En ce printemps 2020, plusieurs tretsois sont touchés par l'épidémie mondiale de Coronavirus qui touche la France et la planète entière depuis janvier 2020. Mais les tretsois ont en vu d'autres de virus et épidémies en tout genre : pestes, choléra, dengue, grippe asiatique, rougeole, variole, toutes ces maladies ont ainsi touché et tué de nombreux tretsois malheureusement au fil des siècles.
Retour sur ces désastres sanitaires qui ont frappé notre commune grace au travail de recherche des AMIS DU VILLAGE (avec les causeries de G Van Oost) mais aussi des infos parues dans la presse locale de ces deux derniers siècles...
Juillet 1364 : Une épidémie mystérieuse au Studium PapalÂ
En juillet 1364, un mal mystérieux fait son apparition dans les murs de l’école. Il va vite provoquer de grandes peurs et faire de profonds ravages. Malgré la présence d’un médecin attaché au studium, on fait appel à un médecin juif du village, puis à deux médecins de Saint Maximin. Les trois apothicaires de la ville n’arrivent plus à répondre aux besoins. On organise alors des réunions de prières et des processions. Pour finir, les malades guérissent et cette guérison paraît miraculeuse. Mais après une petite accalmie, la maladie réapparaît, encore plus virulente, en février 1365.
Plus de la moitié des écoliers est touchée et une dizaine d’entr’eux meurent. Ceci condamne le studium : le 1er mai 1365, Urbain V prend la décision du transfert à Manosque.
1720 : La Peste
En Juin 1720 toute la Provence avait été frappée par une grave épidémie de Peste , enfin toute sauf Trets, qui d'après le journal Le Sémaphore de Marseille de Juin 1903 expliquait que la localité ne figurait pas sur les listes des lieux pestiférés de 1720, même si "les conditions d'hygiène de Trets étaient déplorables", et que la commune avait connu de nombreuses autres épidémies dans le passé. Cette maladie était aussi présente en 1546 mais on ne sait pas si Trets avait cette année là été touchée.
1834 : Le choléra
1820, 100ans plus tard donc, le choléra apparait en Asie. Marseille sera touchée plus tard vers 1834 avec un nombre de victimes très élevé après plusieurs mois de pluie et d'orages. Dix à douze mille habitants quittent la ville. Cette première épidémie fait 865 morts, suivie par une seconde qui emporte 2 500 personnes… On ne sait pas si Trets sera touchée. Une troisième pandémie reviendra en 1853-1854 en Provence.
MARS AVRIL 1876 : La Variole
Le Petit Marseillais du 25 avril 1876 rapporte : "Une lettre particulière que nous recevons de Trets annonce qu'une épidémie de variole (ou petite vérole : Maladie infectieuse contagieuse due à un poxvirus) assez sérieuse s’est déclarée dans cette localité. Le virus de la variole se transmet exclusivement par voie interhumaine. Cependant, grâce au zèle et au dévouement des médecins de Trets, les progrès de la maladie se sont arrêtés, et tout fait espérer qu'avant peu elle disparaîtra complètement. rapportait Le Petit Marseillais en mars. Des mesures hygiéniques ont alors été prises pour que l’épidémie ne se communique pas à la population comme à Pourrières."
AOUT 1884 : Le choléra le retour
Cette fois c'est le choléra qui touchera Trets, au moins 2 décès seront enregistrés sur la commune, à Peynier un est certain rapportait la presse de l'époque début aout 1884. Une épidémie qui touchera tout l'été de cette année là toute la région avec près de 500 morts par exemple à Marseille les 15 premiers jours de Juillet 1884. Le choléra est une toxi-infection entérique épidémique contagieuse due à une bactérie caractérisée par des diarrhées brutales et très abondantes (gastro-entérite) menant à une sévère déshydratation. La contamination est orale, d’origine fécale, par la consommation de boissons ou d'aliments souillés.
JUILLET 1899 : La rougeole
Depuis quelque temps, une épidémie de rougeole sévit dans notre ville. Au début, la maladie assez bénigne ne faisait pas de victimes, mais tout à coup le mal s'est aggravé et plusieurs décès se sont produits, "aussi nous ne
saurions trop engager la municipalité à prendre des mesures rigoureuses pour enrayer cette épidémie qui devient très dangereuse pour les enfants, surtout avec la température que nous subissons depuis quelques jours.
Pourquoi ne pas faire passer le tombereau trois fois par semaine tant que dure l’épidémie, car en certains endroits les immondices et les détritus de toutes sortes répandent une odeur pestilentielle. Nous pensons que la municipalité se fera un devoir d’appliquer les règlements concernant l’hygiène, car il y va de ln santé de toute une population" écrivit ainsi Le Petit Provençal cet été là .
1900 : La fièvre typhoïde
1900 sera une « annus horibilis » : Une sécheresse exceptionnelle a régné dans la région : l’Arc, les puits, les fontaines, sont à sec. Fin septembre, un orage d’une violence inouïe provoque des infiltrations dans la nappe phréatique, semant dans le pays le germe de la fièvre typhoïde. Début octobre, on a recensé plus de 50 cas à forme muqueuse et dynamique, et enregistré 4 décès. Toutes les fontaines qui ont recommencé à couler distribuent généreusement germes et colibacilles.
Des consignes d’hygiène sont données, mais très difficiles à faire accepter et à mettre en oeuvre en ce début de XXème siècle :
- les eaux des puits publics devront être bouillies avant d’être consommées ;
- dans les familles où se trouvent des malades, il est ordonné de désinfecter les matières avec du sulfate de cuivre ;
- les déjections des malades ne devront pas être déversées sur la voie publique… (comme cela se fait encore à cette époque…)
Pendant ce temps, la recherche de sources n’a toujours rien donné… mais la municipalité se montre très déterminée à étudier toutes les possibilités…
NOVEMBRE 1913 : Double épidémie
Cette fois la ville sera touchée par une double épidémie de clavelée (clavelée, ou variole ovine une maladie dermatologique des moutons hautement contagieuse) et de rouget. Celle ci selon Le Petit Provençal de l'époque était attribuée à l’invasion du fléau de l’arrivée en Crau de 4 à 5.000 bêtes à laine venues du Piémont.
1917 / 1919 : La grippe espagnole
Alors que le monde termine la Première Guerre Mondiale dès 1917 la Provence va être frappée de plein fouet par la pandémie de "grippe espagnole" mais aussi le monde où la population dans plusieurs pays portait alors déjà des masques. À l'automne 1918, l'épidémie devient aussi grave en France qu'aux États-Unis, avec des pertes terribles. Dans notre région, la situation est vite dramatique: des villes entières comme Marseille mais aussi Nice sont paralysées, autant par la maladie que par la crainte précise LA PROVENCE. Une véritable panique s'installe, renforcée par le manque d'informations. Elle disparaitra en 1919 peu à peu, on ne sait pas si des tretsois ont été infectés.
19h56 / 1958 : La grille asiatique
Quelques décénnies plus tard c'est la Grippe asiatique qui a frappé le monde entre 1956 et 1958, et la Provence dont Trets en 1957 même si aucune consigne ou précautions particulières n'avaient alors été prises à l'époque. Une pandémie de grippe A. À l'exception des personnes âgées de plus de 70 ans, la population mondiale n'avait alors aucune immunité contre ce virus. Il fut démontré que le virus seul, sans surinfection bactérienne, pouvait être mortel par pneumonie et œdème pulmonaire. Les sujets les plus à risques furent les patients cardiaques et les femmes enceintes au troisième trimestre de grossesse. Elle aurait fait deux millions de morts dans le monde.
Photos du journal Excelsior 1919
2020 : Le Coronavirus
Un nouveau virus parti de Chine envahit le monde entier dont la France dès le mois de février causant des milliers de morts dans le pays. COVID-19 c'est son nom exact, est une maladie infectieuse provoquée par un nouveau virus qui n'avait encore jamais été identifié chez l'être humain. Ce virus provoque une maladie respiratoire (analogue à la grippe) avec des symptômes comme la toux, la fièvre et, dans les cas les plus sévères, une pneumonie. De nombreuses mesures seront alors prises par le gouvernement avec la fermeture de toutes les écoles, magasins, salle de spectacles, lieux sportifs etc mettant la France à l'arrêt pendant des semaines.
Dès le 17 mars 2020 le pays entier (et des milliards d'habitants dans le monde) seront peu à peu confinés, enfermés chez eux pendant des semaines devant pour sortir dehors remplir une autorisation de sortie, une situation que les habitants n'avaient plus vécu depuis la seconde Guerre Mondiale. Les tretsois devront alors faire la queue pour rentrer dans les magasins pendant des semaines, les rayons des supermarchés étaient régulièrement vides, les rues totalement désertes, du jamais vu ! Un virus qui a infecté des tretsois, mais on ne connait pas le nombre exact d'habitants touchés , et on ne le connaitra surement jamais dans la mesure où la population n'est pas testée et que le secret médical prédomine.
Vu: 2441 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités