Trets : Le château prend la mer grace aux oeuvres des petits tretsois & artistes lors de la 11e édition d'Ensemble l'art contemporain
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Culture reportage


11e édition déjà de la manifestation annuelle "Ensemble l'art contemporain" et la formule ne change pas par rapport aux dernières saisons. Si la classe au château n'existe plus dans sa formule de départ, les écoles continueront elles à venir au château s'immerger dans le monde de l'art.
Ce samedi 1er février 2020 c'était donc le vernissage de l'exposition 2020 de cette manifestation culturelle où le public a pu admirer les œuvres des artistes invitées cette année pour 15 jours : Caroline Pons artiste peintre spécialiste dans la technique aborigène d'Australie, le perlisme, et Martine Roderond artiste peintre et art thérapeute . Environ 70 de leurs peintures sont ainsi exposées dans les deux salles du château où le visiteur est plongé dans l'élément naturel en observant un monde créatif grâce à la transformation de matériaux de récupération. Ces matériaux et objets qui devaient être un déchet, deviennent une œuvre d'art. Des œuvres très colorées et variées tant par les techniques que les thèmes abordés.
Une cinquantaine de personnes sont venues assister à ce vernissage ce samedi soir dont les trois candidats aux municipales avec chacun beaucoup de leurs colistiers.

Véronique Leroux, adjointe à la culture dans son allocution expliquera avoir découvert ces deux artistes avec l'équipe du service culturel en mai dernier lors du SM'ART Salon Méditerranéen d'art contemporain d'Aix. Elle présentera alors chacune des deux artistes et expliquera que toutes les deux vont ensuite travailler dès le mardi 4 février avec les élèves tretsois en animant des ateliers sur le thème de la mer. Les écoliers des écoles maternelles, élémentaires, du collège et du centre aéré de Trets participant aux ateliers artistiques seront ainsi sensibilisés au recyclage et au respect de la nature. Ces derniers, scolaires ou tout public, seront en immersion totale dans l'univers de l'art et de la nature grâce aux techniques utilisées. Leur travail sera à découvrir le 15 février à 18h30 lors du finissage.

Caroline Pons peintre depuis 2008 (elle s'inspire principalement de la culture des aborigènes d’Australie) et Martine Roderond présenteront enfin au public leur travail et remercieront la ville de leur avoir permis d'exposer leurs oeuvres et d'animer ces ateliers, précisant que leurs tableaux étaient aussi à vendre.


DIAPORAMA PHOTOS (17)
Ensemble lart contemporain 2020





Le château prend la mer grâce aux enfants tretsois….

Ce samedi 15 février 2020 se tenait le finissage d'ensemble l'art contemporain ou plutot des ateliers scolaires, car l'expo durera jusqu'à la mi mars en réalité. Pendant 15 jours à raison de quatre ateliers par jour, pendant 3 jours de travail par semaine, les deux artistes Caroline Pons et Martine Roderond ont ainsi fait travailler pas moins d'une vingtaine de classes des écoles maternelles & élémentaires, du collège et du centre de loisirs de Trets.

Cela représentait pas moins de 650 enfants tretsois qui ont conçu de nombreuses oeuvres en rapport avec la mer, thème de cette expo, avec des poissons, d'autres sur des supports verticaux ou qui ressemblent à des méduses colorées suspendues au plafond du chateau. Bois, fil de fer, copeaux, papier bulle, ont été les supports utilisés pour les concevoir... Martine Roberond a ainsi amené les enfants vers l'art abstrait et Caroline Pons dans le perlisme. Le tout donne un très joli résultat coloré avec toutes ces oeuvres communes mises en scènes dans les deux salles du chateau.

Le public a pu les découvrir ce samedi donc à 18h30, mais mauvaise surprise il n'est pas venu très nombreux cette année, avec à peine 70 personnes environ dont beaucoup de candidats et colistiers aux municipales (près d'une vingtaine de personnes). Seuls une vingtaine d'enfants sur les 650 étaient présents. Les deux artistes les remercieront alors pour leur travail, implication, comportement eux qui ont été très attentifs et sérieux pendant les ateliers, ont elles expliqué dans leurs discours.



DIAPORAMA DES OEUVRES DES ENFANTS (35)
FINISSAGE Ensemble l'art contemporain 15fev2020



Vu: 7203 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

01/04 : Vie tretsoise Presse : Que sera la Liberté enchainée aujourd'hui pour ce 1er avril ?

01/04 : Souvenirs : Le Trets glauque : Un marchand ambulant dans une mare de sang sur la Nationale

01/04 : Vie tretsoise Economie : CONFINEMENT CORONAVIRUS Le point ce 1er Avril JOUR 16 : Toutes les infos & potins [1 Co.]

31/03 : Souvenirs : 2 siècles de faits-divers - «Trets coté glauque» : Assassinat de 2 septuagénaires !

31/03 : Souvenirs : L'actu toute fraiche des années 20 : L'UST obtient le nul en football , les préparations de son grand prix cycliste tretsois...

30/03 : Vie tretsoise : Peut-on bruler nos déchets verts à Trets ?

30/03 : Souvenirs Presse : Il y a 300ans la Provence entière était confinée, touchée par la Peste (Sauf Trets !)

29/03 : Photos Aux alentours : Les cheminées de la Centrale de Gardanne s'illuminent des drapeaux français et italiens : PHOTOS

29/03 : Aux alentours Presse : Un centre dédié pour les patients peut-être atteints du Coronavirus à Rousset

28/03 : Souvenirs : Tous les préparatifs de la Semaine provençale : 7 jours per prouvenço 1990

28/03 : Economie Presse : La boulangerie Le fournil de la gare est solidaire

27/03 : Association Compte-rendu : La Confrérie St Eloi dresse le bilan 2019 et évoque ses projets 2020 (devenus déjà incertains)

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...