Trets : La 8e célébration de la Chandeleur / fête des lumières 2020 très suivie
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Reportage Festivités


La date était synchro avec le calendrier en cette année 2020 pour les célébrations de la CHANDELEUR à Trets appellées aussi fête des chandelles et de la lumière, qui est la dernière fête du cycle de Noël et était organisées comme tous les ans pour la 8e fois, par l'association : Modes & Traditions, la Confrérie des Chevaliers de l’Aïet, Pierre Piantino ‘Lou Gibassié’ fabricant de navettes et gibassiés.

En ce dimanche 1er février 2020, journée très printanière, dès 10h les festivités ont démarré par une procession emmenée par les galoubets tambourins du Roudelet deï Mielo, qui est partie du presbytère, accompagnés des fervents des traditions en costume d’époque, les Chevaliers de l'Aïet en costume d'apparat, de tretsois, longeant les remparts et marquant alors en chemin une halte à la Vierge de la rue Veyrier, puisque l'on commémore aussi ce jour là la purification de Marie.. Le cortège arrivé à l'église Notre Dame de Nazareth, il sera acceuilli par le Père Michel-Pierre Morin, et les chandelles (de petites bougie) seront alors distribuées et la messe qu'il célèbrera débutera ensuite de manière un peu chamboulée. En effet à 3 jours du début des travaux de l'église, celle ci fut dans un aménagement différent comme à Noël et la traditionnelle crèche blanche (qui remplace elle de la Nativité) fut finalement bien présente mais de manière moins visible, les personnes y déposeront les offrandes (huiles d'olive, navettes, lou gibassié, ails, vin...). L'église fut quasiment pleine pour cette messe spéciale suivie par quelques petites centaines de paroissiens au moins.

C'est un chant qui achèvera la cérémonie, puis tout le monde sortira sur le parvis où navettes de M. Pierre Piantino et vin cuit seront offerts et vendus, aux paroissiens , il est en effet de tradition de ramener chez soi un cierge allumé et une navette symbolisant l’embarcation qui amena les Saints sur les rives de Provence. Pendant ce temps le parvis de Notre Dame de Nazareth s'animera en musique et danses provençales par le groupe folklorique. A noter que les navettes, ces biscuits, censés portés chance pour qui se les procuraient, devenaient des talismans contre la foudre et le feu, quand dans la même maison se trouvaient des cierges (chandelles) dont la flamme protégeait mas et bergeries lors des orages… ».

La crèche de la Chandeleur, appelée aussi "crèche blanche" en Provence a pour origine une cérémonie qui se passait le 2 février au matin. Avant la messe de ce jour, pour dire adieu à la crèche de la Nativité, des enfants prenaient l'Enfant Jésus de sa crèche pour l’amener en procession et le déposer sur l'autel en chantant des cantiques. La coutume veut que la crèche de Noël soit remplacée par l’illustration de la cérémonie juive, quarante jours après la naissance d’un garçon premier-né, où il est présenté à Dieu son Père, dans le Temple de Jérusalem. Cette cérémonie marque aussi la purification de Marie.

































Vu: 6861 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

02/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Noyade mortelle d'enfants dans un ruisseau de la commune

01/04 : Vie tretsoise Presse : Que sera la Liberté enchainée aujourd'hui pour ce 1er avril ?

01/04 : Souvenirs : Le Trets glauque : Un marchand ambulant dans une mare de sang sur la Nationale

01/04 : Vie tretsoise Economie : CONFINEMENT CORONAVIRUS Le point ce 1er Avril JOUR 16 : Toutes les infos & potins [1 Co.]

31/03 : Souvenirs : 2 siècles de faits-divers - «Trets coté glauque» : Assassinat de 2 septuagénaires !

31/03 : Souvenirs : L'actu toute fraiche des années 20 : L'UST obtient le nul en football , les préparations de son grand prix cycliste tretsois...

30/03 : Vie tretsoise : Peut-on bruler nos déchets verts à Trets ?

30/03 : Souvenirs Presse : Il y a 300ans la Provence entière était confinée, touchée par la Peste (Sauf Trets !)

29/03 : Photos Aux alentours : Les cheminées de la Centrale de Gardanne s'illuminent des drapeaux français et italiens : PHOTOS

29/03 : Aux alentours Presse : Un centre dédié pour les patients peut-être atteints du Coronavirus à Rousset

28/03 : Souvenirs : Tous les préparatifs de la Semaine provençale : 7 jours per prouvenço 1990

28/03 : Economie Presse : La boulangerie Le fournil de la gare est solidaire

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...