Voilà 17ans que Trets célèbre NOËL chaque année au mois de décembre avec des festivités nées en 2003 par le comité des foires et la municipalité. Festivités qui ont véritablement explosé en 2008 quand elles ont quitté la salle des colombes pour investir le centre ville en plein air avec une affluence énorme chaque année et qui furent quasiment tous les ans très réussies.
Mais hélas pour cette édition 2020 on a bien cru qu'il n'y aurait rien pour la toute première fois en raison de la pandémie de coronavirus qui a supprimé toutes nos festivités de l'agenda 2020 et bon nombre d'animations.
Mais un miracle de NOËL a eu lieu, ce vendredi 27 novembre 2020, quand le préfet a annoncé qu'il autorisait les marchés de NOËL à avoir lieu en décembre dans le département mais sous certaines conditions. La nouvelle mairie avait eu l'excellente idée d'espérer et ne pas annuler les festivités comme l'ont fait plusieurs communes aux alentours, et ils ont donc bien fait car Trets aura bien enfin une festivité cette année. Le marché de NOËL aura bien lieu, rendez vous les
samedi 12 et dimanche 13 décembre 2020, en version light malheureusement, mais on s'en contentera cette année.
Voilà en effet 5 mois que les élus aux festivités planchaient sur ces festivités, dès le premier mois de leur arrivée en mairie avec un programme qui était très alléchant. Ils avaient en effet voulu garder tout ce qui faisait le succès de la manifestation depuis tant d'années, tout en y apportant leur patte. Une gratuité totale était ainsi prévue dans les animations proposées avec le retour de la patinoire, de nombreux manèges gratuits pour les enfants, distribution de vin et chocolat chaud et autres animations. Hélas leurs projets ne pourront voir le jour, ainsi en a décidé ce virus qui nous pourrit la vie. Un marché qui change au passage d'organisateurs pour la 3e fois, puisque TRETS EVENEMENTIEL qui s'en chargeait avec brio depuis la disparition du comité des foires, a décidé de cesser ses activités, ceux sont donc les bénévoles de la confrérie St Eloi qui le coorganiseront avec la municipalité.
Le marché investira cette année encore la
place de la mairie et l'avenue Mirabeau les samedi 12 et dimanche 13 décembre . Si un prolongement jusqu'à la fontaine de la porte de Pourrières était envisagé pour animer tout le centre et faire une liaison avec la gare, Vigipirate l'en a empêché. Vous retrouverez ainsi un marché bien riche avec une quarantaine d'exposants pour acheter vos cadeaux de Noël (bijoux, vêtements jouets, livres, artisanats, produits régionaux des fêtes, pompes à huile etc) mais aussi des santonniers dans leur chalet.
Mais ne compter pas y déguster du vin chaud ou boire un chocolat chaud, manger des marrons, acheter une gaufre, crèpe ou boire un coup au foodtruck ce sera niet le préfet l'interdit , pour ne pas créer de rassemblements, enlever le masque et venir aussi concurrencer les restaurants et bars, toujours contraints de rester fermés.
"Il ne pourra y avoir de buvettes. La vente de ces produits se fera dans les mêmes protocoles que ceux en vigueur dans les marchés alimentaires. Il faut notamment que cela se fasse en plein air, même si les vendeurs peuvent être installés dans des chalets. [...] Il pourra y avoir un lieu qui sera dédié, le cas échéant sur un marché, à la vente de santons, de décorations de Noël, d'objets d'artisanat mais en respectant le protocole sanitaire. Le protocole sanitaire sera respecté avec une jauge à 8 m2 sur les marchés couverts et à 4 m2 sur ceux situés en extérieur" a précisé le préfet.
Niveau animations où beaucoup étaient donc prévues, ce sera l'hécatombe puisque la mairie est contrainte d'annuler la patinoire qui était prévue place de la gare, afin d'animer le quartier cette année, où un immense ciel lumineux a été d'ailleurs installé pour la toute première fois. Le préfet a en effet interdit ce vendredi 27 ce genre d'animations. La parade programmée le samedi soir avec les associations tretsoises sera normalement elle aussi annulée malheureusement, les nombreux manèges gratuits prévus à la mairie mais aussi à la gare, eux aussi ne pourront s'installer tandis que d'autres animations ont elles aussi été décommandées. Rassurez vous le Père Noël sera bien de la partie durant les deux jours dans sa boule à neige pour la 3e année de suite, mais les enfants risquent de ne pas pouvoir lui parler et le prendre dans ses bras et devront probablement (à confirmer) prendre les photos LIBREMENT devant sa boule, alors que lui sera dedans, distanciation sociale oblige, ce dernier étant une personne à risque pour rappel. La présence des animaux de la Ferme du soleil 13 a aussi été annulé.
Le soir, le grand concert de NOËL qui devait se dérouler à la Gardi comme tous les ans n'aura également pas lieu, le département ayant annulé sa tournée des chants de Noël. Pas d'animations non plus à la médiathèque cette année, de 3e Noël des animaux à la jardinerie Vegetalis, de feu d'artifice le samedi 19 décembre (en remplacement du 14/7), et pour la messe de Noël le grand défilé au flambeau avant la messe ne devrait pas pouvoir se tenir également, une messe déplacée pour la première fois de l'histoire au gymnase du collège, l'église étant en travaux. Reste à voir la jauge qu'autorisera l'Etat pour celle ci... Il ne pourra en tout cas pas y avoir de distribution de vin chaud et pompe à huile comme de coutume, là aussi interdite...
Mais rassurez vous dans ce lot de mauvaises nouvelles, les illuminations auront bien lieu et pas de polémiques créées par la mairie comme certaines années, puisque la nouvelle municipalité les allumera à une date idéale samedi 5 décembre, avec en prime une belle nouveauté, puisque les enfants décoreront eux même un grand sapin qui sera dressé place de la gare, avec les décorations construites en classes.
Croisons les doigts pour que le temps soit au moins de la partie cette année ! Il ne manquerait plus que lui aussi nous pourrisse la vie ce week end là ...
Bref il faudra attendre (espérons le )2021 pour voir le programme que souhaitait mettre en place les organisateurs....
Bonne nouvelle il y aura finalement du vin chaud et chocolat chaud offert par la confrérie St Eloi, à emporter la ville a obtenu l'accord de la préfecture. Tandis que le restaurant LE SAFRAN situé avenue Mirabeau dans l'enceinte du marché sera ouvert à partir de 10h le samedi 12/12 et le dimanche 13/12 pour le marché de Noël et proposera à emporter la carte habituelle du confinement mais aussi crêpes, gaufres et vin chaud maison ! Par contre mauvaise nouvelle les animaux de la ferme du soleil 13 ne pourront être présents.
Voici le programme de NOËL 2020 A TRETS
SAMEDI 5 DECEMBRE 2020
17H30
Décoration du grand sapin de la place de la gare par les enfants avec les décos construites à l'école, à la maison ou au centre aérié
18h00 Inauguration des
illuminations de Noël
SAMEDI 12 ET DIMANCHE 13 DECEMBRE 2020
Grand marché de Noël, avenue Mirabeau et place de la mairie avec plus d'une quarantaine d'exposants de toutes sortes pour faire des cadeaux au pied du sapin, de produits régionaux mais aussi des décos dont des santonniers dans leurs chalets en bois. Eric Fanino se chargera de l'animation !
Samedi de 10h à 21h
Dimanche de 10h à 18h
Le
Père Noël sera présent les deux jours dans sa grande boule de Noël, pour faire des photos de 10h à 12h et de 15h à 17h les deux jours
Samedi 12 décembre
10h00 : ouverture du marché
11h00 : inauguration et présentation des stands
15h00 à 17h00 : visite des grosses têtes
17h30 à 19h30 : déambulation d'échassiers
Dimanche 13 décembre
10h00 : ouverture du marché
11h00 à 12h00 : visite des grosses têtes
15h00 à 17h00 : visite des grosses têtes
JEUDI 24 DECEMBRE 2020
Pandémie oblige il n'y aura malheureusement pas le traditionnel défilé aux flambeaux dans les rues avec les animaux, organisé par la confrérie ST Eloi, ni de distribution de pompes à huile et vin chaud à la sortie comme chaque année. Néanmoins les bénévoles de la confrérie seront habillés en provençal comme de coutume. Il n'y aura donc cette année que la messe , une messe qui de plus est obligée de déménager en raison des travaux dans l'église, ce qui cependant lui permet de recevoir plus de monde que si elle était dans son lieu habituel, même si on sera toujours loin des 300 fidèles annuels !
19h,
Messe de Noël Gymnase du collège (limite de 150 personnes) - Ouverture des portes à 18h
LE RECAP DES MESSES DU CANTON :
• messe à 18h à ROUSSET
• messe à 19h à TRETS au gymnase du collège, avec une capacité d'accueil de 150 personnes seulement.
• Messe à 19h30 à PUYLOUBIER
Vendredi 25 décembre à 10h30 à PEYNIER.
"Ces célébrations seront placées sous la surveillance des forces de l’ordre pour en assurer la sécurité. J’adresse déjà aux gendarmeries et polices municipales, un grand merci. Pour Trets, les portes du gymnase Burle ouvriront à 18h et il ne sera plus possible de rentrer quand la jauge des 150 personnes sera atteinte, c’est la raison pour laquelle, une autre messe est célébrée à Puyloubier à 19h30. Je remercie, Monsieur le Maire de Trets, Pascal Chauvin, ses collaborateurs et les agents administratifs pour leur disponibilité et leur bienveillance rendant possible une messe à Trets." précise le Père Michel Pierre Morin.
Le masque sera obligatoire à chacune des animations, et il faudra cocher la case "achats" ou "sortie pour prendre l'air" sur l'attestation...
ET AUSSI...
* La maison de la presse Le Sagittaire, place de la gare, propose des
photos avec le père Noël de 10 h a 12 h et de 14 h a 18 h les samedis 12 et 19 et le dimanche 13 décembre en matinée
Tarif : 6 euros la photo / 15 euros les 3 photos
Comme chaque année une
boite aux lettres pour écrire au PERE NOEL a été installée place de la mairie. Les enfants peuvent dès maintenant déposer leur lettre à l’attention du Père Noël avant le lundi 21 décembre.
Attention de bien noter sur la lettre nom, prénom et adresse complète de l’enfant pour qu'il puisse répondre !
Un
concours de dessins de NOËL qui seront remis aux personnes agées est aussi organisé en ce mois de décembre
Vu: 14316 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
28/01 : Vie tretsoise Revue de presse : Un tretsois retrouve son chat disparu depuis 15ans !!!
28/01 : Municipalité politique faits divers REVUE DE PRESSE : Procès de l'ancien Maire, DGS, Adjointe aux finances... pour les marchés publics : le juge a rendu son VERDICT ce MARDI : Résumé & VERDICT
28/01 : Météo Vidéo Souvenirs : Les paysages entre Belcodene & Trets en 1986 sous une bonne couche de neige en : VIDEO
27/01 : Vie tretsoise : Les Potins tretsois et photos de l'Hiver 2025
27/01 : Politique Presse Aux alentours : En route pour 2026 pour Béatrice Bonfillon maire de FUVEAU lors de ses vœux 2025 entre bilan & Projets
26/01 : Faits divers Aux alentours Presse : De nombreux accidents de randonneurs dans la vallée ce mois ci, notamment sur la Sainte-Victoire
26/01 : Sports SIHVA Associations : De nombreuses activités sportives ou artistiques proposées pendant les vacances d'hiver 2025
25/01 : Cinéma : FEVRIER 2025, La Programmation cinéma au casino à TRETS
25/01 : Faits divers Aux alentours : 6 mois après le dernier, un nouveau feu industriel s'est déclaré dans la Zone de Rousset ce vendredi soir
25/01 : Cinéma : Tout le programme du CINEMA en JANVIER 2025 à TRETS
24/01 : Politique revue de presse Aux alentours : Des réconciliations et des grands projets pour 2025 pour Alain Decanis le maire de St Maximin
24/01 : Sport danse association Peynier : Alexia VILLEMAGNE d'OPEN DANCE LIFE sacrée au championnat du monde Bachata
Suite des actualités