Pour la 5e fois, l'association du comité de jumelage de Trets, fondée en 2012 lors du jumelage de Trets avec la commune arménienne Aghavnadzor, a célébré le NOËL ARMENIEN. Une grande manifestation festive organisée de main de maitre par une équipe de bénévoles sous la direction de Guy Ferreti et Maryse Cuiffardi. Un comité qui organise cette soirée tous les deux ans désormais et avait proposé gratuitement un concert à l'église en juillet dernier qui avait été bien apprécié du public.
Ce
Vendredi 10 janvier 2019 c'était donc de nouveau Noël à Trets, non pas le Noël classique comme on l'a célébré il y a 15 jours, mais le Noël arménien. Une belle soirée festive organisée en soirée salle des colombes où 145 convives en tenue de soirée (et ayant payé 55€, un prix qui n'a pas augmenté depuis des années) sont venues festoyer dans une salle joliment décorée de plantes vertes, de drapeaux arméniens avec des tables rondes avec jolie nappe avec paillettes etc. et passant une bonne soirée sympathique et conviviale dès 20h.
Après un apéritif servi par toute l'équipe de bénévoles, l'heure des discours viendra peu avant 21h par Maryse Cuiffardi et Guy Ferreti, suivie de la bénédiction du repas par le Père Der Dertad Bazikian et du repas qui sera fort bien animé par le groupe MASSIS. Un groupe qui interprétera toute la soirée de la musique traditionnelle arménienne, mais aussi de la musique tzigane et variétés internationales afin de faire danser le public jusqu'au bout de la nuit dans une belle ambiance avec ses 5 musiciens.
Lors des discours, Maryse Cuifffardi expliquera que les échanges avec Aghavnadzor ont malheureusement beaucoup diminué depuis deux ans car il y a eu des changements administratifs en Arménie, puisque les communes autour d'Aghavnadzor se sont regroupées en communauté de villages de 9 communes. Néanmoins elle a rencontré l'an passé le nouveau maire à la tête de cette intercommunalité et espère ainsi que les contacts pourront reprendre de manière régulière à l'avenir afin de perdurer les échanges entre nos deux communes. Elle remerciera ensuite avec Guy Ferreti les nombreuses personnes grace à qui cette soirée a pu avoir lieu , précisant aussi que le chef d'orchestre du groupe de la soirée partira ce printemps à pieds de Marseille pour rejoindre Erevan à pieds. Guy Ferreti lui rappellera les origines historiques du Noël arménien.
Pour information, le Noël, en arménien, se célèbre le 6 janvier en même temps que l'Épiphanie et le baptême du Christ. Les Arméniens, ayant toujours été isolés du reste du monde chrétien, n'ont pas toujours suivi les réformes de celui-ci. Mais pour combattre les fêtes païennes (rites romains, germaniques et celtiques), le Pape Grégoire XIII, en 1582, fixa la naissance de Jésus le jour du solstice d'hiver.
Mais l'Eglise arménienne a refusé ce changement et a gardé la date du 6 janvier. Les orthodoxes ont également gardé cette date. En France, les Arméniens célèbrent Noël comme tous les Français, le 25 décembre ; cependant le 6 janvier donne une occasion supplémentaire pour se réunir en famille et s'offrir aussi des cadeaux.
En Arménie, Noël est à nouveau une fête très importante qui continue à être célébrée le 6 janvier, comme le faisaient les premiers chrétiens.
Participation Photos G Ferreti
Vu: 10243 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités