Trets : Le marché du dimanche matin supprimé, mais les choses avancent...
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
Vide Grenier
dimanche 19 Mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
15e Gala de PHENIX MUYATHAI
Samedi 8 juin
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
2e édition du Festival REMP ARTS FESTIVAL
Samedi 27 et dimanche 28 juillet
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Journée des associations
Samedi 7 septembre
Vide Grenier
Dimanche 8 Septembre 2024,
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Municipalité Economie

La rumeur courrait depuis novembre 2014 et des pétitions circulaient en centre ville depuis, mais celle ci s'est confirmée dimanche 28 décembre 2014 de manière plutôt brutale. La municipalité a en effet décidé de supprimer le marché du dimanche matin, sans aucune communication au préalable auprès des habitants, ni même auprès du conseil municipal du 20 décembre, qui l'avait pourtant créé en avril 2010 et qui apparemment aurait du voter une délibération en ce sens. Les forains qui sont venus ce dimanche 28 n'ont pu déballer sous peine de procès verbal expliquent ils.

La raison de cette suppression ? L'échec du marché depuis sa création il y a quatre ans et demi mais aussi pour des raisons économiques, le maire expliquant qu'il fallait pour organiser puis nettoyer ce marché, faire venir des agents municipaux et ces derniers sont payés doubles le dimanche. Une opération peu rentable au vu de l'affluence met il ainsi en avant.

Une suppression surprenante de par cette décision soudaine, mais surtout par le fait qu'il y a même pas 3 mois Jean Claude Feraud déclarait spontanément en conseil municipal, sans qu'il ne soit interrogé sur le sujet, vouloir modifier ce marché dominical afin de le faire perdurer : "Je suis partisan d'essayer de le modifier pour le renforcer, car si on essaye de le faire comme le marché du mercredi, on n'arrivera à mon avis jamais à le développer suffisamment car on est trop concurrencé par le marché de Gardanne qui a x années d'avance" en nombre de forains et de grandeur également. "Mais si le dimanche matin on se concentre sur un marché essentiellement alimentaire je pense que c'est quelque chose qui peut prendre pour dépanner la population locale du centre ville" annonçait il mercredi 24 septembre 2014.

Pour rappel, après avoir été évoqué en 2008 pendant les municipales par la majorité des candidats, les élus de la municipalité avaient voté en mars 2010 la création d'un nouveau marché, qui verra le jour le 11 avril 2010 le dimanche matin de nouveau place de la mairie avec "pour objectif d'offrir aux habitants de la commune un service complémentaire à celui proposé par les commerces déjà implantés sur la commune et de pérenniser un service de proximité nécessaire pour satisfaire les besoins de la population" expliquait la mairie à l'époque. Seules 20 places étaient crées pour ce marché.

Pour le premier marché ils n'étaient que 13, puis le nombre variera beaucoup en fonction des semaines, avoisinant les 5 en moyenne, allant defois jusqu'à un seul petit vendeur certains dimanche, ce nouveau marché ne rencontrera alors pas la réussite escomptée. Face à ce constat la mairie décida le 1er avril 2012 de l'agrandir en le déplacant sur l'avenue Mirabeau et le cours, avec une cinquantaine de places disponibles. Un marché non plus artisanal mais désormais comme celui du mercredi avec toutes sortes de vendeurs.
Pour cette première, nouvelle version ils étaient alors 24, mais là encore le chiffre variera beaucoup et sera régulièrement peu fourni en fonction des semaines, même en été, le public est lui aussi peu nombreux, on est très loin du succès du mercredi malheureusement. Au début de l'automne fin septembre ils n'étaient qu'une toute petite dizaine.

Un marché qui est donc tout sauf un succès, soit, mais qui a quand même su trouver des clients fidèles chaque semaine qui viennent y faire de manière pratique et facile leurs emplettes en fleurs, produits locaux pour cuisiner etc. tout en discutant de manière sympathique et conviviale avec les forains qu'ils ont appris à connaitre. Il permettait aussi d'égayer le centre ville en créant une petite animation le week end lui qui en manque tant. Des forains qui viennent ici pour certains depuis des années et qui gagnaient donc un peu leur vie ce jour là, sachant que dans le milieu des marchés il n'est pas toujours facile d'obtenir une nouvelle place ailleurs "en permanent", comme à Gardanne où ce dernier rencontre un gros succès et doit afficher complet.

Les forains habitués du marché, n'ont pu dialoguer avec la mairie pour trouver une solution, explique leur présidente à Trets au coeur de la Provence, qui a transmis leur communiqué dans lequel ils en appellent au soutien de la population, le voici :

Monsieur Feraud, Maire de Trets vient de fermer le marché du dimanche matin le 28.12.2014 , le marché n'a pas pu avoir lieu. Les forains qui ont été fidèles à Trets depuis la création de ce marché en 2010 n'ont pas pu satisfaire leurs clientèles quotidiennes , les tretsois non véhiculés , handicapés, ou bien travaillant la semaine , soit toutes les personnes qui avaient besoin de ce marché pour leurs dépannages quotidiens ont trouvé des étalages vides et pendant la période des fêtes.

Ce dimanche 28 décembre la vie dans le village n'a pas eu lieu . Car certes ce marché est peut être petit, mais utile aux Tretsois et à la vie du village, il apporte un revenu substantiel aux forains mais aussi de la clientèle aux commerçants de Trets.
Les forains ne sont peut être pas nombreux le dimanche mais il sont là , toujours présents pour la clientèle de Trets et ce par tout les temps.

Certains marchés ont encore moins de forains que celui du dimanche et ils restent ouverts car ils fonctionnent, la grandeur d'un marché ne signifie pas qu'il soit prospère est utile .
A Trets le marché du dimanche est utile à la vie du village et utile aux Tretsois. Alors aidez nous Tretsois à faire changer la décision du Maire , faites entendre votre mécontentement contre la fermeture du marché et la mort lente du village de Trets.

Soutenez le marché du dimanche par vos commentaires.
Faites que le Maire , nous écoute et trouve avec les forains des solutions afin de maintenir votre petit marché ouvert le dimanche

Merci à vous tous,
Vos commerçants et forains de Trets


Dans le même registre, on ne connait pas encore le sort du marché nocturne, qui lui aussi ne marche pas du tout depuis sa création. (Voir bilan), sans compter qu'un paquet de manifestations ont été supprimées de l'agenda 2015...

La réaction des forains & du maire dans LA PROVENCE du 30 décembre 2014



Vers une réouverture ?
Une bonne nouvelle pour les tretsois en ce début d'année, la présidente des forains tretsois explique qu'ils ont été reçu en mairie par le premier magistrat ce mercredi 14 janvier 2015 au matin. Un rendez vous positif où une possible ré-ouverture du marché dominical a été évoquée. Celle ci se fera si les forains réussissent à recruter plus de vendeurs pour le marché afin de l'agrandir. "La tache est peut-être rude mais nous sommes prêts à tout faire pour y arriver et re-ouvrir ce marché de dépannage pour les tretsois" explique t'elle, tout en précisant avoir beaucoup d'autres idées pour l'améliorer et le faire prospérer. Souhaitons leur donc bonne chance.


NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 28040 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 10 Commentaires :
réponse à Martine :
je veux dire qu'il faudrait copier sur St max pour mettre les mêmes commerces à Trets, les grandes surfaces sont plus intéressantes au point de vue choix ! les petits commerces à Trets ferment au fur et à mesure qu'ils ouvrent !!!!
donc il y a un gros problème à Trets,il faut vivre avec son temps et aller de l'avant, pourquoi on rencontre autant de personnes de Trets dans les magasins de St Max ?
Posté par : testoise, le 19/01/2015 - 16:58:56
vous etes gentils de faire miroiter les grandes surface de st maximin c'est bien pour ceux qui conduisent ils peuvent meme aller a st max EUX!!!mais comment faire pour les personnes agées,et les personnes qui n'ont pas de vehicules pour se déplacer si nous ne faisons rien pour developper les commerces et les marchés du village? n'est ce pas un peu égoiste de ne penser qu'à soi ?
Posté par : martine, le 15/01/2015 - 15:12:44
personne ne parle de ce marché le dimanche. il faut le faire le samedi,il y a du monde en centre ville le samedi, le dimanche je vais me redire il y en a un grand à Gardanne..
vous parlez de St Maximin ! il y a du monde à Gifi, on y trouve de tout, le kiabi aussi, le Super U et sa caféteria, ça marche, les gens préfèrent aller dans les grandes surfaces ( il y a + de choix) que dans les petits commerces qui ne tiennent pas à Trets, d'autre part il y a trop de coiffeurs !de plus à Trets le stationnement en centre ville est payant sauf le parking de la ferme qui est toujours rempli. j'espère que sur l'extension de la zone il y aura des grandes surfaces connues, il manque une grande surface de chaussures, ceux existants sont petits et trop chers
Posté par : trestoise, le 02/01/2015 - 00:18:20
Tout d'abord bonne année à tout le monde,la santé est primordiale.
Jaja je partage dans l'ensemble votre mail.

Je comprends aussi monsieur le Maire,ce marché n'a pas pris,c'est un échec et monsieur le Maire en tire toutes les conclusions.Le problème est plus lointain,étant natif de Trets je me souviens qu'il y avait 3 stations d'essence pas loin de la Mairie,des boulangerie,poissonnerie,une quincaillerie,un pressing,fleuriste,etc....Tous disparus!
Nos élus depuis 40 ans sont les responsables,par leurs décisions incohérentes,il y a beaucoup à dire!
Pourquoi n'ont-ils pas défendus les petits commerces?
On parle d'une extension de la zone,alors que les commerces souffrent et cherchent à vendre!

Levez le Market ,elle devient quoi la zone?

Il faut cesser ce développement et aider les petits commerces de quartier pour dynamiser le centre du village.

C'est un choix,je vais à saint Maximin parfois,le Gifi est vide,Picard aussi,Aubert pareil,etc...
C'est la crise,le pouvoir d'achat,l'extension de la zone nuira plus au village que le contraire.
Tout n'est pas perdu,mais il faut y aller c'est urgent.
Clt.
Posté par : Ridan , le 01/01/2015 - 21:39:17
réponse à jaja : pas de petits commerces mais des grands magasins, KIABI, GIFI,LA HALLE AUX CHAUSSURES,CASA,Troc de l'Ile,, pourquoi pas un bouling, voire même une discothèque, une cafétéria à carrefour market, comme à Super U à St maximin
Posté par : trestoise, le 31/12/2014 - 18:58:59
tretsoise tu as raison pas assez de commerces trets se meurt pourtant dans les années 70 80 il y avait de tout et 3 magasins de chaussures .il faut relancer les petits commerces et changer le tour de ville afin que les gents puissent s' arreter impossible de stationner dans le village
Posté par : jaja, le 31/12/2014 - 18:46:19
Trets est un village mort, par contre on rencontre de plus en plus de Trestois à St Maximin, pourquoi ? il faudrait que la municipalité se rende compte sur place, beaucoup de magasins de toutes sortes, à Trets il y a 3 fois rien et des enseignes peu connues, mettez les mêmes magasins et vous verrez comme Trets sera vivant
Posté par : une testoise, le 31/12/2014 - 18:28:21
au lieu de le faire le dimanche, il faudrait le faire le samedi, en effet le dimanche matin il y en a un grand à Gardanne.et pour les commerces il n'y a rien de bien à Trets, il faut copier sur les enseignes connues de St Maximin qui est un village vivant et pour cause ! à Trets il n'y a même pas de grande surface de chaussures
Posté par : une testoise, le 31/12/2014 - 17:00:48
pourtant le salon de la gastronomie n'apporte rien au gens du village si ce n'est de faire fermer les restaurateurs ce jour là!!! notre village se dégrade doucement mais surement !!!
Posté par : martine, le 30/12/2014 - 16:45:28
Le village n'est il pas en train de mourir avec toutes décisions ? Je ne comprend pas le maire, pourquoi supprimer ce marché qui même si il était petit il était fort utile. Il supprime un tas d'autres manifestations qui vont à l'encontre de ses promesses électorales et de sa stratégie. Pourquoi nommer une adjointe aux nuits de Trets pour en fait les supprimer, et pourquoi avoir nommé plus d'une dizaine de conseillers municipaux aux festivités si il supprime toutes les festivités , sauf bien entendu celle qui l'arrange (salon de gastronomie ou il expose) !

Heureusement que Fabien Doudon et toute son équipe sont la, imaginer un peu si ils n'étaient pas la ! Si le village doit attendre la présence du maire sur la commune pour organiser des manifestations, c'est peut être pour cela que l'on a souvent droit à 3 ou 4 manifestations en même temps et puis plus rien au lieu de les étaler , enfin nous subissons mais ne laissons pas mourir notre village !!
Posté par : Victor, le 30/12/2014 - 05:56:32
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

25/04 : Faits divers Aux alentours PRESSE : GARDANNE, une auto école fermée pour un vaste réseau de fraude, les conducteurs à l'arrêt !

25/04 : Reportage Vie tretsoise Vidéo : La population & les élus ont commémoré au son d'un chant arménien, le 109e anniversaire du Génocide arménien

25/04 : Météo Vins Viticulture reportage télévision Vidéo : La quasi totalité de certains vignobles tretsois ou de Rians grillés par le gel : Reportages explicatifs dans la Matinale & 13H de TF1

24/04 : Agenda : 3e fête de l'agriculture et de l'iris à Trets le 4 Mai + 1er Concours d'épouvantails : LE PROGRAMME COMPLET

24/04 : Nature Vie tretsoise Presse Association : Dépassée, la Fourrière de Trets lance un plan d'adoption d'urgence

23/04 : Sport Alpha Rugby : Tour d'honneur au Stade Vélodrome pour les jeunes rugbymens d'Alpha en ouverture du match RCT / Toulouse

23/04 : Vins Viticulture Presse Météo : Des pertes considérables dans les vignobles tretsois après le gel explique Fabien Doudon sur FRANCE BLEU

23/04 : Travaux Transports : Une route fermée ce mardi 23 Avril 2024 entre Rousset & Chateauneuf le rouge

22/04 : Vie tretsoise : Les potins tretsois & photos d'Avril 2024

22/04 : Association Reportage : Trets Escapade a conclu la longue saison hivernale des lotos associatifs, mais chose rare, sans faire le plein !

22/04 : Culture Aux alentours Télévision Vidéo : La Marie Madeleine du peintre RAPHAEL exposée à St Maximin au public : REPORTAGE FRANCE3

21/04 : Agenda Aux alentours Festivités : Au programme de la 16e Grande Foire Médiévale de la quinzaine de St Maximin 2024, de fin avril

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...