Ce
mercredi 4 mars 2020, l'Association des Vignerons de la Sainte-Victoire avait réuni ses vignerons adhérents pour célébrer leur belle moisson de médailles qu'ils ont présenté à la presse. En effet lors du Concours Général Agricole, qui fête ses 150 ans cette année et qui s'est tenu la semaine dernière au salon de l'agriculture de Paris, nos vignerons sont revenus avec pas moins de 44 médailles.
Pour rappel, c'est le seul concours organisé sous le contrôle de l'Etat, un concours de référence, reconnu pour son impartialité, conséquence d'un processus rigoureux de présélections en région et de sélections à Paris et la valeur de ses résultats. C'est le concours qui compte le plus grand nombre de candidats et d’échantillons en compétition, son envergure est nationale et internationale en raison de la commercialisation à l'étranger des produits primés, c’est également le plus ancien.
En 2019 le concours des vins a ainsi mis en compétition 16 0031 échantillons, présentés par plus de 3 494 producteurs venant de toutes les Régions viticoles Françaises, dégustés par 6 262 jurés dégustateurs, consommateurs avertis et professionnels, compétents pour apprécier les vins d'une catégorie donnée. Les objectifs de ce concours sont de :
• Fournir au consommateur une référence de qualité pour ses achats ;
• Permettre au producteur d'apprécier la qualité de ses produits en les comparant à celle de ses concurrents ;
• Permettre à un nouveau producteur de se faire référencer et reconnaître sur un marché de produits de haute qualité gustative.
Le Concours Général Agricole assure au lauréat et à son vin une large couverture médiatique.
Plus d'une vingtaine de vignerons étaient ainsi réunis au chateau des remparts, en présence des maires de Peynier et Puyloubier (mais pas d'élus tretsois) pour répondre aux questions des journalistes et faire gouter leurs cuvées médaillées. Sur les 44 médailles obtenues cette année, contre 43 l'an passé, 23 sont en OR, 17 en ARGENT et 4 en BRONZE, récompensant ainsi 15 Caves et Domaines récompensés. A Trets seul le Cellier Lou Bassaquet a été médaillé cette année avec 4 récompenses dont 2 MÉDAILLES D'OR pour son Blanc cuvée Fleurs de Sauvignon millésime 2019 et son rosé Cuvée Domaine des Hautes Restanques , mais aussi une MÉDAILLE D'ARGENT pour sa cuvée Blanc IGP 2019. Du bronze enfin pour la cuvée Cuvée Domaine Deffend Neuf .
Olivier Sumeire, président de l'association, dans son discours reviendra tout d'abord sur les soucis du marché américain depuis l'an passé, avec l'instauration de la taxe de Donald Trump qui a fortement impacté l'économie des vignerons, puis reviendra sur l'épidémie du Coronavirus insistant sur le fait que si les employés ne venaient pas travailler cela impacterait alors leurs entreprises , leur demandant donc de prendre des mesures pour se protéger du virus.
Puis reviendra sur la récolte 2019 "on a eu une belle récolte cette année, bénéficiant d'une bonne pluviométrie, on a eu notre quota de médailles au salon, c'est très satisfaisant et montre que nous sommes dans la régularité. On n'a pas de locomotive et des gens détachés, nous sommes tous quasiment au même niveau, notre appellation est une réussite, on arrive à une unité." dira t'il.
Puis le directeur de l'association Jean-Jacques BALIKIAN, félicitera les 4 caves coopératives qui ont toutes eu des médailles, félicitant aussi une jeune viticultrice de Puyloubier Noémie Guez, qui pour une première vinification a obtenu deux médailles d'or, mettant aussi en avant une fois encore le beau palmarès du Domaine des Diables. Ce fut une année très frustrante car on a du écarter des rosés qui étaient très bons et méritaient tous d'être médaillés lors de la dégustation à Paris" rajoutera t'il par ailleurs en parlant du concours, le président de préciser alors qu'ils ont eu des consignes extrêmement strictes de la DGCCRF cette année pour juger.
Au sujet du glyphosate et emploi des pesticides, ils expliqueront qu'ils faisaient désormais depuis plusieurs années tout pour trouver des alternatives à l'utilisation des produits phytos, comme l'utilisation du travail mécanique pour réduire l'utilisation du glyphosate et aller vers une réduction de ces produits. "Nous on traite très peu car on a la chance d'avoir le mistral, […] on utilise essentiellement des produits utilisés en bio, plus d'un tiers des adhérents sont en bio, mais tous sont sensibles à cela" et de préciser ensuite avec les maires de Peynier et Puyloubier qu'un effort est fait au niveau de la biodiversité, et d'expliquer que si ce travail se fait la nuit dans les vignobles c'est pour utiliser moins de produits.
Dernière info, L'association est désormais basée à St Antonin sur Baillon au sein de la maison Sainte Victoire après 20ans passés dans le chateau de Trets et quelques années à Puyloubier.
Une dégustation des vins terminera ce rendez vous ensuite
Vu: 3351 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités