Trets : Départementales 2015 : Alliance inédite entre Front de Gauche et les Verts : Les candidats se présentent & confient !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Le cinéma au chateau
Vendredi 17, 31 Juillet et 7 aout
Concert TRIO BAMBOO ORCHESTRA
Samedi 22 aout
Journée des Associations
Samedi 5 Septembre 2020
EXPOSITION CHANTAL BULTOT & ANTOINE ARUTA
Du 08 septembre au 20 septembre
Spectacle jeunesse Retour au pays dOz
Mercredi 9 septembre
KING KRAB en concert
Vendredi 11 septembre 2020
›› Suite de l'agenda tretsois













 Élections Départementales 2015 du Canton de Trets 

Le site spécial sur les élections
  • Le Journal tretsois
  • Departementales2015

La campagne des élections Départementales de mars prochain commence enfin à se réveiller dans le canton de Trets et il serait temps à moins de deux mois du vote. Alors que du coté du PS c'est toujours silence radio avec des candidats introuvables apparemment à en croire la presse, du coté du Front de Gauche et d'Europe Ecologie les Verts on a décidé de proposer de l'inédit avec une alliance de ces deux partis dans notre canton. Le binome de candidats tenait ainsi ce vendredi 30 janvier 2015 une conférence de presse à Trets pour présenter ses représentants et à laquelle Trets au coeur de la Provence était conviée. Voici donc le premier reportage de cette campagne électorale 2015.


Pour constituer ce binome inédit les deux partis ne sont pas allés chercher très loin leurs candidats puisqu'ils ont repris ceux des dernières élections en 2011 qui avaient à eux deux réunis près de 20% des suffrages : Pierre Capell pour le Front de Gauche et Marie Nicole Payet pour Europe écologie les verts. Une présentation des candidats effectuée par les leaders des partis dans le département et en présence des responsables dans le canton ou militants locaux. Objectif : barrer la route à la droite et conserver la tendance à gauche de l'assemblée départementale tout en combattant le parti de JN Guerrini "Force du 13", bref une partie d'échecs bien compliquée à gauche cette année. Sur fond national des attentats du début du mois ou de la montée en puissance du communisme en Grèce, deux sujets qui reviendront souvent dans leurs propos le duo répétera souvent qu'ils n'étaient pas des professionnels de la politique.


On apprendra ainsi que pour la structure régionale des Verts l'objectif principal de cette alliance est de faire valoir les urgences fondamentales au niveau de l'écologie, la démocratie, le climat et combattre le refus de voter des citoyens. "On a rédigé un accord entre nos deux partis qui a du sens et qui permettra de bâtir l'avenir. Nous souhaitons que le conseil général reste à gauche. Nos alliances vont dans ce sens mais pour nous La force du 13 n'est pas orienté à gauche. Nous n'appellerons donc pas à voter pour Guerrini."



Marie-Nicole PAYET (titulaire) est née à Madagascar. Géographe et Psychopédagogue, elle habite Peynier. C'est une militante écologiste responsable et engagée dans l'exercice d'une citoyenneté active (environnement patrimoine-culture-humanitaire). Elle expliquera être une militante engagée depuis de nombreuses années maintenant, précisant avoir fondé de nombreuses associations à Trets qui vivent encore. "Mes expériences de travail sur le terrain, fruit de la complicité d'associatifs, de citoyens investis dans une vision d'avenir et de questionnements scientifiques m'ont conduite vers l'engagement politique.

Candidate avec EELV aux législatives, cantonales et municipales: mon fil conducteur est l'Ecologie, science du partage, du mieux vivre ensemble, de la préservation et de la valorisation du bien commun. Il s'inscrit dans l'éthique, l'altérité, la réflexion sur des projets innovants et soutenables. Notre département doit conquérir des nouveaux espaces, pour « panser » : panser le canton mais aussi penser à tous les citoyens, aux urgences sociales et environnementales. Je m'engage à défendre et sauvegarder la richesse de vie de notre canton : solidarité environnementale et solidarité humaine sont indissociables. Faire apparaître ces liens, c'est illustré le caractère politique de l'écologie ».

"Le passage à l'action politique est primordiale. J'ai déjà été candidate dans le canton en 2002 et 2011 mais ces élections départementales sont différentes des autres. On a bâti un accord de projets avec le Front de gauche; on est la force de la gauche , on incarne un renouveau. J'avais fait dans le passé un état des lieux du canton et la situation aujourd'hui ne s'est pas améliorée, on tachera d'y apporter des solutions."
dira t'elle expliquant les notions d'écologie et de partages de nos jours "On souhaite que le département soit un modèle dans la lutte écologique, que ce soit un département sans OGM. Notre objectif est de redonner du lien social, de créer du mieux vivre ensemble. On veut améliorer la fonction d'aménageur du conseil général. On souhaite que les crédits routiers soient redéployés vers plus de transports collectifs et de ferroutage." expliquant aussi le besoin de plus de sécurité "on agira concernant cette insécurité dans tous les domaines".
Terminant en disant que l'espoir et dans l'air du temps et "nous le portons, on se donne rendez vous au second tour"



Pierre Capell, (titulaire) du Front de Gauche est retraité de l'Éducation nationale après une carrière dans l'administration. Il a été comptable des collèges de Fuveau et de Rousset et habite Meyrargues. Il est membre du PCF et militant syndical dans l'Éducation nationale. Ancien conseiller municipal de Fuveau. Officier des palmes académiques. " Déjà candidat pour le Front de Gauche sur le canton de Trets en 2011 et aux législatives en 2012 c'est tout naturellement que je m'engage sur cette liste de rassemblement pour que notre département soit porteur des valeurs de la gauche solidaire et écologiste. Dans ma vie professionnelle j'ai pu constater le rôle important des collectivités territoriales et du Conseil Général en particulier pour mener des politiques sociales auprès des jeunes et des familles. Comme conseiller municipal j'ai mesuré l'apport du Conseil Général au fonctionnement et à l'investissement des communes. Au sein du Conseil Général je suis disponible pour travailler dans la transparence, instaurer une vraie démocratie et agir pour plus de justice sociale."

Il commencera par expliquer qu'il n'y aura qu'une liste de gauche sur le canton, la leur "et ça c'est une situation nouvelle, nous savons l'apprécier et ça nous donne l'espoir de faire quelque chose sur ce canton. On est là pour offrir une alternative dans ce contexte national qui semble bloquer "; puis d'évoquer la baisse des dotations de l'Etat, et de parler de crise environnementale dans tous les domaines comme l'urbanisme dans toutes les communes du canton. Ou encore une crise démocratique avec un taux d'abstention pour ces élections qui est annoncé comme record "les citoyens ne participent plus à ce qu'est la base de notre démocratie que sont les élections, les conseillers généraux touchent pourtant à notre vie de tous les jours et les gens se désintéressent de tout ça, c'est grave, la démocratie est atteinte." dira t'il.
"On veut mener une politique résolument à gauche et barrer la route au FN. Notre programme que nous présenterons bientôt se bâti avec les citoyens et nos rencontres avec eux. On est déterminé, on est des non-professionnels de la politique mais très engagés , on est là pour animer ce rassemblement citoyen et écologique. Rien est écrit d'avance, nous sommes disponibles".


Emmanuel ANDRUEJOL (remplaçant) travaille à la SNCF en gare de Marseille st Charles. Il exerce le métier d'agent circulation des trains. Il est originaire avec sa famille de Pertuis et habite au Puy Sainte-Réparade. Il est conseiller municipal du Puy Sainte-Réparade. Il a en charge le patrimoine et la création de jardins partagés sur la commune. Responsable des cheminots de Marseille il est coordinateur et formateur du comité hygiène sécurité conditions de travail (CHSCT). Par ses fonctions il participe au niveau national à l'amélioration des conditions de travail à la SNCF.
«Je m'engage dans ces élections afin d'être au plus près des citoyens et de prendre en compte leurs préoccupations. Nous avons un urgent besoin de renforcement de l'action des services publics et du maintien de tous les services de proximité ». Il expliquera que l'austérité d'aujourd'hui fait que l'on a besoin d'être au plus près des citoyens, "ce climat détruit la confiance que l'on avait les uns envers les autres" évoquant ensuite "la casse de l'emploi monstrueuse dans le département" et de terminer en précisant que l'on doit avoir un autre regard sur le déparement désormais.

Pascale Hélène MARTINEZ (remplaçante) : Originaire de Peynier, elle enseigne à des enfants de milieux défavorisés autour d'Aix où elle habite actuellement. Engagée au Parti de Gauche, elle milite pour l'écosocialisme, car les urgences actuelles sont doubles : rendre sa dignité à l'Homme et sauver son écosystème, tous deux mis gravement en péril.


Interrogés sur la date de création de cette alliance, ils répondront que les premiers contacts ont eu lieu à l'octobre. "On est arrivé à un accord politique pour sortir des débats politiques politiciens, on veut s'intéresser aux problèmes des gens et tenter de les résoudre. La politique du gouvernement est insupportable. Nous refusons également la façon de faire de la politique de Force du 13 Il est inconcevable de soutenir ce genre de politique. Nous sommes déterminés à être majoritaire" et de préciser que faire campagne dans ce canton est très difficile vu son immense étendue et qu'il va donc être difficile de mobiliser les gens.

Un tract sortira d'ici trois semaines.


Vu: 5566 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Il y a : 1 Commentaires :
Bonjour,
<<On veut s'intéresser aux problèmes des gens et tenter de les résoudre!>>!!!!AH OUI ?
Trop fort! Ils apparaissent juste avant les élections , puis terminé!
Des magiciens!
Toujours les mêmes têtes.
Les écologistes dénoncent la politique du gouvernement mais s'abstiennent lors des votes à l'assemblée!
Grace aux socialistes ils ont des députés.
Quel courage!
Élection présidentielle 2012
Les verts :840 000 voix. 18 députés à l'assemblée.
Un parti a fait plus de 9 000 000 de voix . 2 députés!
Quelle magouille.
L'écologie est un comportement,il n'a pas de parti.
Encore une belle claque aux prochaines élections,ils nous prennent pour des idiots! Le pire c'est qu'ils n'en tirent aucun enseignement.
Cordialement.
Posté par : Ridan , le 31/01/2015 - 17:25:04

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

10/08 : Souvenirs : La réputation du melon de Trets et son marché aux melons

10/08 : Municipalité Association : Zoom sur l'attribution des subventions aux associations 2020 après tant de mois de débats...

09/08 : Cinéma : Malgré la crise sanitaire et ses conséquences, le cinéma au chateau a résisté cet été 2020, avec un bilan positif !

09/08 : Faits divers Aux alentours Presse : 8 migrants découverts dans un camion à Rousset !

08/08 : Aux alentours Vidéo Reportage : St Maximin transportée dans les pays de l'Est le temps d'une soirée avec le ballet coloré et envoutant : Russkashow

08/08 : Reportage Festivités Economie Vidéo : Gros succès pour le retour du marché nocturne, qui marque ENFIN le retour des grandes manifestations en 2020

08/08 : Cinéma : Le cinéma a rouvert ses portes : La programmation estivale 2020 DE CE WEEK END

08/08 : Aux alentours Agenda : ETE 2020 : Le programme des fêtes, spectacles & GROS CONCERTS aux alentours- [1 Co.]

07/08 : Municipalité Politique Election : L'ancien maire déchu dépose un recours accusant l'élection d'être truquée s'en prenant à son équipe & personnel !

06/08 : Souvenirs Patrimoine : 1932 Le Silo voit le jour dans la Laborieuse cité de Trets

06/08 : Economie Interview Association : Les commerçants tretsois ont une nouvelle association : La NACAT, avec de l'envie et des projets pour engager une nouvelle dynamique !

05/08 : Presse Urbanisme : Patrice Amate, de la Société Immobilière de Trets livre sa vision sur l'immobilier à Trets après la crise sanitaire

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...