Trets : Les commerçants tretsois ont une nouvelle association : La NACAT, avec de l'envie et des projets pour engager une nouvelle dynamique !
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Une nouvelle page démarre dans l'histoire des commerçants tretsois puisqu'en cette année 2020 ils ont une nouvelle association. Après près de 30ans d'existence, l'Union des commerçants et artisans tretsois avait disparu le jeudi 26 juin 2014. Créée par François Coquillat dans les années 80, puis gérée pendant de nombreuses années par Martine Lacroix, elle avait ensuite été reprise par José Gaset durant ses dernières années. 3 présidents qui avaient avec leurs équipes respectives beaucoup œuvré bénévolement pour aider les commerçants et animer la ville grâce aux très nombreuses manifestations que l'association aura organisé durant toutes ces années : la puce brocante, des lotos, concours divers, les médiévales, les nuits de Trets, manifestations de toutes sortes à Noël etc..

Mais au fil des ans, les dirigeants ont du faire face à un manque cruel de bénévoles et une faible mobilisation ou soutien des commerçants. Trois ans plus tard, une nouvelle association voyait le jour avec "Les Vitrines de Trets", en 2017, fondée par Mélanie Despatures pleine d'envie et de projets lors de la création mais très peu ont hélas vu le jour en raison d'une manque cruel de soutien et d'investissements des commerçants, si bien qu'après quelques marchés nocturnes à grands succès, une chasse aux oeufs de Paques réussie, 2 journées spéciales pour Halloween en 2017 et 2018, l'association disparaissait des radars à l'automne 2018 n'organisant alors plus de manifestations sur la commune, il faut dire que sa présidente avait déménagé son magasin à l'automne 2018 et personne n'était prêt à prendre la relève. Depuis si l'association existe toujours officiellement, et n'est pas en sommeil elle ne faisait plus rien.

En Juin dernier à la sortie du confinement, le précédent maire Jean Claude Feraud dans une réunion avec les commerçants appelait à la création d'une nouvelle association, afin que la Municipalité puisse leur apporter un soutien financier par le biais de subventions et qu'ils organisent ainsi des évènements, mais sans résultat alors ! Il a fallu en réalité le changement de municipalité en juillet, « l'annonce » de mise en place d'une nouvelle politique et dynamique pour la commune et son centre ville (dont on verra espérons le les premiers résultats dès l'an prochain) pour que ce projet aboutisse.

En cette fin juillet est ainsi née la "NACAT : Nouvelle association des commerçants et artisans tretsois", association loi 1901 parue au journal officiel le 25 Juillet 2020 qui a pour objet "faire connaître les commerçants et artisans tretsois en organisant des projets communs et des animations". Présidée par Jennifer DOCO, propriétaire du restaurant Le Patio de Jen, elle a dans son bureau 5 personnes, une équipe qui a déjà une grosse envie et motivation pour défendre les commerçants et redonner vie à notre village qui en a tant besoin, après des mois d'arrêt total suite à la crise sanitaire, le confinement et fermeture de la majorité des magasins pendant deux mois.

"Ce qui m'a poussé à remonter l'association, ce n'est plus connaitre les saisons précédentes que j'ai vécu. Celle ci on ne l'a compte pas puisque c'est une année blanche avec le COVID19, mais cela fait quatre ans que je suis là... La première saison c'était assez fréquenté, la deuxième beaucoup moins, et la 3ème encore beaucoup moins et quand je vois que le soir passé 21h tous les rideaux tirés , qu'il n'y a personne, c'est cela qui m'a poussé à remonter une association. Je trouve que c'est un beau village, qu'il y a moyen de le faire revivre, et qu'il faut le refaire vivre. D'années en années on a eu de moins en moins d'animations en été le soir en centre ville ! L'an dernier il n'y a rien eu quasiment en dehors de la St Eloi, moi j'ai toujours fait pour mon commerce des animations et soirées, mais faire des animations & soirées ça a un cout et étant donné le manque de fréquentation j'ai de moins en moins les moyens d'en faire, on a essayé pourtant mais on ne peut plus en faire seuls donc avec une association on pourra en faire tous ensemble " déclare ainsi sa présidente.

Mais vont elles malgré leur grande volonté et envie réussir à refaire vivre cette association, quand on voit que les précédentes depuis dix ans ont eu énormément de mal, qu'il n'y avait pas plus de 10 15 personnes à chaque réunion, que peu s'investissaient ou voulaient être bénévoles ? Surtout que pour certains commerçants lors de la réunion de juin, "certains se tirent dans les pattes" ou d'autres "ne se sentent pas concernés" expliquaient ainsi certains ce soir là publiquement ! "On ne part pas dans cette optique, on sait très bien que l'on va avoir du mal, qu'il y aura des commerçants qui ne seront pas pour, mais si on attend que les gens arrivent pour s'investir on ne le fera jamais ! C'est pour cela aussi que l'on est partie d'une nouvelle association, en se disant quoiqu'il se passe on sera là pour le faire. Il y a aussi beaucoup de personnes qui ne sont pas commerçants à Trets qui veulent nous aider à dynamiser le village, organiser des manifestations . Les commerçants et artisans qui veulent faire vivre le village seront les bienvenus, ils seront sollicités, s'ils ne veulent pas ils resteront chez eux. On ne peut pas obliger quelqu'un à sauver son commerce ou l'obliger à animer son centre ville c'est peine perdue. Nous on va s'investir !
On n'était pas tout à fait d'accord avec ce qui se faisait par exemple lors de la précédente association comme pour Halloween et ce qui s'est fait, où l'association remplaçait la mairie en faisant quelque chose salle de l'olympe, mais ce n'était pas le but d'une association des commerçants. On souhaite ainsi donner une nouvelle orientation, c'est pour ça que l'on a un comité directeur varié, de différents horizons dont de simples bénévoles non commerçants pour redonner vie au village, en coordination avec tout le monde et d'autres associations, car on sait que c'est difficile de mobiliser les gens pour leur faire faire des choses.
" expliquent 'elles.

Un bureau complémentaire entre une ancienne de l'union des commerçants Sylvie Basso, ou encore Nathalie Marand présidente du tennis club qui a l'habitude d'organiser des manifestations, des démarches administratives tout comme Danielle Picchetti. "On nous reprochera peut être d'être trois non commerçants, mais il faut que cela bouge désormais, et cela ouvre des portes à tous les commerçants, ce n'est pas parce qu'un commerce n'est pas au bureau que l'on n'entendra pas ses idées, considérations, on a préféré créer une association avec des gens qui s'entendent bien, se connaissent bien, ont l'habitude de l'administratif des associations que chercher un à un des membres pour le bureau." précisent elles. Tous les tretsois même non commerçants seront ainsi les bienvenus dans l'association, chose inédite !!!

Le comité directeur :
* Présidente : Jennifer DOCCO, propriétaire du restaurant Le Patio de en
* Vice présidente : Sylvie Basso, responsable de l'agence Ailleurs voyage, qui faisait déjà partie de * L'Union des commerçants dans les années 2010.
* Secrétaire : Nathalie Marand
* Trésorier : Ludovic Durand : Expert comptable à Trets
* Secrétaire adjointe : Danielle Picchetti


Les nouvelles dirigeantes croient en une nouvelle dynamique désormais : "On remarque que depuis que l'on a annoncé sur facebook la création de notre nouvelle association, beaucoup de commerçants, dont de gros commerces de la Burlière, nous contactent afin d'en faire parti, pour nous aider, mais aussi de simples habitants qui veulent participer pour redynamiser la ville. On pense qu'ils veulent repartir sur de nouvelles bases et retrouver ce qui se faisaient dans le passé ! On veut aussi pouvoir déléguer quartiers par quartiers, faire des relais : un à la gare, un au rond point des français libres, un en centre ville, un à la Burlière, pour que chaque commerce ait un relai référent dans son quartier , ce n'est pas parce qu'il ne sera pas au bureau ou au comité directeur qu'il ne sera pas impliqué et consulté que nous, bien au contraire". précisent elles.

Un changement de mairie qui semble t'il a aidé car désormais beaucoup souhaitent s'investir et faire bouger les choses, en allant dans cette nouvelle dynamique qui semble se mettre en place, ont elles constaté dans les discussions et messages reçus.
Et tous les commerçants seront ainsi invités s'ils le désirent à s'investir et participer : "Il n'y aura pas de laisser pour compte niveau commerçants et artisans, où dans Les vitrines de Trets certains se sentaient mis de coté car n'ayant jamais été contactés , on va faire ainsi une base de données pour tous les commerçants et artisans grâce à un listing que nous a fourni la mairie, afin de les contacter personnellement leur dire que l'association existe et que tout le monde sera le bienvenu. " annoncent elles.



L'association fera des demandes de subventions pour organiser ses manifestations et aura aussi avoir l'argent qui reste dans la caisse des Vitrines de Trets , la présidente des Vitrines leur a ainsi annoncé qu'elle versera cette somme quand le compte de cette nouvelle association sera créée, elles comptent aussi pour démarrer sur les cotisations des adhérents. Tous les tretsois même non commerçants pourront y adhérer afin de s'investir !

Une réunion des commerçants aura lieu mercredi 19 aout , à 19h30, lieu encore non communiqué, tous les commerçants mais aussi habitants qui veulent s'investir seront les bienvenus.

Pour rappel, le nouveau premier magistrat Pascal Chauvin avait souligné la création de cette association au dernier conseil municipal : " Je tiens à remercier la nouvelle association qui s'est remontée en un temps record pour participer à la vie de la commune, on sera attentif à toutes les initiatives et je peux vous dire qu'il y a beaucoup de gens qui viennent taper à notre porte depuis quelques semaines, pour nous proposer des choses afin d'animer la ville et nous aider." avait il ainsi annoncé la semaine dernière.

Les projets à venir
* Relance des marchés nocturnes les vendredi 7 et 14 aout de 19h à 23h
* Si on peut faire ensemble à plusieurs bars et restaurants des soirées l'été, on le fera grâce à l'association

* Faire connaitre tous les commerces aux tretsois avec par exemple des journées portes ouvertes en centre ville pour les commerces extérieurs "afin qu'ils se fassent connaitre eux qui sont excentrés, que beaucoup ne connaissent pas car le cœur du village est ici"
* Remettre au gout du jour certaines fêtes réclamées en partenariat avec la mairie, la St Eloi et d'autres associations en refaisant les foires, les médiévales

* Cela dépendra aussi des possibilités de la mairie comme ils l'ont annoncé dans leur programme de préempter des commerces pour faire des commerces éphémères pour créer une nouvelle dynamique commerciale en centre ville avec de nouvelles enseignes.
* Organiser le marché de Noël avec la mairie et la St Eloi

* Refaire pourquoi pas le salon de la gastronomie mais dans une nouvelle formule pour que les restaurateurs tretsois puissent aussi y participer
* Concevoir un document pour les chambres d'hôtes et ses touristes pour leur faire découvrir les commerces, restaurants de Trets leur proposer des bons de réduction

* Pourquoi pas faire aussi une semaine thématique comme sur l'Italie, le Brésil etc. chaque année où les commerces se mettraient aux couleurs de ce pays, les restaurateurs avec des menus spéciaux, un spectacle de clôture

Tout dépendra des conditions sanitaires les mois à venir, elles précisent avoir de nombreuses idées mais ne savent pas si elles pourront voir le jour



CONTACTS
Siège : Restaurant Le patio de Jen, bvd de la République

Si vous êtes intéressés ou pour de plus amples informations, contactez les via le Messenger facebook de l'association, par mail à nacat13530@gmail.com ou au 07 81 52 07 82.


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