Trets : Le projet ASSOCIATIF de la Municipalité, mais aussi la rentrée 2020 présentés à tous les présidents d'associations, très interrogatifs sur les mesures sanitaires
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Bon débarras !
mercredi 30 septembre
QUINZAINE DES ARTISTES TRETSOIS
Du 03 octobre au 17 octobre
Le Chat Botté
mercredi 21 octobre
Exposition "De Jacqueline Rouault-Rosso & Eric Rouault"
Du mardi 20 octobre au mercredi 4 novembre
HALLOWEEN
samedi 31 octobre
Marché de NOËL
samedi 12 et dimanche 13 décembre 2020
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Compte-rendu Association Municipalité


La rentrée pointe hélas déjà son doigt après 2 mois de vacances scolaires et pour la préparer la municipalité avait invité ce lundi 24 aout 2020 à 18h dans la cour du chateau des remparts, en plein air tous les présidents d'associations de la commune, elle qui en compte près de 150 dans tous les domaines possibles. Une grande réunion de rentrée mais aussi de présentation, puisque c'est aussi la rentrée des nouveaux élus en poste depuis un mois et demi à peine puisque nous avons changé de maire en juillet dernier. Ceux sont ainsi un peu plus de 120 personnes qui ont fait le déplacement ce lundi soir pour écouter le discours de l'adjoint aux sports et aux associations Cyril Accola mais aussi du maire Pascal Chauvin et poser leurs questions. Des interrogations qui ont été très nombreuses de leur part; mais une grande majorité tournaient quasiment autour d'une seule et unique thématique : la pandémie de coronavirus avec les mesures sanitaires drastiques imposées par l'Etat et ce qu'elles peuvent ou non faire, elles qui pour certaines sont à l'arrêt total depuis le mois de mars et le début du confinement, n'ayant toujours pu reprendre leurs activités avant l'été.

Cyril Accola commencera son discours à 18h20, présentant l'équipe d'élus qui se chargeront des associations avec lui : Frederic Ferres, Christophe Boccognano et Prescillia Cipriani Sammut , puis présentera tout le personnel du service associations . Il soulignera en introduction de son allocution la très grande richesse "et la grande qualité" du milieu associatif de Trets "vous devez, nous devons etre tres fiers de porter les couleurs et le blason de notre commune, nous soutiendrons équitablement toutes les associations car vous etes le reflet de notre identité et diversité !" et d'annoncer les mesures qu'ils vont prendre et les changements qu'ils apporteront . Ils commenceront ainsi à appliquer leur programme électoral puisque grand nombre de ces mesures sont présentes dans le document électoral distribué ce printemps

* Nous établirons dans les mois à venir un état des lieux des associations et de vos besoins
* Etablir une charte associative avec les présidents des associations
* Création d'un vrai service des sports
* Mutualiser les moyens
* Développer les jumelages et les échanges avec les associations communales
* Organiser un séminaire annuel avec les présidents des associations afin de préparer un programme des manifestations et inciter les associations à organiser plus de manifestations
* On souhaite vous mettre à l'honneur vous les bénévoles et sportifs autour dune soirée qui vous sera consacrée entièrement annuellement


Puis de poursuivre sur la rentrée 2020 "Nous serons aux cotés de vous afin de vous aider équitablement et à la meme valeur les uns les autres, afin de vous montrer notre détermination , nous vous annoncerons aujourd'hui quelques changements de fonctionnement :
* Dès septembre le service associatif et administratif sera présent tous les mercredi après midi sur le complexe sportif de la gardi à l'entrée du gymnase, où la responsable assurera une permanence et étendront les jours de ce service au jeudi matin dans son bureau

* Pour tous problèmes que rencontreront les associations qui concernent un soucis de nettoyage, réservation des salles, et bien d'autres choses tout au long de l'année sportive ou culturelle, il faudra obligatoirement envoyer un email à la responsable du service "elle aura et a toute ma confiance afin de répondre à vos attentes le plus rapidement possible, elle sera le point d'entrée pour tout et deviendra votre interlocutrice, centralisera toutes les demandes, afin qu'il y ait un vrai suivi au quotidien avec les agents des sports et autres agents de la commune.

* Pour les agents des sports ils seront présents du lundi au dimanche , vous pourrez les trouver à l'entrée du gymnase de la Gardi ce sera le nouveau point d'accueil et repère du complexe pour les utilisateurs et associations, un bureau y a été aménagé, ils auront un matériel informatique sur place pour communiquer entre les services et agents. Ils auront en charge la surveillance du complexe, le nettoyage, l'ouverture et fermeture des salles sportives, les états des lieux lors de location des salles.

* Une nouveauté : le planning des rencontres sportives du week-end et des manifestations, on souhaite communiquer toutes les manifestations et rencontres sportives sur les moyens de communication de la ville pour vous mettre en avant hebdomadairement !

* Création d'un vrai service des sports détaché des services techniques pour répondre à vos attentes, "vous serez informés au moment venu et des moyens qui seront mis en place"


Le sujet des subventions n'a pas été abordé : son mode d'attribution ? quels critères ? etc, il est en réalité encore en préparation a confié en aparté l'adjoint.



La rentrée
* Il annoncera que toutes les salles communales seront rouvertes en fonction des créneaux demandés à partir de ce jour , tout l'affichage concernant le COVID a été mis en place ainsi que du gel de désinfection de partout, les vestiaires et douches resteront fermés pour le moment, des sens de circulation mis en place afin de ne pas se croiser en fonction des lieux. Le port du masque dans les parties communes est obligatoire. Il est demandé d'appliquer les consignes de la municipalité et des fédérations respectives.

* La journée des associations devrait se dérouler le samedi 5 septembre 2020 avec un concert de cloture le soir , à condition que le préfet ne l'interdise pas ! Celle ci se tiendra désormais TOUS LES PREMIERS SAMEDIS DE SEPTEMBRE. 71 associations ont répondu présentes cette année, autour des themes : art, culture, loisirs, musique, tradition, nature , sport, danses, plein air. Parmi les nouveaux venus lors de cette journée cette année : Le CCFF, les Pompiers de Trets et l'école de cadets etc... La journée sera animée par Eric Fanino, de la musique sera diffusée en centre ville et des démos se tiendront. Le service assocs et sports , le service tourisme et la médiathèque seront aussi présents.


* Les Pass Loisirs seront réutilisables à partir du 5 septembre 2020 et jusqu'au 31 aout 2021, la ville a souhaité qu'ils soient utilisables cette année dès la reprise des activités et non à partir d'octobre

* L'adjoint annoncera qu'il va positionner TRETS comme ville phare du TELETHON 2020 en Pays d'Aix et Pays Salonais, suite à un rendez vous avec la coordinatrice de l'AFM "je sais que vous pourrez relever le défi d'organiser de belles manifestations et faire parler de nous sur de grandes manifestations nationales"

* Trets a été élu TERRE DE JO POUR 2024 ce sera un défi à relever," une réunion sera organisée pour monter le programme ensemble"

* Créer des rencontres sportives et animations culturelles sur une journée en fin de saison, "un beau projet a été monté pour cela".

* D'ici la fin de l'année 2020 une autre réunion des présidents d'assocs aura lieu afin de monter un calendrier des manifestations pour le présenter aux tretsois en début d'année en janvier ou février 2021.
Et l'adjoint de conclure en disant "je sais que nous pourrons faire beaucoup de choses ensemble afin de donner un nouvel élan à Trets afin de devenir Trets capitale du sport et de la culture"




Puis Cyril Accola cédera la parole au premier magistrat Pascal Chauvin, qui mettra l'accent lors de son discours sur la communication et proximité "on tient à ce qu'il y ait de véritables échanges entre nous par rapport à vos soucis, préoccupations qui peuvent être financiers, matériel, structure; On s'inscrit dans un échange permanent avec vous, on sera en permanence à votre écoute pour avancer ensemble dans l'avenir. Je sais que le bénévolat est quelque chose de très difficile et je souhaite vous remercier ce soir pour ce que vous faites pour la commune et vos adhérents."

Les questions des associations
Enfin, ils répondront ensemble pendant une vingtaine de minutes aux questions des présidents d'associations, celles ci tourneront surtout autour de la pandémie de coronavirus et ce qu'ils peuvent faire ou non ?

Première question et pas des moindres le sujet épineux de location des salles municipales instaurées par le précédent maire en décembre 2014 et applicables depuis le 1er janvier 2015 et qui a tant fait polémique (250€ pour chaque salle louée par une association). Une décision qui depuis sa mise en place crée une énorme iniquité entre les associations sportives (qui elles ne payent rien quand elles organisent des manifestations sur leurs propres infrastructures (tournois par exemple) ou des stages payants pendant les vacances, leur permettant ainsi de gagner de l'argent pour vivre tout au long de l'année , alors que toutes les autres associations qui si elles veulent organiser des manifestations pour elles aussi gagner un peu d'argent pour fonctionner (lotos, repas, spectacles payants etc.) doivent elles payer 250€ à chaque manifestation et ce même si elles ne gagnent qu'un seul euro au final !
Du coup souvent ces associations ont vu leur manifestation dans le rouge financièrement à cause de cette location ou ont du répercuter ce prix sur le prix d'entrée aux adhérents ou simples tretsois participants ! Une décision contre lequel l'élu d'opposition Pascal Chauvin avait voté à l'époque CONTRE et s'était souvent opposé pendant 6ans trouvant ce prix beaucoup trop élevé, prenant alors en décembre 2014 en exemple les repas d'hiver de la St Eloi qui arrivent juste à l'équilibre et ne génèrent pas de recettes , expliquant que ces manifestations permettent avec de très légers bénéfices de compenser les baisses de subventions (à l'époque) ! Le président de Trets Escapade qui interrogera la nouvelle équipe soulignera que lors de ses repas il ne fait strictement aucun bénéfice, mais doit du coup par contre augmenter le prix des repas pour arriver à l'équilibre précisant que "250€ c'est insupportable pour nous"

Et la réponse sur cette iniquité totale sera très floue, sans changement prévu pour le moment, le maire donnant alors immédiatement la parole à la responsable du service associations qui rappellera la règle mise en place par le précédent maire : "on fait payer une salle à une association que si elle fait des bénéfices même les plus infimes qui soit, mais si c'est un repas sans rentrée d'argent, la salle est mise à disposition gratuitement", puis face à l'insistance justifiée du président de l'association qui donnera des exemples encore plus précis, Pascal Chauvin annoncera : "Le problème n'est pas là on vous aide financièrement, on vous apporte une subvention, de l'autre coté, avec cette location ou ce prêt de salle, qui potentiellement peut vous apporter des recettes, on vous en reprend, donc quelque part pour moi ce n'est pas très cohérent ! Donc c'est un sujet sur lequel on pourra nous pencher prochainement !" dira t'il se montrant donc un peu plus rassurant sur ce sujet ... A suivre donc !



Le club de l'olympe demandera si ils peuvent recevoir leurs 80 personnes habituelles à leurs manifestations au foyer de l'olympe et quelle est la jauge de la salle avec les mesures sanitaires, le maire de répondre alors "si on ne peut pas mettre 80 personnes il faudra en mettre moins et vu que ceux sont des personnes à risque (séniors) c'est plus prudent qu'elles ne viennent pas, il peut y avoir une prise de conscience"

Un Président demandera une salle pour faire des réunions de bureau ou recevoir des adhérents : les élus de répondre qu'il y a une grosse carence de salle à Trets car il y a de plus en plus d'associations au fur et à mesure "aujourd'hui des salles on n'en a pas plus qu'avant, mais on a en projet une maison des associations où on fera des bureaux, où il y aura du matériel informatique etc., mais aujourd'hui tous les créneaux sont pris par les associations. Il faut faire des demandes en fonction des créneaux plus libres en journée par exemple"

Beaucoup demanderont la jauge limite pour recevoir les adhérents dans telles ou telles salles à la rentrée ? Des affichages seront mis en place pour chaque salle avec les distanciations à respecter et le nombre de personnes maximum que peut recevoir chaque salle en cette période de pandémie "on est obligé de respecter le protocole sanitaire de l'Etat et celui des fédérations respectives" précisera l'adjoint. Il n'y a pas de distanciations à mettre en place pour les enfants de moins de 11ans cependant !

Un président demandera que quelque chose soit fait au gymnase du collège sur les baies vitrées car ils sont gênés lors des entrainements par la lumière ! "On viendra sur place constater" répondra le maire

Y a t'il un projet de rénovation du gymnase du collège et des salles ? Oui c'est prévu dans le temps, dans le cadre d'un plan pluriannuel en fonction des priorités, comme celui de la Gardi où il y a déjà des soucis".

Plusieurs présidents seront inquiets sur le port du masque obligatoire à la journée des associations car très désagréable selon eux pour rencontrer les gens, les convaincre d'adhérer à leurs activités, proposant de mettre par exemple en place des plexi-glaces "On est soumis aux directives du préfet, on travaille d'ailleurs activement sur le protocole de la rentrée scolaire où c'est compliqué là aussi. On est confronté à une réelle crainte de la population aujourd'hui, et aussi à certains qui ne veulent pas mettre le masque, en tant qu'élus on est obligé de se conformer aux obligations, on ne peut pas faire autrement en cette période" répondra le maire.

Le président du BMX soulignera que contrairement à ce qui a été annoncé au dernier conseil municipal dans le budget 2019 les travaux des virages de la piste n'ont pas été effectués ! Le maire de répondre que c'est le budget de l'ancienne municipalité, chaque ligne budgétaire avait été affectée par l'ancienne municipalité, (faisant alors un sourire appuyé sur son visage), mais puisque vous dites que cela n'a pas été fait, on le fera !".


La réunion prendra fin à 19h , un apéritif sera offert, et les discussions entre élus et présidents se poursuivront en aparté ou entre présidents pendant plus d'une heure...




Vu: 2103 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Il y a : 1 Commentaires :
On ne porte pas le masque parce qu' "on est soumis aux directives du préfet" ou parce qu' "on est confronté à une réelle crainte de la population"
MAIS
parce que l'expérience a démontré et que les scientifiques ont validé que le port du masque (et la distanciation sociale) rompent la chaîne de transmission du virus.
Posté par : JackBlanchart, le 25/08/2020 - 10:29:30

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

29/09 : Sport Foot Résultats : Un beau week end en football & sur la piste de BMX pour les tretsois les 26 & 27 septembre 2020

29/09 : Travaux Patrimoine : L'église Notre Dame de Nazareth en très gros travaux : Présentation & Suivi détaillé de l'avancée des travaux en ce mois de Septembre

28/09 : Municipalité : La mairie obligée de fermer ses portes pour 3 jours après un cas de Coronavirus

28/09 : Souvenirs Médiathèque : 30 ANS DE LA MEDIATHEQUE : Une inauguration avec alors deux maires ex rivaux...

28/09 : Travaux Aux alentours Presse : Fermeture de la N7 : Précisions détaillées sur les travaux & réactions des maires alors que la Phase 2 se profile...

28/09 : Interview Sport Tennis : Victorien Jager : Un jeune tretsois ramasseur de balles à Roland Garros 2020 : Rencontre [2 Co.]

27/09 : Sport Foot : L'UST déjà sanctionné par la commission du District après son premier match ! [1 Co.]

27/09 : Faits divers Aux alentours Presse : La N7 fermée à Pourrières après un accident ce samedi !

26/09 : Municipalité : Vie associative sportive : La municipalité écrit aux associations suite aux mesures sanitaires du préfet

26/09 : Reportage Culture Vidéo : Le Casino-cinéma retrouve enfin le spectacle en mode Cellule de crise théatrale, mais de manière bien restreinte...

26/09 : Santé Vie tretsoise Reportage : De très nombreux tretsois sont venus se faire dépister contre le coronavirus lors d'une opération départementale !

26/09 : Faits divers Aux alentours Presse : Il confond le CD6 avec un circuit de Formule 1 !!!

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...