Trets : L'agrandissement de Carrefour retoqué : Pourquoi ? Quelles conséquences ? Quel avenir ? Le promoteur répond en ITW
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

QUINZAINE DES ARTISTES TRETSOIS 2024
Du 26 novembre 2024 au 7 décembre 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024
Concert de fin dannée ALLEGRIA
Samedi 21 décembre
›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Economie Interview


Présenté en aout dernier aux commerçants lors d'une réunion de l'association "Les Vitrines de Trets", un mois après avoir obtenu l'avis favorable de la commission départementale d'aménagement des Bouches du Rhône (CDAC) le nouveau CARREFOUR de Trets en version agrandie, subissait une énorme douche froide le 8 novembre 2018, lorsque la Commission nationale d'aménagement commercial (CNAC) (l'instance de recours des décisions et avis des commissions départementales d'aménagement commercial (CDAC)) donnait un avis DEFAVORABLE à ce projet.

La CNAC avait été saisie par un recours de l'association En toute franchise et quelques commerçants tretsois (peu nombreux) et de St Maximin (sic!) opposés au projet. Un avis qui par conséquent interdisait au maire d'instruire le permis de construire du magasin. Un agrandissement qui consistait pour rappel à la création d'un ensemble commercial d'une surface totale de vente de 7 540 m2 compose d'un hypermarché « CARREFOUR » de 6 000 m2 (2 fois celui actuel), et d'une galerie marchande de six boutiques, totalisant 900 m2 (252 m2, 108 m2, 112,5m2, 112,5 m2,135 m2 et 180 m2) et d'une moyenne surface non alimentaire de 640 m2 sur le parking, et de creation d'un point DRIVE de 4 pistes de ravitaillement et de 66 m2 d'emprise au sol, a Trets. (Revoir la présentation détaillée du projet ici)

Un avis qui a malheureusement des conséquences énormes sur le projet global de la Burlière puisque les rares grandes enseignes commerciales qui comptaient s'implanter à Trets dans cette zone, souhaiteraient se désister désormais, puisque Carrefour était un booster pour elles, sans cet hypermarché l'affluence sera donc moindre et leur investissement ne serait du coup viable économiquement. A savoir que sur les 15 recours déposés contre ce projet, 9 commerçants ont fait savoir par lettre à la commission qu'ils se désistaient du recours au mois d'octobre. Aucun de ceux qui ont fait un recours n'était présent à la réunion d'aout.
L'avis détaillé de la commission a été communiqué en décembre dernier à l'association En toute franchise et au promoteur du Carrefour, puisque ce magasin sera géré en franchise, Mr Bracchi le porteur du projet pour la société SAS 3B INVEST a accepté de revenir sur cet avis négatif, d'expliquer comment s'était passé cette commission et ce qu'il comptait faire, en accordant mi décembre, entre deux réunions avec la Semepa (qui gère la zone) et Carrefour, une interview à Trets au cœur de la Provence.

=> Présentation détaillée de CARREFOUR

=> Dossier de la matinale de FRANCE BLEU PROVENCE
=> Reportage FRANCE3
=> Article LA PROVENCE Aout 2018
=> Carrefour retoqué : Article LA PROVENCE Novembre 2018

Sa réaction sur cet avis défavorable
"Pour moi cet avis est ubuesque, car pour nous tous les points avancés par la commission pour refuser le projet ne sont pas valables, il y en a absolument aucun qui ne sont valables. Certains petits commerçants se sont laissés embarquer par l'association En toute franchise or en fait beaucoup étaient pour ce centre commercial, beaucoup se sont désistés j'ai reçu des lettres. On avait pour ce projet l'avis favorable du commissaire du gouvernement qui a instruit ce dossier pendant deux mois qui elle aussi ne comprend pas, on avait aussi l'avis favorable du ministère du commerce.

Lors de la commission nationale, le maire de Trets Jean Claude Feraud était venu avec moi soutenir le projet, il a été entendu par la commission, a parlé un bon quart d'heure a expliqué le fonctionnement de sa ville, qu'il voulait une croissance économique commerciale et démographique raisonnable et raisonnée qui tournaient autour de trois pôles : le centre avec ses commerces, la zone René Cassin et la Burlière expliquant que s'il manquait un des 3 points le développement de la ville serait anarchique , expliquant qu'il protégeait le petit commerce, doublant le parking de la gare, avait mis en place la zone bleue, avait interdit le changement de destination de commerces vides pour les transformer en logements, il a fait un exposé très bien, félicité par le président, moi aussi je connaissais le dossier par cœur je me suis longuement exprimé.
Il faut aussi savoir qu'entre les deux commissions CDAC et CNAC on avait remodelé le dossier, car le rapporteur du gouvernement nous avait fait refaire quelques études : trafic routier, étude d'impact etc. De plus ce que je ne comprend pas c'est que l'on a eu des élus locaux et régionaux qui ont tout voté à l'unanimité pour ce projet en CDAC et là on nous le refuse. Aller à ce point là contre les élus vu le cout des études c'est bizarre."



Sa réaction sur les différents "Considérants" de la commission :

? "CONSIDERANT que l'extension, par rapport au « CARREFOUR MARKET » et sa galerie marchande actuels, est de près de 5 000 m2 dans une commune qui compte moins de 15 000 habitants ; que si la zone de chalandise a été définie de manière très étendue, le projet présente néanmoins un caractère disproportionné par rapport a cet environnement et représente, du fait de son ampleur, de sa composition et de l'attractivité qu'il va générer, un risque pour la survie du tissu commercial de centre-ville des communes avoisinantes !"

Sa réponse : "Quand on voit le projet accordé à St Maximin avec le doublement de l'Hyper U on ne comprend pas du tout vu la surface commerciale qu'il y aura là bas et le nombre d'habitants, comparé à Trets avec 7000m² et un objectif d'habitants à 15 000habitants après la zac Cassin. Concernant la surface de vente, cela vient d'une étude de marché , réalisée par des bureaux d'études professionnels en application de la Loi Alur par rapport au bassin d'habitations de ménage dans un rayon de 20min en voiture . Je sais qu'En toute franchise a joué sur les mots concernant l'agrandissement de la galerie commerciale qui passe de 200 à 1000m²; mais à un magasin près on est identique à celle actuelle. Seulement les commerces actuels vivotent , j'avais des attestations dans ce sens, mais ils ne les ont pas regardé à la commission, attestations où les commerçants actuels demandaient de passer de 30/50m² à des commerces de 150 200m² s'ils veulent survivre. On n'a pas fait de galerie commerciale démesurée.
C'est un considérant très subjectif selon moi, on a aucune indication sur le nombre de mètre carré."


?"CONSIDERANT que, même si les espaces verts couvrent 6 329 m2, cette surface ne représente que 20,61% de l'emprise foncière ; que l'imperméabilisation générée par le projet, dont la surface de plancher est de 12 788 m2, et dont le parc de stationnement compte 4 650 m2 imperméabilisés et seulement 90 places perméables sur 287, reste excessive et ne répond pas aux impératifs légaux de consommation économe de l 'espace et de qualité environnementale"

Sa réponse : "Pour moi il y a une loi , or nous on est au dessus du taux d'espace vert fixé par la loi, concernant l'imperméabilité des sols elle est prévue dans la loi sur l'eau on a fait des places de parkings perméables en matériaux drainants, On a fait en plus un parking sous la dalle du magasin puisque l'on est en demi étage. Pour les 300 places dehors c'est par ratio de la loi.
On nous a dit que l'on imperméabilisait les sols de surfaces agricoles or j'ai répondu que c'était une ZAC, où tout avait déjà été créé avec l'éclairage public, les routes, trottoirs etc. qui existent déjà, ce n'est pas de mon ressort cela a été fait par la communauté.
 C'est notre intérêt de faire quelque chose d'environnemental , on ne va pas faire un magasin tout bétonné, le magasin est pas mal je pense si on regarde les photos maquettes."



?"CONSIDERANT que la zone d'implantation du projet est inondable ; que les mesures proposées pour remédier à ce risque n'éliminent pas toutes les incertitudes qui subsistent concernant la sécurité des consommateurs"
Sa réponse : "Pour moi dire cela c'est juste incroyable, car on a eu une loi sur l'eau de la communauté CPA SEMEPA , une faites aussi par moi même et le feu vert du SABA qui est la bible en matière d'innondabilité, ce point de plus n'a jamais été soulevé par personne auparavant, en ayant le feu vert du SABA on ne voit pas pourquoi on nous reproche cela. "



?"CONSIDERANT qu'en matière de développement durable, le projet est peu fait appel aux énergies renouvelables ; que seuls, 650 m2 de panneaux photovoltaïques seront installes ; que sur ce point également, le projet ne répond pas de manière satisfaisante aux exigences légales de qualité environnementale"

Sa réponse :  "Concernant le photovoltaïque la loi en demande 0, or on en a mis 650m² dans le projet, sur l'isolation thermique du bâtiment on est 30% au dessus du taux fixé et on a fait une toiture végétalisée ."



Quel avenir pour ce projet, que compte t'il faire désormais ?
"Il y a plusieurs options qui s'offrent à nous aujourd'hui car désormais est rentrée en compte la loi logement de 2018, ou loi Elan, donc on ne sera plus sur la loi ALUR. On a ainsi comme possibilité la Cour d'appel administrative si on a alors gain de cause par cette cour on repasse en CNAC, mais ils ne pourront plus avancer les mêmes considérants qu'ils ont présenté là. Sinon on a peut être dans le cadre de la Loi Elan, la possibilité de refaire une CNAC directement en modifiant quelques points : espace verts, photovoltaïques, surfaces du magasin etc. par exemple. Mais honnêtement c'est compliqué et frustrant. Evidemment le but est de recommencer, En toute franchise va surement nous guetter mais les commerçants de Trets seront désormais plus avisés et informés.
Je suis totalement incapable de dire de combien de temps cela va retarder le projet , le tribunal administratif / Cour d'appel c'est 10/15mois, si on a l'autorisation de repasser en CNAC ce sera 4 5mois je pense"



Quelles conséquences actuelles ?
"On a eu une réunion avec la Semepa et sans Carrefour la zone risque de mourir , tout le monde ira faire ses achats à St Maximin car on trouve tout sur place et Trets deviendra un désert commercial. Après cet avis négatif plusieurs nouvelles enseignes commerciales importantes qui devaient venir dans la zone, ne cessent de m'appeler car certaines veulent se désister du coup , Carrefour devant attirer les clients dans la zone, du coup tout le monde se pose la question actuellement. C'est vraiment dommage car commercialement et économiquement la ville de Trets va en patir et souffrir car aujourd'hui pour la moindre chose les gens vont à St Maximin."





Vu: 25499 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos

21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...

20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]

20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]

19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]

19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS

18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO

18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME

17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin

17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...