Trets : Présentation & calendrier des travaux de l'avenue Léo Lagrange et Rue Feraud
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  • Le Journal tretsois
  • Travaux Compte-Rendu

Ce lundi 27 avril 2015, à 18h la municipalité avait invité au lavoir les habitants du quartier à venir découvrir les futurs travaux qui vont être réalisés jusqu'à la fin de l'année avenue Léo Lagrange et Rue Feraud. Une trentaine de personnes avaient répondu à l'appel venant avec des questions bien précises, n'oubliant pas de remettre leurs doléances au maire et aux 2 responsables des travaux présents (le bureau d’étude Cerretti et la société en charge des travaux), qui en prendront bonne note.




AVENUE LEO LAGRANGE PHASE 2
Après la première phase qui s'était déroulée d'octobre 2014 à février 2015, la seconde phase commencera en Juin prochain pour une durée approximative de 4 mois avec une pause en aout, avec donc une fin des travaux estimée vers octobre. Celle ci concernera la portion entre le pont rail et le rond point du boulevard de l'Europe.

Pilotée par la CPA elle consistera à refaire tous les réseaux en sous terrain et poursuivre l'aménagement dans le même style architectural que ce qui a été fait en 1ère partie, avec de larges trottoirs et une piste cyclable jusqu'au rond point. La chaussée va être également un peu déplacée en grattant un peu sur la placette du lavoir.

En effet la courbe actuelle de sortie du pont rail qui est très abrupte sera totalement recalibrée en démarrant très en amont vers le lavoir, grignotant donc sur une portion d'un mètre sur la placette (jusqu'au niveau des candélabres actuels). Le pont devrait en théorie rester ouvert pendant une grande partie des travaux ont précisé les responsables, afin de géner le moins possible la circulation.





RUE FERAUD
La rue Feraud qui est "dans un piteux état actuellement" comme le dira le maire ce lundi soir, et c'est peu de le dire puisque c'est certainement l'une des pires rues de la commune actuellement va être totalement refaites. Les travaux commenceront à la rentrée de septembre pour s'achever en janvier 2016. L'aménagement de celle ci n'est pas encore totalement validé, puisqu'il va se faire avec l'avis des riverains. Le projet actuel consiste à créér de larges trottoirs de 2.10m, de part et d'autres de la chaussée en béton désactivé afin déjà de respecter les nouvelles normes de voirie pour les personnes handicapées et créér une rue claire. Le maitre d'œuvre sera la Ville de Trets.

La chaussée elle mesurerait 3.70m. Des accès à chaque garages qui longent la rue seront créés. Par conséquent toutes les places de stationnement existantes dans la rue, une dizaine seront supprimées. Sauf si les riverains souhaitent les conserver, c'est donc à voir.
Là aussi tous les réseaux sous terrain seront rénovés et ceux aériens cables électriques et téléphones seront enfouis. (y compris une partie de la rue Urbain Dubois)
Les riverains ont demandé à ce qu'il y ait des ralentisseurs qui soient installés, ce qui n'était pas prévu au départ . Les responsables se sont engagés à géner le moins possible les riverains pendant les travaux en essayant de leur fournir au maximun des possibilités un accès à leur garage pendant la durée des travaux, la rue sera fermée en permanence, sauf aux riverains.





AVENUE LEO LAGRANGE PHASE 3
En simultané de la rue Feraud ou juste après, la dernière phase de l'avenue Leo Lagrange qui part du boulevard de la République jusqu'à l'avenue René Cassin sera rénovée de septembre 2015 à janvier 2016 et donc elle aussi fermée à la circulation ce qui occasionnera donc de très grosses difficultés de circulation dans le secteur. Des travaux qui seront gérés par la Ville de Trets.

Là aussi de larges trottoirs en pierres calcaires seront créés de chaque coté afin de respecter les nouvelles normes en vigueur : 1.17m coté boulangerie et 1.69m de l'autre coté sur la partie haute, puis 1.95m coté immeuble et 2.01m de l'autre coté sur la partie basse. La chaussée passera à 4.05m en partie haute où elle restera en sens unique descendant et à 5.60m en partie basse restant à double sens entre la rue des Minimes et Cassin. Tous les réseaux et éclairages seront aussi refaits.
Conséquence catastrophique du coup avec cette nouvelle norme la dizaine de places de stationnement existante le long de l'immeuble (ainsi que les places de taxi) seront elles aussi supprimées.




Les plans détaillés



Où se garer ?
Vous l'aurez compris, si ces aménagements vont offrir des rues larges, claires et propres ensuite ces travaux vont avoir de nouveau une incidence désastreuse sur le stationnement qui est déjà extrêmement critique dans le secteur mairie avec la suppression d'une vingtaine de nouvelles places de parking dans le secteur.
Entre le nouvel aménagement du cours (35 places supprimées, même si quelques unes ont été créées plus loin sur J Jaures), la phase 1 de Léo Lagrange (8 places) et celles ci donc (une vingtaine) cela représente plus d'une cinquantaine de places de parking qu'a supprimé la municipalité dans le secteur mairie depuis 2010, alors que la situation était déjà préoccupante auparavant. Et rien n'est prévu à court terme pour y pallier, JC Feraud de préciser cependant dans cette réunion, qu'ils étudiaient (de nouveau) la possibilité d'agrandir le parking de la ferme en sous sol ou en aérien, mais ce n'est qu'un projet qui s'il est validé par l'architecte des batiments de France (le site est classé) ne verra le jour que dans plusieurs années. Néanmoins pour rappel, il y a un an, interrogé sur la question, il avait expliqué en interview au site que ce projet était quasiment infaisable car très couteux pour une capacité de places de parking supplémentaire peu énorme.

Conclusion il n'y a aucun projet de parking en vu dans le secteur, car même le parking qu'envisage de construire dans le futur la mairie secteur Cassin sera très éloigné du centre ville mairie, puisqu'il est prévu à la place de l'entreprise qui a brulé il y a 2ans. A moins que la mairie en construise un à la place des entrepots Burles comme prévu au départ (chose peu probable vu qu'ils préfèrent y faire des immeubles), mais là encore le délai de réalisation est très long.





LA PROGRAMMATION DES TRAVAUX
Prévus pour démarrer au départ en juin dernier, les travaux commenceront en réalité cet automne et dès ce lundi 5 octobre 2015 exactement, en même temps d'ailleurs que ceux du chemin de Saint Jean. Comme il l'avait promis en avril dernier, le maire a organisé une nouvelle réunion d'information pour les riverains, ce Jeudi 1er octobre 2015 afin de les informer de tous les travaux à venir et surtout les différentes phases, afin qu'ils puissent s'adapter à ce désagrément qui durera près de 5 mois, s'il n'y a pas trop d'intempéries, avec une fin des travaux estimée au 4 mars 2016.
Une cinquantaine de personnes sont alors venues à cette rencontre à 18h écouter les précisions des responsables des travaux qui préciseront qu'ils feront le moins possible pour géner les riverains. Une pause dans les travaux de 2 semaines aura lieu pendant les vacances de Noël.

Il y a aura en tout 4 phases :

PHASE 1 : Avenue Léo Lagrange
- Du 5 octobre 2015 au 25 janvier 2016 : Du rond point au Pont SNCF
Avec un gros travail sur le réseau pluvial qui sera refait afin d'éviter les inondations récurrentes, de grosses tranchées seront donc réalisées, la route recalibrée avec un nouvel arrondi grignoté sur la placette du lavoir, un nouveau gros trottoir de l'autre coté sera créé , un désamiantage de l'enrobé sera aussi nécessaire au préalable.

- Du 5 Octobre au 24 novembre 2015 : Haut de Léo Lagrange entre le cours de la république et le carrefour avenue Cassin, avec réfection du réseau d'eau pluvial, création de larges trottoirs. Ce qu'il serait bien afin de moins géner les automobilistes pendant deux mois, c'est que la mairie repasse la portion de Mirabeau en double sens devant la mairie, afin d'éviter aux gens de se taper tout un détour jusqu'à la gare à chaque fois, puisque le demi tour via la rue des Minimes sera impossible pendant les travaux.


PHASE 2 : Du 25 novembre 2015 au 27 février 2016 : Rue Feraud
Avec la rénovation des réseaux d'eau pluviales et potables, création de larges trottoirs, les travaux commenceront par le bas de la rue.
Pendant toute la durée des travaux rue Féraud, les rues Clérion et Dubois seront mises en double sens de circulation, depuis et vers le boulevard de la république. Le stationnement y sera supprimé pendant cette période

PHASE 3 : Rue Clérion, du 11 janvier au 5 février 2016
Enfouissement des réseaux télécom et réfection de l'enrobé.

PHASE 4 : Rue Urbain Dubois, du 8 février au 4 mars 2016

Enfouissement des réseaux télécom et réfection de l'enrobé.

Les plans des travaux phase par phase :


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Il y a : 11 Commentaires :
On verra. Espérons que cela ne sera pas trop long, et que les délais seront tenus.
Posté par : Francois merlin, le 22/10/2015 - 09:21:29
Effectivement habitant à l'extérieur du centre ville (comme une grande partie de la population) je ne m'y rend que contraint et forcé pour ce qui est administratif non faisable en ligne ou par tel car impossible de se garer et je préfère ne pas parler du plan de circulation. Tant pis pour ce qui reste des commerces du centre. Le pire reste à venir avec la fermeture progressive de bon nombre d'agences bancaires qui ont au moins l'avantage de reprendre les locaux d'anciens commerces.
Posté par : jmg, le 02/10/2015 - 11:38:07
trets PAGAILLE pour se garer ,? et se sera de pire en pire.
Posté par : jaja, le 02/10/2015 - 05:21:58
Bonjour,rue Victor Hugo,rue de mon enfance,il y a 40 ans,un bonheur,la joie,propreté,convivialité,respect,tolérance,
solidarité,sécurité,etc...
C'était aaavvvvvaaaaannnnnnttttttttt!
Aujourd'hui rue crasseuse!Quel désastre!
Pour les parkings,j'ai une idée!
Demandez à votre propriétaire de supprimer une chambre et d'installer un ascenseur pour monter votre voiture à l'intérieur!Vous aurez un oeil sur elle et l'autre sur....
Bonne chance dans vos démarches!
Cordialement.
Posté par : Ridan, le 29/04/2015 - 15:00:01
Si les commerçants attendent d'avoir des places en ville pour la relance de leur activité, ils peuvent attendre longtemps puisque le souhait de TOUTES les municipalités c'est justement de supprimer le passage automobile en centre-ville.
Pour les résidents, je suis d'accord qu'il leur faut des parkings, (sécurisés) et c'est ce qui manque à Trets, en particulier pour les habitants du centre ville ancien.
Posté par : Franzolivier, le 29/04/2015 - 09:21:30
"Pour le reste, le stationnement des voitures devant les commerces en ville est un sujet largement dépassé..." ah bon et depuis quand ?

Ah mais bien sur ya plus de commerces quasiment, ils ferment tous les uns après les autres à Trets malheureusement, puisque les gens ne viennent plus dans la mesure où ils ne peuvent plus se garer, et ce meme à proximité...
Là est le problème ils suppriment les places mais ne font pas de parking pour compenser, cherchez l'erreur !!!!
Posté par : jEAN, le 28/04/2015 - 20:26:21
et la rue victor hugo sans trottoirs et sans sécurité avec quand meme deux écoles a chaque extremités ça on aborde meme pas le sujet !!! on attend surement l'accident trop grave pour enfin agir
Posté par : martine, le 28/04/2015 - 19:38:49
Sauf erreur, les habitants de la rue Féraud ne souhaitent plus de stationnement dans leur rue...
Pour le reste, le stationnement des voitures devant les commerces en ville est un sujet largement dépassé...
Posté par : franzolivier, le 28/04/2015 - 18:45:55
Sauf que dans les autres communes, comme Aix par ex, avant de virer les voitures on réalise AVANT les parkings de compensation, ce qui est logique ! Là ils font l'inverse, du coup on (et les habitants du quartier) se gare où ?
Posté par : jEAN, le 28/04/2015 - 16:52:46
Bon projet. On sort les voitures de la ville, en particulier les voitures stationnées en permanence, on rend un peu plus calme et on sécurise le quartier, on aménage pour les piétons, bref ce que font toutes les municipalités.
Il reste à aménager en aérien le parking de la Ferme: ce n'était pas possible auparavant du fait des possibilités financières inexistantes de la commune, mais depuis la signature de contrats avec le CG et la CPA, les choses doivent pouvoir se faire avec un peu de volonté politique et urbanistique.
Posté par : Franzolivier, le 28/04/2015 - 14:46:26
Beau projet !
Espérons que le rendu final sera semblable aux visuels...
Posté par : Lolo, le 28/04/2015 - 12:38:38
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