Trets : Entretien avec le Conseiller général du canton de Trets : Roger Tassy
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Atelier dimpression végétale
Lundi 15 avril
Loto de Trets escapade
Dimanche 21 Avril
Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Interview

Comme le site le fait régulièrement depuis deux ans maintenant, dans de nombreuses interviews des présidents d'associations, artistes, élus, le maire, organisateurs d'évènements etc... Trets au cœur de la Provence a cette fois interrogé le conseiller général du canton de Trets, Roger Tassy, regroupant les communes de Trets, Peynier, Fuveau, Rousset, Puyloubier, Beaurecueil, Châteauneuf le Rouge et St Anthonyn sur Baillon. Un élu local dont on ne connait pas véritablement le rôle, les activités, l'implication à la différence d'un maire ou d'un député par exemple , et dont nous devrons dans un an maintenant de nouveau élire lors des Cantonales.
L'occasion donc de faire une petite présentation de sa fonction, et revue de détails de ses actions au quotidien sur notre canton, celles qu'il a réalisé depuis son élection et d'évoquer le prochain scrutin.


En quoi consiste exactement votre rôle de conseiller général ?
"Le conseiller général siège dans une assemblée départementale au Conseil Général. Chaque élu est élu dans un canton, le conseiller s'occupe alors de ce qu'il se passe dans ce canton mais aussi dans le département, car il est à l'assemblée départementale, où il vote des décisions pour toutes les villes et villages du département. Le Conseil général s'occupe ainsi des routes, transports, l'éducation avec les collèges, le logement, les associations etc...

A titre personnel j'ai également une délégation au sein de l'assemblée départementale, qui est la chasse et la pêche, là c'est pour l'ensemble du département où je suis en contact avec toutes les associations de chasse et pêche. S'il y a quoique ce soit on les aide alors dans l'accompagnement, on leur donne des subventions en fonction des dossiers qu'ils me présentent et j'ai un budget qui m'est alloué. J'ai aussi d'autres fonctions dans différents organismes, comme la commission de l'aménagement, développement et environnement, la commission d'appel d'offre du CG, ainsi que différentes commissions ou structures locales ."


Quelles sont vos actions concrètes au quotidien sur le canton ?
"Il y a au quotidien tout ce qui est afférent aux politiques du conseil général, principalement axées sur trois catégories : le développement et l'aménagement, l'éducation et la famille - solidarité, où il y a beaucoup de travail et de dossiers en cours qui demandent pas mal de temps. Mais il y a aussi le développement, les routes, où je me suis occupé et je travaille toujours d'ailleurs, sur le dossier du contournement de la Barque, qui est un très très lourd projet qui avance tout doucement , on y travaille avec les riverains pour qu'ils aient aussi de la tranquillité et soient gênés le moins possible ensuite etc.

Je m'occupe par ailleurs de personnes qui ont des difficultés dans différents domaines comme les routes, ou des certitudes de passage, ils me sollicitent également parfois sur différents sujets et je les rencontre. Je rencontre évidemment les maires du canton à leur demande, qui soumettent des dossiers de subventions au Conseil général, généralement je vois quasiment tous ces dossiers, et j'y donne mon aval mais l'aval principal est ensuite donné en conseil lors des votes des budgets. Niveau éducation je suis en liaison avec les principaux de collèges, comme je suis au conseil d'administration de plusieurs établissements ils me disent alors ce qui ne va pas, ce qu'il y a à changer et j'interviens ensuite auprès des services pour voir comment cela évolue. J'essaye également de leur avoir des subventions pour des sorties. Mais aussi par ma fonction, je suis chargé de représenter le Conseil général lors de différentes manifestations organisées sur le canton."


Quel est votre bilan depuis votre élection en 2004, vos actions réalisées et terminées ?
"Il y a déjà l'opération de transports publics vers Marseille mise en place en mai dernier, avec l'augmentation des allers retours, où j'ai déjà eu quelques remarques avec des personnes qui ne comprenaient par exemple pas pourquoi le bus était associé au TER, on leur a alors expliqué. Mais pour ce dossier je pense que nous avons fait un grand pas avec beaucoup de cars entre Trets et Marseille tout en desservant bien les autres communes dont la zone de Rousset. Il faut que les gens aujourd'hui aient le reflexe de prendre les transports en communs.

Dans les autres actions que j'ai réalisé, il y a l'aménagement sur la route de Gardanne au Verdalet, près de Rousset, avec la création de trottoirs, arrêts de bus, sur la même route j'ai également fait avancer le traçage des longues lignes blanches pour empêcher les gens de doubler, il y a l'aménagement provisoire de la RD7 à Puyloubier où dans un projet futur on travaille pour avoir quelque chose de plus sécuriser, je préconise moi personnellement un rond point mais la décision ne m'appartient pas, on a fait dans un premier temps ses bandes au sol pour ralentir les véhicules et éviter les accidents. Dans d'autres domaines j'ai été à l'origine de la décision et de la concrétisation du projet de construction de la nouvelle caserne des pompiers de TRETS et il y a aussi pleins de petits dossiers et celles réalisées au quotidien."


Enfin, Envisagez vous de vous représenter aux Cantonales en 2011 ?
"Oui, c'est une fonction très intéressante qui me plait et est prenante, moins qu'être maire mais c'est très prenant quand même et intéressant au quotidien."


NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 39879 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

19/04 : Agenda Festivités LesJeudisdeTrets : Un humoriste & comédien qui cartonne va venir couver la cour du chateau de Trets cet été 2024

19/04 : Reportage Culture LesJeudisdeTrets Vidéo : 90 minutes de bobards amoureux et de rires aux 2e Jeudis de Trets 2024 avec l'Art du mensonge

18/04 : Sport Reportage Gym Vidéo Association Résultats : Près de 500 gymnastes ont disputé à Trets les Championnats régionaux de gym 2024, avec une GST toujours aussi brillante !

18/04 : Nature Vidéo Télévision Météo : Saint Zacharie retrouve l'eau, une bonne nouvelle pour le miel à Trets => Reportage 20h de TF1 sur la situation des nappes phréatiques !

18/04 : Agenda Culture LesJeudisdeTrets : Seconde soirée de rires et de spectacle aux JEUDIS DE TRETS ce JEUDI SOIR 18/4 : LE PROGRAMME

17/04 : Vie tretsoise : Trets en chiffres en 2023 : Nombre de décès, naissances, mariages, ménages, logements & Nombre total d'habitants au 1er Janvier 2024 !

17/04 : Aux alentours Politique Peynier : André Samat, homme politique qui a tant marqué Peynier et le canton de Trets est décédé !

16/04 : Aux alentours Nature Reportage Photos : Les habitants du Var & des Bouches du Rhone sont partis à la découverte du parc éolien d'Artigues / Ollières le temps d'un après midi : REPORTAGE

16/04 : Faits divers Aux alentours Presse : Des voleurs de cables à Rousset, Saint Maximin & tout le Sud de la France interpellés par les gendarmes !

15/04 : Reportage Education : Une journée ludique, divertissante et fort bien suivie par les fans de jeux en tous genres pour la 1ère de TRETS EN JEUX !

15/04 : Cinéma : Les séances de CINEMA à TRETS en Avril 2024 : La programmation

15/04 : Agenda Festivités : Le Programme du traditionnel Pèlerinage à St Jean du Puy Mercredi 1er mai

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...