Trets : Le 37ème Tour Méditerranéen arrive à Trets ce 11/2 et y repasse
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Sport Evènement Vélo

Un très grand évènement sportif va avoir lieu au mois de février prochain. Trets au cœur de la Provence vous avez déjà révélé le passage de la course du Grand Prix cycliste de Marseille puis du départ du 37ème Tour Méditerranéen à Peynier le 11 février 2010, mais le quotidien LA PROVENCE a révélé une grosse nouvelle puisque ce même jour la course arrivera à Trets.

Une information confirmée aux élus lors d'une réunion en mairie le 1er décembre dernier en présence des services municipaux, du premier adjoint, de l'organisateur du tour Lucien Aymar, ainsi que des institutions : Gendarmerie, direction des routes, police municipale, centre de secours, comité des feux de foret... L'occasion de mettre au point le parcours et toute la logistique très importante que demande une telle course. "Tout le monde est sur le pont et on a fait le maximum pour avoir une belle et spectaculaire arrivée" a commenté l'organisateur au quotidien.

La ville s'était portée candidate pour accueillir le tour et elle a donc été retenue. Du coup 3 cars podiums seront installés devant la place de la mairie où se tiendra l'arrivée vers 16h30, la remise des maillots de leader aura lieu au même endroit tandis qu'une grande salle de presse et un centre de commandement seront installés à la salle des colombes. Car les journalistes de toute la presse sportive couvrent cette grande course, télévision comprise qui diffuse généralement des résumés reportage le soir.
Une cérémonie protocolaire aura lieu au chateau le jeudi à 18h.

Ce jour là le stationnement et la circulation seront par contre très difficiles dans Trets puisque des parkings seront réquisitionnés et toutes l'avenue du rond point d'entrée Ouest des français libres, au rond point de la gare sera interdit à la circulation et au stationnement (avenue Mirabeau, Boulevard de la République, cours Esquiros, parking de la ferme, parking de la gare du mercredi 10 février à partir de 15h au jeudi 11 février à 20h pour le stationnement tandis que la circulation elle sera interdite sur ces voies le jeudi de 12 à 20h.
Les cyclistes mettront donc 3h30 pour faire le trajet de 4km Trets Peynier ! Un sacré exploit donc...

Mais en réalité ce 11 février 2010 la course de 170km, ira à partir de 12h30 (en partant du bas du village de Peynier, avenue Jean Jaures) en direction de Rousset, Châteauneuf le Rouge, Beaurecueil, St Antonin sur Bayon, Puyloubier, Pourrières, Vauvenargues, Jouques, Peyrolles, Meyrargues, Le Puy Ste Réparade, Rognes, Lambec, St Cannat, Eguilles, Calas, Cabriès, Bouc Bel Air, Simiane, Mimet, Gréasque, Fuveau et retour à Peynier pour une arrivée dans Trets donc. Un grand évènement qui fera plaisir aux passionnés de vélos et aux jeunes en cette période de vacances scolaires.
Les cyclistes arriveront par la route de Peynier, passeront devant la Poste et Massimeli (vraiment devant et pas de l'autre coté du terre plein, comme vous pouvez le voir sur le plan ci dessous), puis l'Avenue Mirabeau pour une arrivée devant la mairie vers 16h21 pour les premiers.
=> Parcours complet en ligne ici

Mais le tour sera aussi de retour le lendemain vendredi 12 février pour un passage à l'endroit traditionnel cette fois puisqu'il se dirigera à St Zacharie en passant par le col du Petit Galibier lors de la 3e étape Gréasque / Six Fours. Là encore ils arriveront de Peynier, mais passeront devant la gendarmerie pour passer devant l'école Ste Anne, la crèche et partir vers St Zacharie donc vers 13h17 au 13e km de l'étape.
=> Parcours complet en ligne ici



Le Tour Méditerranéen part ou arrive en général au moins une ou deux fois par an dans un village du pays d'Aix, après Rousset, Fuveau et d'autres communes et pour la première fois Peynier, ce sera la seconde fois que le Tour fera étape chez nous puisqu'il y a 12ans, le 13 février 1998 le tour était parti à 11h de la place de la mairie pour l'étape Trets Rognac, et avait pour l'occasion traversé l'avenue du général de Gaulles, le rond point des français libres, puis tout le centre avec Jean Jaures, Mirabeau puis était parti direction Peynier. Auparavant une cérémonie était organisée ce jour là en mairie en présence de Poulidor, Fignon etc...
Depuis il est passé de très nombreuses fois par notre commune pour prendre la direction de St Zacharie.


Les équipes étrangères engagées : Caisse d'épargne (Esp), Astana (Kaz), Rabobank (PB), Garmin Slipstream (EU), Skil-Shimano (PB), Aqua e Sapone (Ita), Endura (GB), Vacansoleil (PB).

Les équipes françaises : AG2R La Mondiale, Bouygues Bbox, Cofidis, La Française des Jeux, Saur-Sojasun, Bretagne Schuller, Roubaix Métropole, Auber 93.



Une étape originale ?
Comble de malchance pour les organisateurs tretsois et du Tour, puisque l'étape prévue ce jeudi pourrait être des plus originales si elle est maintenue. En effet alors que les préparatifs ont commencé dans Trets ce mercredi avec plusieurs aménagements et la pose de pas moins de 600 barrières, Météo France annonce juste pour cette après midi ci le retour de la neige pour la 3ème fois de l'année. Une neige qui sera présente jeudi après midi très faiblement avant de s'accentuer dans la soirée d'après les prévisions pour le moment. Il devrait beaucoup neiger sur le Var dès le matin et nous nous devrions avoir les restes en fonction du vent annonce l'institut. Mais d'ici là tout peut changer !

La Police municipale et les services techniques de la ville étaient eux à pieds d'oeuvre tout ce mercredi après midi à disposer les barrières, fermer les parkings, effectuer les modifications necessaires etc pour que tout soit près ce jeudi ! La circulation sera pour rappel fermée dès midi dans tout le centre.


Le site fait appel à votre esprit de photographes pour faire parvenir toutes vos photos de la course, au départ de Peynier ou à l'arrivée dans Trets, pour qu'elles soient ensuite inclues dans le reportage spécial

REPORTAGE COMPLET AU COEUR DE LA JOURNEE AVEC le départ et l'arrivée : Article complet, 85 Photos et 20min de vidéos dont le reportage de france3

Vu: 2806 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Il y a : 4 Commentaires :
Oui Benjamin, comme écrit ci dessus, ils devaient passer à l'heure exacte où vous avez posté votre message ! ;-)

Merci LhomoRandonnicus je vais regarder ça
Posté par : Linfonet Webmaster, le 12/02/2010 - 14:08:14
les courreurs passent ils aujourd'hui
Posté par : BENJAMIN, le 12/02/2010 - 13:16:14
Références vidéo Arrivée à TRETS :

Tour Méditerranéen TRETS
envoyé par randoneeprovence. - Foot, rugby, surf et encore plus de sports en vidéo.
Posté par : L'Homo Randonnicus, le 12/02/2010 - 10:50:07
J'ai pris quelques photos de l'arrivée à TRETS


Références de mes photos : A voir ici
Posté par : l'homo Randonnicus, le 12/02/2010 - 10:47:51

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

07/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Une guêpe provoque l'embardée d’un car

07/04 : Vie tretsoise Souvenirs : Retour sur les très nombreuses épidémies et virus qui ont frappé Trets au fil des siècles, avant le Coronavirus

07/04 : Vie tretsoise Economie : CONFINEMENT CORONAVIRUS Le point ce 6 Avril JOUR 21 : Toutes les infos & potins [1 Co.]

06/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Embuscade nocturne sur la route !

06/04 : Aux alentours Télévision Vidéo : Fuveau retrouve son marché alimentaire avec de lourdes mesures en pleine période de confinement

05/04 : Festivités Photos : C'était Carnaval 2020 à Trets en mode confiné ce samedi

05/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Tentative d'assassinat sur un berger !

04/04 : Presse aux alentours : De belles opérations de solidarité à Pourrières et Rians envers le personnel soignant

04/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Grave accident aux mines de Trets

03/04 : Association Presse : ZOOM sur le club de rugby de la vallée OVALARC

03/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Collision mortelle quelques jours avant la 2e Guerre Mondiale !

02/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Noyade mortelle d'enfants dans un ruisseau de la commune

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...