Trets : CANTONALES 2011 du Canton de Trets : Infos, candidats, Rdvs, Reportages
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Le cinéma au chateau
Vendredi 17, 31 Juillet et 7 aout
Concert TRIO BAMBOO ORCHESTRA
Samedi 22 aout
Journée des Associations
Samedi 5 Septembre 2020
EXPOSITION CHANTAL BULTOT & ANTOINE ARUTA
Du 08 septembre au 20 septembre
Spectacle jeunesse Retour au pays dOz
Mercredi 9 septembre
KING KRAB en concert
Vendredi 11 septembre 2020
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Election

En mars 2011, les 20 et 27 mars 2011 précisément les électeurs du canton de Trets regroupant les communes de Trets, Peynier, Fuveau, Rousset, Puyloubier, Beaurecueil, Châteauneuf le Rouge et St Anthonin sur Bayon seront appelés aux urnes pour les Cantonales. Le but désigner le tout dernier conseiller général du canton normalement, puisqu'en 2014, la réforme des collectivités supprimera ce poste pour faire naître 3000 territoriaux.

Un mandat qui est donc par ailleurs revu de 6 à 3ans cette fois. Un élu qui est voué à la gestion d'un département dans son ensemble, mais qui en vérité sert aussi de lien privilégié entre l'administration départementale et les électeurs de son canton. Il travaille en étroite liaison avec les élus locaux, le monde associatif, économique, les organisations socioprofessionnelles.

Dans notre canton le tableau d'affiche reste inchangé concernant les deux principaux candidats qui sont déjà connus, par rapport aux votes de 2004.


RETROUVEZ DES MAINTENANT TOUTES LES INFOS ET REPORTAGES DANS LE LE DOSSIER COMPLET



RETROUVEZ Les résultats du 1er Tour ici




En effet comme il l'avait annoncé dans une interview qu'il avait accordé au site en juin dernier (où il avait également présenté sa fonction) (la relire ici) Roger Tassy (étiquette PS (avec pour suppléante Christine Gaudin)) conseiller général actuel et ancien maire de notre commune se représente à sa succession.
Sa suppléante est : GAUDIN Christine, de Fuveau
=> Reportage sur l'inauguration de sa permanence, ici
=> Sa lettre de candidature à lire ici
=> Son site officiel
=> Bilan de son mandat (dépliant)
=> Résumé de son meeting du 18 Mars 2011, à lire ici
=> Résumé de son meeting du 24 Mars 2011, à lire ici


Il sera de nouveau opposé à Jean Bonfillon, maire de Fuveau (étiquette UMP), qui espère donc reprendre cette fonction qu'il avait perdu de peu (160 voix d'écart) lors du scrutin de 2004. Il avait en en effet été conseiller général du canton de 2002 à 2004.
Sa suppléante est : BONNET Marie Josée
=> Résumé de sa conférence de presse de présentation de sa campagne, ici
=> Sa lettre de candidature à lire ici
=> Son site officiel
=> Résumé de son meeting du 17 Mars 2011, à lire ici
=> Résumé de son meeting du 25 Mars 2011, à lire ici

Pour se replonger un peu 6ans en arrière, le site a retrouvé les professions de foi de ces deux candidats lors du scrutin de 2004 :



Janvier : A deux mois à peine des élections, les informations sont rarissimes sur ce scrutin, néanmoins en cette fin janvier une autre candidate s'est présentée, pour le parti : "Europe Ecologie-Les Verts" , qui était absent aux dernières cantonales de 2004. Marie-Nicole Payet, qui se dit "écologiste depuis toujours" est donc la candidate du parti elle qui avait recceuilli 8.67% à la cantonale partielle de Trets en 2002. "Installée dans la Haute Vallée de l’Arc depuis 1968, son engagement associatif notamment au sein d’Arc Environnement, lui permet d’intervenir efficacement pour la défense de l’environnement sur le canton. Déterminée dans ce combat, elle utilise tous les moyens juridiques à sa disposition pour lutter contre l’appropriation privée les terrains naturels et agricoles contre les pressions industrielles, mais aussi contre le développement à court terme des différentes communes de ce Canton qui se font au détriment des générations futures. Favoriser les circuits courts, développer l’agriculture biologique, améliorer et optimiser les offres de transports mutualisés et alternatifs, éviter le développement anarchique des communes et le maillage des territoires naturels mais aussi dynamiser le lien social par un meilleur accès a l’offre culturelle et associative…" tels sont les points de ce son programme et affirme sur le site de son parti "qu'elle garantit une totale transparence de son action au sein du Conseil Général, et une concertation renouvelée avec la population, en particulier grâce aux nouveaux usages du numérique."
Son suppléant sera : DELISLE Thierry
=> Son site officiel


En ce mois de février alors que la campagne n'a toujours pas reellement commencé et que les infos sont toujours très rares, on apprend la candidature de Pierre Cappel pour le Parti Communiste(photo à droite), avec pour Suppléante la conseillère municipale tretsoise : Sylvia Di Léna .
Dans une interview au journal LA MARSEILLAISE le candidat du PC révèle une partie de son programme où il se déclare pret à s'engager pour combattre les inégalités contre le chômage et la précarité, "nous mettrons l’emploi et la formation au cœur de l’ambition économique. Les zones industrielles de notre canton doivent être intégrées dans un plan départemental de développement et de qualification. Les Comités d’entreprise et les salariés des entreprises menacées doivent pouvoir compter sur le Conseil Général. Pour la jeunesse un plan d’investissement public pour les collèges doit voir le jour Les collèges de notre canton doivent être prêts à relever les défis du 21ème siècle. Reste à soutenir toutes les actions comme l’ordinateur offert aux collégiens, l’opération lecture, etc. Nous nous engageons dans le domaine de l'environnement à aider les communes à reconquérir l’espace des services publics, en créant un organisme de conseil pour la remunicipalisation de la gestion de l’eau et pour en améliorer la qualité et diminuer son coût. Niveau transports, nous voulons le développement des transports publics et scolaires avec une tarification favorisant l’usage des transports collectifs. Elle doit aller vers la gratuité comme c’est le cas dans certaines villes. Parallèlement l’amélioration du réseau ferroviaire, la réouverture de toutes les lignes TER et en particulier notre ligne Gardanne-Carnoules permettant la réouverture des gares de Fuveau, Peynier, Rousset et Trets font partie des dossiers brûlants"
=> Sa lettre de candidature à lire ici
=> Résumé de son meeting du 11 Mars 2011, à lire ici



Après de multiples recherches le site peut vous annoncer un 5e candidat en la personne de Max Bugnet (photo ci contre) pour le Front National. Agé de 67ans, il est cadre automobile en retraite. C'est apparemment le dernier pour le canton.
Sa suppléante est : FARINA Christelle



Mais surprise en cette fin février on apprend la candidature d'un 6ème candidat, Alain Kavazian pour un parti totalement inconnu se prénommant : "Trèfle". Il aura pour suppléante : COURTEVILLE Brigitte
On en sait un peu plus sur cette candidature un peu particulière, puisque d'après l'affiche du parti, qui ne comporte même pas de photo (bizarre pour un candidat qui veut être élu local) c'est un candidat des Nouveaux écologistes. Il est ainsi écrit dessus "Osez le changement, votez le bon sens ! Pour un quartier plus sur et plus propre, pour plus d'emplois et plus de dignité, pour préserver sa santé, pour protéger son environnement, pour un meilleur cadre de vie. Votez pour les candidats nouveaux écologistes du trèfle !"


LES MEETING ELECTORAUX
Comme pour chaque scrutin les candidats organiseront des meetings électoraux l'occasion pour eux de se présenter et d'annoncer leur programme. Des meetings où généralement plusieurs personnalités politiques départementales font le déplacement, c'est du moins ce qui avait été le cas en 2004.
Voici les dates connues pour le moment pour les 3 principaux candidats (les 3 autres n'ont à ce jour pas encore prévu de réunions sur notre commune)
Résumé des 3 meetings en ligne dans la nuit suivante sur le site
Roger Tassy
Jean Bonfillon
Beaurecueil : le vendredi 11 mars 2011 à 18H30, Mairie.
Chateauneuf le Rouge : le samedi 12 mars 2011 à 11H00, Salle Mistral.
Rousset : le lundi 14 mars 2011 à 18H30, salle des fêtes Emilien Ventre.
Peynier : le mardi 15 mars 2011 à 18H30, Salle socioculturel.
Puyloubier : le mercredi 16 mars 2011 à 18H30, Salle des mariages.
Fuveau : le jeudi 17 mars 2011 à 18H30, salle de la Galerie
Trets : le vendredi 18 mars 2011 à 18H30, Salle des Colombes.
Vendredi 11 mars à 18h30 : Fuveau à la salle de la Galerie
Lundi 14 mars à 18h30 : Puyloubier à la salle des fêtes
Mars 15 mars à 18h30 : Beaurecueil à la salle polyvalente
Mercredi 16 mars à 18h30 : Rousset au Restaurant du 3ème Age
Jeudi 17 mars à 18h30 : Trets à la salle des Colombes
Vendredi 18 mars à 18h30 : Peynier au centre socioculturel

Pierre Cappel

Trets :  le vendredi 11 mars à 18 heures 30 salle des Colombes
BEAURECUEIL : Lundi 14 Mars 16 H 30 rencontre avec la population
CHATEAUNEUF LE ROUGE : Mardi 15 Mars à 16 H rencontre avec la population
PUYLOUBIER : Mardi 15 Mars à 18h30 réunion publique à la mairie
TRETS : Mercredi 16 Mars à 10h sur le marché
FUVEAU : Jeudi 17 mars 10h sur le marché
ROUSSET : 18H30 Réunion publique à ROUSSET à la mairie
PEYNIER : Vendredi 18 mars à 10H sur le Marché
FUVEAU : 18H30 Réunion publique
salle de la galerie




A suivre ici même donc

SONDAGE (Merci de ne pas voter plusieurs fois, le but est d'avoir un résultat aussi réel et proche que celui des urnes, comme lors du sondage des Municipales 2008)


A consulter : les résultats du premier et second tour de 2004

RETROUVEZ DES MAINTENANT TOUTES LES INFOS ET REPORTAGES DANS LE LE DOSSIER COMPLET



Vu: 56439 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Il y a : 13 Commentaires :
Fuvelaine ; ta feuille va encore augmenter cette année grace à BONFILLON qui va encore augmenter ta taxe d'ordure ménagére comme il a fait depuis 5 ans + 229%.
Posté par : BENJAMIN, le 28/03/2011 - 00:15:07
La Provence un journal neutre? Je n'ose y croire! Certes, il s'agit bien du regroupement de deux journaux: le Meridional (droite) et le Provencal (gauche). Mais un paquet de journalistes du Provencal ont du être virer ou alors,ils les ont garde pour le sport! Non, je confirme, la ligne éditoriale de la Provence est nettement a droite.
Posté par : Jean-Marie, le 27/03/2011 - 22:26:03
Election finie... y a plus qu'a recevoir (avec étonnement) la nouvelle augmentation d'impots locaux!
Posté par : fuvelaine, le 27/03/2011 - 22:18:52
Non désolé je ne peux pas, il n'y a que deux journaux La Provence (neutre et avec beaucoup d'infos et réactions) et La Marseillaise (engagé à gauche) donc cela ne correspond pas à la ligne éditoriale du site.
De plus je mets les journaux que je possede ;-)
Posté par : Le webmaster, le 27/03/2011 - 20:51:08
Il serait pluraliste et démocratique que dans votre site apparaissent les analyses d'autres journaux locaux!
Posté par : Nathalie, le 27/03/2011 - 19:49:22
nous n'élisons pas un président de la république
nous n'élisons pas un maire mais un conseiller général .Hors sujet vous êtes hors sujet !
Posté par : XXX, le 26/03/2011 - 17:51:19
moi j aimerais que les gens du canton vote bien; jespere profondément que Roger tassy passe au 2eme tours car ses une personne qua fait beaucoup pour le canton alors vote tassy
Posté par : jyves 13530, le 21/03/2011 - 15:03:43
Vous qui êtes de la famille du candidat , vous ne répondez pas à ma question que je vous repose !

Je souhaite voir, Mr Guerini, à quelle date il sera sur le canton ?

Merci de me tenir informé, pour l’instant on ne l’a pas vu sur le canton est ce normal ?
Posté par : le directeur , le 20/03/2011 - 13:22:02
ce qui est rigolo, c'est, qu'apparemment, vous aussi, vous êtes passé très vite devant le panneau, car , Puyloubier, vous ne savez pas l'écrire non plus...
Posté par : bernard pivot, le 19/03/2011 - 09:09:24
pour une personne qui n'est d'aucun parti je vois beaucoup de Maire UMP derrière BONFILLON.
JOISSAINS ce jour, vendredi prochain GAUDIN ( président du groupe UMP au sénat ) bref un pannier de sarkosyste pur jus.

La situation est tellement désespérée qu'il faut sauver à n'importe quel prix le soldat JEAN.

C'est vrai qu'il lui faut un aéropage autour de lui afin d'éviter les gaffes ...... Cet homme nait ici ne connait pas le nom des habitants du village du Pyuloubier.Il est les nomme les PUYLOUBIENS sur sa profession de foi. Il y a à cela une explication à cela sans doute : quand il faisait du vélo petit sur nos belles routes il passait tellement vite devant le panneau qu'il n'a jamais vu le R.

Cet homme est interdit de séjour à chateauneuf le rouge.....Le maire n'est pas derrière lui.

Jean comment peut on le qualifier : il est brave..... mais qu'est ce qu'il travestit la réalité. C'est le candiadt de la minorité dure ..... Un conscept qu'il développe à foison mais ôù l'electeur moyen ne comprend pas.

Ce dernier veut qu'on lui donne des solutions devant la situation financière dans laquelle il se trouve grâce l'intégralité de ses figures de proue que nous avons sur l'estrade.....L'essence un budget de 300 EUROS par mois ; le logement 800 par mois le crédit voiture 300 par mois.....Avec 1400 EUROS vous n'avez rien payé et vous n'avez pas commencé à manger. En plus ses maires en rajoutent une couchent en transformant des services gratuit en services payant ( études surveillées ) ou en créant de nouveaux impots ( horodateurs ). C'est vrai que pour un d'entre eux il s'en exonére gaiement pour sa jolie voiture neuve.

Bonfillon son seul projet c 'est de remettre son nom sur son bureau ...... vaste vacuité de l'exercice du pouvoir. iL FERA COMME D'habitude il nira pas. Et qu'il arrete de mentir si le CG ne l'avait pas convoque les decisions prises auraient du être attaquées ; elles ne l'ont jamais été.


Allez Messieurs Dames un peu de dignité arreter de mentir au moins jiusqu ' à LUNDI
Posté par : benjamin, le 18/03/2011 - 08:25:56
Avec ce temps de chien ce week-end j’ai eu du temps à perdre. J’ai donc pris la peine de regarder attentivement le site officiel du candidat BONFILLON. Etonnant comme cet homme cherche à tromper son monde : à l’entendre et à le lire on pourrait croire que c'est quelqu'un de lisse, de consensuel, Si nous regardons son diaporama sur son site de campagne nous pourrions le comparer à cette série pour enfants « Martine.... ». Nous voyons BONFILLON aux vendanges contemplant une grappe de raisins pour illustrer son soutien aux agriculteurs, j'aurai aimé le voir à côté d'eux quand Puyloubier a été touché par la grêle ; quand Féraud voulait déclasser des territoires AOC Ste victoire (25 hectares) pour y installer l'aire de stationnement des gens du voyage; quand BURLES a déclassé des terres AOC pour construire sa zone commerciale (PLU annuler depuis). Récemment encore, que n’est-il intervenu pour arrêter le maire Christian Burles dans sa folie qui la mené louer ses terrains pour y accueillir des tonnes de boues d’épuration qui empoisonnent la moitié du canton. ? Mais je crois comprendre : Burles et Féraud sont ses deux soutiens ; y aurait-il un style d'omerta?
BONFILLON à la St ELOI 2011; alors là avec des méthodes ringardes on essaye de travestir la réalité pour induire en erreur l'électeur. Présent j'ai vu de toute pièce la scène : BONFILLON arrive avec son photographe personnel prend des photos à l'apéritif des personnes présentes et repart.....Montre en main la scène a duré tout juste 10 minutes et le contact avec le Président de la confrérie 30 secondes le temps de lui dire au revoir......

Finalement ce diaporama aux photos stylées n'est là que pour créer un personnage..... un rôle de composition.
Posté par : benjamin 2, le 14/03/2011 - 00:32:54
Merci de votre reportage et merci de bien vouloir communiquer notre planning pour la semaine à venir
P.CAPELL
planning pour la semaine du 14 au 19 mars

- LUNDI 14 MARS 16 H 30 rencontre avec la population de BEAURECUEIL

- MARDI 15 MARS 16 H rencontre avec la population de CHATEAUNEUF LE ROUGE
18 h 30 réunion publique à PUYLOUBIER
-
-MERCREDI 16 MARS 10 h marché de TRETS

- JEUDI 17 MARS 10H Marché de FUVEAU

18H 30 Réunion publique à ROUSSET

- VENDREDI 18 MARS 10 H Marché de PEYNIER
18 H 30 Réunion publique à FUVEAU

Posté par : capell, le 13/03/2011 - 09:15:01
Bonjour,
je voudrais vous signaler que le Front de Gauche dont je suis le candidat pour les cantonales dans notre canton avec Sylvia Di Lena tiendra un réunion publique à Trets le vendredi 11 mars à 18 heures 30 salle des Colombes
-à Puyloubier à la mairie le 15 mars à 18h30
- à Rousset le 17 mars salle des mariages à 18h30
- à Fuveau le 18 mars salle de la galerie à 18h30
merci de bien vouloir passer l'info.
Pierre Capell
Posté par : CAPELL, le 06/03/2011 - 21:42:38

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

10/08 : Souvenirs : La réputation du melon de Trets et son marché aux melons

10/08 : Municipalité Association : Zoom sur l'attribution des subventions aux associations 2020 après tant de mois de débats...

09/08 : Cinéma : Malgré la crise sanitaire et ses conséquences, le cinéma au chateau a résisté cet été 2020, avec un bilan positif !

09/08 : Faits divers Aux alentours Presse : 8 migrants découverts dans un camion à Rousset !

08/08 : Aux alentours Vidéo Reportage : St Maximin transportée dans les pays de l'Est le temps d'une soirée avec le ballet coloré et envoutant : Russkashow

08/08 : Reportage Festivités Economie Vidéo : Gros succès pour le retour du marché nocturne, qui marque ENFIN le retour des grandes manifestations en 2020

08/08 : Cinéma : Le cinéma a rouvert ses portes : La programmation estivale 2020 DE CE WEEK END

08/08 : Aux alentours Agenda : ETE 2020 : Le programme des fêtes, spectacles & GROS CONCERTS aux alentours- [1 Co.]

07/08 : Municipalité Politique Election : L'ancien maire déchu dépose un recours accusant l'élection d'être truquée s'en prenant à son équipe & personnel !

06/08 : Souvenirs Patrimoine : 1932 Le Silo voit le jour dans la Laborieuse cité de Trets

06/08 : Economie Interview Association : Les commerçants tretsois ont une nouvelle association : La NACAT, avec de l'envie et des projets pour engager une nouvelle dynamique !

05/08 : Presse Urbanisme : Patrice Amate, de la Société Immobilière de Trets livre sa vision sur l'immobilier à Trets après la crise sanitaire

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...