporain qui a ainsi tenu toutes ses promesses avec ses oeuvres réalisées par les scolaires ou sur parapluie.


DIAPORAMA PHOTOS DES PARAPLUIES
Concours de peinture sur parapluie MARS 2019


Vu: 10933 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

02/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Noyade mortelle d'enfants dans un ruisseau de la commune

01/04 : Vie tretsoise Presse : Que sera la Liberté enchainée aujourd'hui pour ce 1er avril ?

01/04 : Souvenirs : Le Trets glauque : Un marchand ambulant dans une mare de sang sur la Nationale

01/04 : Vie tretsoise Economie : CONFINEMENT CORONAVIRUS Le point ce 1er Avril JOUR 16 : Toutes les infos & potins [1 Co.]

31/03 : Souvenirs : 2 siècles de faits-divers - «Trets coté glauque» : Assassinat de 2 septuagénaires !

31/03 : Souvenirs : L'actu toute fraiche des années 20 : L'UST obtient le nul en football , les préparations de son grand prix cycliste tretsois...

30/03 : Vie tretsoise : Peut-on bruler nos déchets verts à Trets ?

30/03 : Souvenirs Presse : Il y a 300ans la Provence entière était confinée, touchée par la Peste (Sauf Trets !)

29/03 : Photos Aux alentours : Les cheminées de la Centrale de Gardanne s'illuminent des drapeaux français et italiens : PHOTOS

29/03 : Aux alentours Presse : Un centre dédié pour les patients peut-être atteints du Coronavirus à Rousset

28/03 : Souvenirs : Tous les préparatifs de la Semaine provençale : 7 jours per prouvenço 1990

28/03 : Economie Presse : La boulangerie Le fournil de la gare est solidaire

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...