Trets : Des voeux 2020 pré-Municipales dans la défense et bilan pour JC Feraud : «Je n'ai strictement rien à me reprocher !»
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Reportage Compte-rendu vidéo Municipalité


Comme de coutume, le maire de Trets a présenté ce vendredi 17 janvier 2020 ses vœux à la population tretsoise, pour la 11e fois consécutive, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée salle des colombes (totalement pleine), à partir de 18h25, entouré des élus du conseil municipal. Une cérémonie particulière puisque c'est la dernière de son mandat, à 2 mois des élections où il se représente pour espérer faire un 3e mandat. Et qui dit élections, dit règles et celles ci étaient très contraignantes pour lui, puisqu'il n'avait pas le droit de parler de son bilan de mandat, de ses projets etc., devait rester au même endroit que l'année passée et avec le même cérémonial, sous peine de se voir éventuellement attaquer par ses adversaires et de voir cette cérémonie intégrer dans ses comptes de campagne. Autant dire que réaliser ce discours n'a pas du être facile à faire, comme pour les 36 000 maires de France en ce mois de janvier, du coup aucune annonce nouvelle n'a été faites, on n'a rien appris de nouveau sur ce qui allait se faire à Trets, puisqu'il n'en avait pas le droit.

Malgré ces restrictions, cela ne l'a pas empêché de faire un très long discours d'une durée de 54 minutes, soit 10 de plus que l'an passé, constitué notamment de 10minutes sur la politique nationale ou la métropole et de 34 minutes sur le bilan 2019, puisque c'était le seul bilan qu'il avait le droit de faire : celui de l'année écoulée. Un discours sobre, sans polémiques, ni attaques où il est évidement revenu sur les très lourdes accusations dont il a été victime et qui ont découlées sur une perquisition en mairie le 3 décembre dernier, l'occasion de se défendre. Une allocution réalisée avec un micro fixé à sa veste, improvisée mais néanmoins avec de nombreuses notes à la main et qui a été suivie par un peu plus de 350 personnes, soit autant que ces deux dernières années. A titre comparatif en 2014, dernière année électorale il y en avait eu un peu plus de 500 au gymnase. Le décorum de la salle était identique à l'an passé, les seuls changements notables furent la présence de nombreux vigiles aux entrées de la salle qui fouillaient notamment les sacs et la non distribution cette année d'un petit agenda papier.


La cérémonie commencera à 18h25 par un petit spectacle de la jeunesse tretsoise avec une performance de danse de Lea d'Atelier danse et de 3 jeunes collégiens : Prisca au violon, Abel au piano, Lenny au chant, pendant 20minutes puis Jean Claude Feraud prendra la scène , entouré de ses élus de la majorité (et deux de l'opposition, les autres étant restés dans la salle). Tous les candidats aux municipales étaient présents dans la salle. Les maires de Peynier et Fuveau étaient aussi présents.

Le premier magistrat commencera par remercier les jeunes artistes, puis souhaitera la bonne année, et de parler du contexte national avec les gilets jaunes, de la réforme des retraites puis parlera de la métropole qu'il critiquera, et se réjouira de la non fusion du département avec celle ci, mais aussi du décret qui continue de donner aux communes la compétence de la voirie et terminera en parlant du label "Maire de Provence" qu'il a fondé.

Et de rappeler qu'il ne peut pas parler de tout cette année dans son discours en raison de cette année électorale "on est au même endroit que les autres années, le même standing de réception, même protocole, et je ne parlerai donc pas des projets", Puis se défendra en parlant de la perquisition qui a eu lieu en mairie de Trets le 3 décembre dernier : "Il y a quelque chose qui me tiens à cœur, qui a été plus pénible pour moi, mais je me dois comme je l'ai déjà fait au sein des élus et au sein du personnel municipal, je voulais apporter des éclaircissements sur les évènements de cette fin d'année avec une perquisition qui a eu lieu à la mairie de Trets. Perquisition c'est un mot qui fait peur, il faut pas s'affoler, il y en a eu dans pleins d'autres villes alentours, mais je voudrais préciser que cette perquisition a eu lieu car c'est le résultat de dénonciations calomnieuses, d'une série de tags ininterrompues depuis deux ans" et de révéler qu'une 15e série a eu lieu ce vendredi , mais on ne sait pas où et le contenu : "une 15e série a eu lieu aujourd'hui à midi où on s'en prend à ma femme et mes enfants mais ce n'est pas ça qui va me déstabiliser; des tags anonymes et mensongers, mais c'est aussi une campagne de dénigrements orchestrée par mes opposants .

Alors je suis droit dans mes bottes, la justice suit son cours et je lui fais mais alors une entière confiance et ce sera alors l'occasion de remettre les pendules à l'heure, quand ces messieurs voudront bien nous le dire et je vais vous le dire aussi , que toutes ces manœuvres destinées à me déstabiliser et à me détourner des objectifs que vous m'avez confié en tant que maire, je suis droit dans mes bottes et je n'ai strictement rien à me reprocher. Je me confesse devant vous, des maladresses tout le monde peut en faire, des inexactitudes tout le monde peut en faire, vous vous doutez bien que je porte la responsabilité de la commune en tout, je l'accepte j'ai les épaules larges, mais on ne peut jamais écarter une maladresse ou imprécisions, je peux vous garantir en vous regardant dans les yeux que de malhonnêtetés et enrichissements personnels je vous souhaite bon courage d'en trouver, vous me ferai plaisir. Rien ne me trouble et je continuerai à travailler pour vous jusqu'au 14 mars."
dira t'il sous les applaudissements.



Et de parler du bilan de 2019 de manière très très longue , pour démarrer en Finances, il rappelera la non hausse des impôts depuis 2008 et les "très bons résultats financiers" de la commune en 2019 avec 1.3Millions d'euros en résultats , "en mairie il y a un budget de fonctionnement et un d'investissement, soit 1.3M d'euros en dépense de fonctionnement que l'on pourra basculer en investissements , alors que les subventions sont de plus en plus difficiles à obtenir ce qui permettra d'investir pour le bien être des tretsois. [...] Mon successeur éventuel ne s'inquiète pas, il aura droit à un bilan financier très satisfaisait et confortable."

Coté jeunesse , il parlera de l'année MPG2019 année de la gastronomie avec des repas pour les enfants à la cantine, des ateliers de chefs au collège , puis parlera de Ensemble l'art contemporain, les animations de la médiathèque, ateliers sécurité routière dans les écoles, des colonies avec 110 enfants qui sont partis pendant les vacances, les études pour construire un nouveau groupe scolaire ont été lancées.

En culture / Festivités : 80 manifestations ont été organisées dans l'année dont 60 gratuites et 29 pour MPG2019 comme le salon de la gastronomie, le diner opéra au jardin des remparts, le banquet nocturne de la gare en décembre, les festivités de Noël avec notamment la patinoire "cela fait des années qu'on en parlait mais ça coutait un peu cher, mais on a voulu la faire pour les enfants cette année et vu le succès rencontré on la refera l'an prochain"

Parlera du tri sélectif , des bornes de recharge pour les voitures électriques qui ont été installées dans Trets et enchainera avec les incivilités du quotidien dont il demandera à la police municipale la plus grande fermeté désormais.

Coté patrimoine, il présentera son projet de réhabilitation de la place de la gare suite à l'abatage des platanes bientôt dans son projet de campagne "on y réfléchit depuis plus de 6mois", l'église sera restaurée pendant 9mois une réunion aura lieu le 1er février normalement pour les présenter à la population, les travaux de rénovation des façades du château démarreront d'ici une dizaine de jours.

En travaux il y a eu la rénovation de voirie & réseaux sur de très nombreux chemins et avenues : "on a rattrapé 40ans de retard et remis à niveau la commune maintenant il reste juste quelques travaux de goudrons", citera également les installations de jardinières et bancs, installation en cours de la fibre optique sans zone blanche selon Orange, aménagement du complexe de la gardi (éclairages, parcours de santé etc.), extension de l'hôtel de ville à venir dans l'immeuble place de la mairie. Pour l'avenue Cassin la voirie et réseaux viennent d'être finis mais les trottoirs n'ont été faits que d'un coté le second sera fait quand les constructions des logements démarreront dans les prochaines années.

Pour la zone de la Burlière 42 lots ont été vendus à ce jour, il n'en reste que 2 de disponibles , il évalue à 250 créations d'emplois dans la zone, mais ne parlera pas du dossier Carrefour .

Il évoquera la solidarité avec le tour de France d'Aurélie Brihmat ou encore le soutien de la ville à 4 associations caritatives, puis parlera des séniors avec l'ouverture de la maison du bel, les animations séniors etc.

Et de conclure "je tiens à remercier le Conseil Départemental 13 et sa présidente pour leur soutien, mais aussi mes élus fidèles d'être à mes cotés, c'est si rare en politique la fidélité, mais aussi je remercie les services municipaux qui ont permis cela et cette soirée notamment, la police municipale, les gendarmes, pompiers, le comité feu et bénévoles des associations." et de terminer par une Marseillaise à 19h40.





LES PERFORMANCES ARTISTIQUES DES JEUNES TRETSOIS








Vu: 9782 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Il y a : 3 Commentaires :
bonne communication, mise au point qui tombe a pic et fera taire les détracteurs....le seul discours qui tienne la route...ne faisons pas de Trets l'Amazonie revisitée comme le veulent certaines personnes....
Posté par : natretsoise, le 19/01/2020 - 11:51:55
Je reconnais avoir été soufflé par la prestation artistique de Prisca avec son violon magique presque plus grand qu’elle et son caractère déjà bien trempé, d’Abel avec son piano trépidant et sa présence charismatique et de Lenny qui, avec son talent, nous a fait croire un instant qu’on était le Jury de The Voice.
1000 bravos à eux !
Posté par : JackBlanchart, le 18/01/2020 - 10:06:22
Les tretsois peuvent déjà réserver leurs places pour les vœux de l’an prochain avec jean Claude Feraud, vu la torpeur et la campagne menée par ses adversaires il n’a aucun soucis à se faire . Ils ont tellement confiance en eux qu’ils font leur meeting à la salle de l’olympe plutôt qu’au colombes, ils ont sans doute peur de ne pas remplir la salle ?? 3 candidats aucun programme sans parler de Speter qui ne semble pas être informé qu’il doit avoir des colistiers pour faire une liste . A oui j’ai oublié la liste de gauche qui veut supprimer la viande à la cantine et obliger les tretsois à s’habiller en vert ...dommage mais les critiques ne font pas un programme .candidat réveillez vous !!!!
Posté par : Tretsois, le 18/01/2020 - 09:31:44

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

01/04 : Vie tretsoise Presse : Que sera la Liberté enchainée aujourd'hui pour ce 1er avril ?

01/04 : Souvenirs : Le Trets glauque : Un marchand ambulant dans une mare de sang sur la Nationale

01/04 : Vie tretsoise Economie : CONFINEMENT CORONAVIRUS Le point ce 1er Avril JOUR 16 : Toutes les infos & potins [1 Co.]

31/03 : Souvenirs : 2 siècles de faits-divers - «Trets coté glauque» : Assassinat de 2 septuagénaires !

31/03 : Souvenirs : L'actu toute fraiche des années 20 : L'UST obtient le nul en football , les préparations de son grand prix cycliste tretsois...

30/03 : Vie tretsoise : Peut-on bruler nos déchets verts à Trets ?

30/03 : Souvenirs Presse : Il y a 300ans la Provence entière était confinée, touchée par la Peste (Sauf Trets !)

29/03 : Photos Aux alentours : Les cheminées de la Centrale de Gardanne s'illuminent des drapeaux français et italiens : PHOTOS

29/03 : Aux alentours Presse : Un centre dédié pour les patients peut-être atteints du Coronavirus à Rousset

28/03 : Souvenirs : Tous les préparatifs de la Semaine provençale : 7 jours per prouvenço 1990

28/03 : Economie Presse : La boulangerie Le fournil de la gare est solidaire

27/03 : Association Compte-rendu : La Confrérie St Eloi dresse le bilan 2019 et évoque ses projets 2020 (devenus déjà incertains)

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...