Trets : Réouverture des écoles & du collège à Trets : LUNDI : Toutes les infos [MAJ 21/6]
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Bon débarras !
mercredi 30 septembre
QUINZAINE DES ARTISTES TRETSOIS
Du 03 octobre au 17 octobre
Le Chat Botté
mercredi 21 octobre
Exposition "De Jacqueline Rouault-Rosso & Eric Rouault"
Du mardi 20 octobre au mercredi 4 novembre
HALLOWEEN
samedi 31 octobre
Marché de NOËL
samedi 12 et dimanche 13 décembre 2020
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Education

Depuis une semaine une interrogation gagnait les parents d'élèves , les écoles primaires et maternelles de Trets allaient elles rouvrir à TRETS lundi 11 mai 2020 lors du déconfinement ? Des écoles fermées depuis le 15 mars dernier, soit deux mois entier, une première historique en pleine année scolaire. Pour cela le gouvernement a mis en place un réglement sanitaire draconien de 63 pages, avec des mesures difficiles à appliquer souvent : pas plus de 15 élèves par classes et donc les enfants seraient présents qu'un jour sur deux.

A Trets, la mairie a mis en place un sondage par internet transmis aux parents, le maire explique que la majorité des parents tretsois sont contre le retour des enfants à l'école le 11 mai . 170 parents sont ainsi obligés d'aller travailler et n'ont pas de solution de garde.

Ce mardi 5 mai 2020 le maire Jean Claude Feraud, a annoncé sa décision dans un communiqué et a expliqué : "Je m'oppose à la réouverture des écoles maternelle et primaire de Trets par groupe de 15 et j'en assume pleinement la responsabilité. Si nous sommes en temps de guerre, comme l'a dit le président de la république, ça n'est pas aux enfants de monter au front en premier . Cette décision n'est pas simple à prendre, mais priorité à la santé des enfants et à ce qui les accompagnent.

Les conditions d'accueil seraient de plus bien anxiogènes pour les enfants et ils ne seraient accueillis que deux journées au maximum par semaine."


En conséquence la ville a mis en place un service de garderie GRATUITE pour les enfants dont les parents ont obligation d'aller travailler, avec cantine gratuite jusqu'à la fin de l'année scolaire : "La commune a consenti un gros effort financier durant cette période ! Cette garderie sera à la fois ludique et studieuse avec du soutien scolaire grâce à l'association Cap Etincelles et ne remet pas en cause le principe d'attribution du chômage partiel. Un mail sera envoyé à chaque parent afin d'inscrire les enfants" a annoncé le premier magistrat.

Les crèches continueront de fonctionner sans changements d'horaires et par petits groupes réduits.

A noter que cette décision (pour les écoles) est identique aux communes alentours comme Peynier, Rousset, Gardanne, Meyreuil, Châteauneuf le rouge. Les écoles resteront donc fermées jusqu'en septembre, soit 6 mois de fermeture entière, sauf énième changement dans les annonces du gouvernement. Les cours à distance devraient eux se poursuivre.

Pour le collège dont la réouverture doit avoir lieu le 18 mars pour les 6e et 5e, cela dépend du département, pour les 4e et 3e eux la réouverture est envisagée en juin en théorie.




L'école redevient obligatoire
Rebondissement en ce 14 juin 2020. Si après les annonces du premier ministre le 28 mai dernier, de réouverture de TOUS les établissements scolaires, lors de la phase II du déconfinement, le maire avait choisit de rester sur sa décision initiale de laisser fermer les écoles tretsoises et juste mettre en place un système de garderie, cette fois il va devoir obéir au Président de la République.
Ce 14 juin, Emmanuel Macron a annoncé que les crèches, écoles et collèges accueilleront de nouveau tous les élèves à partir du 22 juin. Jusqu'ici, le retour de ces derniers était conseillé mais pas obligatoire.
Cela signifie donc que l'énorme protocole sanitaire mis en place dès le 11 mai va être allégé mais on ne sait pas encore de quelle manière ! Un retour qui ne sera que très temporaire puisque 15 jours plus tard les élèves seront en grandes vacances…. eux qui étaient en semi vacances depuis maintenant plus de 3 mois , soit plus que les grandes vacances, même si là ils avaient des devoirs à la maison et école en vidéo.

A Trets, face à une demande plus forte de réouverture de la part des parents ces derniers temps, afin ainsi de reprendre le travail, l'association de parents d'élèves ATPE avait mis en place un sondage sur internet ces derniers jours à ce sujet, pour connaitre l'étendue de la demande.

Coté collège des Hauts de l'Arc, toutes les classes avaient également repris cours depuis le 18 mai pour les 6e et 5e et le 2 juin pour les 4e et 3e, en demi journée de cours par semaine, mais sous forme de volontariat. Un retour qui va causer soucis à l'administration, puisqu'elle avait demandé aux élèves de rendre leurs livres selon un planning échelonné bien précis jusqu'au 30 juin, dès ce lundi 15 8h...


REOUVERTURE des écoles LUNDI 22 JUIN : TOUTES LES INFOS

Suite aux annonces du président de la République, la Municipalité est donc contrainte de se soumettre à la décision de l'Etat et a ainsi mis en place un protocole strict pour l’accueil des enfants à l’entrée de chaque école, comme stipulé dans le protocole envoyé ce mercredi :

En élémentaire, un mètre de distanciation est recommandé entre élèves. Et au collège, un mètre de distanciation devra être respecté entre élèves, et si ce n’est pas possible, les collégiens devront porter un masque. Mais dans la cour ou lors des séances de sport en plein air, pas besoin de respecter ce mètre. En maternelle, aucune règle de distanciation ne s’impose, ni à l’intérieur, ni à l’extérieur.
Le masque ne serait pas obligatoire pour les enseignants lorsqu’ils font cours et sont à une distance d’au moins un mètre des élèves, d’après la version provisoire du protocole. Deux masques seront fournis au personnel éducatif pour chaque jour de présence dans les établissements.

Concernant les élèves, rien ne change pour ceux de maternelle, pour lesquels « le port de masque est à proscrire ». Le port du masque n’est pas recommandé non plus pour ceux des écoles élémentaires, « mais des masques sont à disposition pour équiper les enfants présentant des symptômes dans l’attente de leur départ de l’école ».


– A l’entrée de chaque établissement scolaire et avant d’accepter son entrée à l’école accueillir tous les enfants sous chapiteau, par le personnel municipal équipé de visières, gants et masques et les enseignants pour prendre la température et se désinfecter les mains avec du gel hydrologique

– Mise à disposition de masques pour les enfants d’élémentaire qui le désirent

– Mobilisation du personnel de l’IFAC afin d’assurer dans la prise en des activités lorsque les enfants ne sont pas en temps de classe.

– Désinfections régulières du mobilier, des sanitaires et des jeux qui seront mis à la disposition des enfants.

– Repas servis à la cantine et récréations par roulement pour respecter les règles de distanciation.

– Produits de désinfection mis à la disposition des agents municipaux pour l’entretien tout au long de la journée.

Au sujet de la restauration scolaire et de la garderie du matin et du soir, vous n’avez pas de démarche particulière à faire, les enfants qui sont habituellement inscrits seront pris en charge par les agents de la commune.

Concernant les centres de loisirs du mercredi :
Ils se dérouleront à l’école des Colombes pour les maternelles et à l’ecole Edmond Brun pour les élémentaires.
Le protocole sanitaire sera strictement le même que pour les écoles.

Concernant les crèches :
Les règles sanitaires qui s’exercent depuis le 11 mai sont toujours d’actualité.
Toutefois, le protocole s’étant assoupli en matière de distanciation sociale, tous les enfants sous contrat seront de nouveau accueillis à partir de lundi.


REOUVERTURE du collège LUNDI 22 JUIN

Réouvert depuis le 18 mai, en version très restreinte, le collège des Hauts de l'Arc recevra donc tous ses élèves ce lundi 22 juin 2020 pour les deux dernières semaines de cours. Cette rentrée sera cependant très perturbée et pas très agréable pour les collégiens puisqu'ils ne pourront même pas prendre l'air en récréation alors que la chaleur va démarrer. Pas de cantine non plus le midi.
Pas de bal de fin d'année non plus pour les 3e cette année !

A compter du 22 juin 2020, le retour des élèves au collège Les Hauts de l'Arc sera réalisé dans les conditions détaillées ci-dessous :
Entrées . 6ème-5ème : entrée principale /4ème-3ème : entrée gymnase

Salles de classe : à leur arrivée, les élèves se rendront directement dans la salle de classe qui leur sera attribuée du 22 juin au 3 juillet. Du gel hydro alcoolique sera disponible lors de l'accès à l'établissement et à la sortie. Les élèves devront se désinfecter les mains en entrant et en sortant.
Pauses entre chaque cours : les élèves restent dans la salle, ils peuvent discuter, se lever mais ne pas quitter leur table. La porte est ouverte. Pas de récréation en extérieur (problème de brassage des groupes à respecter)

Port du masque : le port du masque est obligatoire dans tous les cas où les règles de distanciation physique (1 mètre latéral) ne pourraient être respectées. Par conséquent, en classe, si le nombre d'élèves ne le permet pas les élèves devront porter leur masque une fois assis. Ils devront le porter dans toutes les autres situations (entrées/ sorties/ circulation en dehors de la classe...). La règle est identique pour les professeurs

Emploi du temps : les élèves reprennent leur emploi du temps initial. Attention : il est demandé aux parents de consulter régulièrement Pronote afin de s'assurer que les cours sont effectifs ou aménagés (professeurs en ASA ou convoqués pour les examens, réunions pédagogiques de préparation de rentrée, groupes supprimés...).

Le dispositif a devoirs faits » est annulé jusqu'au 3 juillet inclus.

La limitation du brassage des élèves étant imposée, les cours de latin seront dispensés en distancie) ainsi que les cours d'espagnol et d'italien dont les classes sont regroupées (voir Pronote)

La demi-pension ; le service n'est pas assuré. L'ensemble des élèves passe au régime externe. De manière tout à fait exceptionnelle, l'enfant pourra être accueilli pour la période du 22 juin au 3 juillet avec un panier repas fourni par la famille sur demande explicite, justifiée par téléphone au BVS au plus tard le lundi 22 juin matin. Les parents prévoiront de placer ce panier repas constitué d'aliments pouvant supporter la rupture de la chaîne du froid dans une petite glacière. Par ailleurs, les élèves doivent être munis d'une bouteille d'eau personnelle, l'accès aux robinets pour boire étant interdit.





Vu: 20947 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Il y a : 11 Commentaires :
Depuis un mois un protocole sanitaire sans précédent est appliqué dans les écoles: désinfection à chaque changement d'objets, d'activités, distanciation, masques même avec la distanciation, vaisselle en carton jetable. Et d'un seul coup tout va bien, le protocole sera allégé peut-être même supprimé. On prend les gens pour quoi ? La vérité est où ? Demain aller en classe est encore dangereux et lundi prochain non ?
Posté par : Lilou, le 14/06/2020 - 22:08:40
je ne comprends pas très bien en quoi il est plus dangereux pour les enfants de se retrouver dans les locaux scolaires avec des enseignants plutôt qu'avec du personnel municipal. les enseignants sont plus irresponsables?
Je ne comprends pas très bien pourquoi on demande Bac+5 pour enseigner si un CAP petite enfance est suffisant.
je ne comprends pas très bien pourquoi tout le monde (parce que les fonctionnaires c'est nous tous qui payons et non pas un manne qui tomberait du ciel et qu'on appelle l'état) paierait des enseignants pour rester chez eux parce qu'on leur interdit l'accès à leur lieu d'exercice.
Je ne comprends pas très bien en quoi les enfants seraient en danger dans les locaux scolaires alors qu'ils ne le seraient pas dans les jardins publics et divers parkings où ils se retrouvent pour jouer puisqu'ils sont privés d'école
j'ai l'impression que l'on marche sur la tête dans cette commune et pas que dans cette commune!
merci de m'expliquer tout ça
Posté par : catla, le 15/05/2020 - 18:34:08
Bonjour,
Apparemment la mairie va fournir des attestations stipulant que les écoles sont fermées mais sans mentionner qu'elle propose également un mode de garde dans les mêmes écoles et qui en plus est gratuit. L'administration ne risque t'elle pas de refuser le chômage partiel puisque une solution alternative de garde est proposée ? En tout cas à partir du 2 juin, ce qui est clair c'est que les règles vont se durcir et les parents ne pourrons plus bénéficier du chômage partiel à moins que l'école ne soit fermée et qu'ils n'aient pas de mode de garde alternatif comme proposé par la mairie de Trets . C'est probablement aussi pour cette raison que les communes de Rousset et de Peynier n'ont pas proposé de garde dans les locaux de l'école.
Posté par : Georges Blaire, le 07/05/2020 - 11:37:24
"La majorité des parents tretsois sont contre le retour des enfants à l'école": nous aimerions bien avoir le retour du sondage plutôt que cette interprétation. Jamais cette question n'a été posée.

Magnifique contradiction et désinformation: si peu de parents sont prêts à remettre leurs enfants, il doit être d'autant plus facile de mettre en place le retour en salles de classes - et c'est à chaque école de préciser si c'est possible de respecter les contraintes imposées et les capacités d'accueil.170 familles soit peut-être 250 enfants, de quels âges ? maternelles, primaires, collège ?

Note: imaginons qu'ils soient tous sur le primaire, répartis sur 4 écoles et 5 classes par école (en moyenne, ce qui est bien en deçà de la réalité) ça fait une moyenne 12 élèves par classe, soit la moitié voire le 1/3 des effectifs. Autrement dit si chaque école arrive à mettre en place le protocole (aucun retour sur ce point de la mairie) il n'y a aucune raison légitime de s'y opposer.

La municipalité met en place un 'service de garderie': combien de garderie, une par école, une centrale ? quelle différence niveau sécurité sanitaire avec un service scolaire: aucun. Surtout si c'est une garderie unique !!!
Le maire a également parlé d'une garderie "studieuse", il va donc demander aux ATSEM de se substituer aux enseignants ?
Posté par : David, le 07/05/2020 - 08:56:04
Peynier, Rousset, les crèches seront fermées, Gardanne ouverte pour info
Posté par : Nicolas le webmaster, le 07/05/2020 - 01:03:42
Bonjour,

je trouve que Mr le Maire est passé trés rapidement sur le choix de réouvrir les crèches de Trets.
En effet, il a largement expliqué les contraintes et problèmatiques pour réouvrir les écoles (protocole sanitaire compliqué à mettre en oeuvre, climat anxiogène,...).
Alors qu'une simple et unique phrase a annoncé la décision pour les crèches et cela sans justification.
Les enfants en crèche ne seront-ils pas eux aussi dans un climat anxiogène (personnel portant des masques, distance avec les autres enfants) ? De plus est-il vraiment plus facile d'expliquer à un enfant de moins de 3 ans de ne pas jouer avec les autres enfant, se laver les mains et d'éternuer dans son coude qu'à un enfant de primaire ?

L'article precise que la decision du maire est identique à la decision des communes voisines concernant les écoles ? Pourquoi la decision pour les crèches est différente ?

Quel sont les motifs et raisons permettant une réouverture des crèches et pas des écoles ?
Posté par : PapaCrèche, le 06/05/2020 - 09:24:02
la question qui se pose aussi... est-ce que les tests sont prévus pour les personnes qui vont encadrer les enfants parce que sinon c'est vraiment les envoyer au front
Posté par : andrine, le 06/05/2020 - 07:55:23
@ independant13 Les enfants ne se deplacent pas beaucoup... a 3 ans ?? Vous pensez cela !!!
Pardon mais vous devez sans doute vous tromper , et je ne parle pas des moyens qui touchent, bavent et les distances entre eux risque d’etre bien difficile .
Mais je ne réfléchis pas du tout ... c’est bizarre mais cette agression me laisse penser que vous etes la meme personne sur la liste qui envoie des messages prives d’insultes .
Je ne joue pas a ce jeu la , peut-être parce que je suis a peine plus intelligent.
Posté par : Ou va t on , le 05/05/2020 - 20:43:53
Les crèches c'est compréhensible, les bébés ne se déplacent pas dans tous les sens, ils sont donc plus faciles à surveiller et à isoler d'un possible contact. J'interviens pour répondre à "où va t-on " qui ne réfléchit pas beaucoup...
Posté par : independant13, le 05/05/2020 - 19:34:27
Puisque nous n’envoyons pas nos enfants au front comme le dit Mr le maire et avec qui je suis tout à fait d’accord ! Pourquoi dans ce cas là nous envoyons nos plus jeunes enfants à la crèche ?
Merci pour votre réponse bonne journée à vous
Posté par : Fanny, le 05/05/2020 - 15:35:30
Oh !!! Super ! Du coup les bebes eux vont a la guerre !
Quel courage ,
Bravo aux maires de peynier et rousset notamment
Posté par : Ou va t’on, le 05/05/2020 - 15:32:57

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

01/10 : Aux alentours Photos : 17 000m de rubans colorent en arc en ciel les Allées Provençales d'Aix avec Color Sky : PHOTOS

01/10 : Aux alentours Culture : Pirates : Le Destin d'Evan Kingsley, le nouveau spectacle d'un tretsois, conçu en partie à Trets, à l'affiche à Paris & à voir à Salon ce week end

01/10 : Cinéma : Le cinéma rentre de vacances, voici la programmation de Septembre / Octobre 2020 => CETTE SEMAINE

30/09 : Aux alentours Presse : La vie d'après le confinement à FUVEAU

29/09 : Sport Foot Résultats : Un beau week end en football & sur la piste de BMX pour les tretsois les 26 & 27 septembre 2020

29/09 : Travaux Patrimoine : L'église Notre Dame de Nazareth en très gros travaux : Présentation & Suivi détaillé de l'avancée des travaux en ce mois de Septembre

28/09 : Municipalité : La mairie obligée de fermer ses portes pour 3 jours après un cas de Coronavirus

28/09 : Souvenirs Médiathèque : 30 ANS DE LA MEDIATHEQUE : Une inauguration avec alors deux maires ex rivaux...

28/09 : Travaux Aux alentours Presse : Fermeture de la N7 : Précisions détaillées sur les travaux & réactions des maires alors que la Phase 2 se profile...

28/09 : Interview Sport Tennis : Victorien Jager : Un jeune tretsois ramasseur de balles à Roland Garros 2020 : Rencontre [2 Co.]

27/09 : Sport Foot : L'UST déjà sanctionné par la commission du District après son premier match ! [1 Co.]

27/09 : Faits divers Aux alentours Presse : La N7 fermée à Pourrières après un accident ce samedi !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...