Trets : Les retraités tretsois sur FRANCE2 dans 13h15 le samedi : Le reportage à visionner
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Le cinéma au chateau
Vendredi 17, 31 Juillet et 7 aout
Concert TRIO BAMBOO ORCHESTRA
Samedi 22 aout
Journée des Associations
Samedi 5 Septembre 2020
EXPOSITION CHANTAL BULTOT & ANTOINE ARUTA
Du 08 septembre au 20 septembre
Spectacle jeunesse Retour au pays dOz
Mercredi 9 septembre
KING KRAB en concert
Vendredi 11 septembre 2020
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Reportage Télévision Vidéo Seniors

Les promeneurs matinaux sur le marché ont du être surpris mercredi 19 Janvier 2011, en se promenant sur le marché, comme chaque semaine, puisqu'ils ont alors pu croiser, vers 9h et demi du matin, une équipe de France2 en tournage en plein entre les étals..

En effet une journaliste, un preneur de son et un caméraman de la rédaction de la chaine publique étaient présents pour tourner un reportage sur un sujet très particulier, pour le magazine de l'information de la chaine au ton dynamique et décalé sur l’actualité, l’air du temps et la politique... : "13h15 le samedi" / "13h15 le dimanche".

Le thème de ce sujet "Les séniors rencontrent l'amour en maison de retraite" et comme vous le devinez l'équipe de journaliste s'est interressée à un des couples de notre maison de retraite de Saint Jean du Puy qu'il a suivi durant 48h. Une fois les images en boite dans le centre ville, le couple et l'équipe ont ensuite tourné plusieurs heures, à la maison de retraite . Mais il n'était pas seul puisque deux autres couples ont aussi été suivis dans leur quotidien , tous trois qui se sont formés au sein de la maison de retraite : Salvador et Maguy, Jackye et Jean mais aussi Pierrette et Maurice.

Pierrette 85ans et Maurice 88ans en juin justement ont donc appris à se connaitre au sein de l'établissement au fil des jours "J'ai bien essayé d'aller dans les clubs mais le soir lorsque vous rentrez dans une maison vide ce n'est pas facile. Il y a dix ans que je vis à la résidence, Maurice lui ça fait cinq ans. Nous avons chacun notre appartement mais nous mangeons souvent ensemble chez nous, au restaurant nous sommes à coté. Le soir chacun regarde son programme télé chez soir. Nous partageons beaucoup de choses, on part en vacances ensemble, on va au restaurant souvent... Ce n'est plus la passion comme à 20 ou 25ans, ce n'est pas l'amour de famille avec les enfants, c'est une tendresse qui nous unit et on en a besoin", confie Pierrette au quotidien La Provence.
La directrice de la maison de retraite dans le même journal s'est dit contente de ce tournage "cela va permettre de voir que la vie dans la résidence est encore chargée de sentiments, de moments de partage et de tendresse !"

Après avoir été déprogrammé du 5 février, les journalistes sont venus tourner de nouvelles séquences chez nous en février. LE REPORTAGE DE 30min SERA AINSI DIFFUSE CE SAMEDI 12 MARS 2011 A 13H15 SUR FRANCE2


C'est pour rappel la seconde fois que France2 s'interresse à nos retraités puisqu'en avril 2007, une équipe du magazine disparu aujourd'hui "Ca se discute", était également venu tourner et dans les mêmes lieu un reportage sur un couple. (Revoir l'article et le reportage qui leur avait été consacré)
Photos : N. Emiliani

LA DIFFUSION


Après plus de deux mois d'attente, le reportage est enfin été bel et bien passé à la télévision ce samedi 12 mars 2011, malgré une crainte de déprogrammation en raison de l'actualité internationale. C'est à 13h20 que ce documentaire d'une trentaine de minutes a ainsi été diffusé dans 13h15 le samedi, dans l'émission de Laurent Delahousse.

Mais comme on pouvait s'en douter, depuis février lorsque la chaine avait déprogrammé la première diffusion, c'était mauvais signe qu'elle demande à retourner des scènes le 15 février dernier, et les doutes ont hélas été confirmés puisqu'au final le passage de nos tretsois est relativement court dans le document : 7minutes à peine. Par exemple tout ce qui a été tourné sur le marché a été zappé et les témoignages de deux couples idem. Les 23 autres minutes du reportage sont consacrés à d'autres retraités de France.

''L'amour a t'elle une date de péremption ?'', telle était la question posée par ce document très axé sur la danse et à laquelle nos retraités ont été interrogés et les réponses d'un trio de mamies tretsoises, lors d'une partie de cartes, sont par exemple assez amusantes et elles n'ont pas hésité à balancer sur les hommes... Il s'intéressera aussi au tombeur de ces dames François, lors d'un balleti à la maison de retraite ou au couple Jackye et Jean qui ont choisi de vivre à deux mais pas tout le temps, chacun ayant son propre appartement... Un reportage court mais qui aura permis de voir la belle ambiance et joie de vivre qui regnent chez nos anciens de la résidence de St Jean du Puy...


Voici la séquence intégrale du reportage tourné à Trets



Vu: 13602 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

10/08 : Souvenirs : La réputation du melon de Trets et son marché aux melons

10/08 : Municipalité Association : Zoom sur l'attribution des subventions aux associations 2020 après tant de mois de débats...

09/08 : Cinéma : Malgré la crise sanitaire et ses conséquences, le cinéma au chateau a résisté cet été 2020, avec un bilan positif !

09/08 : Faits divers Aux alentours Presse : 8 migrants découverts dans un camion à Rousset !

08/08 : Aux alentours Vidéo Reportage : St Maximin transportée dans les pays de l'Est le temps d'une soirée avec le ballet coloré et envoutant : Russkashow

08/08 : Reportage Festivités Economie Vidéo : Gros succès pour le retour du marché nocturne, qui marque ENFIN le retour des grandes manifestations en 2020

08/08 : Cinéma : Le cinéma a rouvert ses portes : La programmation estivale 2020 DE CE WEEK END

08/08 : Aux alentours Agenda : ETE 2020 : Le programme des fêtes, spectacles & GROS CONCERTS aux alentours- [1 Co.]

07/08 : Municipalité Politique Election : L'ancien maire déchu dépose un recours accusant l'élection d'être truquée s'en prenant à son équipe & personnel !

06/08 : Souvenirs Patrimoine : 1932 Le Silo voit le jour dans la Laborieuse cité de Trets

06/08 : Economie Interview Association : Les commerçants tretsois ont une nouvelle association : La NACAT, avec de l'envie et des projets pour engager une nouvelle dynamique !

05/08 : Presse Urbanisme : Patrice Amate, de la Société Immobilière de Trets livre sa vision sur l'immobilier à Trets après la crise sanitaire

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...