Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Concert « Les ondes baroques »
samedi 31 janvier 2026
LOTO KARATE TODE
Dimanche 1er février
Passage du grand prix cycliste LA MARSEILLAISE
Dimanche 1er Février 2026
Passage du Tour LA PROVENCE
Vendredi 13 Février 2026
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Politique Elections MUNICIPALES2020


  • Alors que les élus tretsois futurs candidats se déchirent, se provoquent, par voie écrite sur les réseaux sociaux depuis quelques mois régulièrement, voir par voie orale parfois dans les discours, nous ouvrons le grand feuilleton qui va nous passionner les 8 mois à venir celui des MUNICIPALES 2020.

    A ce jour nous connaissions deux candidats déclarés officiellement pour les Municipales des 15 et 22 mars 2020 (la date a été révélée cette semaine) : celle de Jean Claude Feraud qui a annoncé en janvier 2018 se représenter pour un 3e mandat et celle de Pascal Chauvin, cet hiver dans le Trets Mag, pour une 2e candidature, et qu'un 3e candidat représentera la gauche avec le groupe "Trets avenir 2020", vraisemblablement Stéphanie Fayolle Sanna chef de file de l'opposition de gauche. Dans le même temps la candidature de Christophe Sanna parait de plus en plus incertaine dans la mesure, où il est de plus en plus absent à quelques mois de l'échéance (il n'a même pas publié pour la 1ere fois de billet dans le dernier Trets Mag, ne réagit que peu à l'actu tretsoise dans la presse ou internet, n'est plus beaucoup présent sur le terrain ou en conseil) (ndlr : il est très pris par ses nouvelles fonctions professionnelles). C'est dans ce contexte, qu'un 4e candidat surprise s'est déclaré ce vendredi 19 juillet 2019 en pleine vacances estivales.

    Si on savait depuis dix jours qu'un candidat serait présenté par le Modem aux municipales de Trets, on ne savait encore pas qui et c'est un candidat encore totalement inconnu de la sphère politique tretsoise et médiatique qui décide de briguer la mairie au maire sortant : Pascal Speter. Il veut représenter le MODEM donc, mais aussi le mouvement présidentiel : LREM, et là tout dépendra donc de la candidature ou non de Christophe Sanna, puisque ce dernier s'est beaucoup investi dans le mouvement politique depuis sa naissance et qu'il est proche de la députée A. L. Petel.


    Présentation : "Je m’appelle Pascal Speter, j’ai 50 ans, je suis père de famille et je suis profondément engagé pour ma ville. Que ce soit socialement à travers mon métier d’éducateur dans une institution de la protection de l’enfance ou à travers met responsabilité associative. J’aime notre ville, et je ne peux pas me résoudre à la voir devenir ce vers quoi elle se dirige aujourd’hui à savoir une « ville-dortoir ». La ville de Trets mérite beaucoup mieux !!!
    C’est pourquoi j’ai décidé de présenter ma candidature à l’investiture du mouvement démocrate et je demande le soutien de la république en marche pour les prochaines élections municipales des 15 et 22 Mars prochain.
    Je souhaite écrire, avec chacun(e)s d’entre vous, une nouvelle page de l’histoire de notre ville. Je serais un maire engagé, investi à vos côtés, à l’écoute de tous, et je m’engage à ne pas cumuler les mandats, être à temps plein pour Trets.

    Nous devons et nous pouvons faire mieux que la majorité en place, en nous mobilisant réellement dans l’intérêt de notre ville et de ses habitants.
    J’ai la conviction que la complémentarité de nos compétences, est une force et que nous devons mieux l’exploiter pour valoriser l’identité de notre commune. De nombreux défis devront être relevés durant les années à venir : croissance économique, solidarités, soutien à la petite enfance et aux familles, équité et coopération entre les différents quartiers de la ville, priorité à la jeunesse et à l’éducation, prise en compte de l’enjeu de la transition écologique et énergétique, faire de Trets une EcoVille et une ville verte, voilà les bases de notre projet.

    J’ai besoin de vous tous afin de construire ensemble le « Trets de demain » et redonner à notre ville les couleurs qu’elle mérite ! Comme Françoise Giroud a écrit : « La politique, c’est cela : avoir une vision et agir pour qu’elle se réalise ». Plus que jamais, j’appelle au rassemblement de tous ceux qui attendent une véritable alternance pour Trets, loin des promesses et l’incompétence flagrante de l’actuelle majorité municipale.
    http://www.pascalspeter.fr
    contact@pascalspeter.fr
    Tél: 07 69 66 00 24



    COMMUNIQUE DU MODEM TRETS
    "Notre ville et nos zones d’activités sont, depuis bien trop longtemps, plongées dans un profond sommeil qui paralysent, à toutes les échelles, la vie sociale et économique locale. Il est donc de facto urgent de mener une réflexion commune avec les forces vives de Trets (Élus, Associations, Commerçants, Entreprises, Habitants...) afin de la réanimer et lui donner véritablement un second souffle.

    Depuis plus de onze ans, Trets souffre d’une longue séquence de politiques publiques inadaptées face aux problématiques de la commune : commerces fermés, problèmes de stationnement et manque de financement des activités culturelles, sportives et commerciales, … En somme, Trets tend de plus en plus à devenir une Ville-dortoir. Or, La Belle doit être réveillée si elle ne veut pas dépérir.

    C’est pour cela que le Mouvement Démocrate (MoDem) sera présent aux prochaines échéances municipales à Trets.
    Parce que nous ne nous céderons pas à la fatalité :
    - Nous défendrons nos valeurs humanistes, démocrates, écologistes, républicaines et progressistes,
    - Nous conduirons des actions concrètes au service des habitants,
    - Nous ferons de Trets une ville d’avenir, nous lui éviterons une mort maintes fois annoncée.
    Trets doit mettre en place une nouvelle gestion rigoureuse pour garantir des services publics de qualité, auxquels ont naturellement droit tous les Tretsoises et Tretsois. Pour cela, le MoDem s’appuiera sur des femmes et des hommes intègres, honnêtes, pleinement consacrés à notre ville avec le souci de l’intérêt général. Ces élus municipaux auront une vocation, une volonté déterminée à écouter, à servir notre ville, sans se servir eux-mêmes. Le MODEM imposera, ainsi, à ses candidats et élus de renoncer aux avantages matériels disproportionnés, de s’engager pour Trets.

    Nos priorités sont claires :
    - L’environnement : Nous ferons de Trets une EcoVille et une ville verte pour entamer définitivement la transition écologique indispensable à la survie de la biodiversité et des écosystèmes locaux.
    - Le logement : Trets est en retard et hors la loi en matière de logements sociaux, avec à peine plus de 8% là où la loi SRU exige 20%. Il nous, en conséquence, faut construire massivement des logements à taille humaine et écologique.
    - La sécurité : Elle ne peut exister qu’à travers la lutte contre le non-respect des zone 30, des stationnements sauvages, tapages nocturnes et autres incivilités qui polluent la vie des habitants au quotidien. Nous serons fermes et déterminés sur cette nécessité.
    - Marchés publics : Au nom de l’écologie et du travail de nos artisans, la préférence locale dans les commandes publiques sera instaurée.
    - L’économie : L’avenir de Trets est conditionné par la relance économique pour laquelle un plan d’envergure doit être mis en oeuvre sans tarder, et ce au service des commerces, des artisans et des entreprises. La dynamisation des ZA et du centre-ville sous forme d'une démarche participative avec la population, les entreprises et commerçants sera un de nos multiples leviers d’action.

    - Citoyenneté : Pour sauvegarder notre démocratie, nous mettrons en place dans chaque quartier des conseils citoyens dont les membres seront élus par les habitants et les associations. De même, nous créerons, en partenariat avec le collège Haut de l’Arc, un conseil communale de la jeunesse afin de faire enfin résonner la voix des jeunes dans les décisions publiques de la Ville. Notre projet pour Trets est sincère et se veut au plus proche des réalités du terrain. Nous consoliderons la croissance économique de la commune, développerons les solidarités, tisserons davantage le lien social et apporterons soutien et accompagnement à la petite enfance et aux familles. Par ailleurs, nous garantirons l’équité et la coopération entre les différents quartiers de la ville, la priorité à la jeunesse et à l’éducation et la prise en compte de l’enjeu écologique et énergétique dans chacune des politiques menées. Le MODEM entend, avec ses partenaires, être
    le garant de ce nouvel élan pour Trets, respectueux de tous et de toutes les sensibilités.
    Début septembre, nous lancerons une grande concertation citoyenne en vue de la rédaction du programme pour les prochaines élections municipales. Notre ambition est de donner la parole à nos concitoyens avec un programme qui part d’eux et de rassembler toutes celles et ceux qui souhaitent participer à l’avenir de Trets.
    Dès aujourd’hui, construisons demain !

    Nous devons et nous pouvons faire mieux que la majorité en place, en nous mobilisant réellement dans l’intérêt de notre ville et de ses habitants.
    J’ai la conviction que la complémentarité de nos compétences, est une force et que nous devons mieux l’exploiter pour valoriser l’identité de notre commune. De nombreux défis devront être relevés durant les années à venir : croissance économique, solidarités, soutien à la petite enfance et aux familles, équité et coopération entre les différents quartiers de la ville, priorité à la jeunesse et à l’éducation, prise en compte de l’enjeu de la transition écologique et énergétique, faire de Trets une EcoVille et une ville verte, voilà les bases de notre projet.
    J’ai besoin de vous tous afin de construire ensemble le « Trets de demain » et redonner à notre ville les couleurs qu’elle mérite ! Comme Françoise Giroud a écrit : « La politique, c’est cela : avoir une vision et agir pour qu’elle se réalise ». Plus que jamais, j’appelle au rassemblement de tous ceux qui attendent une véritable alternance pour Trets, loin des promesses et l’incompétence flagrante de l’actuelle majorité municipale."


    Le MoDem Trets
    Nous contacter :
    tel : 07.69.66.00.24
    E-mail : modemtrets@yahoo.com
    Facebook : MoDem Trets
    Twitter : @ModemTrets



    La suite au prochain épisode de ce grand feuilleton qui s'annonce agité cette année, vu comme c'est parti et le climat ambiant depuis quelques mois….





    Vu: 15003 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités


    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    26/01 : Agenda sport vélo Aux alentours : 2 grandes courses cyclistes vont traverser Trets, Fuveau, Peynier, Belcodène, St Zacharie en février : Toutes les infos horaires et parcours

    26/01 : Faits divers Aux alentours : Une Collision de nuit à St Maximin fait plusieurs blessés

    25/01 : Cinéma : Au cinéma de Trets en Janvier 2026 : Le programme [MAJ 25/1]

    24/01 : Agenda Festivités : FETE de la ST VALENTIN 2026 : Une suppression & une nouveauté à TRETS, Gardanne revient elle à ses origines : Les infos

    23/01 : Faits divers Education Aux alentours reportage vidéo : Stupeur & colère à Pourrières où un élève de CM2 aurait agressé sexuellement plusieurs de ses camarades dans une école : Reportage TV

    23/01 : Municipalité education : La GREVE des agents municipaux se poursuit en 2026 : Après une pause de 15 jours elle redémarre la semaine prochaine : LES INFOS

    22/01 : Agenda Festivités : La Foire de PRINTEMPS 2026 de Trets fera son retour en Mars mais retardée : La ville recherche des exposants : Toutes les infos

    22/01 : Aux alentours Peynier Télévision Vidéo Reportage : Peynier reçoit un véritable défilé inédit de cameras de tous les JT TV de FRANCE pour couvrir l'ouverture de son agence Postale : Reportages TV

    21/01 : Agenda Associations : Le Programme de la saison hivernale des LOTOS TRETSOIS 2026

    21/01 : Faits divers Aux alentours Presse : Les Pompiers repêchent le corps d'un homme au Barrage de Bimont

    20/01 : Economie Urbanisme : Où en est la ZAC DE LA BURLIERE et tous ses magasins annoncés ? Le point en détails en ce début 2026 avec pas mal de changements

    19/01 : Economie aux alentours Télévision Vidéo : La Boulangerie JM de POURRIERES a concouru dans La Meilleure Boulangerie de France de M6 : EXTRAITS & REPORTAGE

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...