COUVRE FEU & de nouvelles mesures restrictives , la préfecture clarifie enfin les choses [MAJ 20/10]
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
Vide Grenier
dimanche 19 Mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
15e Gala de PHENIX MUYATHAI
Samedi 8 juin
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
2e édition du Festival REMP ARTS FESTIVAL
Samedi 27 et dimanche 28 juillet
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Journée des associations
Samedi 7 septembre
Vide Grenier
Dimanche 8 Septembre 2024,
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Vie tretsoise Alentours Santé

Toujours moins de libertés pour les français, toujours plus de restrictions tel est le créneau du gouvernement depuis le mois de Mars en France et ce sans jamais attendre l'effet des mesures sanitaires prises quelques jours plus tot....
Ce mercredi 14 mars 2020 le président Emmanuel Macron en interview à la télé a annoncé de nouvelles restrictions, mais on ne sait pas encore véritablement si cela va nous concerner à TRETS...

Il a ainsi annoncé :
Un couvre feu dès samedi 17 octobre 2020 de 21h à 6h dans L'Île-de-France, ainsi que huit métropoles, à savoir celles de Grenoble, Lille Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse sont concernées par le couvre-feu souhaité par le gouvernement. Il faudra une autorisation dérogatoire comme lors du confinement pour sortir sinon ce sera 135€, pour aller travailler etc.... En cas de récidive, ce sera 1500 euros.

Or ici dans le département le préfet a depuis le début créé une grande distinction entre AIX MARSEILLE qui sont en alerte maximale et le reste du département qui est juste en alerte renforcée (ce n'est pas le cas dans les autres métropoles), un statut confirmé dimanche soir dans son nouvel arrêté préfectoral où il y avait AIX MARSEILLE et TOUS les autres..... On ne sait donc pas si ce couvre feu concernera TRETS et ses communes voisines il faudra attendre probablement demain pour avoir l'arreté du préfet. Une chose est sûr jusqu'au 1er décembre minimum, durée du couvre feu, on ne pourra plus aller au restaurant à Aix et Marseille, ni voir un spectacle ou un film, voir aller rencontrer des amis. De quoi engendrer encore de lourdes conséquences économiques....


Si TRETS était concernée cela concernerait donc nos restaurateurs qui ne pourront plus travailler le soir, mais aussi les spectacles culturels prévus qui sont :
* "Cabaret Aléatoire" Le samedi 7 novembre à 20h30
* "La danse des Narthes" Le samedi 14 novembre à 20h30
* Le vendredi 20 novembre à partir de 20h00 CONCERT - "Made in Queen"
* Le samedi 21 novembre à 20h30 "Bovary" de Tiago Rodrigues par la Cie amateur Les Electrons flous – Théâtre

* Et toutes les séances cinéma en soirée !


Si le gouvernement a choisi de ne pas interdire les déplacements pour les vacances de la Toussaint, Emmanuel Macron rappelle aux Français de prendre leurs responsabilités face au virus en appliquant scrupuleusement les gestes barrière.

Le président a ainsi annoncé que le chômage partiel à plein va être réactivité pour l'hôtellerie, tourisme, évènementiel, culture et sport, fait savoir Emmanuel Macron. Il assure que d'autres dispositifs seront mis en place pour leur venir en aide, sans entrer dans les détails.

Il recommande de limiter tous les contacts à une bulle de 6 personnes !

LE VERDICT
Très MAUVAISE NOUVELLE, alors que notre députée AL PETEL annoncait que le couvre feu ne concernerait qu'Aix et Marseille, cet après midi on a appris que malgré les négociations menées en préfecture avec plusieurs élus locaux pour déterminer quelles communes seraient concernées par cette mesure, l'ensemble des communes, soit 92 (l'ensemble du département des Bouches-du-Rhône à l'exception d'Arles et des Alpilles) dont TRETS donc devront respecter le couvre-feu à partir de samedi minuit.

Une incompréhension totale, alors que depuis plus d'un mois la préfecture avait fait la distinction entre Aix et Marseille qui sont en alerte maximale et les autres communes qui n'étaient qu'en alerte renforcée. Communes qui avaient été épargnées par les mesures de fermetures des bars et restaurants par exemple, bref un jour oui un jour non, une fois encore ! Cela va donc durement toucher nos restaurateurs et la vie culturelle tretsoise avec l'annulation de 4 spectacles supplémentaires et toutes les séances cinéma en soirée !

La cellule municipale de suivi de crise hebdomadaire se réunira demain matin (vendredi), afin de prendre toutes les dispositions nécessaires et relatives à ces nouvelles mesures.

Par contre vous faites 5km route de St Maximin ou Pourrières vous n'êtes plus en couvre feu, idem si vous allez sur St Zacharie ! Allez comprendre la logique...

Le dernier couvre feu sur la commune doit remonter aux années 40 sous le gouvernement de Vichy...

- Dérogations. Il sera possible toutefois de sortir après 21 heures dans des cas qui seront précisés. Le Premier ministre a évoqué les déplacements pour raison médicale (aller au cabinet médical de Trets qui ferme à 22h par ex), professionnelle (il faudra fournir une attestation de votre employeur), dans l'hypothèse où un train arrive ou part après 21 heures, si l’on doit se rendre auprès d’un proche en situation de dépendance, ou encore si l'on doit sortir son animal de compagnie. Pour cela, une attestation de déplacement dérogatoire sur le modèle de celle qui existait lors du confinement sera disponible sur le site gouvernement.fr. Un numéro vert est également mis en place : 0.80013000. Pour en savoir plus sur l'attestation de déplacement, cliquez ici.




ENCORE DES CHANGEMENTS CATASTROPHIQUES
Décidement le grand n'importe quoi du préfet et du gouvernement se poursuit à haute dose, un vrai festival de revirement permanent. Dans son arrêté préfectoral ainsi que le décret gouvernemental publié ce samedi matin 17 octobre, et alors que le couvre feu a démarré cette nuit à minuit, on apprend que désormais nous serions soumis à toutes les mesures qui concernaient AIX ET MARSEILLE et auxquelles dans toutes les autres communes nous avions évité. Mais une fois encore avec ce gouvernement et préfet strictement rien n'est clair rien... Une grande spécialité chez eux :

Chose étrange personne n'a visiblement réalisé ce samedi l'étendue et les mesures prises par le préfet et gouvernement, car aucune vraie communication dans la presse ; LaProvence par exemple, les mairies, seul le maire de Gardanne s'est visiblement rendu compte de la catastrophe ce samedi soir et son étendue en détaillant les mesures sur les réseaux sociaux, aucune autre mairie ou maire, pas même nos grands élus Joissains, Vassal, Muselier n'ont réagit à ces interdictions qui touchent désormais tout le monde dans la métropole pour le secteur sportif, culturel et bars.


Ainsi tous les établissements de type N, c'est à dire les débits de boissons, n'ont plus le droit d'accueillir du public dans les 90 communes de la métropole Aix Marseille concernées par le couvre-feu.
Peu importe qu'ils proposent une offre de restauration, c'est leur classification administrative qui est désormais retenue dans le décret pour savoir s'ils ont le droit d'ouvrir ou pas. Cette interdiction est imposée tout le temps, y compris en journée.
Cette disposition étant clairement inscrite dans le décret du gouvernement, le préfet n'a plus eu la possibilité d'instaurer des dérogations locales. Son arrêté, publié ce samedi, se contente de définir la liste des 90 communes concernées et d'annuler son arreté du 11 octobre qui faisait des distingo entre communes.

Les restaurants ont eux le droit d'ouvrir jusqu'à 21h et au dela de proposer une offre de livraison à domicile.

Une mesure catastrophique pour notre village où les 5 bars doivent donc fermer leurs portes eux qui avaient été épargnés par les fermetures qui ne se limitaient chez nous qu'à Aix et Marseille ! Ce samedi, alors que le décret était promulgué, tous les bars de Trets étaient ouverts avec un peu de monde en terrasse....

Les salles de sports, gymnases, établissements sportifs couverts doivent aussi visiblement fermer c'est le cas de VITA LIBERTE par exemple qui annonce sa fermeture temporaire et donc du coup aussi des salles municipales. Mais là c'est différent tous les mineurs peuvent encore avoir des cours et entrainements mais passé l'âge de 18ans c'est terminé !
Terminée du coup la vie associative pour les adultes, les cours pour enfants eux vont pouvoir continuer. En gros si on comprend bien cet article du décret très compliqué : faire du basket, hand , cours de danse dans une salle de la gardi ou un gymnase c'est oui pour les enfants ou les groupes scolaires, mais pour un adulte non. Plus de zumba par exemple, de matchs de futsall, hand ou basket pour les adultes... Une mesure qui va avoir de lourdes répercussions sur les championnats de hand et basket par exemple, à Aix et Marseille les clubs étaient obligés de délocaliser les matchs dans les autres communes expliquait ce samedi La Provence, ce ne sera donc plus possible.

Un énorme casse tête pour les associations donc ... La mairie devrait clarifier cela prochainement voir la presse...


ARTICLE 51

I. - Dans les départements mentionnés à l'annexe 2, le préfet de département interdit, dans les zones qu'il définit, aux seules fins de lutter contre la propagation du virus, les déplacements de personnes hors de leur lieu de résidence entre 21 heures et 6 heures du matin à l'exception des déplacements pour les motifs suivants, en évitant tout regroupement de personnes :
1° Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation ;
2° Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé ;
3° Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants ;
4° Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;
5° Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
6° Déplacements pour participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative ;
7° Déplacements liés à des transferts ou transits vers ou depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance ;
8° Déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.
Les personnes souhaitant bénéficier de l'une des exceptions mentionnées au présent I se munissent, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d'un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l'une de ces exceptions.
Les mesures prises en vertu du présent I ne peuvent faire obstacle à l'exercice d'une activité professionnelle sur la voie publique dont il est justifié dans les conditions prévues à l'alinéa précédent.

II. - Dans les zones définies par le préfet de département où l'interdiction des déplacements mentionnée au présent I s'applique :
1° Les établissements recevant du public relevant des types d'établissements définis par le règlement pris en application de l'article R. 123-12 du code de la construction et de l'habitation figurant ci-après ne peuvent accueillir du public :

a) établissements de type N : Débits de boissons (les bars donc);
b) établissements de type EF : Etablissements flottants, pour leur activité de débit de boissons ;
c) établissements de type P : Salles de jeux ;
d) établissements de type T : Salles d'exposition ;
e) établissements de type X : Salles de sport sauf pour :


- les groupes scolaires et périscolaires et les activités sportives participant à la formation universitaire ;
- toute activité à destination exclusive des mineurs ;
- les sportifs professionnels et de haut niveau ;
- les activités physiques des personnes munies d'une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées ;
- les formations continues ou des entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles ;
- les épreuves de concours ou d'examens ;
- les événements indispensables à la gestion d'une crise de sécurité civile ou publique et à la continuité de la vie de la Nation ;
- les assemblées délibérantes des collectivités et leurs groupements et les réunions des personnes morales ayant un caractère obligatoire ;
- l'accueil des populations vulnérables et la distribution de repas pour des publics en situation de précarité ;
- l'organisation de dépistages sanitaires, collectes de produits sanguins et actions de vaccination.


2° Les autres établissements recevant du public ne peuvent accueillir de public entre 21 heures et 6 heures du matin sauf pour les activités mentionnées à l'annexe 5 ;
3° Aucun événement mentionné au V de l'article 3 ne peut réunir plus de 1 000 personnes ;
4° Les fêtes foraines sont interdites ainsi que les évènements temporaires de type exposition, foire-exposition ou salon.

=> DECRET A LIRE ICI


Et tout cela jusqu'au 14 novembre minimum


Concernant la vie culturelle tretsoise, une bonne nouvelle elle devrait s'adapter, la majorité des spectacles programmés devraient être maintenus mais avancés dans le temps en fin d'après midi 18h 19h par exemple on en saura plus bientot !
Mais par contre le chateau et ses expos vont devoir visiblement fermer car établissements de type T : Salles d'exposition!

=> Pour retrouver les attestations de sortie et documents dérogatifs c'est par ici


Mais chose étrange, l'arrêté envoyé aux mairies ce samedi matin a disparu du site de la préfecture ce samedi soir , vont ils pondre un arreté plus clair ?


Voici l'arrêté publié ce samedi matin

Arrêté n°195 du 17 octobre ...









LES CONSEQUENCES ET ADAPTATIONS DES COMMERCES


Si ce lundi encore tous les bars étaient ouverts à Trets, certains annoncent leurs fermetures ou adaptations

■ Suite au décisions du gouvernement, le café de la gare ne pourra vous recevoir uniquement le matin à partir de 8h30 pour le petit déjeuner boisson chaude + viennoiseries .
Et la restauration du midi de 11h45 à 15h du lundi au vendredi merci de votre compréhension l'équipe du café de la gare

Le café de la renaissance sera ouvert pour les colis et café à emporter, les horaires seront désormais : 8h30 / 13h30 du lundi au samedi.

Le Marigny et La Bouffarde eux comme lors du confinement font tabac donc ils resteront à moitié ouverts.

Le restaurant LE PATIO DE JEN a donc changé ses horaires avec le couvre feu : ouvert tous les jours du lundi au samedi de 12h à 14h30 et le dimanche de 11h a 15h. Fermé le soir
Il fera aussi brunch tous les dimanches de 11h à 15h
Mais aussi les vendredi et samedi de 18h à 20h30 pour des apéros tapas : (Verre de vin 2€ / Ricard 2€
Mini Heineken 2€ / Spritz aperole 4€ / Spritz limoncello 4€)

La Pizzeria Chez Diii restera ouverte durant la période de couvre feu et assurera les livraisons après 21h00


As Traiteur Rôtisserie & Pizza poursuit ses livraisons à Trets et ses alentours le soir. Pour cela, nous serons ouverts dès 17h30 et nous vous invitons à passer commande le + tôt possible ????.
Trets 07 71 73 79 61

ASSOCIATIONS / SALLES
■ La mairie a de son coté informé les associations que "dès ce samedi 17/10 que toutes les salles et infrastructures municipales seront fermées et interdites d’accès à partir de 20h30 et ce jusqu’à nouvel ordre.
Vos créneaux ne devront donc surtout pas dépasser l’horaire indiquée de manière à prendre en compte les déplacements des agents sur tous les sites communaux pour vérifications et fermetures ainsi que le temps de trajet jusqu’au domicile de l’agent mais aussi de vos adhérents."


■ Mais aussi que dès ce mardi toutes les salles municipales seront fermées aux associations sportives pour les cours réservés aux plus de 18ans

■ Fermeture aussi des salles du chateau des remparts pour les expositions, pour la seconde fois donc l'Exposition "De Jacqueline Rouault-Rosso & Eric Rouault" est annulée elle était prévue cette fois du mardi 20 octobre au mercredi 4 novembre


Organisation des cours de l'association : Enjoy Fitness à compter du mardi 20 septembre
Maintien des cours en plein air : Rendez vous au parcours de santé de La Gardi à Trets
Planning de la semaine adapté
Nouveau cours le mardi à 12h30 : Hitt - circuit training spécial bas du corps et abdos
Mardi 8h30 : Gym Tonic
Mardi 9h30 : Pilates (adapté à l’extérieur avec phases toniques pour se réchauffer)
Pas de stretching à 10h30 ( cours remplacé par un cours de renforcement musculaire /Cardio à 12h30
Mardi 12h30 : NOUVEAU - Hitt Circuit Training spécial bas du corps et abdos
Mercredi 18h30 : Pilates (adapté à l’extérieur avec phases toniques pour se réchauffer)
Jeudi 12h30 : Cuisses Abdos Fessiers
Vendredi 18h30 : Cardio Training
Vendredi 19h30 : Pilates (adapté à l’extérieur avec phases toniques pour se réchauffer)


Miracle ce lundi 19 octobre la préfecture a enfin été claire et a réalisé de nouveau un tableau explicatif compréhensible des mesures catastrophiques






NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 20170 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 1 Commentaires :
Un couvre feu comme en temps de guerre ? A quand la loi martial?

Il faut qu'on réagisse face à ces mesures et lois injustifiées qui empietent sur notre vie privée et notre libre arbitre.

Jamais il ne c'est vu de telles privations de nos libertés sauf en temps de guerre.

Que pouvons nous faire pour revenir à la raison et sortir de ce climat de peur fabriqué de toute pièces?

La vie économique de notre pays est en danger.

La vie est dangereuse par elle-même, le virus moins.

Devons nous arrêter de vivre sous prétexte du risque potentiel de developper une forme grave de la maladie?

Je dis NON.



Posté par : Aurélie Terki, le 16/10/2020 - 08:27:14
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

25/04 : Météo Vins Viticulture reportage télévision Vidéo : La quasi totalité de certains vignobles tretsois ou de Rians grillés par le gel : Reportages explicatifs dans la Matinale & 13H de TF1

24/04 : Agenda : 3e fête de l'agriculture et de l'iris à Trets le 4 Mai + 1er Concours d'épouvantails : LE PROGRAMME COMPLET

24/04 : Nature Vie tretsoise Presse Association : Dépassée, la Fourrière de Trets lance un plan d'adoption d'urgence

23/04 : Sport Alpha Rugby : Tour d'honneur au Stade Vélodrome pour les jeunes rugbymens d'Alpha en ouverture du match RCT / Toulouse

23/04 : Vins Viticulture Presse Météo : Des pertes considérables dans les vignobles tretsois après le gel explique Fabien Doudon sur FRANCE BLEU

23/04 : Travaux Transports : Une route fermée ce mardi 23 Avril 2024 entre Rousset & Chateauneuf le rouge

22/04 : Vie tretsoise : Les potins tretsois & photos d'Avril 2024

22/04 : Association Reportage : Trets Escapade a conclu la longue saison hivernale des lotos associatifs, mais chose rare, sans faire le plein !

22/04 : Culture Aux alentours Télévision Vidéo : La Marie Madeleine du peintre RAPHAEL exposée à St Maximin au public : REPORTAGE FRANCE3

21/04 : Agenda Aux alentours Festivités : Au programme de la 16e Grande Foire Médiévale de la quinzaine de St Maximin 2024, de fin avril

21/04 : Cinéma : MAI 2024 au cinéma casino de Trets, le programme des films

21/04 : Agenda Associations : Un agenda 2024 des lotos hivernaux bien riche à TRETS : PROGRAMME

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...