Trets : DECONFINEMENT DE TRETS : Les mesures annoncées par l'Etat : Education, Déplacements, Sport, rassemblements
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Bon débarras !
mercredi 30 septembre
QUINZAINE DES ARTISTES TRETSOIS
Du 03 octobre au 17 octobre
Le Chat Botté
mercredi 21 octobre
Exposition "De Jacqueline Rouault-Rosso & Eric Rouault"
Du mardi 20 octobre au mercredi 4 novembre
HALLOWEEN
samedi 31 octobre
Marché de NOËL
samedi 12 et dimanche 13 décembre 2020
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Vie tretsoise Santé

Ce Mardi 28 avril 2020 dans une très longue allocution qui a mis une demie heure à devenir interressante en sortant les informations que tout le monde attendait, le Premier ministre a dévoilé les conditions du retour à la normale à partir du Lundi 11 mai, qui font suite aux 2 mois d'emprisonnement inédit de toute la population française et des tretsois, suite au confinement en raison de l'épidémie de Coronavirus en place depuis le 17 mars dernier.

« Si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai », prévient le Premier ministre. Il prévient les Français de la nécessité de respecter le confinement jusqu'au bout.

DECONFINEMENT
Trois critères ont été établis pour le déconfinement suivant les territoires :
- Les cas nouveaux de covid restent élevés sur 7jours
- Les capacités régionales en réa sont tendues
- Le système local de tests et de détection n'est pas prêts.

Ils seront établis le 11 mai. A compter de jeudi, le directeur général de la santé présentera une carte des résultats, départements par départements afin de les guider dans la préparation du 11 mai.

Mise en place depuis une semaine, la carte météo du virus a été définitive ce jeudi 7 mai et la Provence entière reste en verte, couleur qu'elle a obtenu depuis samedi 2 mai

50% du coût des masques sera pris en charge par l'Etat, dans les collectivités locales. " Ce qui signifie qu'à Trets la commande de 150 000€ effectuée par la mairie nous coutera 75 000€.

Evolution après le 2 juin : Édouard Philippe promet : "Nous allons aborder les jours et les semaines qui viennent avec pragmatisme en adaptant notre programme aux retours du terrain. Dans trois semaines, à la fin du mois de mai, nous saurons précisément où nous en sommes, si nous avons réussi à contenir l'épidémie. Si les chiffres restent bas, nous pourrons passer à une nouvelle phase. Sinon, nous nous adapterons."

"Comme pour les soignants, tous les personnels des Ehpad de France, quel que soit leur statut, percevront une prime pour valoriser leur engagement sans faille pendant cette crise. Cette prime sera de 1500 euros dans les 33 départements où l'épidémie aura été la plus forte et de 1000 euros ailleurs. Elle sera versée dans les prochaines semaines et sera défiscalisée. Il en sera de même dans les établissements accueillant des personnes en situation de handicap, lorsque l'assurance maladie contribue à leur financement. "



Des mesures qui seront appliquées jusqu'au 2 juin au moins avant peut être un assouplissement de certaines mesures qui seront annoncées lors d'une nouvelle allocution !!!

EDUCATION
► Réouverture très progressive, des écoles maternelles et du primaire à compter du 11 mai, sur la base du volontariat.

► Pas plus de 15 élèves par classe, une vie scolaire autour des gestes barrières. Les enseignements recevront des masques dès lors qu'ils ne pourront les respecter la distanciation. Pour les enfants, des masques pédiatriques seront à disposition pour les enfants qui ont des symptômes.

► Pas de masques pour les enfants de moins de 3ans, mais masques obligatoires en collège, lycée , personnels etc

► A compter du 18 mai, "nous ouvrirons les collèges avec les 6e et 5e". Début juin, ce sera au tour des lycées professionnels. Sous réserve du feu vers des trois critères de déconfinement cités précédemment. La question des lycées ne sera pas tranchée avant la fin du mois. Réouverture prévue en théorie en juin

► Pas plus de 15 élèves par classe. Les enfants devront pouvoir suivre la scolarité soit dans la classe, chez eux, ou en étude lorsque ce sera possible.

► Les crèches seront aussi réouvertes avec l'accueil maximum de 10 enfants et plus, si l'espace le permet.

Dans une circulaire envoyée le 6 mai aux préfets, le Premier ministre leur demande de rechercher « systématiquement » l’accord des maires pour rouvrir les écoles. C'est eux qui décident c'est ce qu'a donc fait à Trets notre maire en décidant de ne pas les réouvrir (lire ici pour en savoir plus)! En France 80 à 85% des écoles réouvriront la semaine prochaine a annoncé le premier ministre

Concernant les crèches l’accueil sera limité à « 10 enfants par unité », sélectionnés par « les structures elles-mêmes », et les personnels devront « porter des masques textiles grand public ». Comme annoncé, sont considérés comme prioritaires « les enfants des soignants, des professionnels du médico-social et de l’aide à domicile, des personnels de l’éducation nationale et des parents qui ne sont pas en mesure d’exercer leur activité professionnelle en télétravail et aux familles monoparentales ».


COMMERCES
► Réouverture DE TOUS LES commerces à compter du 11 mai, sauf les cafés et les restaurants.

► Les marchés seront en général autorisés sauf refus du maire ou du préfet pour des raisons de sécurité.

► Pour les bars, cafés et restaurants la décision sera prise fin mai pour savoir s'ils pourront rouvrir le 2 juin

► Ces commerces devront respecter la distanciation des clients, veiller à la protection du personnel, le port du masque sera recommandé. L'accès au magasin pourra être subordonné au port du masque. Autant dire que les longues files d'attente à l'extérieur pour rentrer vont hélas encore se poursuivre


► Pour les centres commerciaux, générant des contacts, les préfets pourront décidé de ne pas ouvrir les centres de 40.000m². Plan de campagne sera t'il concerné du coup ? On ne le sait toujours pas ce jeudi, le doute était grand la semaine dernière


TRAVAIL
Le télétravail doit être maintenu au moins dans les trois prochaines semaines, estime le gouvernement. "Pour limiter les recours aux transports publics et les contacts. Les horaires décalés devront être encouragés. Nous devons amplifier la démarche des guides et fiches métiers pour informer les salariés et entreprises", explique le Premier ministre. Le port du masque devra être obligatoire si la distanciation sociale n'est pas possible. Le retour au travail doit garantir la santé et la sécurité des salariés.

La prolongation de l'état d'urgence sanitaire, désormais prévue jusqu'à fin juillet, ne concernera pas l'examen des permis de construire qui reprendra bien son cours fin mai, a annoncé ce jeudi le gouvernement, répondant aux inquiétudes du secteur du logement concernant une paralysie durable.


TRANSPORTS
► L'offre soit revue à la hausse mais les Français devront encore limiter leurs déplacements par le télétravail notamment. Le port du masque sera obligatoire dans tous les transports, métro comme bus.

► Un siège sur deux sera condamné, des marquages au sol seront réalisés. Le port du masque sera obligatoire dans les taxis et les VTC.


► Les bus scolaires circuleront avec l'obligation du port du masque et la condamnation d'un siège sur 2.
On se demande comment les lycéens pourront aller au lycée en juin avec un siège sur deux à peine, idem dans les TER pour aller à Marseille déjà qu'en temps normal l'offre est pas assez suffisante fréquemment

► Les déplacements interrégionaux et interdépartementaux seront limités aux déplacements professionnels et familiaux et impérieux dans un rayon de 100km jusqu'au 2 juin afin de limiter la circulation du virus. Réservation obligatoire dans tous les trains. Ils seront à l'inverse, drastiquement réduits.

La ministre des Transports a détaillé les mesures concernant les transports en commun à partir du lundi 11 mai, jour du déconfinement : "L'offre sera réduite dans les TER. De 7% aujourd'hui, le trafic des TGV passera à 20-30% la semaine prochaine, et 40% fin mai. Les réservations seront obligatoires. Le masque sera obligatoire pour les usagers de 11 ans et plus. L'absence de port de masque ou l'accès à un TGV sans réservation pourra être sanctionné d'une amende de 135 euros".
Le port du masque "sera obligatoire pour les plus de 11 ans" dans les transports en commun. "Des masques seront distribués en appoint pour ceux qui n'ont pas pu s'en procurer".


SPORT

► Il sera possible de faire des activités physiques en extérieur au-delà de la limite actuelle du rayon d'un kilomètre.

► Il sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air et en respectant les règles de distanciation physique. Ni sport collectif et de contacts ne seront autorisés.

► Impossibilité de faire du sport dans des lieux couverts

En gros les salles de sports de la gardi resteront fermées, idem pour les gymnases à Trets, pas de reprise des cours des associations : gym, danse, sports co, jusqu'à cet été sauf pour le tennis & BMX qui eux sont autorisés.

► Les parcs ouvriront s'ils sont dans des départements ou le virus ne circule pas ou très peu (ceux en rouge, donc ici en Provence ils seront réouverts).

► Les plages et lacs, bases nautiques resteront inaccessibles au moins jusqu'au 1er juin sauf décision des maires et préfets


DEPLACEMENTS
► Fin des attestations, sauf pour les déplacements inter-régionaux qui sont limités à 100km de notre domicile jusqu'au 2 juin.

Le calcul des 100 km se fera bien «à vol d’oiseau». Il restera possible de parcourir plus de 100 km au sein de son département. Christophe Castaner a annoncé qu'"une nouvelle attestation serait disponible dès lundi sur le site du gouvernement en format papier et en ligne pour les déplacements de plus de 100 km". Des contrôles seront organisés sur les routes, autoroutes, gares, aérogares. Lors d'un contrôle en voiture, deux cas de figure possible : une attestation remplie ou, sur un trajet de moins de 100 km, un simple justificatif de domicile sera suffisant


► Les plus de 65 ans devront limiter leurs déplacements et leurs sorties, sans pour autant prendre de mesure en bonne et due forme en ce sens. , "nous demanderons à nos aînés de continuer à se protéger, limiter les sorties et contacts sur le principe de confiance et responsabilité". "Les visites privées devront être entourées de précautions".

En ce qui concerne les frontières, elles resteront fermées jusqu'au 15 juin au moins. "Certaines dérogations supplémentaires" vont être rendues possibles "pour permettre de franchir la frontière entre la France et un pays de l'Union européenne, par exemple, pour tous les déplacements concernant la garde, la visite ou la poursuite de la scolarité d'un enfant."



LIEUX PUBLICS / RASSEMBLEMENTS

► Il nous faut éviter les rassemblements sur la voie publique, la vie privée seront limitées à 10 personnes jusqu'au 2 juin au moins.

► Les médiathèques, bibliothèques petits musées pourront rouvrir le 11 mai.

► Les Cinémas, salles de concert ne pourront pas rouvrir comme les salles des fêtes et salles polyvalentes jusqu'au 2 juin au moins.

► Tous les événements de plus de 5000 participants ne pourront se tenir avant le mois de septembre.
Donc pas de gros concerts gratuits sur la cote d'Azur cet été, mais cela laisse la possibilité à Trets de faire des festivités, soirées au château cet été après le 15 juillet, ce qui est une bonne nouvelle puisqu'à Trets aucun ne réunit plus de 5000 personnes.

► Les lieux de culte seront ouverts mais les cultes ne pourront reprendre avant le 2 juin. Les cimetières seront à nouveau ouverts au public, à Trets il est toujours ouvert. "Les cérémonies funéraires resteront évidemment autorisées" après le 11 mai, mais "comme aujourd'hui dans la limite de 20 personnes". Les mairies continueront à proposer le report des mariages.
Pour les cérémonies religieuses, des discussions sont encore en cours pour une reprise à la fin du mois.

► Fin des grandes compétitions sportives. « La saison 2019-2020 de sports professionnels, notamment de football, ne pourra pas reprendre ». Donc pas de matchs en direct à la télé cet été !

► A la fin mai, le gouvernement prendra des décisions sur la réorganisation des vacances, notamment. "Il est trop tôt, aujourd’hui, pour le faire", estime Edouard Philippe.





MUNICIPALES
La décision qu'elles aient lieu en juin , à l'automne (27 ou 4 octobre) ou en mars 2021 sera connue fin mai


=> Déconfinement de Trets : Les commerces & services dans les startings blocks : Toutes les infos





Vu: 8008 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

29/09 : Sport Foot Résultats : Un beau week end en football & sur la piste de BMX pour les tretsois les 26 & 27 septembre 2020

29/09 : Travaux Patrimoine : L'église Notre Dame de Nazareth en très gros travaux : Présentation & Suivi détaillé de l'avancée des travaux en ce mois de Septembre

28/09 : Municipalité : La mairie obligée de fermer ses portes pour 3 jours après un cas de Coronavirus

28/09 : Souvenirs Médiathèque : 30 ANS DE LA MEDIATHEQUE : Une inauguration avec alors deux maires ex rivaux...

28/09 : Travaux Aux alentours Presse : Fermeture de la N7 : Précisions détaillées sur les travaux & réactions des maires alors que la Phase 2 se profile...

28/09 : Interview Sport Tennis : Victorien Jager : Un jeune tretsois ramasseur de balles à Roland Garros 2020 : Rencontre [2 Co.]

27/09 : Sport Foot : L'UST déjà sanctionné par la commission du District après son premier match ! [1 Co.]

27/09 : Faits divers Aux alentours Presse : La N7 fermée à Pourrières après un accident ce samedi !

26/09 : Municipalité : Vie associative sportive : La municipalité écrit aux associations suite aux mesures sanitaires du préfet

26/09 : Reportage Culture Vidéo : Le Casino-cinéma retrouve enfin le spectacle en mode Cellule de crise théatrale, mais de manière bien restreinte...

26/09 : Santé Vie tretsoise Reportage : De très nombreux tretsois sont venus se faire dépister contre le coronavirus lors d'une opération départementale !

26/09 : Faits divers Aux alentours Presse : Il confond le CD6 avec un circuit de Formule 1 !!!

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...