Trets : Une Forte affluence à la réunion de présentation de l'assoc des commerçants la NACAT qui marque l'envie de redynamiser Trets : RESUME
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  • Le Journal tretsois
  • Compte-rendu Association Economie


Ce mercredi 19 aout 2020 à 19h40 avait lieu la première réunion de la nouvelle association de la commune la NACAT ( "Nouvelle association des commerçants et artisans tretsois") que le site vous avez présenté au début du mois (voir l'article interview ici).

Les 5 membres du bureau de l'association au grand complet avaient ainsi invités salle des colombes tous les commerçants et artisans tretsois de la commune, mais également les habitants qui souhaitaient devenir bénévoles et qui avaient qu'une envie redynamiser notre belle commune. Et on peut dire que l'envie et l'attente chez les habitants et commerçants est bel est bien là puisqu'il y avait pas moins d'une soixantaine de personnes avec de très nombreux commerçants et artisans (de tous les secteurs géographiques de Trets) mais aussi de nombreux tretsois, soit le record à une réunion des commerçants depuis très longtemps, plus de dix ans au moins de mémoire ! Etaient également présents le maire Pascal Chauvin avec 5 de ses adjoints et conseillers municipaux dont l'élue aux commerces Patricia Dudon et un élu de l'opposition d'A l'écoute de Trets. Une réunion bien conviviale qui fut masquée et d'une durée de 50 minutes.


C'est la Présidente : Jennifer DOCO, propriétaire du restaurant Le Patio de Jen, qui prendra en premier la parole et d'expliquer qu'ils ont créé cette association en voulant faire quelque chose de neuf et ne pas repartir sur les bases des Vitrines de Trets. Et de préciser "effectivement dans le bureau il n'y a pas forcément que des commerçants, mais cela fait 2ans que l'on me demandait souvent de reprendre l'association des commerçants, que l'on demandait à tous, si quelqu'un voulait reprendre, on avait envoyé des mails à tout le monde, mais personne n'avait eu envie. Du coup avec le COVID et baisse d'activités d'années en années, de festivités, de fréquentation, je me suis dit que là il fallait faire quelque chose. Avant mon activité ne me permettait pas de m'investir ainsi, de prendre la présidence, mais désormais je le peux."

Puis présentera chaque membre : " la Secrétaire : Nathalie Marand, présidente du Tennis club qui s'était occupée de la communication et des marchés nocturnes sous les vitrines de Trets, la Secrétaire adjointe : Danielle Picchetti retraitée qui a du temps et connait bien le milieu associatif, le Trésorier : Ludovic Durand : Expert comptable à Trets, qui sera un bon conseil pour nous conseiller dans les démarches administratives, et en Vice présidente : Sylvie Basso, responsable de l'agence Ailleurs voyage, qui faisait déjà partie de L'Union des commerçants dans les années 2010. "on a créé le bureau , On a besoin d'adhérents, de commerçants et de simples tretsois et ces derniers voteront, personne ne sera exclu tout le monde aura son mot à dire, sera entendu" insistera la présidente et d'annoncer que le but de l'association est de créer des animations, d'en remettre au goût du jour ou d'aider d'autres associations à le faire.

Elle s'excusera également auprès des commerçants ou artisans qu'ils n'ont pas contacté pour cette réunion, mais ils n'avaient pas encore leurs contacts "Nous essaierons de recenser tous les artisans et commerçants de Trets afin de pouvoir les informer de tout ce que nous entreprendrons dans la ville." précisera t'elle, expliquant que tout s'est fait un peu précipitamment depuis un mois "mais il fallait que l'on se rencontre" et qu'ils savent que beaucoup de commerçants étaient aussi en vacances encore. Ils referont une réunion à la rentrée surement fin septembre et ils communiqueront aussi sur le facebook qui a pour nom : "Jennifer Doco".


Chaque membre du bureau prendra ensuite la parole, à commencer par Sylvie Basso "on veut faire vivre Trets mais on a aussi besoin de relais, de commerçants artisans dans chaque secteur qui soit représentatif au rond point des français libres, route de St Maximin, de la zone de la gare, on a besoin de faire vivre tout Trets, que tout le monde soit coopératif, de s'appuyer sur eux.... On a besoin de vous pour créer des animations, on a aussi besoin de suggestions, on a déjà commencé avec les deux marchés nocturnes qui ont été de vrais succès ces deux dernières semaines, on a des projets, mais rien d'entériner à ce jour, juste des idées, on a besoin des tretsois, commerçants, de la mairie de tout le monde ! Nous avons beaucoup d'idées, mais nous avons besoin d'adhérents pour apporter les leurs et pour nous aider à les mettre en place."

Nathalie Marand rappellera le rôle qu'elle faisait dans les vitrines de Trets, comme la communication, les marchés nocturnes, qu'elle s'est retrouvée toute seule sur la fin, puis l'association s'est mise en stand by "je sais ce qu'a été Trets et j'aimerai retrouver le Trets que j'ai connu, avec ses animations, foires, marchés, j'ai été ravie que Jennifer me propose d'en faire parti, que l'on parte sur de nouvelles bases et on s'est dit pourquoi pas faire rentrer des personnes lambdas et pas que des commerçants, que l'on ouvre l'assoc à tous, pour faire quelque chose de beau." et la présidente de compléter qu'ils veulent aussi travailler mains dans la main avec d'autres associations et la mairie.
Ludovic Durand le trésorier expliquera enfin : "Je suis à Trets depuis 15ans, j'avais adoré ce climat provençal, de bonne humeur, convivial, qu'hélas je ne retrouvais plus ces dernières années, j'ai donc voulu adhérer à cette association pour que Trets retrouve tout cela; et je serai ainsi le gestionnaire financier"

LES IDEES DE L'ASSOCIATION, rien n'est fixé à ce jour, surtout avec l'épidémie de coronavirus

* HALLOWEEN avec concours de citrouilles, maquilleuses pour les enfants en centre ville, demander aux esthéticiennes de la commune si elles veulent participer à maquiller les enfants , prendre des gonflables pour les enfants sur les places, faire une chasse au trésor
* Relancer une thématique de décorations à Noel chez les commerçants
* Participer au marché de Noël

Pour 2021 :
* Participer au Téléthon
* Faire un char des commerçants lors de la cavalcade de la St Eloi
* Marché nocturne en juin juillet aout en version évènementielle 3 ou 4 dans l'été
* Faire des animations ciblées lors des fêtes principales comme Pâques, ou celles commerciales : St Valentin, fête des mères, des pères, pour créer une dynamique dans le village
* Faire des lotos qui permettent de gagner de l'argent à l'assoc et aux commerçants de participer
* Un vide dressing
* Faire un partenariat avec les chambres d'hôtes, hôtel pour proposer aux touristes des coupons pour que chacun puisse avoir une réduction ou bon chez les commerces qu'ils visiteront et les inciter à rester et consommer ainsi sur la commune

COTISATIONS
"On a fixé un prix assez faible pour convenir à chacun, on veut plus jouer sur le grand nombre d'adhésions que des prix élevés, on veut que chacun tire un bénéfice de l'association"
* 50€ pour les commerçants, artisans, associations
* 20€ pour les couples
* 15€ pour les bénévoles seuls
Les adhésions sont à prendre au Patio de Jen



Les propos du maire
Puis ils céderont la parole au maire Pascal Chauvin qui prenait des notes pendant la réunion avec son adjointe aux commerçants
"Je vais profiter tout d'abord pour vous féliciter d'avoir remonté cette association très rapidement, le bureau a aujourd'hui le le mérite d'exister et d'avoir su monter très rapidement ces deux marchés nocturnes qui ont été un beau succès, les tretsois attendaient ça, on a eu que de très bons retours. Les commerçants ont eu beaucoup de monde. On a vu Trets enfin revivre après ce que l'on a traversé cette année.

La municipalité est à l'écoute, à vos propositions, sur ce que vous voulez organiser, on aura un rôle facilitateur, donner des subventions aussi...

Un point important, la mairie organisera de son coté des évènements, des manifestations, on ne comptera pas que sur vous, pour que les commerçants et artisans puissent en bénéficier, on mettra cela en place petit à petit avec ce que l'on avait dans notre programme électoral. Un point important aussi la communication, pour faire connaitre l'ensemble des commerçants et artisans tretsois, de façon numérique notamment avec les nouveaux outils pour que toute la population, les touristes, personnes qui viennent sur Trets puissent consommer. Le tourisme est très important pour nous pour que Trets prospère. On veut tout faire pour que vous les commerçants gagner plus, si nos actions permettent d'y arriver ce sera une victoire, on sait que c'est votre gagne pain, on souhaite que le commerce prospère et on veut le maintenir, on veut aussi donner du dynamisme à la Burlière aussi , où on veut réaliser une synergie entre celle ci et le centre ville.

Les foires, une date qui est importante c'est celle du 15 mars la foire de printemps, les tretsois veulent la revoir, si vous êtes disposés, si vous en avez envie, on sera là pour la relancer ! Pour Noël on envisage avec le soutien de la confrérie St Eloi d'organiser le marché de Noël on espère que l'on pourra le faire avec les conditions sanitaires, on leur reversera les 4000€ qui avait été attribués à Trets évènementiel qui s'arrête.

Les marchés nocturnes ont été un franc succès, mais on ne veut pas qu'ils ne s'essoufflent comme dans le passé où ils avaient lieu tous les vendredis avec de moins en moins de monde. Il était plus prudent d'en faire que 2 cet été, il faut qu'ils restent évènementiels pour qu'il soit pérenne. Il faut vraiment une politique du tourisme pour attirer du monde et on le fera avec nos propositions faites pendant la campagne , que les touristes viennent aillent dans les chambres d'hôtes, on compte aussi faire un parking pour les camping-car pour que les gens puissent visiter la région mais aussi consommer ici. On a les envies pour le faire.

Pour les subventions, une association des commerçants ou la St Eloi est très différente d'une association sportive, il y a des adhérents mais elles organisent des évènements, elles obtiendront donc des subventions de soutien pour les projets de manifestations importantes qu'elles porteront comme la foire du printemps, marché de Noël .

L'objectif premier est de rassembler, fédérer, je ne sais pas si dans le passé il y avait eu autant de monde à une réunion de commerçants comme ce soir et j'en suis très heureux pour eux et pour nous, cette cohésion d'idées, de travail , cette volonté de redynamiser notre ville pour le bien des tretsois."


DANS LES QUESTIONS DES COMMERCANTS :
* Pourquoi avoir déjà arrêté le marché nocturne qui a très bien marché ? D'autres manifestations sont prévues les week-end à venir et on ne voulait pas en faire trop, on ne veut pas lasser et fin aout ça n'aurait pas été une bonne idée. L'an prochain on n'en fera ainsi que 3 4 pas plus mais de qualité , mais on fera autre chose aussi !

* Allez vous demander une subvention à la mairie ? Oui mais c'est trop tard pour cette année, on veut surtout s'autogérer financièrement en réalité, avec le nombre de commerçants de la commune on peut réussir à s'autogérer. Il faut etre raisonnable et gérer comme il se doit.

* Allez vous refaire les Médiévales ? Le maire de répondre qu'ils ont très envie de les refaire dès que nous le pourrons, je sais qu'il y a des gens motivés, pleins d'idées, qui ont des contacts pour pouvoir les refaire.

* La zone bleue est t'elle reconduite ? Et un commerçant soulignera qu'il faudrait un parking spécial pour les commerçants et personnel de mairie pour laisser de la place aux clients "C'est quelque chose que j'entend très souvent ce manque de stationnement. On devra en discuter ensemble pour trouver une solution, cela ne se fera qu'en concertation avec vous, il faut savoir qu'il y a deux ans il y avait un emplacement réservé pour faire un parking à coté du parking de la ferme pour l'agrandir là où va se construire un nouvel immeuble rue des Minimes. A chaque fois qu'il y avait une occasion elle n'a jamais été prise. La zone bleue n'est pas encore rétablie , rien n'est encore décidé, je n'ai pas voulu faire dans la précipitation, on verra à la rentrée comment cela se passe...." précisera le premier magistrat .

* Une commerçante soulignera enfin les odeurs pestilentielles du coté de la Bouffarde
La réunion prendra fin à 20h30


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