Organisée depuis 2007, par l'association La Foulée Aurélienne, la grande course pédestre de Trets a fêté en janvier dernier ses cinq ans d'existence. 6 corridas ont ainsi eu lieu sur un parcours identique chaque année recueillant entre 270 et plus de 500 participants en fonction des éditions, un beau succès donc. Un parcours de 5.5km passant en centre ville puis dans les lotissements de la commune pour se terminer au stade Burles et dont les coureurs effectuaient à chaque fois deux tours.
Cependant au bout de 5ans malgré la réussite de cette manifestation, un désir de changement, de difficultés, de renouveau se faisait sentir et dès le mois de janvier dernier les organisateurs annonçaient des changements pour 2013. "Venant de la piste et de la course sur route nous avons fondé le club de La Foulée Aurélienne A.S Trets (LFA Trets) sur ces bases. C’est pourquoi nous avions au départ tout naturellement organisé une course sur route « La Corrida de Trets ». Mais au bout de la 6éme édition celle-ci a commencé à s’essouffler, les coureurs trouvant les passages dans les lotissements pas très intéressants (Ce qui est vrai). " explique ainsi un des dirigeants du club au site. C'est chose faite désormais...
En effet les membres de La Foulée Aurélienne après plusieurs mois de préparation ont concocté non pas un mais deux évènements d'importance qui devraient plaire à beaucoup de monde, le dimanche 20 janvier 2013. Deux évènements qui mettront les collines tretsoises en valeur et qui de mémoire sont inédits pour notre commune.
Au départ les organisateurs pensaient faire la course dans la plaine, la campagne tretsoise, à travers les champs, les vignobles etc. (Vers l’autoroute), pour en faire un 10km plat et qualifiant pour les championnats de France 10km, mais l'association n'a pas reçu le feu vert des autorités départementales pour traverser la D6 cet axe si fréquenté qui va dans le Var. Du coup ils ont opté pour non plus un parcours vers le bas, mais plutôt vers le haut "Etant a l’écoute de nos coureurs qui souhaitaient une course nature, nous avons créé l’Aurélienne Nature. " .
Un refus des autorités qui est au final que bénéfique pour les coureurs pourrait on dire puisqu'ils vont surement se régaler et admirer notre superbe vallée et commune de ses hauteurs...
Au programme donc une course nature "L'Aurélienne nature" : Un parcours à 80% en pleine nature et sentiers. Les participants traverseront le domaine Grand Boise (Avec leur aimable autorisation) et passeront alors devant la Bastide. Ils longeront ensuite les barres rocheuses de l’Hermitage de St Jean du Puy pour redescendre face à la superbe Montagne Ste Victoire et ses vues imprenables. Ils reviendront dans Trets par l'avenue des Bonnets, prendront la piste cyclable jusqu'au chemin de la Porte rouge, descendront par les lotissements St jean, frôleront les Amandiers puis redescendront jusqu'à l'école J Moulin et arrivée au stade. Un parcours de 12.631km qui partira à 10h15 (ravitaillements au 6éme kilomètre et à l’arrivée. Limité à 500 coureurs)
Le second lui sera beaucoup plus difficile et très sportif, avec l'organisation du 1er trail du Mont Olympe d'une distance de 26.498 km "Depuis 2 ans nous avons créé une section Trail au sein du club. Nous avons décidés donc, en parallèle de la course nature, de créer un Trail « Le Trail du Mont Olympe »." Parti là aussi du stade Burles, la course prendra la direction du chemin de Grisole, puis le chemin de Cabassude en direction de St Jean. Avant St Jean du Puy les coureurs feront une petite boucle avant de passer finalement par l’Hermitage et direction alors la partie la plus dure du parcours l'ascension du Mt Olympe. Une grimpette pas évidente, (comme expliqué dans le reportage photos du site) puis une fois sur celui-ci, à plus de 800m d'altitude, les participants descendront sur « La Joli » pour alors remonter par le vallon de Richardan et rejoindre le GR9 (le fameux chemin qu'empruntent les tretsois à pieds le 1er mai) qui les emmènera jusqu'à Trets.
En arrivant dans la commune, ils longeront les lotissements les Haut Muriers, les Amandiers , puis passeront devant Jean Moulin et l'arrivée au Stade. Un parcours aux paysages grandioses à 360° dont le départ sera donné à 9h15 (ravitaillements eau au 9km, 16km et solide à l’arrivée. Limité à 350 coureurs).
Enfin la course des enfants de 900m su le stade Burles a été conservée elle aura lieu le matin à 9h45.
Bref de très beaux évènements sportifs à ne pas manquer pour les passionnés du genre... Mais hélas du mauvais temps est prévu avec de la pluie et du vent...
Eh bien ! Cela doit demander beaucoup d'organisation pour ces deux évènements... Espérons qu'ils seront tous réussis ! :-)
Posté par : Lorenzo, le 14/11/2012 - 13:41:41
Ajouter un commentaire : Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo :
Mail obligatoire :
Message :
Code à entrer :
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !