Trets : Après avoir dressé son bilan et évoqué leur gros pb, L'union des commerçants se met en sommeil indeterminé
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Ce mercredi 16 février au soir se tenait l'assemblée générale annuelle de l'Union des commerçants, salle de l'olympe, à 19h45, une réunion qui malheureusement n'a pas attiré la foule de ses adhérents puisque sur les 64 membres commerçants ou artisans de la commune qui en font partis , même pas une dizaine étaient présents, à la grande déception des membres du bureau. Et pourtant ils avaient envoyé une convocation écrite et un mail aux personnes concernées et l'information avait été diffusée dans les médias ont ils précisé.

Au total c'est donc une petite trentaine de personnes qui avaient fait le déplacement dont 7 élus parmi lesquels le premier adjoint Gilbert Robiglio et trois membres du comité des foires. Une réunion d'une heure très intéressante, mais qui se terminera de manière inattendue... puisque c'était peut être la dernière assemblée de l'association !!!! Au programme : bilan 2010 des activités, le gros problème des droits de place (ndlr : chaque exposant paye pour installer un stand et cette taxe est ensuite encaissée par le trésor public désormais et non plus par le comité des foires ou l'association des commerçants comme auparavant) et leur arrêt donc .

L'assemblée démarrera par la présentation du bilan de l'année 2010, par la présidente de l'association Martine Lacroix de Maty Fleurs, une année qui aura été très riche vu que l'Union des commerçants était présente dans toutes les grandes manifestations et s'est démenée durant des mois, avec en particulier les membres du bureau.
Tout d'abord l'Union des commerçants a participé au concours de peinture d'avril du service culturel, en offrant des bons d'achat dans les commerçants de la commune, pour les primés; un cadeau qui a été apprécié "et plus judicieux" expliquera la présidente. L'association avait ensuite organisé début juillet la traditionnelle Puce brocantes qui a réuni 350 exposants, donnant du travail pour les organisateurs dès le mois de février. Mais la manifestation a une fois encore été un très grand succès et permis de récolter 3850€ de recettes par le droit des places qui n'ont toujours pas été reversées...

Quelques jours plus tard elle avait participé à "la très belle fête de la St Éloi" où les membres du bureau ont constitué le jury de Miss St Éloi mais a aussi confectionné un char qui leur a demandé beaucoup de travail, offert des cadeaux à la tombola de la St Éloi et fait le cadeau du repas aïoli qui avait conclu la fête. Les 15 16 et 17 juillet "nous avons servi en quelque sorte de boite aux lettres pour la manifestation des Nuits de Trets où nous avons été sollicités par la mairie, où nous avons encaissé les subventions et tout reversé aux organisateurs, une manifestation qui a été un grand succès mais dont la gestion était gérée sur un compté séparé et indépendant que le notre. Tout a été fait en transparence et les comptes sont disponibles. De notre coté nous tenions aussi une buvette avec l'aide du club de foot l'UST mais elle n'a pas très bien marchée, nous avons cependant été dédommagé par la mairie pour les achats etc." expliquera le bureau.

Début août c'est à une autre manifestation à succès qu'a pris part l'Union avec les médiévales "cela a beaucoup plu et attiré du monde, le marché était magnifique, de notre coté nous avons contribué on offrant de nombreux aliments et boissons, lors du repas et tenu la buvette mais aussi assuré le service. 150litres de vin rosé ont ainsi été écoulés; 20litres de vin blanc".

En décembre c'est au Téléthon avec un stand de barbe à papas mais l'association constatera elle aussi le faible succès de la manifestation "c'était tristounet cette année" commentera ainsi la présidente !
Autre grand évènement dont ils étaient organisateurs : Le marché de Noël qui a été une grande réussite mi décembre, organisé en collaboration avec le comité des foires. Le coût a été de 4611€ et 11 000€ de recettes avec les droits des places mais là aussi toujours rien a été encaissé encore. Pour l'anecdote 120 litres de vin chaud ont été écoulés sur les deux jours !!!
Le 24 décembre l'association a offert du gibassier après la messe de Noël puis en janvier dernier elle a participé à la messe de la St Vincent avec le gâteau des rois.

L'association a aussi réalisé une loterie où 2500 billets ont été vendus mais tous les lots n'ont toujours pas été récupérés ! Elle va aussi éditer comme chaque année un annuaire professionnel tiré à plusieurs milliers d'exemplaires et a toujours pour projet de construire un panneau d'information pour venter les commerçants de la commune et donner envie aux gens de s'arrêter à Trets, avec deux panneaux un à l'entrée de Trets route de Gardanne et un autre sur la N7. Mais Gilbert Robiglio expliquera que pour celui à l'entrée de la commune il n'y a pas de problème puisque le terrain appartient à la ville (celui de la future caserne des pompiers) mais sur l'autre ce n'était pas possible car c'était un terrain privé et c'est interdit même s'il le loue au propriétaire.


Matty la présidente rappellera que l'union des commerçants a été primé à l'automne par la chambre de commerces, et que les membres du bureau participaient régulièrement à des ateliers ou réunions d'informations que la chambre organisait.


Niveau bilan financier ensuite, le solde de l'association est de 7 926.94€ mais le bureau précisera qu'il leur manquait toujours : 5 162.5€ de droits de place que le trésor public ne leur a toujours pas versé. Un sujet qui fera alors beaucoup parler et énervera les membres de l'association expliquant que cette situation était très problématique, soulignant au passage que les droits de places du marché de Noël 2009 ne leur avaient toujours pas été reversés plus d'un an après !
Le premier adjoint expliquera avec son conseiller municipal aux finances Axel Gaset que la mairie reversera tout ce qu'ils leur doivent à l'euro près sous forme de subvention 2011, avec la subvention classique + les droits encaissés par la régie de l'année précédente ! La présidente de l'association soulignera que les délais étaient beaucoup trop longs "Comment on fait pour tourner nous ?" demandera t'elle "Il n'y a que chez nous que nous voyons ça " ! Et Axel Gaset de lui répondre "Il n'y a pas d'autre solution que de faire un bilan annuel. Oui il y a un décalage je l'admets, mais c'est la loi, on ne peut pas faire marche arrière" expliquant aussi qu'ils tenaient en mairie des sous-régies mais que le trésor public ne leur a pas donné les détails des droits de place.

Martine Lacroix tout comme le président du comité des foires répéteront que cette situation était très problématique, surtout s'ils n'ont pas de fond de roulement. Le représentant de la chambre de commerce expliquera que c'était la première fois qu'il voyait cela dans toutes les associations de commerçants dont il s'occupe dans le département... Martine Lacroix se dira très mécontente et exprimera son incompréhension face à une inégalité, car de nombreuses associations organisent des manifestations sur la commune dans des salles, en y encaissant beaucoup d'argent sans rien reverser dira t'elle, alors que "nous on nous prend tout ! On ne comprend pas là.. Pourquoi c'est toujours les mêmes qui trinquent ? " s'étonnera t'elle ... soulignant qu'heureusement que le comité des foires était là en décembre pour le marché de Noël. Pour rappel le comité avait fait la même réflexion sur l'aide de l'union, lors de son assemblée...


Une situation difficile qui sera une des raisons de l'annonce que le bureau de l'Union fera juste ensuite : Ils quittent leurs fonctions du bureau de l'association !!! "Nous arrivons au bout de notre mandat de trois ans. Le bureau s'arrête et ne sera pas reconduit à moins qu'il y ait un repreneur ... Cette fonction nous a demandé beaucoup d'investissement, mais on s'est éclaté, c'était trois ans de bonheur, malgré toutes les difficultés... Il faut aussi dire que l'on devait faire autre chose pour divertir, ce n'est pas notre rôle d'organiser des manifestations pour divertir, nous notre rôle c'est de faire des animations dans nos magasins, faire parler de nous, et non pas de nous demander de faire des fêtes ! il faut que vous le compreniez. Alors oui on veut bien donner un coup de main, mais ce n'est pas notre rôle de divertir, on est pas un comité des fêtes, pour cela il faut que naisse un comité des fêtes urgemment. On est épuisé à cause de ça, ça nous prenait énormément de temps" expliquera Mme Lacroix !

Autre problème par ailleurs, le fait que toutes les manifestations sont organisées en centre ville alors que tous les commerçants de la Burlière les soutiennent à fond et du coup c'est un des reproches qu'on leur fait précisera la présidente... Une des raisons également mise en évidence le manque d'investissements des adhérents, avec une participation en baisse constante notamment aux réunions de l'association ...


Par conséquent c'est un peu la vie festive qui va en être chamboulée désormais puisque la commune n'a plus d'association des commerçants, celle ci étant mise en sommeil, jusqu'à ce que quelqu'un la reprenne, le président de la chambre des commerces de préciser alors comme il l'avait fait il y a un an, que sans association qui regroupe tous les commerces, ces derniers mourront peu à peu car il fallait une dynamique ! "Néanmoins tous les dossiers de subventions sont en cours, n'importe qui peut la reprendre , l'argent reste sur le compte" précisera Martine Lacroix dont l'équipe s'est donc arrêtée ce soir . Le site internet de l'association restera lui hébergé.


Concernant la Puce Brocante de juillet le bureau souhaite qu'elle passe dans les mains du comité des foires. Mais un grand vide va se faire sentir tant cette équipe était si dynamique, active, sympathique et était présente dans tous les grands moments de la vie festive de la commune, comme on a pu s'en rendre compte en 2010.

A SUIVRE DONC ...


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Il y a : 1 Commentaires :
Encore des déçus......la liste est longue cela n en finit pas!!
Posté par : Pessimiste, le 18/02/2011 - 18:35:35

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