Trets : Le départ du Tour de France à cheval HANDIDREAM d'Aurélie Brihmat donné avec la jeunesse tretsoise et ses questions
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Vie tretsoise Reportage Vidéo


Evenement ce vendredi 29 mars 2019 puisqu'après un an et demi de préparation, Aurélie Brihmat jeune tretsoise de 33ans est partie faire son Tour de France Handidream en compagnie de son père. Un beau projet pour cette orthophoniste de formation, (qui ne peut exercer son métier en raison des assurances et est devenue CPE du coup) amputée d’une jambe, à la suite d'un accident de la route à Aix à l'age de 17ans, et qui se lance pour faire un Tour de France à cheval des centres de rééducation (et des casernes de pompiers pour leur rendre hommage). Elle a ainsi monté l'association HANDIDREAM et organisé de nombreuses manifestations dans le département pour collecter des fonds, dont un gros loto à succès à Trets fin janvier, obtenu des subventions des collectivités et eu de nombreux articles et reportages dans les médias pour annoncer ce beau projet. "On passera avec les animaux dans ces centres pour rebooster les patients et parler également du handicap, et on va faire cela pendant six mois environ afin de donner un message d'espoir. De nombreux bénévoles vont nous suivre pour permettre de relier tous les centres, avec un véhicule également" a t'elle confié.

Ce vendredi dès 10h bien 200 personnes dont plusieurs classes d'écoles primaires de Trets, du college de Trets , des membres d'associations tretsoises (paradisier rouge, confrérie St Eloi, club Alpha, Anciens Combattants, Gare aux chants, comité feu de foret etc) , de pompiers, quelques habitants, plusieurs élus de la majorité et de l'opposition (Mrs Chauvin et Laurent), la principale du collège se sont ainsi réunies place de la mairie pour venir l'encourager et l'accompagner dans son grand départ pour ce tour de France qui durera six mois.
Sur un car podium du département, installé sur la place, le maire expliquera qu'il avait été ému par son parcours, son projet "C'est un très bel exemple pour nous tous" dira t'il, soulignera son grand courage elle qui a eu 16 opérations, "son parcours admirable" et de rappeler "qu'ils avaient tenu à accompagner son départ en en faisant un à Trets avant celui d'Aix demain après midi".
Aurélie Brihmat prendra ensuite la parole : "c'est aujourd'hui le départ d'une grande aventure, merci à tous ceux qui vont nous permettre de diffuser ce message d'espoir , avec un morceau de jambe en moins la vie continue et c'est ce message d'espoir que je veux porter dans 22 centres de rééducation où les patients viennent de vivre un drame et apprennent à remarcher, le mardi en général nous serons dans des écoles pour rencontrer les enfants et répondre à leurs questions, car même avec un handicap on a des projets, envies", un grand grand merci à tous pour votre accueil".



Puis comme le souhaitaient la municipalité et Aurélie la jeunesse sera associée à cette manifestation puisque tous les enfants poseront alors chacun leur tour des questions, qu'ils avaient préparé en classe. Des questions, pertinentes, touchantes et sérieuses . Elle racontera ainsi : "J'ai perdu ma jambe à l'âge de 16ans, j'étais en scooter à Aix en Provence, un chauffard m'a fait une queue de poisson, j'ai mis un coup de guidon pour l'éviter et j'ai alors tapé dans une barrière, il ne s'est même pas arrêté et fait un délit de fuite, j'ai eu le bassin fracturé. J'ai été sauvée par un pompier qui avait fini son service et m'a sauvé car je me suis sectionné l'artère fémorale c'est pour ça qu'on va aussi leur rendre hommage et j'ai voulu qu'ils soient là aujourd'hui et demain, donc un grand merci aux pompiers. J'ai depuis besoin d'une prothèse pour chaque activité, pour aller dans l'eau, marcher, courir, monter à cheval, ce qui est compliqué c'est pour aller en voyage.

J'avais ce projet de Tour de France, en tête depuis cinq ans et cela fait un an et demi que l'on travaille dessus, j'ai voulu le faire en voyant les gens baisser les bras dans les centres de rééducation. On part du Sud Est, puis on ira vers Paris, on s'orientera ensuite vers la Bretagne, le Mont St Michel, la Cote Atlantique, Bordeaux puis on reviendra par la Camargue. Cela fera environ 4000 kilomètres. On dormira chez l'habitant chaque soir, une chaine de solidarité se met en place, on veut partager un moment du quotidien avec les gens, répondre à leurs questions. Pour se préparer on a fait de longues randonnées de préparation d'une semaine comme en Aveyron, Camargue....

On fera aussi des jours de repos pour se reposer , les jours où on sera dans des centres les chevaux se reposeront également. Je pars avec mon père, deux chevaux, mon chien, un véhicule d'intendance qui sera conduit à tour de role par une vingtaine de bénévoles, il y a aussi des amis, la famille qui nous rejoindront en cours de route. Vous pourrez suivre mon périple en direct sur le site d'Handidream puisqu'on sera équipé d'une balise GPS, les gens peuvent venir nous accompagner à pieds, en vélo, à cheval lors de nos étapes.

Nos animaux les deux chevaux et Spy le chien sont un peu stressés depuis quelques jours, ils sentent je pense la pression qui monte. Mon chien est bien plus un compagnon au quotidien, il ramasse tout ce que je fais tomber, monte seul à cheval, jette ce que je veux à la poubelle, peut pousser le fauteuil roulant pour m'aider à avancer si je ne peux pas mettre mes prothèses etc."


Après ces dizaines de questions pendant vingt bonnes minutes, le départ sera donné avec les pompiers en tête du cortège, puis les deux cavaliers, élus et écoliers derrière. Une halte sera effectuée place de la mairie et le grand départ aura lieu à 11h20. Rendez vous demain à 14h30 Cours Mirabeau. Un bon voyage Aurélie....











































Vu: 8531 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

28/05 : Education : Rentrée scolaire 2020 2021 : Toutes les informations sur les inscriptions

28/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Le notaire de Trets comparait pour détournement

27/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : L'énorme sanglier qui ravagea Trets...

27/05 : Education : Une nouvelle rentrée au collège de Trets le 2 juin plus élargie, mais toujours très modifiée

26/05 : Souvenirs : Le maire qui n'aimait pas la musique...

26/05 : Aux alentours Presse : 2020, vers un été 100% ENNUI avec un déluge d'annulations dans les communes alentours

25/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : La fête de la St Barthélémy tourne à la tentative de meurtre contre Rigaud

25/05 : Education Presse : Pas d'école avant septembre, mais un système de cantine & garderie ludique [3 Co.]

24/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Les habitants de Peynier ont ils vu des extra-terrestres ?

24/05 : Souvenirs : La grande Bouffe pour de nouveau un triple record du monde, il y a 31ans à Trets

23/05 : Vie tretsoise : Le Journal du déconfinement tretsois : Toutes les infos => 23 Mai 2020

22/05 : Souvenirs : Les voleurs du cafetier Maunier très lourdement condamnés en cour d'assises !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...