Trets : «Le Trets glauque» : Un fermier assommé et égorgé entre Trets & Puyloubier
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Souvenirs

On poursuit notre voyage dans le temps à bord de notre Deloréan Policière qui nous arrête en 1908 avec un assassinat qui a beaucoup fait les titres de la presse à l'époque. Un article à retrouver dans notre rubrique quotidienne "LE TRETS GLAUQUE" consacrée à 2 siècles de faits divers tretsois.

Assassinat d'un vieillard à Puyloubier
Aix, 29 Septembre. Un épouvantable forfait a été perpétré la dernière nuit dans une ferme située en rase campagne, à deux kilomètres de Puyloubier, Voici les renseignements que nous avons pu nous procurer sur ce crime. M. Nouveau Pierre, âgé de 79 ans, habitait depuis longtemps une ferme isolée au quartier du Luc, près de Trets, ancienne colonie pénitentiaire.
Cette nuit, vers 10 heures, ses neveux, les époux Justin Nouveau, qui habitent depuis huit jours un pavillon attenant à la ferme, étaient réveillés par les cris : « Au secours ! On m’assassine ! » poussés par leur vieil oncle. lis sortirent en toute hâte et trouvèrent sur le seuil de sa porte M. Pierre Nouveau, qui ne donnait plus signe de vie. Le malheureux avait la tête défoncée et la gorge béante... Malgré tous leurs soins, le pauvre vieillard expira peu après sans avoir pu désigner ses assassins.

On pense que ceux-ci étaient au nombre de deux, car on a retrouvé sur la table trois verres et une bouteille (le vin entamé, ce qui semble démontrer que les meurtriers avaient bu avec leur victime..) On suppose que c'est au moment où ils le reconduisaient jusqu’au seuil de son habitation que les bandits se sont rués sur l’infortuné Pierre Nouveau et l’ont frappé à la tête avec une énorme matraque. Une fois à terre, l’un des assassins lui a coupé la gorge avec un rasoir. Des traces de mains ensanglantées ont été relevées sur les murs. Cet horrible assassinat a produit une vive émotion dans le canton de Trets..

MM. Juvénal, juge d’instruction intérimaire; Lenormand, substitut du procureur de la République ; Tardif, greffier, se sont transportés aussitôt sur les lieux. Le docteur Bargelof a procédé aux constatations médico-légales. M. Juvénal a confié à M. Mathieu, commissaire de la brigade mobile, le soin de retrouver les assassins.
Le Petit Provençal 30 septembre 1908


Vu: 509 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

31/05 : Souvenirs : 1990, le centre ancien se refait une beauté

31/05 : Vidéo Association Handidream : La tretsoise Aurélie Brihmat raconte en image et récit son Tour de France 2019 dans un petit documentaire : VIDEO

30/05 : Vie tretsoise : Déconfinement de Trets => Le Point au 30 Mai 2020 : Toutes les infos pratiques, commerces et réouvertures [2 Co.]

29/05 : Economie Presse : Le Hangar des coiffeurs se transforme en galerie

29/05 : Souvenirs : Plus de 10 000 militaires du XVe Corps d'armée en manoeuvre à St Maximin puis Trets !

28/05 : Vie tretsoise : DECONFINEMENT DE TRETS : PHASE 2 : Sport, restos, déplacements vacances, culture... Les nouvelles mesures de l'Etat [5 Co.]

28/05 : Education : Rentrée scolaire 2020 2021 : Toutes les informations sur les inscriptions

28/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Le notaire de Trets comparait pour détournement

27/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : L'énorme sanglier qui ravagea Trets...

27/05 : Education : Une nouvelle rentrée au collège de Trets le 2 juin plus élargie, mais toujours très modifiée

26/05 : Souvenirs : Le maire qui n'aimait pas la musique...

26/05 : Aux alentours Presse : 2020, vers un été 100% ENNUI avec un déluge d'annulations dans les communes alentours

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...