Trets : Déjà 20 ANS d'actualités au quotidien pour Trets au coeur de la Provence !
S'il vous plat dsactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Vie tretsoise

C'est fait !!! Chose rare dans la vie d'un site internet Trets au cœur de la Provence, site entièrement bénévole et indépendant fête en ce mois de février 2020 ses 20ans d'existence. 20ans d'informations , de reportages, faits par passion pour notre commune et une affluence toujours en hausse constante !
Aujourd'hui en 2020 Trets au cœur de la Provence c'est plus de 6700 articles, plus de 67 000 photos, plus de 1300 vidéos, plus de 80 000 pages vues en moyenne par mois désormais, + de 7100 abonnés aux 2 pages Facebook du site etc.

Retour année par année sur l'évolution du site

Né en janvier 2000, il n'était au départ que l'adaptation d'une brochure papier réalisée par mes soins, longtemps disponible à la médiathèque et office du tourisme; avec la présentation des différents monuments de la commune. Une première maquette internet mise en ligne avec une dominance de couleur verte et orangée (pas de capture d'écran hélas). Très vite dès le mois de mars de la même année, les festivités ont commencé à rejoindre le site avec le premier reportage qui était consacré à la foire de Printemps puis les autres fêtes de l'année.

Une époque où Trets était quasiment inexistant sur internet, avec juste 2 3 sites de commerces. Trets au cœur de la Provence était ainsi le tout premier site à se consacrer à la vie de la commune. Un site qui dès le début se voudra informatif sans parti pris, avec pour objectif d'évoquer toute l'actualité de la ville, pour permettre à tous les habitants de se la remémorer ensuite, ou de la vivre s'ils n'ont pu se rendre aux évènements comme les nombreux tretsois exilés sur toute la planète et qui sont très nombreux à visiter le site. Une actualité en direct mais aussi une grande base d'archives puisque désormais plus de 100ans de vie tretsoise sont en ligne, chose rare pour un site consacré à une commune !


Un site TOTALEMENT INDEPENDANT ET BENEVOLE fait par un tretsois, POUR les tretsois, qui a aussi pour but d'évoquer clairement les problèmes, disfonctionnements de toutes sortes dans la vie de la commune qui peuvent pénaliser les habitants, leur déplaire ou parfois choquer et tant pis si cela peut déplaire aux élus (un élu se doit d'accepter la critique de ses habitants), le site n'étant pas un site municipal mais pour les habitants.
Le site évoluera ensuite dans sa construction au fur et à mesure de l'actualité, mais surtout des avancées technologiques, mais également dans la qualité des photos (puisqu'au début de la création du site les appareils photos numériques naissaient à peine !), puis verra l'intégration de la vidéo en 2003 de temps en temps, puis en 2008 de manière quasi systématique quand le sujet le permet et avec une qualité d'image plus élevée tout en augmentant leur durée. L'ensemble des reportages télévisés consacrés à notre commune seront aussi mis en ligne... C'est ainsi que le site vous a permis par exemple de voir en intégralité les spectacles des Médiévales, les spectacles qui ont eu lieu à Trets etc. Une évolution technique que vous pouvez constater dans les captures d'écrans du site ci contre... Hélas plusieurs soucis technologiques ont émaillé ces 20ans avec la fermeture de plateformes où étaient hébergées les photos et vidéos, demandant un énorme travail supplémentaire pour les remettre en ligne.... sans parler d'un blocage facebook en décembre 2019 qui a nécessité de changer d'hébergeur.


Parti d'une quinzaine de pages, le site en est aujourd'hui à plus de 6700avec des articles ou reportages par centaines sur tous les sujets, pas toujours évident à traiter et rédiger d'ailleurs, des dizaines de dossiers exclusifs en France (tournages de films, coulisses du Tour de France, Elections, passé de Trets, spectacles par exemple...), mais c'est aussi plus de 1300 vidéos (soit plusieurs centaines d'heures d'images de vie tretsoise) ou encore plus de 67 000 photos, des milliers d'heures de travail.
Les chiffres par rapport à 2002 en terme de fréquentation ont par exemple étaient multipliés par près de 60 pour atteindre plus de 80 000 pages vues par mois en 2020 (chiffres difficile à comptabiliser exactement mais qui est bien plus élevé que celui ci en réalité).... Le site ce fut aussi 3 forums de discussions qui se sont succédés pour que vous puissiez communiquer, mais cela ne vous a pas trop attiré et ce n'est d'ailleurs toujours pas le cas, puisqu'il n'y a eu que 500 messages. Mais l'ajout de la partie commentaires des articles, prend de plus en plus son essor, avant que les pages facebook ne prennent le relai.



Ainsi en 2001, la mise en page de l'index évoluera pour être plus claire et informative, ainsi que ses couleurs avec une dominante bleu foncé et orangée. L'adresse changera également pour devenir http://trets.free.fr et celle actuelle : http://tretsaucoeur.free.fr . En effet durant un an le site était accessible à cette adresse http://le-village.ifrance.com/trets aujourd'hui disparue. Les reportages sur l'actualité commenceront à voir le jour, petits à petits avec le premier dossier du site qui sera consacré à la tempête de neige de février 2001 avec photos, vidéos télé, presse etc...


2002, sera l'envol du site dans son contenu avec des reportages sur l'actualité de plus en plus réguliers et importants mais aussi avec une nouvelle mise en page dès le début de l'année et la création d'un menu pour hiérarchiser le tout en rubriques. L'orange deviendra alors la couleur principale sur le site tandis qu'une newsletter commencera à vous être envoyée quand l'actualité le nécessite.


2003, L'ADSL arrivant sur la commune, cela permettra d'accroitre le contenu, toutes les grandes actualités seront traitées sur le site avec notamment un dossier sur les travaux du centre ville, mais surtout le premier dossier exclusif et qui deviendra l'un des plus consultés avec le tournage du film "Nos Amis les flics" ou celui sur le Tour de France qui passait à Trets cette année là. 2003 signifie aussi l'arrivée en grande pompe de la vidéo, de manière à ce que vous soyez encore plus plonger dans le reportage, avec les premiers spectacles, les vidéos du Tour, du tournage etc..


2004 les couleurs du site marqueront un grand changement. Adieu le orange des 4 premières années et place à un bleu foncé plus sobre, encore en vigueur aujourd'hui. La hiérarchisation de la page d'accueil sera par ailleurs importante et un autre gros dossier exclusif qui est lui aussi l'un des plus regardés depuis 6ans verra le jour, avec le tournage du téléfilm ''Le miroir de l'eau''.


Dès 2005, l'actualité plus diverse sera abordée tandis que des sondages seront mis en place de temps en temps pour connaitre votre avis...


Fin 2006 / 2007, Alors que l'actualité tretsoise est traitée dans sa grande majorité avec des centaines de reportages dans l'année ou potins, que les vidéos sont de plus en plus nombreuses et longues avec une qualité accrue, une vidéothèque regroupant toutes les vidéos est créée. Le site en profite alors pour s'offrir un lifting complet dans sa page principale avec une mise en page plus claire, un menu présent sur la plupart des pages du site, un diaporama animé flash en haut de page. L'informatique et les écrans ayant eux aussi évolué durant toutes ces années, les anciennes pages du site sont refaites peu à peu (et c'est encore le cas aujourd'hui régulièrement), pour être adaptées aux nouvelles résolutions d'écrans, avec en priorité les pages Visite et Monuments, qui sont complétées avec de nouvelles photos et infos. 2 reportages sur les coulisses des tournages de Fernandel ou de la saga de France3 "Le temps des amours" sont rajoutés. Le site s'intéressera aussi aux gros évènements de la vallée comme le Tour de France de passage, les gros concerts des villes alentours etc...


2008 Grosse année d'informations pour Trets au cœur de la Provence qui sera le seul et unique média à suivre en temps réel et en détails, les élections municipales tretsoises avec les résumés complets de toutes les meetings, les interviews des candidats, leurs programmes, tracts, l'analyse des résultats, les premières réactions après le second tour... Le tout dans une neutralité totale qui sera saluée par tous les candidats. Un sujet qui vous passionnera énormément puisque le site battra des records de fréquentation pour une actualité locale, en mars 2008 et où les débats feront rage sur le forum entre les pros candidats ! Le sondage mis en place pour le second tour, où les tretsois avaient été très nombreux à voter, sera pour l'anecdote quasi identique aux résultats officiels...

Suite à cet intérêt croissant des tretsois pour ce sujet, le site s'intéressera depuis ce jour à la vie politique de Trets avec les résumés de chaque conseil municipal et autres sujets sur ce thème comme les polémiques. C'est depuis cette date également que le site donnera la parole à ceux qui font l'actualité, en réalisant de plus en plus d'interviews, que ce soit des élus, des présidents d'associations, artistes etc... Un autre axe commencera aussi à être privilégié puisque de nombreuses archives tretsoises seront peu à peu mises en lignes comme des revues municipales, des articles de presse, photos et autres, pour permettre ainsi de se replonger dans le passé et constater l'évolution de la commune. Le site fait d'ailleurs toujours appel à vous si vous possédez de vieux documents datant d'avant les années 2000.


En 2009 l'actualité était jusque là traitée quasiment au complet mais il manquait encore quelques sujets comme le sport, les potins, revue de presse et autres. Cette absence sera réparée au début de l'année avec la création du "Journal tretsois", un journal interactif référencé sur de nombreux sites d'informations nationaux comme googlenews, wikio... qui traite de tout ce qui n'est pas reportage sur le terrain. Une rubrique qui connaitra vite un grand succès et se créera quelques rendez vous comme les résultats sportifs du week end, l'actualité des associations, l'ordre du jour complet des conseils municipaux suivi d'un rapide résumé dès la fin des réunions, les petits potins, les présentations d'évènements, les faits divers, les interviews d'élus avec de nombreuses exclusivités etc...

Désormais la moindre actualité concernant Trets sera traitée même la plus futile... pour en faire un vrai journal d'informations. Une nouvelle page d'accueil sera alors créée pour bien intégrer cette nouvelle rubrique. Pour commémorer les 20ans des dramatiques incendies de Trets un dossier spécial sera réalisé pour se replonger dans l'année 1989, tandis que le reportage qui rencontrera le plus gros succès cette année là; sera le dossier consacré à la paralysie de la neige en janvier 2009. Des sondages réguliers sur la vie de la commune seront mis en place.

Durant cette décennie, le site fera aussi l'évènement sur la commune dans des manifestations organisées par la mairie, en 2004, Trets au cœur de la Provence vous présentera ainsi lors de l'avant première de "Nos Amis les Flics" au cinéma casino un petit film de 10min montrant les coulisses des tournages réalisés sur la commune en 2003 et 2004. Trois ans plus tard, lors d'un festival cinéma organisé par le service culturel, vous étiez une centaine à venir au cinéma casino assister au film d'une heure et quart, créé spécialement pour l'occasion, vous montrant tous les coulisses des films tournés sur notre commune depuis 40ans, avec photos, vidéos exclusives, extraits des films et pleins d'autres informations.... Enfin dernièrement, le site aura réalisé le diaporama de l'action municipale de 2009, lors des vœux du maire.

=> Pour célébrer ses 10ans, le site vous propose une rétrospective de toute l'actualité de Trets, ses évolutions, changements etc...


2010 Cette année là a commencé avec une petite nouveauté pour permettre aux tretsois de commenter l'actualité avec la mise en place de commentaires dans le journal tretsois.

Au cours de cette année ci, le site vous aura ainsi informé de l'actualité de la commune, à travers près de 340 articles différents dans tous les domaines, sans exceptions, mais aussi plus de 200 reportages (pas toujours faciles à réaliser pour certains comme en juillet dernier aux Nuits de Trets où d'âpres négociations avec le staff des artistes) sur les différents évènements de la commune, avec quelques dossiers spéciaux importants comme le Tour Méditerrannéen à Trets en février , les Nuits de Trets avec la venue de très grands artistes en juillet, les concerts d'artistes célèbres aux alentours, ou encore les Médiévales d'aout. Mais 2010 c'est aussi 100 nouvelles vidéos ce qui représente plusieurs heures d'images et certainement un bon millier de photos.
Et surtout une très très forte hausse de fréquentation du site cette année encore ( à titre de comparaison c'est plus du double que 2008), donc merci à vous !
=> Pour célébrer ses 11ans, le site vous proposait une rétrospective un peu spéciale, celle des plus belles photos de la neige prise durant toute l'existence du site...



2011 Et un an de plus déjà, soit 12ans d'existence, une longévité assez rare pour un site internet ... Trets au coeur de la Provence, n'a pas connu d'évolutions sensibles, durant sa 11e année, malgré quelques améliorations ici ou là, et si ce n'est un traitement de l'actualité le plus complet qui soit, sans parti pris si ce n'est celui des habitants et de Trets et rien d'autre , avec la volonté de tout aborder et révéler des petits scoops sur les évènements à venir par exemple ou les projets de la municipalité. Mais également de répondre aux questions que vous vous posez sur ce qu'il passe à Trets ou avoir des explications complémentaires. L'analyse et le décryptage se sont aussi accentués en allant dans le sens des habitants et seulement vous.

Pour la seconde année de suite, la mise à jour du site aura été faites TOUS LES JOURS non stop comme vous avez pu le remarquer depuis juillet 2009, avec de nouveaux articles, week end et jours fériés compris ! Ainsi en 2011 niveau chiffres c'est plus de 200 nouveaux reportages qui ont été rajoutés au site une nouvelle fois, un bond très important au niveau des articles a été franchi puisque plus de 500 ont été mis en ligne en plus des reportages (contre 340 en 2010) et près d'une centaine de vidéos ajoutées soit des dizaines d'heures de plus. Ce qui fait plus de 400 vidéos de la vie tretsoise à visionner depuis la création du site !!!

En terme de visiteurs, la hausse est spectaculaire en 2011, vous avez été presque deux fois plus nombreux qu'en 2010 et par rapport à 2006 par exemple c'est 3.6 fois plus. Le 31 janvier plus de 2500 pages vues ont ainsi été comptabilisées rien que dans la journée pour le suivi de l'épisode neigeux en direct.

Dans les temps forts de la vie du site on retiendra les Cantonales au printemps, que le site a été le seul à relayer en détails et dans une totale neutralité (chose que les candidats souligneront publiquement dans leur meeting ou site pour l'anecdote), les Médiévales et enfin les Nuits de Trets avec ses très gros spectacles très agréables et passionnants à couvrir, même si le travail à fournir pour les reportages est très gros (voir stressant en timing photos par ex) . Un grand merci d'ailleurs une fois encore à toutes ces personnes pour leur aide pour la couverture de ce festival qui ont permis de faire des articles sur ces spectacles très complets.
En 2011, le site a aussi conclu son premier partenariat avec la radio JOY RADIO qui depuis novembre vous diffuse chaque jour le sommaire de la semaine sur son antenne, et la ville a cité un passage d'un article du site dans sa revue municipale de septembre. Merci à eux.

Pour cette 12e année , en 2012 quelques nouveautés ont fait leur apparition, avec par exemple l'agenda Tretsois totalement restauré, et désormais plus complet (il était un peu à l'abandon faute de temps auparavant). Désormais en plus de l'agenda de la semaine en cours , vous retrouverez un encart en page d'accueil vous présentant toutes les dates des mois à venir et tous les détails en page agenda.


2012 En ce mois de février 2013, Trets au coeur de la Provence passe désormais le cap des 13ans d'existence et d'évolution. Une fois encore en 2012 le site n'a cessé de vivre en étant mis à jour non stop tous les jours de l'année sans exception, comme depuis 2009. En 2012 le site a évolué avec un nouveau design pour sa page d'acceuil et la rubrique "Le journal tretsois" au mois d'octobre. Près de 150 reportages ont été ainsi réalisés et plus de 500 articles mis en ligne sur tous les sujets d'actualités de la vie tretsoise, mais aussi une cinquantaine de vidéos. Votre fréquentation est toujours aussi forte avec par exemple près de 50 000 pages vues depuis le 1er janvier 2013, en un mois et demi donc.
Le site s'est aussi dotée d'une nouvelle page Facebook pour ne rien manquer de la vie communale, mis à jour en direct depuis l'évènement en infos et photos comme si vous y étiez.

Par ailleurs le site a très régulièrement fait au cours de l'année un retour dans le passé, afin d'augmenter la base d'archives sur la vie tretsoise, qui est assez inexistante malheureusement en dehors du site. Ainsi grâce à la générosité et collaboration de Tretsois, le site a pu se procurer et mettre en ligne des documents passionnants et très anciens sur notre commune qui complétent ainsi la base d'archives existantes du site et tous ses reportages et articles depuis 2000.


L'année 2013 qui vient va être extrêmement riche et passionnante, puisque nous sommes désormais en année pré électorale que vous pourrez suivre ici même en intégralité, avec l'actualité de TOUS les candidats dès qu'il se déclareront, sans aucun parti pris comme en 2008, de manière à ce que vous soyez le mieux informé possible.

Merci vraiment pour votre fidélité. Vous êtes aussi de plus en plus nombreux également à commenter l'actu de notre commune, débattre etc. , dans les espaces de discussions mis à votre disposition, mais hélas le site a du se doter d'une modération plus stricte cette année avec la fermeture de certains sujets de discussion pour éviter les dérapages et d'une modération en attente, vu que certains ne savent pas discuter sans déraper malheureusement


2014 14 bougies déjà pour Trets au coeur de la Provence que le temps passe vite... Un site qui s'est enrichi en 2013 de près de 500 nouveaux articles et plus d'une centaine de reportages mais aussi près de 80 nouvelles vidéos, le tout mis en ligne quasiment chaque jour de l'année, week end et jours fériés compris, malgré quelques jours de vacances cette fois après plusieurs années non stop. Sur Facebook où la page est constamment mis à jour avec également de très nombreux directs en photos et infos depuis le lieu de l'évènement vous êtes à ce jour plus de 850 abonnés.

La fréquentation du site elle ne cesse d'augmenter ce qui est vraiment encourageant et motivant puisque la moyenne mensuelle en pages vues a été en 2013 de plus de 20 000 avec une forte hausse sur le dernier trimestre. Mieux encore depuis le début de 2014 le site ne cesse de réaliser de très beaux jours de fréquentation, avoisinant souvent ses records avec des pics à plus de 3500 pages vues en une journée. A titre de comparaison entre le 1er janvier 2014 et ce 11 février la hausse est de + 15 000 pages vues en un an sur cette période. MERCI

Les gros sujets marquants traités par le site en 2013 ont été la Transhumance de Marseille Provence, la commémoration de la Libération, les Nuits de Trets évidemment (où Pascal Obispo en personne a même recommandé le site sur les réseaux sociaux), les Médiévales, le tour de France à Aix etc

Mais le gros dossier est bien sur les Municipales où un gros dispositif a été mis en place pour les couvrir avec un site spécial vous permettant de suivre l'actualité de ces élections au quotidien avec tous les tracts, résumés des meetings, l'actu diverses; une analyse détaillée et également de très longues interviews exclusives de chaque candidat pour la première fois, vous proposant donc un contenu unique pour vous permettre d'affiner votre choix, ce qui n'existe pas dans les autres communes. Je tiens à remercier d'ailleurs les différents candidats et leurs équipes pour leur confiance et collaboration. Un travail très long à réaliser mais qui est en tout cas très instructif, enrichissant et interressant, puisqu'il permet à travers les nombreux échanges avec tous les candidats de connaitre les nombreux projets de chacun, leur vision pour l'avenir de notre commune, de voir leur façon d'aborder les choses etc, ce qui ne transparait pas toujours en suivant la campagne de façon éloignée comme un habitant lambda ou ceux qui font parti d'un camp précis.

Une couverture complète et neutre, réalisée de manière totalement INDEPENDANTE, qui se poursuit donc en cette année 2014 .




2015 C'est fait le cap des 15ans est passé en ce mois de février 2015 et Trets au cœur de la Provence ne cesse de grandir et progresser puisque vous êtes de plus en plus nombreux sur le site au fil des jours et des années.

2014 fut une année exceptionnelle et record pour TRETS AU CŒUR DE LA PROVENCE, qui s'est enrichi de 680 nouveaux articles et reportages dans tous les domaines, mais aussi 100 nouvelles vidéos et des milliers de nouvelles photos. Et que dire de la fréquentation multipliée par près de deux comparée à 2013, avec plus de 730 000 pages vues pour sa 14e année d'existence et des visiteurs de toute la planète... Les records d'affluence n'ont cessé de tomber toute l'année pour arriver jusqu'à 10 000 visiteurs dans la journée du 15 novembre dernier. Un grand merci à vous.
Et ça continue puisqu'entre le 1er janvier et ce 10 février 2015, malgré une actualité bien pauvre la fréquentation est en hausse de + 5000 pages vues sur un an !

Il faut dire que l'actualité qu'a du traiter le site fut extrêmement riche avec les élections municipales pendant 3 mois où le site vous a proposé une couverture extrêmement riche, se retrouvant même au cœur de l'actualité sans le vouloir à cause du contenu de ses interviews lors de la campagne avec des citations lors des meetings, tracts de campagne et des démissions de conseillers municipaux ou des reprises d'articles en conseils municipaux etc...
En avril 2014 le site a donc démarré sa 4e mandature municipale et comme promis et comme il en sera toujours le cas quelque soit le maire élu, la ligne éditoriale qui est d'analyser tout ce qui se passe sur notre commune et de dire les choses telles qu'elles sont, que ce soit en bien ou mauvais ne changera pas d'un pouce, et même si ça ne plait pas parfois... Le seul positionnement politique du site est Trets et ni la droite, ni la gauche, ni le centre, juste Trets et ses habitants ! Ca n'a pas toujours été évident à faire comprendre mais ça semble enfin être le cas et j'en suis ravi . Autre point important dans la ligne éditoriale du site : le respect et cela passe aussi dans les commentaires des articles où tous ceux qui dépassaient des "clous" et il y en a eu hélas, ont été modérés, que ça plaise ou non !

15 ans après le lancement de ce site, la passion, le plaisir de tout relayer (bénévolement) de la vie de notre belle commune est toujours intact pour le moment. D'autant que tout s'est relativement bien passé ces dernières années pour réaliser ces reportages et articles, malgré quelques passages pesants ou stressants honnêtement, avec une grande liberté et collaboration de la part de la mairie et ses élus, des deux maires qui se sont succédés depuis 2000, des associations et autres organisateurs d'évènements, qui ont toujours répondu à mes questions, de manière à avoir une information plus riche et fiable, ce qui m'a vraiment fait plaisir et je les en remercie. C'est en tout cas dans leur intérêt et ils l'ont compris puisque c'est pour vous les habitants que ce site existe.


Mais il y a eu aussi des faits divers dramatiques, & heureusement aussi pleins de beaux reportages extrêmement plaisants et agréables à faire sur les festivités ou concerts prestigieux qu'a vécu notre ville. Le site s'est aussi énormément replongé dans l'histoire de notre cité grâce à la collaboration de ses associations que je remercie encore en vous faisant connaitre l'histoire de notre commune pendant les Grandes Guerres et d'autres périodes.

Enfin il est à noter qu'une vraie communauté s'est créée autour du site sur les réseaux sociaux puisqu'il compte désormais près de 2100 abonnés sur Facebook


2016 Le compteur continue de tourner, et en cette mi février 2016, Trets au cœur de la Provence célèbre maintenant ses 16ans de vie et d'information au quotidien, week end et jours fériés compris. Le site est devenu depuis quelques mois malheureusement le seul journal d'information de notre commune, puisque l'actualité de Trets n'est même plus relayée dans la presse et la mairie ne communique pas sur tout, comme sur ses décisions souvent et c'est donc maintenant le site qui vous les relaient régulièrement. Le tout avec une analyse détaillée de chacunes comme depuis sa création, le rappel des promesses que l'on nous a faites, avec l'unique parti pris celui de NOUS les habitants et celui de Trets puisque c'est l'unique positionnement du site.

Une tache d'informations qui est hélas devenue depuis un an de moins en moins sympathique et agréable à faire au quotidien, puisque ce site étant avant tout une passion pour Trets et celles ci sont de plus en plus négatives dans tous les domaines, pour nous les habitants et notre commune entre les fermetures, taxes, suppressions d'évènements et autres. Ceux sont donc souvent des articles assez "critiques" alors que le site n'a pas été conçu pour cela. Si la ville pouvait recommencer à faire de belles festivités, concerts évènements, manifestations si réussies comme on a connu ces dernières années et qui étaient un pur bonheur à couvrir et vous faire partager ce serait vraiment bien et c'est en tout cas mon désir 1er !


Heureusement votre fidélité est toujours aussi forte avec plus de 670 000 pages vues en 2015, et plus de 67 000 depuis le 1er janvier, malgré une actualité faible durant l'année, en dehors des élections départementales peu passionnantes.

Réussir à mettre le site à jour au quotidien avec des articles frais est d'ailleurs assez difficile comme vous pouvez vous en douter; puisqu'il y a des périodes vides en actualité, d'autres plus riches, malgré tout pour le moment j'y arrive avec un exercice de gestion de publication des articles peu évident. Plus de 580 articles ou reportages ont ainsi été publiés en cette 16e année mais aussi une centaine de vidéos. A ce sujet, histoire de compliquer encore plus ma tache, la quasi totalité des vidéos du site vont devenir hélas inaccessibles dès le 17 février puisque l'hébergeur "wat.fr" où elles sont stockées va fermer, par conséquent un immense travail de remise en ligne est en cours sur la plateforme daylimotion (450 y ont déjà été transférées), et ensuite dans chaque article, ce qui représente près de 750 vidéos au total depuis la création du site, patience donc...


Sur Facebook vous êtes chaque jour de plus en plus nombreux, avec en ce 13 février : 3175 personnes abonnées au total soit un millier de plus en un an ! Et grace à vous l'actualité y est instantanée, les infos tombent en direct, ce qui nous permet de tout savoir. Sans compter que vous etes très nombreux à y partager les articles sur vos murs, à envoyer vos photos, vidéos et commenter l'actualité. Un grand merci aussi à vous habitants qui faites vivre ce site en m'envoyant très régulièrement infos, photos, potins sur l'actualité tretsoise, je ne peux évidemment pas tout publier pour diverses raisons, mais merci à vous.

En espérant sincèrement que l'actualité soit de nouveau plus agréable, belle, souriante, positive et riche comme elle l'avait été durant 15ans





2017
Une 17e année démarre et votre fidélité est toujours aussi importante un grand merci à vous donc. Durant l'année 2016 plus de 612 000 pages ont ainsi été vues sur le site et plus de 68 000 depuis le début de l'année 2017 et ce malgré une actualité bien moins importante, moins joyeuse et moins sympathique avec plus beaucoup de grands et beaux reportages festifs et évènementiels à couvrir sur Trets, comme ce fut le cas ces dernières années.
Au total ceux sont 586 nouveaux articles ou reportages qui sont venus enrichir le site depuis le dernier anniversaire mais aussi 66 nouveaux reportages vidéos (alors que les anciens sont toujours en cours de transfert progressivement sur la plateforme Dailymotion, suite à la disparition du précédent hébergeur)

Vous êtes sur Facebook 4175 abonnés exactement à suivre au quotidien l'actualité sur les 2 pages, soit et c'est véridique 1000 de plus exactement en un an en ce 11 février 2017 !

Une année durant laquelle le site a conclu un partenariat avec l'association Les Amis du village pour vous faire partager leur superbe travail de recherches avec la mise en ligne sur un sous-site spécial de quelques uns de leurs livres et causeries, merci à eux pour leur confiance. De plus le site a entrepris un gros travail de mise en ligne des anciennes revues municipales , de véritables pièces de collection puisque le site a réussi à se procurer les toutes premières existantes.



2018
La fréquentation a été en hausse durant la 17e année du site avec plus de 700 000 pages vues soit plus qu'en 2016 et autant qu'en 2015. La plus grosse affluence a eu lieu le samedi 19 aout avec 9333 pages vues lors du feu de Puyloubier. Une année qui fut très riche en couverture de spectacle grace à Trets Capitale et la couverture de plusieurs petits faits divers.
Le cap des 5000 abonnés aux deux pages Facebook du site est en train d'être passé

Plus de 600 articles ont été publiés sur le site et 61 gros reportages ainsi que des dizaines de vidéos !

2020
20ans déjà d'actualités tretsoises et des environs quasiment au quotidien pour TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE le premier site tretsois d'informations, qui est pour rappel totalement bénévole et indépendant, né à la fin du mois de janvier 2000. Il a désormais en stock plus de 6700 articles et reportages qui couvrent l'actualité tretsoise de 2020 au début des années 1900 puisque le site ne cesse de mettre en ligne désormais de très vieux documents d'archives et toutes les anciennes revues municipales. C'est aussi plus de 1300 vidéos mises en lignes ,

Depuis deux ans, une page instagram a vu le jour , le site s'est adapté peu à peu pour une lecture sur les smartphones et dépasse aujourd'hui les 7100 abonnés sur facebook via ses deux pages.
La fréquentation a été en hausse durant sa 19e année avec plus de 800 000 pages vues en 2019 soit plus qu'en 2018. La plus grosse affluence a eu lieu le 3 novembre avec 9500 pages vues. Il réunit ainsi en moyenne plus de 80 000 pages vues par mois et plus de 30 000 visiteurs uniques par mois.

Parmi les meilleurs souvenirs de reportages de ces 20 années figurent : les tournages des films à Trets au début des années 2000, les grands concerts des Nuits de Trets , les médiévales et leur ambiance si particulières dans Trets et des gros évènements tretsois que la ville a connu durant ces 20années mais aussi les nombreuses belles rencontres au fil des années.

En cette 20e année d'actualité, un nouveau site spécial a ainsi vu le jour pour vous permettre de suivre toute l'actualité des Municipales, puisque Trets au cœur de la Provence va entrer sous sa 5e mandature municipale au mois d'avril.

Combien de temps encore sera actualisé ce site ? Mystère... Quelques mois peut être ? quelques années ? Tout dépend de quoi sera fait l'avenir... , mais en attendant Trets au cœur de la Provence reste mobiliser toujours avec passion et fera tout pour suivre l'actualité en direct , les sujets touchant la vie des habitants, et la rapporter également en détails à travers des reportages, avec la même ligne éditoriale indépendante qu'à ses débuts...


POUR RAPPEL, Le site étant totalement bénévole, vous pouvez me remercier en cliquant quotidiennement sur les bandeaux publicitaires en bas de page ou à droite. merci à vous ;-)



Les remerciements sont nombreux, tout d'abord aux journalistes et rédactions des journaux de presse écrite que sont LA PROVENCE et LA MARSEILLAISE pour leurs excellents articles consacrés au site, la radio JOY RADIO pour son partenariat en 2011 et 2012, puis ensuite au personnel de la mairie et particulièrement aux employés des services culturel et communication depuis 20ans (et ils ont été extrêmement nombreux).

Mais aussi A TOUS LES ELUS TRETSOIS d'aujourd'hui et du passé, qui ont tous été d'une grande gentillesse, voir soutien aussi parfois, mais aussi à ses maires Mrs Feraud & Tassy, pour leur collaboration, aux présidents d'associations et leurs bénévoles, organisateurs divers, aux nombreux lecteurs qui m'envoient des infos ou photos etc... et vous lecteurs pour votre fidélité plus que croissante et les messages que vous m'envoyez ou me dites dans la rue...

MERCI SINCEREMENT !

Nicolas


Vu: 692 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Il y a : 8 Commentaires :
Bon anniversaire Nicolas, merci pour toutes ces années d'informations et comme l'a très bien résumé Mr.JackBlanchart, vous étes l'extraterrestre de l'information Tretsoise.
Merci et bonne continuation.
Post par : gerlab, le 12/02/2020 - 07:42:20
Un grand merci pour vos très gentils commentaires
Post par : Nicolas le webmaster, le 12/02/2020 - 06:30:32
On a beaucoup de chance, à Trets. Je ne connais pas beaucoup d'endroits qui bénéficient d'un tel site, aussi complet, aussi précis et surtout aussi sincère. Si Nicolas se présentait aux élections municipales, son score frôlerait surement l'unanimité. Merci, merci, merci, Nicolas. Et bon anniversaire, donc.
Post par : Maxime, le 11/02/2020 - 18:24:27
C'est nous qui te remercions.
Quelle persévérance et quel boulot !
Post par : Nadine, le 11/02/2020 - 09:58:35
Ne vous réjouissez pas trop vite, c’est une nouvelle inquiétante.
Aucun être humain ne peut tenir durant vingt années un site rassemblant une telle masse d’informations, avec constance, pertinence et impartialité. Et bénévole en plus ! Et indépendant ! Et non subventionné !
J’ai d’abord cru que sous le pseudonyme de « Nicolas » se cachait un extraterrestre chargé de nous espionner. Un martien quelconque ou un sélénite égaré. Mais je me suis trompé.
Sous ce pseudonyme se cache en réalité le dernier robot Mark 212 d’Elon Musk.
Quand vous le voyez déambuler avec son appareil photo, sachez que son cerveau est animé par un processeur parallèle à 3000 Ghz avec une mémoire vive de 50 pétaoctets (à ne pas confondre avec les pétards que fument joyeusement quelques vieillards irresponsables)(1 pétaoctet = 1000000 de gigaoctets) et un programme d’Intelligence Supra Artificielle développé par la NASA.
Cher Nicolas, qui que tu sois, Saturnien ou Robot, nous sommes admiratifs.
Post par : JackBlanchart, le 11/02/2020 - 09:43:24
Je te lis tous les jours .merci Nicolas pour toutes ces infos . Un journal très intéressant et indispensable .
Post par : Jojo, le 11/02/2020 - 07:46:01
Bonjour Nicolas, j'ai quitté Trets mon village natal depuis 2 ans mais tous les matins je consulte " Trets au coeur de la Provence".Merci Nicolas pour ce bonheur
Post par : Marjolaine, le 11/02/2020 - 05:48:10
MERCI NICOLAS POUR TOUTES LES INFORMATIONS QUE TU NOUS DONNES DEPUIS 20 ANS FELICITATIONS ET BONNE JOURNÉE....
Post par : JAJA, le 11/02/2020 - 04:32:37

=> Liste de toutes les actualits

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois valid par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destin crr des polmiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, rgler vos comptes, ou parler de la vie prive des gens, mais juste changer et commenter calmement sur la vie tretsoise de manire courtoise et respectueuse de lautre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des drapages, comme par le pass, il sera supprim, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos communiquer, si vous tes au courant de quelque chose qui se droule ou va se drouler Trets, si vous tes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses rsultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez ds maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci vous !









Les dernires actualits :

26/02 : Souvenirs : Retour sur les MUNICIPALES de 1953, avec l'élection du maire Marius Michel & sa liste électorale

26/02 : Festivités Reportage : Une grande Boum Party éclate les enfants pour la première fois à Mardi Gras

25/02 : Sport Tennis Football Résultats : Le Tennis club Tretsois démarre son tournoi alors que l'équipe principale de l'UST a eu des difficultés ce 23/2/2020...

25/02 : Festivités Agenda : Cette année pour Mardi Gras ce sera boum géante : PROGRAMME de ce MARDI

25/02 : Sainte-Victoire Presse Polémiques Aux alentours : Le paysage sur Sainte-Victoire bientôt défiguré par des éoliennes... : Reportage [5 Co.]

23/02 : Agenda Festivités : Au programme du CARNAVAL 2020 de Trets

22/02 : Sport Presse : Le tretsois Clavel Kayitare, en pleine préparation des JO, raconte sa vie de champion paralympique !

22/02 : Culture Agenda : Un grand artiste français déjà au programme de l'été culturel tretsois

21/02 : Presse Aux alentours : Le vélorail roulera vers Trets au lieu de St-Maximin !!!

20/02 : Cinéma : Au programme du cinéma de Trets en FEVRIER 2020 => CETTE SEMAINE

20/02 : Vie tretsoise Photos : Tous les potins tretsois et photos de Janvier / Février 2020

19/02 : Sport Foot Résultats : Contrat rempli pour les judokas le 15 février mais mauvais week end en foot !

Suite des actualits