
Après le joli succès de la première édition qui avait été organisée en avril 2015, les associations de parents d’élèves du collège de Trets (PEEP et ATPE) avaient organisé, ce
samedi 19 mars 2016 une seconde édition du forum des métiers. Une manifestation très interressante et bien organisée qui était destinée comme l'an dernier aux élèves de 3e et 4e du collège les Hauts de l'Arc.
Plusieurs mois de préparation avait été necessaire à son organisation par un groupe de travail composé de membres des 2 associations. Comme l'an dernier les organisateurs, en collaboration avec l'équipe du collège, avaient privilégié les demandes des collégiens grâce à un sondage réalisé auprès d'eux en décembre dernier au sujet de leurs idées d’orientation et de métiers, afin de mieux collé à leurs désideratas.
40 intervenants, soit six de plus par rapport à l'an dernier y ont ainsi participé ce samedi soit 32 métiers; recevant la visite de nombreux collégiens de 10h à midi, mais hélas moins que l'an passé. Les deux associations ont ainsi compté 80 visiteurs, soit une baisse de 30% de fréquentation selon eux :
" Les raisons de cette baisse sont sans doute multiples : la communication avait été beaucoup plus massive en 2015 notamment grâce au concours de logo qui a impliqué de très nombreux élèves. De plus, les élèves de 4ème de l'an passé avaient pu trouver les infos dont ils avaient besoin et, cette année, en 3ème ils n'ont sans doute pas jugé nécessaire de revenir. Enfin, nous savons qu'il y avait des portes ouvertes dans certains lycées de la région ce matin." explique t'on du coté de l'ATPE.
Les jeunes, venus seuls ou avec leurs parents, ont en tout cas pu avoir de nombreux échanges avec ces professionnels Tretsois ou de la région, qui ont répondu à toutes les questions qu'ils se posaient, de quoi affiner un peu plus leurs envies professionnelles. Chaque professionnels bénévoles étaient répartis dans toutes les salles de classe du collège. Les métiers les plus visités cette année concernaient le pôle HighTech (conception mécanique et métiers de l'informatique), le pôle juridique (détective privé et notaire) et la styliste couturière. Les autres métiers très fréquentés également étaient l'archéologie et la coiffure.

Les intervenants présents lors de cette seconde édition étaient : Agent de recherche privé, Agent immobilier, Aide médico psychologique, Aide soignante , Archéologue, Assistante sociale, Auteure, illustratrice et éditrice, CFA St-Maximin , Coiffeuse, Concepteur graphique de sites web, Cuisinière, Dessinateur Conception Mécanique, Educateur EPS adapté et handisport, Educateur spécialisé, Educateur sportif, Employée de banque, Fleuriste, Infirmière hospitalière, Ingénieur informatique industrielle, Intégrateur, Kinésithérapeute, Maître de conférences en biologie des populations et écologie , Moniteur Educateur, Notaire, Opticien, Orthophoniste, Pompier, Professeur des écoles, Psychologue - CPO, Psychologue clinicien, Styliste - couturière, Viticulteur
D'ores et déjà les organisateurs réfléchissent à la 3e édition qui se tiendra au printemps 2017 et annoncent :
"Nous tiendrons compte du déroulement de cette seconde édition l'an prochain afin d'améliorer l’attractivité de cet événement que tous les participants et organisateurs jugent tout à fait utile et enrichissant pour les élèves."
Reportage photos : Fatima Tchich

Vu: 10446 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l'autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
07/09 : Aux alentours reportage festivités vidéo :
Belle soirée de tubes & de découvertes avec ZAZ & STYLETO au ICI LIVE Festival 2025 dans le Port Vieux de La Ciotat : REPORTAGE & VIDEO
07/09 : Sport Association reportage Vidéo :
Entre rencontres, démos impressionnantes et variées, La Journée des associations 2025 a une nouvelle fois rassemblé en masse les Tretsois
07/09 : Agenda aux alentours culture :
32e Salon des écrivains de Fuveau & Foire de la St Michel : Le programme complet DE CE DIMANCHE 7
07/09 : Agenda Aux alentours :
CE DIMANCHE 7/9 : Dernière soirée de fête dans la vallée et à la fête de PUYLOUBIER CE SOIR : PROGRAMME
06/09 : Reportage Festivités Vidéo Aux alentours : Puyloubier a ouvert sa fête 2025 avec la plus grosse soirée festive et spectacle de l'été dans la vallée de grande qualité : REPORTAGE
06/09 : Agenda Associations : Journée des associations 2025 ce samedi : Toutes les infos & Programme
06/09 : Economie : Une journée découverte sportive gratuite au Studio Kin&Sport – Trets CE SAMEDI 6 septembre : Les infos
05/09 : Agenda culture : La terrasse du café de la gare va se transformer la semaine prochaine en salle de spectacle gratuite le temps d'un soir : LES INFOS
05/09 : Association sport : Toutes les infos sur la Rentrée 2025 des associations tretsoises !
04/09 : Souvenirs Aux alentours : Les autres incendies de la Montagne Sainte-Victoire, avant 1989
04/09 : Sport Association Rugby Alpha : ALPHA PROVENCE RUGBY Un club engagé prêt pour la rentrée
03/09 : Faits divers Aux alentours : Les pompiers dépéchés pour un garage en feu à St Maximin !
Suite des actualités